Bonjour Catalan,
Il n'y a pas de moment privilégié pour commencer dans la résine !!!
Tu démarres quand tu le sens !!
Bon, peut-être pas par un modèle trop compliqué ou avec une "daube"
Bon, avec Alby, tu as aucun risque de tomber sur une Daube, c'est déjà ça !!!
Après, une bonne documentation te sera nécessaire.
Précaution élémentaire : laver le kit avant tout à l'eau savonneuse et sécher délicatement pour enlever le "résidu" gras de démoulage qui empêchera colle et peinture de bien prendre
Quelques règles de base : on utilise de la colle cyanoacrylate, de la super-glue quoi !!!
Soit en gel, soit liquide. Perso, je préfère la liquide. En tous les cas, prend de la bonne ...
Tu ne poses JAMAIS la colle direct du tube sur la pièce. Moi, je dispose une goutte ou deux sur une vielle lame métallique de cutter, et je prends à l'aide d'une épingle un peu de colle (très peu car plus il y en a, moins ça colle !!!) que je pose sur la pièce que je positionne tout de suite.
Entraîne toi sur les chutes et les carottes
Autre solution, positionner la pièce à coller et poser toujours avec la pointe de l'épingle de la colle qui s'infiltrera par capillarité. On peut éventuellement "griffer" la base de la pièce à coller, parfois ça aide !!!!
Attention, le collage à la cyano est définitif. En tous les cas, difficile à défaire sans casse.
Il existe des "accélérateurs" de prise, mais perso j'utilise pas, surtout au 72ème
Problème récurrent avec certains kit : les carottes de moulage : enlever précautionneusement sans forcer.
J'utilise ma mini perceuse pour "fragiliser" la carotte en perçant à la base, et ensuite je découpe selon les "pointillés". Attention, les poussières de résine sont assez toxiques. Travaille dans un local aéré, ou dans un atelier et aspire les poussières, surtout si tes enfants traînent dans le coin. On recommande le port du masque "bucco-nasal". Chose que je ne fais jamais !!!
L'avantage du kit résine, hormis le fait que ce sont sûrement des modèles "rares", c'est qu'il y a peu de pièces, en tous les cas moins en règle générale que pour un modèle plastique
L'inconvénient, c'est que parfois les pièces sont vrillées (démoulage trop rapide, résine qui travaille, "vieux" kit ...
Solution : réchauffer la résine en la trempant dans l'eau chaude ou avec le sèche-cheveux de Madame. Attention, essais préalables recommandés !!!! Maintenir la pièce rectifiée jusqu'à refroidissement (qu'on peut accélérer en trempant dans l'eau bien froide)
Commence par un modèle simple, sans photo-découpe, un camion par exemple.
Un modèle que j'ai fait en une journée, peinture d'apprêt comprise, c'était le Ford 917 de chez Alby
Le Dodge 6x6 est très bien aussi, avec une calandre photo-découpée de toute beauté.
Je viens de recevoir le Berliet VDCN, un Laffly W15 T et une Renault UE avec remorque et 25 antichar !!
Tout est nickel et j'ai hâte de m'y mettre
N'ais aucune appréhension, commande les kits qui te font envie,prépare tout prends ton temps et vas y...
Pascal