| Peintures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierrot Bleusaille
Nombre de messages : 88 Age : 51 Localisation : Caen Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Peintures Lun 12 Déc 2011, 08:52 | |
| Bonjour,
Jusqu'à ce jour je n'ai jamais peint qu'avec de la Humbrol au pinceau. (Pas terrible d'ailleurs la Humbrol: il y a des pots qui s'assèchent très vite, avec formation d'une croute à la surface, d'autres qui sont brillants au lieu d'être mats, brefs on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise).
Je vois que la plupart des gens utilisent en fait principalement trois types de peintures: glycéro (enamel), acrylique et à l'huile. (Et plus marginalement de la gouache pour les dioramas.)
Ci-dessous je résume ce que j'ai cru comprendre des avantages et inconvénients de chacune, en parcourant revues et forums.
1) glycéro (enamel) Avantages: fort pouvoir couvrant (donc bien adapté pour la peinture au pinceau). Inconvénients: temps de séchage long, reste fragile (attention aux jus au white spirit), diluants toxiques (donc à éviter en appartement pour une utilisation à l'aérographe). Diluant: white spirit.
2) acrylique Avantages: diluants "doux" (alcool et eau), temps de séchage rapide, indélébile ou presque (pas de risque de l'enlever à la couche ou au jus suivant) Inconvénients: indélébile ou presque (faut pas se rater), pouvoir couvrant réduit (peu adapté au pinceau). Diluant: eau ou alcool.
3) peintures à l'huile Avantages: parfaitement adapté pour les filtres? Inconvénients: très fragile, prix élevé. Diluant: essence de térébenthine, essence "F"
Même si ça dépend fortement des gens, j'ai l'impression que la tendance générale est d'utiliser ces trois types de peinture pour différentes opérations: - glycéro pour les figurines, les camouflages au pinceau, les brossages, les jus et la micropeinture; - acrylique pour la peinture à l'aérographe, les sous-couches, les dioramas (feuillages, sols, etc...); - peinture à l'huile pour les filtres.
Je suis très intéressé par vos avis de peintres expérimentés! Quelles sont vos préférences et habitudes?
Deux questions complémentaires: - Quel intérêt d'utiliser de l'alcool pour diluer l'acrylique si ça fonctionne avec de l'eau?! - Il semble falloir éviter à tout prix de peindre "acrylique sur glycéro" (l'inverse fonctionnant correctement). Est-ce vrai?
Merci par avance de vos commentaires! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peintures Lun 12 Déc 2011, 09:26 | |
| - Pierrot a écrit:
Quel intérêt d'utiliser de l'alcool pour diluer l'acrylique si ça fonctionne avec de l'eau?!
personnellement, je trouve que dilué à l'alcool ça sèche encore plus vite car l'alcool est plus volatil que l'eau... par contre travail dans un lieu très bien ventilé car vapeurs toxiques (sauf si on utilise vodka ou scotch ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peintures Lun 12 Déc 2011, 15:28 | |
| Les produits pour nettoyer pares-brises ou fenêtres fonctionnent aussi très bien pour la dilution des peintures acryliques (si possibles non teintés)
Yann |
|
| |
Tank59 Bien connu de nos services
| Sujet: Re: Peintures Lun 12 Déc 2011, 20:39 | |
| Quelques nuances dans ces propos :
l'alcool oui mais pas pour toutes les acyliques : les "Life Color" ,par exemple, y sont assez alergiques ...
la non-toxicité des acrylique : oui c'est moin toxique au pinceau ... mais un "brouillard" d'acrylique à l'aéro ne dispense pas du tout du port de masque !!!
on peut parfaitement peindre à l'acrylique sur de l'enamel et inversement... c'est même le principe même des jus ... la seule limitation c'est d'attendre le durcissage complet de la peinture !
ps : mon expérience est plus issue du monde des maquettes avions... mais je pense que c'est assez semblable à celui des blindés.
A+ Pierre | |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Peintures Lun 12 Déc 2011, 21:14 | |
| J utilise exclusivement des énamels Humbrol ,pour la dilution et le nettoyage des pinceaux je prend de l essence F , elle sèche plus vite que le White , et la peinture supporte parfaitement filtre et jus !
Même procédé pour l utilisation des Huiles !
Dernière édition par DUDU 33 le Mar 13 Déc 2011, 05:55, édité 1 fois | |
|
| |
Tank59 Bien connu de nos services
| Sujet: Re: Peintures Lun 12 Déc 2011, 21:31 | |
| - DUDU 33 a écrit:
- J utilise exclusivement des énamels Humbrol ,par la dilution et le nettoyage des pinceaux je prend de l essence F , elle sèche plus vite que le White , et la peinture supporte parfaitement filtre et jus !
Même procédé pour l utilisation des Huiles ! ... au pinceau : une valeur sure | |
|
| |
phil49 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4480 Age : 55 Localisation : Cholet Humeur : bof ,bof !! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Peintures Mar 13 Déc 2011, 00:25 | |
| - Tank59 a écrit:
- Quelques nuances dans ces propos :
l'alcool oui mais pas pour toutes les acyliques : les "Life Color" ,par exemple, y sont assez alergiques ...
la non-toxicité des acrylique : oui c'est moin toxique au pinceau ... mais un "brouillard" d'acrylique à l'aéro ne dispense pas du tout du port de masque !!!
on peut parfaitement peindre à l'acrylique sur de l'enamel et inversement... c'est même le principe même des jus ... la seule limitation c'est d'attendre le durcissage complet de la peinture !
ps : mon expérience est plus issue du monde des maquettes avions... mais je pense que c'est assez semblable à celui des blindés.
A+ Pierre euh , pas trop d'accord quand même j'utilise pas mal de life color ,toutes diluées a l'alcool (voir mon LVT4) et ça marche très bien !! pareil pour la prince august/vallejo ;l'alcool est bien comme diluant . bref je trouve bizarre ,certaines "certitudes " pour la dilution de peinture ! bye | |
|
| |
Pierrot Bleusaille
Nombre de messages : 88 Age : 51 Localisation : Caen Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Peintures Mar 13 Déc 2011, 08:35 | |
| Merci pour vos réponses instructives: apparemment, il n'y a pas de vérité, seulement des habitudes et des préférences personnelles!
Je note en particulier qu'une glycéro peut être recouverte d'acrylique, et inversement. J'avais un sérieux doute là-dessus.
Question complémentaire sur les diluants. Je vois que les maquettistes sont assez friands d'essence F (ou à briquet), alors que les artistes préfèrent l'essence de térébenthine. Cette dernière n'est-elle pas moins toxique? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peintures Mar 13 Déc 2011, 08:46 | |
| question toxicité ça doit se valoir...
avantage de l'essence F, elle ne "satine" pas la peinture mate et elle ne laisse pas de traces (ça dépend peut être aussi de la qualité des essences de térébenthine... qualité" industrielle" ou qualité "artiste" plus purifiée) |
|
| |
Pierrot Bleusaille
| Sujet: Re: Peintures Ven 16 Déc 2011, 09:01 | |
| | |
|
| |
playgame Pilier de comptoir
Nombre de messages : 533 Age : 54 Localisation : douai (nord) Humeur : generalement tres bonne Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Peintures Ven 16 Déc 2011, 09:24 | |
| salut pour ma part j'utilise de l'acrylique de chez GW et vallejo avec dilution a l'eau (plate car écrasée au marteau ) et des humbrols pour les couleurs metalliques diluee au white spirit!!!!!!!!! ca marche tres bien pour moi tres bon post car j'ai appris plein de choses, donc MERKI voili voilou fred | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peintures | |
| |
|
| |
| Peintures | |
|