La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Montage et peinture des trains de roulement ?

Aller en bas 
+7
bilou06
Pat95
Maxime
Kharkov
jpmad2
Alain
Olivier Chabanne
11 participants
AuteurMessage
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 20:04

salut à tous, Montage et peinture des trains de roulement ? 756810

Quelle est votre mode opératoir pour le montage et la peinture les trains de roulement ?

- Vous collé les chenilles directement autours des poulies tendeuses, barbotins et galets et ensuite vous peignez avec un petit pinceau ?
- Vous montez le train et les chenilles séparément et vous assemblé tout une fois que tout est peint ?
- Autres technique ?

Vos réponses est astuces m'intérésse beaucoup car la mienne montre des petits soucis et j'aimerais bien voir autre choses. Est-ce que Xilef pourrait par exemple m'expliquer comme il fait sur les ACE, car j'avoue que je suis "bluffé" à chaque fois !

Merci encore à tous Montage et peinture des trains de roulement ? 60588
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 20:44

moi je monte quasiment systematiquement les chenilles sur les poulies tendeuses

je peinds puis j assemble au chassis

par exemple ici un PZ IV en cours de montage :

Montage et peinture des trains de roulement ? Pz_iv_10



1ere etage collage des maillons sur les roues avant et arriere

2ieme etape relie les deux roues par la partie haute

3ieme etape parties entre les roues avant et arriere et le sol

4ieme etape partie "au sol"

important laisser bien secher le collage entre chaque etape

_________________
Alain        

Montage et peinture des trains de roulement ? Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 20:54

Merci Alain, Cette méthode à l'air de faciliter grandement la mise en peinure cyclops Montage et peinture des trains de roulement ? 281233
Revenir en haut Aller en bas
jpmad2
Pilier de comptoir
jpmad2


Nombre de messages : 2697
Age : 58
Localisation : Belgique
Humeur : Au poil
Date d'inscription : 03/09/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 19:52

Ma "méthode", pour ce qu'elle vaut:
- montage du train sur la caisse, sauf poulie tendeuse et barbotin
- peinture de l'ensemble et des chenilles
- montage des chenilles et assemblage final, retouches eventuelles
J-P
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 20:59

jpmad2 a écrit:
Ma "méthode", pour ce qu'elle vaut:
- montage du train sur la caisse, sauf poulie tendeuse et barbotin

Merci J-P, mais tu peux détailler un peux plus ou alors mettre des photos ? Embarassed Embarassed J'ai du mal à me faire une idée...

Merci àt oi Montage et peinture des trains de roulement ? 60588 Montage et peinture des trains de roulement ? 178714
Revenir en haut Aller en bas
Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov


Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Humeur : 1/72 for ever !!!!
Date d'inscription : 23/02/2012

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 23:28

Pour ma part j'essaye de faire comme dans la réalité : Je monte le train de roulement complet (avec barbotin et poulie de tension), puis le reste du char, mais je ne colle pas la caisse sur le châssis de suite. Quand mon montage est terminé, je passe l'aérographe et je peint à part les chenilles. Ensuite, je n'ai plus qu'a installer les dites chenilles, puis à coller la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 09:55

Merci Kharkov Montage et peinture des trains de roulement ? 60588 Montage et peinture des trains de roulement ? 281233
Revenir en haut Aller en bas
Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov


Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Humeur : 1/72 for ever !!!!
Date d'inscription : 23/02/2012

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 13:56

De rien Montage et peinture des trains de roulement ? 527286
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:39

Moi en principe je fais à l'ancienne :
- montage du bas de la caisse ( si possible), boue et peinture
- peinture des roues sur les grappes
- peinture de base des chenilles idem
- montage de l'ensemble (cyano nécessaire)
- retouches
- montage de la partie supérieure de la caisse
- peinture du modèle complet
- salissure, empoussiérage y compris retour sur le train de roulement
- ouf

Si je suis "pressé" je peins les roues montées sur la caisse (comme l'an dernier sur ma série de Sherman pour lesquels j'ai eu un mal fou à peindre les roues et une partie des chenilles déjà montées...) Montage et peinture des trains de roulement ? 687232
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 20:00

Donc si je comprend bien Maxime, par moment tu montes tous le train de roulement (galets, poulies et chenilles) et aprés tu peints ? Montage et peinture des trains de roulement ? 377948

Tu aurais une photo d'une maquette ou tu as utilisé cette méthode ? Very Happy

Merci à toi Montage et peinture des trains de roulement ? 178714 Montage et peinture des trains de roulement ? 281233
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 23:39

Olivier Chabanne a écrit:
Donc si je comprend bien Maxime, par moment tu montes tous le train de roulement (galets, poulies et chenilles) et aprés tu peints ? Montage et peinture des trains de roulement ? 377948

Tu aurais une photo d'une maquette ou tu as utilisé cette méthode ? Very Happy

Merci à toi Montage et peinture des trains de roulement ? 178714 Montage et peinture des trains de roulement ? 281233

Je l'ai fait sur des Sherman parceque les petites roues le permettent :

Montage et peinture des trains de roulement ? DSC04452

Montage et peinture des trains de roulement ? PA230823

Montage et peinture des trains de roulement ? PA230826


Montage et peinture des trains de roulement ? DSC04451

Montage et peinture des trains de roulement ? PA230802




Mais je préfère la méthode "peinture - avant montage" :

Montage et peinture des trains de roulement ? Ch3

Montage et peinture des trains de roulement ? Ch2

Montage et peinture des trains de roulement ? Ch1

Montage et peinture des trains de roulement ? Ch4

Montage et peinture des trains de roulement ? T4


il y a aussi le "mixte" ( ici 1/48) :

Montage et peinture des trains de roulement ? 486

Au fond je crois que la méthode peut être adaptée à la conformation du train de roulement du modèle
Montage et peinture des trains de roulement ? 756810
Revenir en haut Aller en bas
Kharkov
Bleusaille
Bleusaille
Kharkov


Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Humeur : 1/72 for ever !!!!
Date d'inscription : 23/02/2012

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 00:09

Finalement ça dépends aussi beaucoup du type de chenille (vinyle, collage par maillon, ou souple style Dragon), du modèle monté, (train de roulement type Christie style T34, Tiger, ou type Vickers style Sherman, PZ IV ) ...et de l'épaisseur des gardes boues, (photodécoupe ou non).

Il n'y a pas vraiment de règle fixe, à toi de voir quel est le meilleur mode pour chaque type de char.

Regarde sur les photos de mon 7 TP, par exemple : avec des chenilles souples à collage facile, et des gardes boues en photodéc, je n'ai pas eu de problème pour mettre les chenilles comme dans la réalité en commençant par le barbotin, puis en les enroulant autour du train de roulement par la suite, et ce avec une caisse déja collée sur le châssis.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 11:07

Merci Maxime pour les Photos Montage et peinture des trains de roulement ? 178714 Montage et peinture des trains de roulement ? 60588

Pour mon prochain montage, je vais voir quelle méthode utiliser. Quand à celui qui est en cours, je vais bien trouver une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeSam 03 Mar 2012, 18:38

Bonjour à tous,

En règle générale, je peins préalablement les galets et les chenilles avant le montage complet ainsi que le chassis. L'avantage est que je n'aurais plus à me contorsionner pour peindre les côtés intérieurs des galets et des chenilles.
L'inconvénient est qu'il faut mettre de la colle sur la peinture.
Par la suite, tu peux peaufiner la peinture en repassant une couche (légère) sur la partie visible.
J'ai essayé de monter avant de peindre mais c'est c****t !!!
Ce qui est le cas de mon Tigre II.

Patrick


Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 11:39

Moi je pense que la méthode de peinture pour les trains de roulement des chars va variée en fonction de la conception de celui-ci.

Il y a les chenilles maillon par maillon et celles intégrales en vinyl ou DS style DRAGON. Il y a ensuite le mode de montage avec caisse et train de roulement a part des superstructures.
Moi j'aime bien monter tout mon train de roulement sur le bas de caisse (galets, barbotin, poulie tendeuse), la peindre dans les teintes de base, suivant le type de train de roulement peindre avant ou apres montage les bandages.Je peux patiner deja ausi la caisse et l'arrierre des galets (boue, salissures...).
Je peint ensuite mes chenilles soit sur grappe pour les maillons separés, soit l'integralité pour les vinyles. Je les colle sur mon train de roulement avec ensuite retouches de peinture là où ca le necessite. La derniere étape étant la patines des chenilles et empoissierage si il y a lieu...

Mais tout cela je le répete est en fonction de la maquette et de sa conception...et là..il y a souvent des principes différents ...

Quelques exemples :
E100 montage des roues :
Montage et peinture des trains de roulement ? P1000884
Peinture des roues :
Montage et peinture des trains de roulement ? P1000893
Train de roulement fini et patiné :
Montage et peinture des trains de roulement ? P1000895

Pz IV DRAGON avec montage et peinture complete du train de roulement avec mise en place des chenilles type DS avant patine et empoussierage :
Montage et peinture des trains de roulement ? Pz401

PzIV MIRAGE avec montage integrale du train de roulement :
Montage et peinture des trains de roulement ? P1000625
puis mise en place des chenilles vinyles prés peinte et patinées :
Montage et peinture des trains de roulement ? P1000630

Exemple de montage du train de roulement, peinture des bandages puis mise en place des chenilles maillons par maillons prépeinte en gris foncé (maquette REVELL) :
Montage et peinture des trains de roulement ? P1000400

Stug33 avec montage et peinture du train de roulement complet, peinture des bandages et mise en place des chenilles maillons par maillons prépeinte en gris :
Montage et peinture des trains de roulement ? P1000519
Montage et peinture des trains de roulement ? P1000520
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 14:01

Perso, je colle tout et la peinture vient ensuite.

"Plus simple que çà... Tu meurs" Razz
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 14:13

Red fox a écrit:
Perso, je colle tout et la peinture vient ensuite.

"Plus simple que çà... Tu meurs" Razz

pareil !! avant je peignais le train de roulement , maintenant j'arrive a tout peindre a l'aéro et au pinceau ;après le montage.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeLun 05 Mar 2012, 10:29

Merci à vous tous pour ces explications en images !! Montage et peinture des trains de roulement ? 178714 Montage et peinture des trains de roulement ? 60588 Montage et peinture des trains de roulement ? 60588
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 16:53

ma contribution :
- tout peint sur grappe (surtout lorsqu'il y a des bandages à n'en plus finir genre Pz) y compris bas de caisse
- assemblage /collage train de roulement sauf barbotin.
- mise en place et collage chenilles
- collage barbotin
- retouches
- patine / vieillissement

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 10:15

SAlut Olivier,

Pareil pour moi, je suis partisan de la peinture sur grappe des chenilles, avec la peinture de base (gris acier généralement et noir pour les caoutchoucs quand y'en a...

Le train est généralement monté sur le bas de caisse, sans barbotin ni poulie tendeuse, eux peint à part.

Ensuite si la chenille est vinyll ou en un seul morceaux, eh bien j'installe barbo et tendeuse avant, sinon, si la chenille est en dur, voire maillon par maillon, je colle les maillons sur les deux, et je les installe sans les coller sur les picots...

Ensuite, en adaptant avec le reste des morceaux, j'intalle le reste en "adéquation" avec un mouvement de chenille réaliste, tendu en mouvement, relaché en position statique, et puis je colle le tout pour rigidifier l'ensemble.

La colle, de la cyano pour les maillons... Colle standart pour les barbotins et poulie tendeuse...

Ensuite, retouche de peinture pour les chenilles en position, sur tout les petits endroits où la peinture n'est pas correcte, genre les picots de la grappe.

Une fois que le chenille est belle et en position, salisure et empoussiérage de l'enssemble pour garde une cohérence avec le train de roulement...

Si cela te donne un début de piste, Montage et peinture des trains de roulement ? 178714
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage et peinture des trains de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Montage et peinture des trains de roulement ?   Montage et peinture des trains de roulement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage et peinture des trains de roulement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout savoir sur les trains de roulement du sherman
» de très beau trains de roulement complets pour le vieil AMX... 13 Heller !!!
» PZH 2000 revell montage du train de roulement
» Groupe de montage et d'émulation : "Et la santé, ça va ?" Groupe de montage concernant le "secours à la personne"
» Les trains (allemands) s'en vont en guerre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: