Avec mon emploi du temps d'étudiant en droit ma bibliothèque est remplie en grand majorité de codes et autres bouquins nécessaires à la poursuite de mes études (ou à la poursuite d'individus :p )
Toutefois j'ai eu l'occasion de lire quelques ouvrages sur les conflits mondiaux qui m'ont permis de prendre conscience de l'horreur humaine de ces conflits et des merveilles de création mécanique de l'époque, je ne développerai toutefois ici que les ouvrages qui ont retenu mon attention :
- "Route à l'Ouest, souvenir d'un commandant de sous-marin", de Ernst Hashagen, PLON, 1933 : petit livre acheté dans une brocante que j'ai réellement apprécié bien que n'ayant pas le pied marin.
-" Les empires coloniaux européens 1815-1919", Henri WESSELING, folio Histoire, 2004 et "Les Tirailleurs sénégalais, les soldats noirs entre légendes et réalités 1939-1945", Julien FARGETTAS, Tallandier, 2012 : deux ouvrages relatifs à l'armée coloniale française souvent oubliée tant par les historiens que par les hommes politiques et qui pourtant se sont battus pour un pays qui n'est pas le leur !
- "Au nom de la race", Marc HILLEL, Fayard, 1975 : un ouvrage consacré non pas aux camps de concentration ou d'extermination mais s'intéressant aux Lebensborn qui ont longtemps été oubliés !
- Les ouvrages de Anthony BEEVOR, qui sont pour moi incontournables : "Stalingrad", "La chute de Berlin", "La guerre d'Espagne" "D-day"... des livres disponibles en poche et très détaillés !
Il m'en reste d'autres, et notamment un sur les crimes japonais durant la seconde guerre mondiale mais sur lequel je n'arrive pas à remettre la main !