| Panhard à tourelle Renault | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 709 Age : 45 Localisation : St Q (02) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Panhard à tourelle Renault Mar 28 Aoû 2012, 12:17 | |
| source biblio: Pascal Danjou, GBM 86 Je connaissais celle-ci, toutes prises devant le pont de chemin de fer de Cosne-Sur Loire à Bourges. En voici une nouvelle Ce qui tenderait à dire que la Panpan a été deplacé vers le lieu où les photos au-dessus ont été prises. J'ai espéré une seconde panhard à tourelle renault Mais non, même similitudes même camouflage de tourelle même impact sur le coffre de rangement arrière Par contre, j'ai essayé vainement de retrouver l'endroit, mais rien de bien probant La panhard sans tourelle pourrait être la même que celle du GBM 86 page 24, photo du bas. | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Mar 28 Aoû 2012, 13:01 | |
| Bonjour Nox, bonjour à tous Cosne sur Loire ( Cosne-Cours sur Loire), c'est quand même à 60 Km nord-est de Bourges Je vais demander l'information à quelqu'un du secteur , en espérant que le temps n'a pas effacé la mémoire Cette Panhard n'avait pas d'immatriculation. A suivre, et @+ | |
|
| |
nox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 709 Age : 45 Localisation : St Q (02) Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Mar 28 Aoû 2012, 13:34 | |
| J'ai ratissé avec google earth. Pb avec la photo de gauche, la maison sur la photo correspond pas. Avec la photo de droite, pas de repères visuels type maison, bein j ai localisé avec la ligne électrique et le type de végétations. Bref c'est vraiment capillo-tracté. | |
|
| |
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Mar 28 Aoû 2012, 16:14 | |
| Ce n'est pas facile de s'y retrouver 72 ans après, la végétation à changé, des constructions nouvelles se sont implantées. Une chose, en observant l'image de Google, j'ai remarqué que l'on voit une maison haute dans le triangle formé par la route et la voie ferrée, avec le pont à gauche . A mon avis, c'est cette maison que l'on voit en arrière plan de la Panpan. Quand on regarde bien, le coin est assez dégagé. Pour la 2 ème photo, de l'autre côté de la haie, les poteaux sont des poteaux télégraphiques typiques des voies ferrées. Donc tu n'es pas loin du but dans le positionnement que tu as donné. A suivre!!! @+ | |
|
| |
nox Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Mar 28 Aoû 2012, 17:25 | |
| Vu que j'ai beaucoup cherché avant de poster cette photo.g J'ai trouvé ce site http://www.geoportail.gouv.fr/accueil -y a une fenêtre de recherche on tape cosne sur loire, 58200, Cosne-Cours-sur-Loire -sur la carte il y a un onglet "remonter le temps" -et l'on peut avoir accès à des cartes aériennes. pour la zone qui nous intéresse 31/12/1948. On peut la télécharger, sauf que l'IGN les mets en ligne en JP2, un format de brun.... Que j'arrive pas à lire, même en installant des logiciels susceptibles de les lire. A priori la taille du fichier est de 3.9Mo donc du lourd, doit y avoir moyen de zoomer joyeusement, sauf que.... A votre bon coeur monsieur dame | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Mar 28 Aoû 2012, 18:29 | |
| Tu es sur qu'il s'agit de la panpan à tourelle Renault ? L'angle de vue peut être trompeur et je ne vois pas le trou d'obus dans le coffre sur ta photo. En plus, je ne vois pas l'utilité de déplacer un matériel sabordé pour le mettre en bord de route au milieu d'une colonne de véhicules détruits...
En tous cas il est certain qu'il n'y en a eu qu'une, car le lendemain les usines Renault déménageaient et surtout on a retrouvé la facture pour une tourelle, pas deux...
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
nox Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Mar 28 Aoû 2012, 18:54 | |
| Oui, je suis sûr à 125% que c'est la panpan à tourelle Renault. Et le trou d'obus est bien visible dans le coffre sur l'originale. Je pense Pascal que c'est l'inverse, la Panpan a été abandonnée au bord de la route au milieu d'une colonne de véhicules détruits pour être (Dieu sait pourquoi) mise dans un champs devant le pont de chemin de fer de Cosne-Cours-Sur Loire à Bourges. L'inverse parait assez compliquée, la récupérer dans un champs sans roues, la rechausser en Michelin et la mettre au bord de la route dans une colonne. | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Mar 28 Aoû 2012, 19:03 | |
| Je veux voir l'original ! Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Mar 28 Aoû 2012, 19:26 | |
| En épluchant les photos satellite et aériennes, ma conclusion, vu l'angle de prise de la maison haute en arrière plan, la photo avec la Panpan et d'autres véhicules a été prise du bord du champs dans le triangle formé par la route et la voie de chemin de fer, plus dans la pointe du triangle. @+ | |
|
| |
Porphyre Bien connu de nos services
Nombre de messages : 444 Age : 76 Localisation : Essonne Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Mar 28 Aoû 2012, 19:58 | |
| Si tu veux me mettre un lien vers ta photo en JP2 je vais tenter (je dis bien tenter !!!!) de l'ouvrir et de te la convertir dans un format plus courant. A priori il s'agirait du format JPEG 2000 et j'ai Graphic Converter sur Mac qui est capable d'enregistrer dans ce format — j'ose donc imaginer qu'il peut aussi les ouvrir mais va savoir ! | |
|
| |
nox Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Jeu 30 Aoû 2012, 17:54 | |
| J'arrive à rien et ça me gave un peu, en épluchant tout.... bref..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Jeu 30 Aoû 2012, 19:29 | |
| Salut Nox A mon avis, le matériel a été rassemblé dans le pré qui est dégagé, à la verticale de ton ? rouge, de l'autre côté de la voie ferrée. Le photographe était à peu près au niveau des deux routes blanches, mais dans le pré avec le matériel. Tu as une autre photo qui n'est pas orientée de la même façon, puisque l'on voit les poteaux télégraphique sur le bord de la voie ferrée. Il y avait pas mal d'engins regroupés là. Une chose qui me pose question, sur beaucoup de photo on voit les roues des véhicules qui sont enlevées. Qui a fait ça? les allemands pour empêcher que les français ne les récupèrent, ou les gens du coin dans le même but pour les allemands??? Les enjeux sont ouverts. @+ | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Jeu 30 Aoû 2012, 20:59 | |
| Peut être parce que le diamètre des pneus correspondait à celui de certain tracteurs agricoles ?
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault Jeu 30 Aoû 2012, 21:41 | |
| Salut Pascal Si je comprends bien, il n'y a pas qu'en Normandie que les gens se disent "p't'être que ça peut servir un jour". Cet absence de roue, on peut le remarquer sur pas mal de photo. C'est peut être une forme de résistance. Un gars m'a dit un jour que son père, pris dans la débâcle de juin 40, a été tout surpris de voir que dans certaines régions, la population établissait des barrages sur les routes. Barrages qui gênaient les français, avant les allemands. @+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panhard à tourelle Renault | |
| |
|
| |
| Panhard à tourelle Renault | |
|