La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ballade ferroviaire en Afrique...

Aller en bas 
+35
Zeus Olympien
Porphyre
JFF83
Théo
Insomniaque
bosco76
Laffly72
Fredo72
Biffin
Soldier of fortune
russejean
valwilg
Olivier Chabanne
shermanDD
Red fox
erwin
GEX29
orionv
MABMANU
globtrotter
Alain
FAMO
olivier
regis
Pat95
Quepwik_zzzzzzzzzz
phil49
Fabrice Dulot
Maxime
PéDéGé
Eric33
JC Pionnier
EUSKA
Saiun
bilou06
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 10:29

Merci Famo...j'avais déjà cette photo et une autre plus rapprochée sur la loco qui est bien une 020.
De plus ici il me semble bien que c'est un SdKfz 7 qui est utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 10:35

Bonjour Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 756810

Pour la couleur de ta bête, la base est pour moi, le gris panzer très mat, plus du brun rouge.
Je suppose que ce qui apparait clair est le gris, le brun rouge est plus foncé.
Ceci n'est qu'une estimation, pas une affirmation Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 178714

Très bon courage à toi pour la suite Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 190475
Cordialement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 16:04

Ouais ca pourait être du brun rouge...le vert pourait être plus clair sur une photo NB...quoique les teintes sur du NB...
Quelqu'un a une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
erwin
Bien connu de nos services
erwin


Nombre de messages : 452
Age : 68
Localisation : Lede, Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 16:51

Quelle boulot Bilou et quel travail que tu as déjà fait. Je ne peut qu'applaudir. Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 527286

Coté camouflage: ne pourait-il pas sagir de taches de salté due au chargements/déchargement de carburant, d'huile et d'eau? Je pense a l'utilisation de lavage Mig oil and grease stain.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 17:52

Non Erwin, je pense que c'est bien un camouflage...chose qui a aussi été déja évoquée dans d'autres forums mais sans me donner les teintes...ca aurait été trop simple...
Je reste toujours ouvert à vos sugestions...


Dernière édition par bilou06 le Mer 12 Déc 2012, 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 20:07

Je crois avoir lu il y a longtemps que ces engins avaient un fond brun rouge...

ça semblait donner ça chez Rivarossi :

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 L

http://www.anticsonline.co.uk/1826_1_2898049.html


Trouvé par hasard,peut être quelques astuces de montage à récupérer :
http://braillebuilder.blogspot.fr/2012/11/hobbyboss-kit-82913-german-wr360-c12.html

En tout cas c'est un drôle de big projet Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 281233
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 20:26

Merci Maxime....je connaissais ce site de montage mais là on y parle d'une WR360...la maquette HOBBYBOSS direct...et la loco Rivarossi est une WR200 à deux essieux...et je doit dire que ce camouflage me laisse plus que circonspect...et plutôt fantaisiste...mais bon...allez savoir...merci en tout cas.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 20:55


Bonsoir Bilou Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 756810

Pour le camouflage, tu as peut-être la solution en peignant trois petites plaques de plastique en gris panzer.
Sur une, tu ajoutes des taches vertes, sur une autre des taches brun rouge, et sur la dernière, des taches ocre. Tu prends ça en photo noir et blanc, et tu fais ton analyse des nuances cyclops
Je ne vois pas trop d'autres solutions Embarassed

Bon courage pour la suite Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 190475
Cordialement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 07:23

C'est effectivement une idée...a voir...merci Glob
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 10:57

Pas vraiment les gars, je suis photographe et je travaille sur le conservation des fonds photographiques... la nuance de gris des films dépend aussi beaucoup de la chimie différente des films d'époque (voire tirage papier), dans les type de film différents et qui plus est dans les fabricants différents...

De la conservation de ces films aussi (condditions....)

Du dévellopement de ces films (labos mobiles différents, chimie différentes, papier différents)

De la numérisation de ces films (scanners ou autres différents, logiciels différents, traitement images différents...)

Du matériel de lecture différent (écran, OS, luminosité, logiciels de lecture des informations numérique...)

Beaucoup trop de condition pour évaluer une couleur interprétée par des yeux différents qui donc apprécient différemment les couleurs et leurs nuances qui plus est...

Et là, ce n'est que la base du problème... study

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 15:27

Ouais bah ca va bien m'aider ça...lol
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012, 15:40

Superbe projet Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 190475
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 07:42

he bien ça va etre du grand et du beau encore une fois, pour le camo je dirai un peu de brun rouge sur du gris (enfin c est mon avis perso)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 09:28

Franchement, si quelqu'un te fait une critique sur "ouais! c'est pas les bonnes couleur!!"... Bah c'est un champion!!! Suspect

Parce qu'à moins d'avoir le papier d'époque disant, " on a pris cette peinture là!", je vois pas comment on peut deviner une couleur...

A moins de demander aux expert Las vegas, avec leur matos ultra-sophistiqué, capable de te recomposer une image de plaque d'immatriculation à 2 kilomètres d'une voiture en pleine vitesse de côté avec de la boue dessus, à partir de la caméra du distributeur de billet à l'intérieur de l'agence, je vois pas... Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 658905

En clair, c'est de la fiction... essaie de te rencarder sur les variantes des camos utilisés à ce moment précis par l'armée allemande, tu auras une idées du style et des couleurs, sachant que je vois mal les allemands emmener 50 pots de peinture différents, là tu auras une idée plus précise des couleurs...

Cela reste sinon une extrapolation, une interprétation personnelle de la couleur d'époque. Sans se fier non plus aux cliché couleurs d'époque, dont les couleurs varient selon les mêmes procédés que pour le noir et blanc, et donc des nuances approximatives selon le virage de la teinte des bains, température,etc... Avec la couleur, on sait surtout quelle couleur généraliste était enployée (jaunne, bleue verte rouge, et non pas ocre, cyan vert tendre ou vermillon...)

En tous cas, déjà pour l'idée, Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 349909 , faut le faire, et surtout ammener son projet à une finalité qui te plaise à toi!!! Very Happy Les autres... Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 178714

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 10:23

Saiun tu est un sage !.....un peu comme ton avatar...lol

Effectivement je pense que tu résume très bien le problème de l'interprétation des couleurs sur les photos NB.
J'ai bien essayé d'appeler Horatio Caine à Miami, mais je suis tomber sur sa collègue blonde Calleigh...comme j'ai un rencard avec elle demain soir, j'en profiterai de lui en toucher deux mots...quoique je lui parlerai bien d'autre chose à elle....mais bon revenons a nôtre sujet..je m'égare là..LOL

Donc apparemment la tendance serai plutôt de faire des taches brunes....mais de toute manière je ferai des essais pour voir ce que ça donnera...

Je suis actuellement sur le gros morceau de la modification de caisse et cabine pour arriver a faire une WR550 de mes deux 360....et c'est coton...je découvre des différences toutes les 5 minutes...

Les photos bientôt...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 15:39


Bonjour Bilou Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 756810

Pour tes couleurs Smile , dunkelgrau N° 46 gris foncé + dunkelbraun N° 45 brun foncé. Camo à bords francs, jusqu'en juillet 40, et après uniquement gris foncé N° 46 (RAL 7021)
Ceci ne concerne que le matériel neuf, ou remis en état. On peut supposer que ta locomotive a déjà quelques années, et qu'elle est encore dans ses couleurs du début, n'étant pas
particulièrement en première ligne.
RPM, pour sa Kfz. 13 "Adler" préconise les couleurs suivantes: gris foncé H 67, et brun foncé H 186. Ce sont des références Humbrol. D'après Smile , il y aurait eu cinq sorte de gris.
Ceci est du au fait de la diminution de proportion de poudre d'aluminium contenue dans la peinture gris panzer, et éclaircie avec du gris bleu léger, ( H 87 ???).
Le matériel allemand transféré en Afrique du Nord est arrivé à destination dans les couleurs européennes au début. Les trois premiers Tigre I arrivés là- bas ont été peints en vert
comme les hangars de la Luftwaffe .

Voici ma maigre contribution à faire avancer le Cmilibiliiiiiiii
Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 16:44

Merci Globtrotter....je pense m'orienter donc vers du gris de base et brun en camo....
Revenir en haut Aller en bas
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29


Nombre de messages : 4441
Age : 60
Localisation : 29
Humeur : aleatoire
Date d'inscription : 28/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 17:52

heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.....................................c'est pas la bonne couleur ........................................................... Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 120424 Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 731338
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 18:40

Y'a qu'a tout faire en nuances de gris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7492
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 20:09

joli modif du chassis Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 281233



elle n'était pas verte !!!! Wink



quant on regarde sur le net, ils avaient l'air d'être de la même couleur que les vapeurs, un gris bien foncé, presque noir, avec le bas rouge(peut être à éviter pour le desert Very Happy )

c'est juste une opinion en passant Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 178714
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 23:01

Un beau trio cyclops Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 281233

Revenir en haut Aller en bas
erwin
Bien connu de nos services
erwin


Nombre de messages : 452
Age : 68
Localisation : Lede, Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 16:49

Maxime a écrit:
Y'a qu'a tout faire en nuances de gris Very Happy

Je pense qu'ils seront nécessaires sur ce modèle, plus foncé en bas et le plus clair en haut vue la force du soleil. En plus ça donnara un aspect de "fading" de la peinture d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 18:11

Maxime a écrit:
Y'a qu'a tout faire en nuances de gris Very Happy

... je pensais a autre chose mais je dois etre un peu obsedé Embarassed


_________________
Alain        

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 19:15

Alain a écrit:
Maxime a écrit:
Y'a qu'a tout faire en nuances de gris Very Happy

... je pensais a autre chose mais je dois etre un peu obsedé Embarassed



????
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Cholet
Humeur : bof ,bof !!
Date d'inscription : 28/08/2007

Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012, 20:08

mr a lu "Nuances de Grey " Wink

Un livre aseez erotique ! enfin pour les amèricaines clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ballade ferroviaire en Afrique...   Ballade ferroviaire en Afrique... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballade ferroviaire en Afrique...
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: