La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| Saumur 2013 | |
|
+22nobody PéDéGé JFF83 JC Pionnier Soldier of fortune valwilg pépé globtrotter saran Insomniaque blindaille eric MABMANU Saiun Pascal Olivier Chabanne Eric33 Pat95 phil49 Fabrice Dulot Alain Quepwik_zzzzzzzzzz 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| | | | Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Saumur 2013 Dim 19 Mai 2013, 15:50 | |
| _________________ Alain | |
| | | saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Saumur 2013 Dim 19 Mai 2013, 17:33 | |
| et tu m'as piqué mes images fred | |
| | | valwilg Pilier de comptoir
Nombre de messages : 882 Age : 55 Localisation : Clamart Humeur : de HOiiiiiste Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Saumur 2013 Dim 19 Mai 2013, 21:17 | |
| merci pour les photos
vraiment domage pour la pluie ....
Wilfrid | |
| | | Soldier of fortune Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Localisation : Avignon Humeur : En attente Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 06:14 | |
| La Ferté-Alais c'était ce WE et c'était pareil : trombes d'eau...
A Avignon, on a des barges (les bateaux ; les autres c'est tout le temps ) qui sont parties à la dérive et se sont ramassées.
http://www.laprovence.com/diaporama/2362551/crue-du-rhone-inondation-a-avignon.html?idx=11 | |
| | | phil49 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4480 Age : 55 Localisation : Cholet Humeur : bof ,bof !! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 11:03 | |
| encore une très belle expo !! le temps a passé très vite , j'ai fais de belle rencontre notament de l'italien de AP model qui fait de jolis kits en résine: conversion pour B1bis ,beute bien sur et tous les minitracksiens , on a bien discuté !! le concours était très bien aussi , quoique que je ne comprends toujours pas ce que faisait le dio avec le sous marin en concours dans la catégorie en cours de montage ,le 72 était bien représenté !! Pour le temps pourri ,c'est vrai que depuis la 1ere expo en 1996 jusqu a maintenant (j'ai loupé seulement 2 fois l'expo) je n'avais jamais vu autant de pluie !!!!! des orages oui mais le soleil revenait vite !! pour les récompenses ,une belle innovation : des bons d'achats à la boutique et le prix des commerçants et des fabriquants ! allez vivement 2014 !! bye | |
| | | Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 11:06 | |
| - phil49 a écrit:
le concours était très bien aussi , quoique que je ne comprends toujours pas ce que faisait le dio avec le sous marin en concours
Justement ce dio n'a pas été jugé. Mais pour ma part je le trouvais superbe ! Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
| | | phil49 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4480 Age : 55 Localisation : Cholet Humeur : bof ,bof !! Date d'inscription : 28/08/2007
| | | | Eric33 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1667 Age : 60 Localisation : Le Porge (33) Humeur : Joyeux Drille Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 12:54 | |
| Oui, c'est vrai que l'on a beaucoup apprécié l'idée des coupons à dépenser dans la boutique, tout le monde y gagne. De même que les plus nombreux (je crois) prix des commerçants/fabriquants. J'en profite de noter au passage que le généreux, de même que très discret et modeste, donateur de ces prix + coût du carburant pour les chars en démo (je l'ai rencontré le Di soir à la boutique), est Richard LAIGNEAU, Président de Cocktail Distribution. J'imagine qu'il y trouve bien aussi son compte quelque part. Comme tous ici, j'ai été agréablement surpris du niveau du concours dans toutes les catégories 1/72, qui s'est bien amélioré par rapport à l'année dernière (où c'était la première fois que j'y allais depuis mon récent retour à la maquette) grâce à la venue de quelques "nouveaux" compétiteurs. Je remercie donc de nouveau - grandement ! - Tristan Algrin ("Insomniaque") pour sa venue cette année ! Il a d'ailleurs été, logiquement et largement bien récompensé !... De même que l'italien Simone Filipone qui avait pu donner 4 de ses superbes réalisations à l'un des ses collègues présents, et quelques autres sans doute, dont je ne connais pas l'identité. Pour avoir discuté avec plusieurs membres du jury, j'ai appris que le dio de l'U-Boote Type VII au 1/72, n'a en fait pas été jugé, car il ne correspondait effectivement pas aux critères de la catégorie C43 "dioramas de 1900 à 1945, du 1/72 au 1/76" qui ne concerne en fait que les véhicules et blindés (comme pour tout ce concours), et ceux-ci étaient trop minoritaires dans ce grand diorama maritime. Et ce n'est d'ailleurs pas plus mal, car malgré un bon niveau, il n'aurait sans doute pas récolté de médailles, car de niveau inférieur aux très belles réalisations primées. Je trouve d'ailleurs vraiment dommage que son auteur ait autant gâché sa - pourtant très honnête - réalisation, par un rendu de rouille complètement raté !: de larges et trop présentes lignes de rivets, etc, rouillées de couleur quasiment... mauves ?! (J'ai même cru un moment que cela pouvait être une sorte d'apprêt de carénage que je ne connaissais pas !?...). Etant fan de U-Boote, je l'ai néanmoins bien apprécié également. Je finis par un coup de chapeau à Patrick Lapalu qui a ramené trois médailles d'Or pour tous ses trois dioramas en concours ! Mais deux jours, c'est vraiment court !... Je n'ai quasiment, ou pas du tout, eu le temps de rencontrer certains collègues d'internet, ni pu prendre assez de photos des kits et blindés. C'était en tout cas vraiment deux journées fort agréables pour moi ! Je retiens notamment ma première rencontre avec le très sympathique Tristan - dont j'ai pu largement admirer en vrai et photographier toutes ses superbes réalisations. De même que j'ai pu rencontrer pour la première fois Philippe Edern, Phil49 - si du moins ce n'est pas le même, je crois ? , fabien, bosco76, "quepwick la guèpe", et bien d'autres.. je confond encore un peu avec les pseudos dont je ne me souviens pas tous.
Dernière édition par Eric33 le Jeu 23 Mai 2013, 01:27, édité 2 fois | |
| | | Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 14:27 | |
| - Eric33 a écrit:
- J'en profite de noter au passage que le généreux, de même que très discret et modeste, donateur de ces prix + coût du carburant pour les chars en démo (je l'ai rencontré le Di soir à la boutique), est Richard LAIGNEAU, Président de Cocktail Distribution. J'imagine qu'il y trouve bien aussi son compte quelque part..
Je me permet juste de relever cette phrase. Sans Mr Lagneau le concours n'existerait même pas. Lorsque que tu lui as parlé tu as du remarquer la lueur de ses iris qui trahissent la passion. Certes il est le patron de cocktail jouets, mais nulle part on ne voit de pub pour sa société. Franchement je crois qu'en terme de bénéfice nous parlons juste de passion partagée et de la satisfaction d'aider le musée et de faire que ce concours reste incontournable. Dans notre monde si ingrat, il faut encore avoir la capacité de comprendre qu'on puisse faire des choses (et en, l’occurrence signer des chèques) juste pour la satisfaction de faire avancer les choses. Alors oui il y trouve son compte lorsqu'il parle avec des gens qui sont content de passer un super week end... Et dieu sait qu'il a été suffisamment décrié par le passé par des jaloux qui n'ont pas eu le cran de faire ce qu'il réalise depuis tant d'années. Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
| | | Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 15:09 | |
| Il est vrai que la météo du week-end n'a pas permis d'apprécier les démonstrations dynamiques à leur juste valeur. Quel bonheur en effet de les voir rouler, entendre vrombir et respirer de bonnes odeurs de cambouis et de gaz !!! Malgré cela, c'est toujours un plaisir permanent de voir et de revoir les bons amis et les connaissances au cours de ce week-end magique ! Sans parler des belles maquettes à admirer. En tout cas, il y avait du monde dans les salles et c'est tant mieux ! Je renouvelle mes remerciements à M. Lagneau, aux organisateurs et aux membres du musée. Sachez que Pascal Danjou a été fort flatté d'avoir été statufié de son vivant, au 1/72°, mais qu'il ne compte pas sur moi pour le faire au 1/35° ! Je pense qu'il ne le souhaiterais pas ! En tout bravo pour la qualité de son dernier livre ! Merci Eric 33 pour les médailles mais je n'oublie pas la contribution des forums et des amis qui m'ont incité à me surpasser ou qui m'ont aidé pour la réalisation de mes petits dios. Encore bravo à Tristan pour la qualité de ses oeuvres et de son stand ! Alors vivement Saumur 2014 ! Je diffuserai quelques photos. Patrick | |
| | | saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 16:08 | |
| | |
| | | Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 19:01 | |
| | |
| | | Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 19:07 | |
| | |
| | | Eric33 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1667 Age : 60 Localisation : Le Porge (33) Humeur : Joyeux Drille Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 19:50 | |
| - Pascal a écrit:
- ...
Je me permet juste de relever cette phrase. Sans Mr Lagneau le concours n'existerait même pas. Lorsque que tu lui as parlé tu as du remarquer la lueur de ses iris qui trahissent la passion. Certes il est le patron de cocktail jouets, mais nulle part on ne voit de pub pour sa société. Franchement je crois qu'en terme de bénéfice nous parlons juste de passion partagée et de la satisfaction d'aider le musée et de faire que ce concours reste incontournable. Dans notre monde si ingrat, il faut encore avoir la capacité de comprendre qu'on puisse faire des choses (et en, l’occurrence signer des chèques) juste pour la satisfaction de faire avancer les choses. Alors oui il y trouve son compte lorsqu'il parle avec des gens qui sont content de passer un super week end... Et dieu sait qu'il a été suffisamment décrié par le passé par des jaloux qui n'ont pas eu le cran de faire ce qu'il réalise depuis tant d'années.
Pascal Merci Pascal, pour ces intéressantes précisions quant au caractère beaucoup plus "mécénat" que "sponsor" de l'action de ce personnage, dont j'ignorais alors totalement l'existence et le rôle si important par rapport à ce concours. Ce qui m'a marqué le plus, est la grande humilité de ce Monsieur, qui tient notamment à ce que l'on ne cite même pas publiquement son action lors de la remise des prix, ce qui aurait pu paraître tout naturel à tous, et sans que cela fasse "pub" le moins du monde. Comme disent maintenant les plus jeunes, "respect !"... | |
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 19:55 | |
| Merci pour les photos, Fabrice ! Je vais regarder dans les miennes, si il y en a qui sont différentes/complémentaires aux tiennes.
Je m'aperçois au passage que j'ai carrément raté le stand de Patrick, que je n'ai pas vu, sans doute dans la salle dont j'ai à peine eu le temps de parcourir, et bien trop rapidement, visiblement !... J'imagine, Pat, que tu avais là des dios que je n'avais encore jamais vu, au moins en vrai... | |
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 20:25 | |
| Merci pour les photos, Dudu ! Eric 33 : ne te couvre pas la tête de cendre. Le problème à Saumur est la quantité de belles pièces qu'on ne peut pas voir en totalité ! Ce n'est pas deux jours qu'il faut mais... trois !! A part le B1 bis et le Centurion que Dudu a photographiés, j'ai mis également le T55 de l'Alliance du Nord et le Crusader de la France Libre. Patrick | |
| | | JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 23:37 | |
| merci pour les photos | |
| Sujet: Re: Saumur 2013 Lun 20 Mai 2013, 23:40 | |
| | |
| Sujet: Re: Saumur 2013 Mar 21 Mai 2013, 00:13 | |
| | |
| | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Saumur 2013 Mar 21 Mai 2013, 00:29 | |
| Bonjour Merci à Eric 33 et à Pascal de signaler l'engagement énorme d'un homme passionné et discret en la personne de Richard Laigneau sans qui le concours n'existerait pas. C'est une passion qui lui revient cher, de l'ordre de 20000 € pour le week-end passé. Samedi il m'a dit; tu vois depuis que j'ai lancé ça j'aurai pu m'offrir au moins trois Ferrari . Il prend en charge jusqu'aux plateaux repas des membres du jury. Les membre du jury sont des bénévoles qui viennent de divers régions; Reims, Epernay, Boran, St Maixent, Bordeaux, Meaux, Cholet, etc... Pour les plus éloignés, c'est trois nuits d'hôtel et tout ce qui va avec, et en prime les critiques de gars qui n'ont pas le courage de prendre le temps de bien regarder leurs réalisations avant de les mettre sur la table de concours. J'ai personnellement horreur d'un véhicule dont les roues ne touchent pas toutes au sol, ou qui donnent l'impression d'une danseuse d'opéra en train de faire des pointes. Il y a plein d'autres aberrations et incohérences, mais bon il y aura toujours des incorrigibles qui ont toujours raison, alors qu'il suffit de regarder les engins du musée pour comprendre. Amicalement @+ Yves | |
| Sujet: Re: Saumur 2013 Mar 21 Mai 2013, 01:07 | |
| - globtrotter a écrit:
- ..., et en prime les critiques de gars qui n'ont pas le courage de prendre le temps de bien regarder leurs réalisations avant de les mettre sur la table de concours. ...
@+ Yves Comme je le disais Dimanche, à toi et d'autres membres du Jury, je suis persuadé qu'il ne faut pas trop se laisser perturber par toutes ces quelques "personnes indélicates", dirions-nous, qui critiquent à tort et à travers. Il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, et tout ce que l'on pourra dire, ne les changera pas beaucoup... Comme dans la vie en général, je pense qu'il ne faut pas oublier de regarder ce qu'il y a de beau. Si on ne s'attache qu'à la laideur des choses et de certains êtres, on perd forcément un peu de notre joie de vivre, si primordiale a tout être sur terre... A ce sujet, j'adore le proverbe anglais qui dit "Let's those souls be..." ("Laissez ces âmes vivre", sous-entendu: laissons-les vivre de leur côté, il y a un temps pour tout, pour chaque âme, qui évoluent toutes à des rythmes différentes, selon leur vécu, etc). Et n'oublions pas que la plupart des compétiteurs (surtout les meilleurs, c'est vrai...), respectent sans problème le jugement des jurys, même s'ils peuvent y voir parfois des "erreurs" à leurs yeux. Un bon exemple est la réaction de l'excellent et sympathique maquettiste espagnol José Luis Lopez, que j'ai été congratulé après la remise des prix, pour ses superbes réalisations 1/48, primées bronze, et un peu gêné qu'il n'ait pas récolté l'or qu'il méritait, à mon avis comme à d'autres, largement. Il m'a répondu avec un grand sourire, très désinvolte, "oh non !..., c'est pas un problème du tout !, j'étais très content de participer, etc" La classe !... j'avais presque honte de ma remarque !... | |
| | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Saumur 2013 Mar 21 Mai 2013, 16:18 | |
| Bonjour Lors du jugement du 1/72, on s'est trouvé devant un dilemme bien embarrassant . Il y avait là quatre superbes réalisations avec un montage et une petite mise en scène soignée, un travail magnifique, anéanti par une peinture trop brillante, au point que le camouflage n'en est plus un . Je veux parler des réalisations à Simone, même si ça arrache les tripes, on ne peut pas faire autrement, et c'est franchement dommage, mais vis à vis des autres participants..... Amicalement @+ Yves | |
| Sujet: Re: Saumur 2013 Mar 21 Mai 2013, 20:25 | |
| Eh oui, c'est difficile de juger. J'avoue pour la catégorie "diorama 1/72° avant 1945" que je n'y attendais pas car il y en avait de magnifiques !
Patrick | |
| Sujet: Re: Saumur 2013 Mer 22 Mai 2013, 21:35 | |
| Oui, c'est ce que l'on s'est tous dit, pour la plupart des Cat.1/72: le jugement n'a pas du être facile !... Merci encore au Jury pour son travail, jamais facile et courageux.
Personnellement, je pense que j'aurais jugé de la même manière, je crois. Mais je ne me rappelle plus de tous les détails, surtout qu'il y avait parfois plusieurs médailles d'or, d'argent et/ou de bronze (une nouveauté, n'est-ce pas, non ? bien, je trouve). J'ai hâte de voir la liste des médaillés que Pascal attend pour publier. Je pense que je ferai alors un post photos, en récapitulant notamment les médaillés.
Moi aussi, même si j'étais sûr de la médaille d'or de Tristan, confiant en celle d'argent d'Eric ("Gettysburg") pour sa jolie Ford T, je pensais récolter le bronze avec mon Opel Super 6, mais j'étais loin d'en être sûr, vu la solide concurrence. Du reste, je crois que l'on était deux à avoir une bronze ?, et comme la personne ne s'était pas présentée apparemment, je pensais que c'était Simone (qui avait confié ses réalisations à un de ses copains de Bologne)... En tout cas, même s'il n'a pas récolté de médaille, il est évident que l'on était tous contents de pouvoir admirer en vrai, ses très belles saynètes. J'espère qu'il participera de nouveau l'année prochaine.
Dans la catégorie "diorama 1/72° avant 1945", pour ma part, j'aurais également donné l'or à Patrick ou à "Prise de Guerre" (de Fabien je crois). Notamment grâce à la qualité de leurs peintures, supérieure - à mon sens - à celles d'autres dioramas, certes impressionnants. Si j'ai bien tout suivi, Fabien a d'ailleurs également eu l'or, il me semble ? J'ai aussi beaucoup aimé, notamment, "Relief Force" (Hongrie 45), "On the road to Bonn" (du copain italien de Simone), et le Latil + canon Schneider de Tristan. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saumur 2013 | |
| |
| | | | Saumur 2013 | |
|