La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Raison de mon absence...

Aller en bas 
+5
saran
bosco76
Franck-92
Alain
Pat95
9 participants
AuteurMessage
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 20:49

Bonsoir à tous,

Plus d'un a dû remarquer mon absence depuis les derniers jours.
Cela s'explique par le fait que je suis en train d'achever une biographie de mon aïeul qui était cuirassier de Napoléon 1er.
Il m'a fallu du temps pour faire des recherches et rédiger une biographie.
Ensuite, il faut du temps pour relire et corriger avec l'aide de Madame.

Voici un projet de la couverture, avec un extrait d'un tableau de Louis Frégier, un grand artiste français, très peu connu, et décédé récemment.
Raison de mon absence... Binetr11

Une page d'illustrations :
Raison de mon absence... Binetr12

Un extrait :
Raison de mon absence... Binetr13

Mon idée est de produire quelques exemplaires pour ma famille et les amis les plus proches. Il n'est pas encore question d'éditer. Ce n'est pas un témoignage de première main. Les papiers sur mon cuirassier sont trop peu nombreux pour faire un livre historique, au même titre qu'un personnage connu. Alors, je me suis contenté de suggérer ses parcours et combats, en consultant des historiques des régiments, des mémoires des officiers, des récits et des études, parmi les livres comme dans Internet.
Il reste encore quelques petites recherches à faire dans les archives militaires à Vincennes, pour compléter ma biographie. Après quoi, je reprendrai les maquettes !!

Patrick


Dernière édition par Pat95 le Dim 20 Déc 2015, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 21:46


_________________
Alain        

Raison de mon absence... Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 11:00

Content de voir l'avancée de ton projet Patrick !

Nous en avions longuement discuté à Amnéville, et ton enthousiasme communicatif sur la question m'avait emballé !!!
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 12:52

un travail de longue haleine, possible que si l'on est passionné !!!
Bravo et surtout bonne continuation !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 13:13

Raison de mon absence... 281233 continu ,le devoir de mémoire ,surtout à notre époque
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 17:59

Merci à vous pour votre intérêt. Raison de mon absence... 178714
L'écriture a été pour moi une expérience passionnante car je me suis mis dans la peau de mon personnage. Au point que j'aurais aimé l'avoir devant moi pour l'écouter et prendre note !
Bon, les fantômes n'existent pas, c'est bien dommage !! tongue

Patrick

Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeLun 21 Déc 2015, 07:13

Une très belle idée et une œuvre de mémoire familiale qui restera.

Bravo à toi !

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeLun 21 Déc 2015, 07:48

Merci Pascal !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 15:30

Bonne continuation Patrick.

Ton aïeul est-il "revenu" de la campagne de Russie ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 15:53

Red fox a écrit:
Bonne continuation Patrick.

Ton aïeul est-il "revenu" de la campagne de Russie ?

bon y en a qui suivent pas Very Happy

ne en 1789 mort .... en 1857 Raison de mon absence... 178714

bon on excuse nos mais belges Very Happy meme si waterloo (1815) est en belgique Raison de mon absence... 19681

_________________
Alain        

Raison de mon absence... Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 15:59

Alain a écrit:
Red fox a écrit:
Bonne continuation Patrick.

Ton aïeul est-il "revenu" de la campagne de Russie ?

bon y en a qui suivent pas Very Happy

ne en 1789 mort .... en 1857 Raison de mon absence... 178714

bon on excuse nos mais belges Very Happy   meme si waterloo (1815) est en belgique  Raison de mon absence... 19681

J'aurai du préciser "entier" et si il avait participé aux campagnes suivantes !!!!! Comique Wink
Je n'ai pas posé la question à Patrick lors de notre discussion à Amnéville sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 19:04

Alors là encore aussi tu réussis a nous épater Pat (celle fallait que je la fasse...désolé..lol). Déjà avec tes maquettes...respect ; mais là sur ce genre de travail : idem ! Et je sais aussi un peu de quoi je parle pour avoir il y a un peu plus d'un an réalisé aussi une bio, mais sur le parcourt de mon papa pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais toi tu es dans des époques beaucoup plus lointaines et donc chapeau bas pour le travail de recherche.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 21:01

Merci à Bilou et à Red Fox.

Oui, mon aïeul a pu revenir de la Russie. Il a eu la chance de n'être pas allé à Moscou car il aurait eu très peu de chance d'en revenir vivant.
Il a été à Polotsk, en Biélorussie, non loin de la frontière russe, face à une armée russe qui protégeait Saint-Pétersbourg. Avec son régiment, il a rejoint les débris de la Grande Armée à Borisov et a chargé à La Bérézina, contribuant ainsi à ouvrir le passage à la Grande Armée pour la poursuite de la retraite.
Le colonel Dubois de son régiment a été promu au grade du général de brigade par Napoléon lui-même. C'est dire l'importance de l'enjeu.
Il a fait ensuite la campagne de l'Allemagne (Reichenbach, Dresde, Leipzig) et celle de France (Champaubert, Vauchamp, L'Ourcq, Reims, Fère-Champenoise), jusqu'aux portes de Paris en mars 1814.
Il a été admis à la Garde royale, après l'abdication de Napoléon du 6 avril 1814, pour être versé dans le régiment du Cuirassiers du Roi. Manque de pot pour les royalistes, ce régiment s'est entièrement rallié à l'empereur après son retour de l'ïle d'Elbe.
Après quoi, sous le commandement du colonel Ordener (un sacré "lapin" !), le régiment est redevenu le 1er régiment de cuirassiers et a chargé à Ligny, Genappe puis à Waterloo, à la fois contre la cavalerie et l'infanterie de Wellington.
Après la 2e abdication de Napoléon, les royalistes qui n'ont pas pardonné le ralliement à ce régiment, l'a entièrement dissous et mon cuirassier a été licencié en décembre 1815. Il est donc rentré chez lui, dans son village de Lods, en Franche-Comté.
Chose amusante, d'après la description physique dans les archives militaires, mon arrière-grand-père - son petit-neveu- avait une certaine ressemblance avec lui.

Raison de mon absence... 1910_c11

Photo prise à Lorient, au début du XXe siècle.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 13:18

Je ne peux qu'encourager tous ceux qui se lancent dans l'écriture même si les campagnes de Bonape ce n'est pas trop mon truc !

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 22:05

Merci JC !
Je n'ai pas du tout l'intention de devenir un Victor Hugo !!! Very Happy
C'est juste un hommage à un ancêtre qui a fait la France, dans les conditions peu banales...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeSam 09 Jan 2016, 17:53

Un terrible témoignage. En consultant un registre de contrôle de troupe du 7e régiment de cuirassiers où a servi mon ancêtres, il est fréquent de trouver ceci : "Egaré dans la retraite de Russie en 1812, selon les annotations des escadrons de guerre du 8 décembre 1813".

Raison de mon absence... 7e_cui10
Mon cuirassier qui a eu la chance de revenir de cette retraite, a perdu la moitié de ses camarades. Après l'abdication de Napoléon du 6 avril 1814, il est ensuite entré dans les Cuirassiers du Roi.

Raison de mon absence... 7e_cui11
Autre chanceux, le Lorrain François Martinont du 7e Cuirs a été blessé à la bataille d'Essling en 1809 puis
fait prisonnier lors de la retraite de Russie en 1812, mais il a pu rejoindre son régiment pendant la Restauration de 1814.

Patrick


Dernière édition par Pat95 le Sam 12 Mar 2016, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 19:58

Voilà, c'est fini.

Raison de mon absence... Cuiras10

Raison de mon absence... Cuiras11

Raison de mon absence... Cuiras12

Cet ouvrage est principalement destiné à ma famille, à quelques amis et aussi aux service d'archives.
Un sacré boulot, prenant mais passionnant.
Je reprends la peinture de mes figurines...   Very Happy

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeVen 05 Fév 2016, 10:52

Bravo ! On est content quand on a enfin son ouvrage entre les mains hein??

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeVen 05 Fév 2016, 20:10

Oooooh oui !!! Raison de mon absence... 178714

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeSam 06 Fév 2016, 08:50

Bravo Patrick.
Je suis sincèrement et profondément ravi que tu sois arrivé au bout de ton projet.

Et quel héritage pour ta famille !!! Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitimeSam 06 Fév 2016, 09:14

Merci beaucoup Franck 92 !! Raison de mon absence... 60588

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raison de mon absence... Empty
MessageSujet: Re: Raison de mon absence...   Raison de mon absence... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raison de mon absence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne raison de passer à l’acrylique
» Dragon semble être revenu à la raison !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: