La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion

 

 Charge de Dragons 1er empire

Aller en bas 
+19
guilhemdelyon
Dazio
JC Pionnier
phi2
Laurent
Pioto
jpmad2
Zekeye
MABMANU
jojo
zurich
eric
Biffin
guppy
Red fox
EUSKA
chris
Pat95
Fanny
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charge de Dragons 1er empire   Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009, 23:57

La courbure de la lame est faible mais elle l'est plus que sur la latte d'un cuirassier, j'avoue tout de même que ca na rien a voir avec un sabre de chasseur, on ne se sert d'ailleurs pas de l'arme de la même façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charge de Dragons 1er empire   Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Icon_minitimeDim 01 Nov 2009, 09:45

Effectivement, il s'agit bien des sabres (et non les lattes) que portaient les Grenadiers à cheval et les Dragons de la garde.
Concernant les Dragons de la garde, il n'y avait pas de compagnie d'élite, d'ailleurs ils étaient tous des cavaliers d'élite ! Tout comme les Grenadiers à cheval de la garde.
On les appelait "Dragon de l'Impératrice" car Joséphine en était la marraine.
Chose émouvante, tous les ans, au jour anniversaire de la mort de Joséphine, les survivants de ce régiment se réunissaient au château de la Malmaison...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne


Nombre de messages : 4528
Age : 36
Localisation : Royaume de France
Humeur : Vaste débat...
Date d'inscription : 28/08/2007

Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charge de Dragons 1er empire   Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 23:16

Pat95 a écrit:
Effectivement, il s'agit bien des sabres (et non les lattes) que portaient les Grenadiers à cheval et les Dragons de la garde.
Concernant les Dragons de la garde, il n'y avait pas de compagnie d'élite, d'ailleurs ils étaient tous des cavaliers d'élite ! Tout comme les Grenadiers à cheval de la garde.
On les appelait "Dragon de l'Impératrice" car Joséphine en était la marraine.
Chose émouvante, tous les ans, au jour anniversaire de la mort de Joséphine, les survivants de ce régiment se réunissaient au château de la Malmaison...

Patrick


J'ai eu la chance de visiter pour la 2e fois les invalides avec Patrick.

Aprés la visite du mémoriale sur le Grand Charles on à fait la partie qui traite la periode de Louis XIII à Louis Philippe... Et bien je peux vous dire que Patrick est un super guide, tout y passe, anecdotes, légendes d'époque, explications sur la coupe des uniformes ect... un livre d'histoire à lui seul !!!

Pour vous dire comment c'est dingue, un gardien du musée à fait la visite avec nous pour écouter Patrick et lui poser des questions !!!!

La prochaine fois on fait le musée de la Marine, j'ai hate d'y étre !!! Charge de Dragons 1er empire - Page 4 783891


Bon pour revenir au diorama de Fanny, j'aime beaucoup Charge de Dragons 1er empire - Page 4 190475 d'ailleur d'ou viennent les fleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charge de Dragons 1er empire   Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 23:24

Embarassed Embarassed Embarassed
N'exagérons pas...
Le 1er Empire est l'une de mes périodes préférées. Et puis, du temps de ma jeunesse, je faisais des figurines de Grognards. Alors forcément, je me suis beaucoup renseigné sur la Grande Armée.
Quant à la Marine, je suis beaucoup moins calé là-dessus.
Ceci étant, j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à parler de cela devant un petit auditoire fort attentif ! Charge de Dragons 1er empire - Page 4 687232
Seul regret : la partie que nous avons visitée est beaucoup moins riche en mannequins qu'avant et certains objets sont mal éclairés.
Une confidence : le Premier Empire est une époque que j'aurais aimé vivre. En suivant un type comme le général Lassalle (l'avatar de notre ami Chris), quelle épopée, ce serait !!!!! Peut-être l'étais-je en sa compagnie dans ma vie antérieure ? Charge de Dragons 1er empire - Page 4 226498 Very Happy

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bristo junior
Pilier de comptoir
bristo junior


Nombre de messages : 885
Age : 34
Localisation : orleans
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/08/2007

Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charge de Dragons 1er empire   Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 20:34

sympathique comme scene !!!! Charge de Dragons 1er empire - Page 4 527286 Charge de Dragons 1er empire - Page 4 281233
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charge de Dragons 1er empire   Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 22:56

Rafterman a écrit:

J'ai eu la chance de visiter pour la 2e fois les invalides avec Patrick.

Aaaah chanceux, la prochaine fois si vous organisez un pti truc, je veux bien venir écouter le maître!! le musée de la cavalerie sur Saumur par exemple...bon il n'est pas encore totalement terminé..mais bon...

Par contre concernant les Invalides et la nouvelle façon de voir les collections j'suis assez décu par leur manière de montrer les choses...trop peu éclairé par fois...fichu contraste et reflets dans les vitres, presque plus de mannequins et l'équivalent d'un tiers seulement de leur collection sur l'empire exposé...en plus j'avais vraiment un impression de "pas fini" quand jlai visité...cela dit les pièce exposé couvrant la partie ancien régime et empire...sont MAGNIFIQUES...en plus il ont sorti beaucoup d'objet du Maréchal Lannes qui est mon ptit préféré...

Et pour rafterman les fleurs viennent d'un fabricant allemand, Fredericus Rex!!

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charge de Dragons 1er empire   Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 22:58

Pat95 a écrit:

Une confidence : le Premier Empire est une époque que j'aurais aimé vivre. En suivant un type comme le général Lassalle (l'avatar de notre ami Chris), quelle épopée, ce serait !!!!! Peut-être l'étais-je en sa compagnie dans ma vie antérieure ? Charge de Dragons 1er empire - Page 4 226498 Very Happy

Patrick

Alors là Patrick je te rejoins complètement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
Fanny
Bleusaille
Bleusaille
Fanny


Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charge de Dragons 1er empire   Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 23:21

Merci Bristo Junior!

Pour les Invalides, j'ai également été dernièrement, j'avoue que je ne suis pas experte en la matière mais je dois dire que la présentation de certaines choses laissait à désirer, c'est en bonne voie mais voir un magnifique buste de Napoléon positionné de travers c'est un peu dommage.

En plus, il fait extrêmement sombre, ça doit être, certes, un parti pris pour éviter d'abîmer les objets et de pouvoir les conserver en l'état le plus longtemps possible mais franchement je dois avouer que c'est bien dommage de ne pouvoir voir plus nettement les sabres par exemple ou les tenues de soldats.
Enfin ce n'est que mon humble avis...comme je l'ai dit...je ne suis pas du tout experte en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Charge de Dragons 1er empire   Charge de Dragons 1er empire - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge de Dragons 1er empire
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
»  I° Empire : Brigade de Dragons [1803/1806] + Brigade de la Garde de PARIS [1802/1812] + 93° Rgt d'Infanterie [1812]
» Charge Utile - N° 301
» Charge Utile 212
» Diorama 1er empire
» Mes figurines du 1er Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: