La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Républicains espagnols (9)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

Républicains espagnols (9) Empty
MessageSujet: Républicains espagnols (9)   Républicains espagnols (9) Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 08:21

Aujourd'hui, deux volontaires américains (l'image est un scan d'une partie de la couverture d'un livre intéressant de Fernando Calvo qui s'intitule : "Lincolns". Voluntarios Norteamericanos en la Guerra Civil Espanola (il faudrait une tilde sur le "n", mais je ne sais pas où la trouver sur cette barre d'outils).
Sans aucune intention de faire de la pub pour qi que ce soit, je vous donne le site de l'éditeur, Galland Books editorial ; il est très dynamique et il a mis en route toutes sortes de collections pas mal (un peu trop de vert de gris à mon sens, mais c'est vendeur, coco).


http://www.gallandbooks.com/


Républicains espagnols (9) Img131

Le black (pardon l'américain d'origine africaine clown ) est un personnage réel : il s'agit d'Oliver Law. Il a été soldat à l'époque de la première guerre mondiale (bien qu'il n'ait pas été au feu : il était stationné sur la frontière mexicaine) ; retourné à la vie civile il a exercé tant bien que mal toutes sortes de petits boulots et est devenu membre du parti communiste américain. Il est parti très vite en Espagne où il a été d'abord mitrailleur à la compagnie" Tom Mooney", puis commandant du bataillon "Lincoln". Il a été tué en 1937 en menant un assaut à la tête de ses hommes.

L'autre est un volontaire cubain porte drapeau de la centurie "Antonio Guiteras" (du bataillon "Lincoln" également). J'adore sa cravate multicolore. Mais il est bel et bien représenté à partir d'une photo d'époque et, même si les couleurs sont le résultat d'une spéculation de l'artiste, on voit bien qu'il porte une cravate civile fantaisie ....
La chemise bleue est un peu une faute de goût, non seulement dans l'absolu - parce que quand même, une cravate comme ça sur du bleu sombre , ça fait un peu maquereau .... clown -, mais parce que la chemise bleue est typique des Phalangistes, au point que leur hymne y fait allusion. C'est une indication de plus du fait qu'il ne faut pas chercher chez les combattants de la GCE une uniformité qui n'a jamais existé.

Voilà. Ce livre de Fernando Calvo est un complément intéressant du Osprey sur les Brigades Internationales, qui est excellent mais fait la part un peu belle aux européens et aux nords américains qui sont des gringos.
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Républicains espagnols (9) Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols (9)   Républicains espagnols (9) Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:07

merci j'adore le soldat noir, ils étaient quelque centaine, mais c'est quand même extraordinaire pour l'époque des noirs et des blancs ensembles.
peut être j'en ferai un , mais la le plus dur c'est la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

Républicains espagnols (9) Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols (9)   Républicains espagnols (9) Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:25

Ce qui est surtout extraordinaire, c'est qu'il ait atteint le grade d'officier et qu'il ait commandé des soldats blancs. Cela a été un thème de propagande constant chez les Républicains de montrer qu'il y avait dans les Brigades un vrai internationalisme des peuples, au-delà des races. Je pense, par exemple, à cette affiche super connue :

Républicains espagnols (9) Brigades

(Tous les peuples du monde sont dans les brigades internationales au côté du peuple espagnol).
Inversement, ils présentaient les Marocains dans l'Armée franquiste comme des primitifs incultes et sadiques manipulés par des officiers racistes.
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Républicains espagnols (9) Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols (9)   Républicains espagnols (9) Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:40

bravo pour tes connaissances, et merci de les faire partager...
tu as fait le tout pour la guerre d'Espagne??
ou as tu encore des surprises en stock?

et quel sera le prochain conflit?
un peu de doc sur les FFI ou la résistance française pourrait être interessant.
d'autant que beaucoup de républicain espagnols ont participé à la résistance.

en tout cas encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

Républicains espagnols (9) Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols (9)   Républicains espagnols (9) Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 15:58

Penses-tu, c'est un plaisir.
J'ai encore deux ou trois bricoles amusantes sur les uniformes républicains de la guerre d'Espagne (enfin je veux dire "deux ou trois bricoles que je vais publier sur ce forum" ; parce que dans l'absolu je dois bien avoir trois ou quatre cents documents divers sur les uniformes et les armes de ce conflit qui m'intéresse depuis que j'ai 16 ans .....).
Après, boâf, on verra. Des républicains espagnols ont formé la 9 ème compagnie du Régiment de Marche du Tchad. Ils doivent avoir un site quelque part sur la toile qui s'appelle, si je ne m'abuse, "La Nueve".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Républicains espagnols (9) Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols (9)   Républicains espagnols (9) Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 16:07

iffig a écrit:
Ils doivent avoir un site quelque part sur la toile qui s'appelle, si je ne m'abuse, "La Nueve".

c'est très exactement :

http://www.lanueve.net/

C'est un groupe de reconstitution espagnol

mais en tapant "la nueve" ou "capitaine Dronne" sur gougueul, on trouve aussi des tas de sites qui en parlent

En tout cas, passionnante ta série Iffig
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Républicains espagnols (9) Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols (9)   Républicains espagnols (9) Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 21:06

Merci Iffig,très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
guilhemdelyon
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 4114
Age : 43
Localisation : Lyon
Humeur : impossible n'est pas français...
Date d'inscription : 12/04/2009

Républicains espagnols (9) Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols (9)   Républicains espagnols (9) Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 21:32

je fais actuellement une trentaine de brigadistes, 1/4 porte le casque adrian, 1/4 le casque espagnol, le reste bonnet, calot, béret.
pour le drapeau je vais prendre un drapeau républicain sans signe particulier pour que ça soit passe partout.

d'ici une semaine les soldats seront prêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

Républicains espagnols (9) Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols (9)   Républicains espagnols (9) Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 07:59

Cette histoire de drapeaux des brigades internationales et, plus généralement, de drapeux républicains est très complexe ; il y a un livre sur les drapeaux de la guerre civile :

La Guerra Civil y sus Banderas 1936-1939 par Juan Manuel Pena Lopez & José Luis Alonso Gonzalez, Madrid, Aldaba, s.d.

Je vais tâcher de poster une image sur les drapeaux des Brigades.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Républicains espagnols (9) Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols (9)   Républicains espagnols (9) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Républicains espagnols (9)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» républicains espagnols (3)
» Républicains espagnols (4)
» Républicains espagnols (5)
» Républicains espagnols (13)
» républicains espagnols (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: