La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Recherche plans pièces d'artillerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Recherche plans pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Recherche plans pièces d'artillerie   Recherche plans pièces d'artillerie Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 13:45

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'endroit, d'un livre, ou du site où je pourrais trouver des plans (avec côtes) de pièces d'artillerie en service entre le 18° et le début 20°, en gros les système Vallière, Gribeauval, Vallée et la hitte ?

J'ai regardé du coté du SHD, ils ont bien numériser de navires mais rien du coté de l'artillerie, idem coté de la RMN, les plans dispos sont las d'une qualité ébouriffantes.

dans le genre ça avec les côtes :
Recherche plans pièces d'artillerie 118665Mitrailleusesideplan

ou encore ça en meilleure qualité :
Recherche plans pièces d'artillerie 492183plan24e55e5f

Merci d'avance !

chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7488
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

Recherche plans pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche plans pièces d'artillerie   Recherche plans pièces d'artillerie Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 14:40

hello Chris,

Ce n'est pas tout à fait ce que tu cherche, mais tu y trouveras peut être ton bonheur, sous la rubrique Links to Artillery, il y à les liens pour pas mal de forums et autres site


http://www.lovettartillery.com/index.html



a+
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Recherche plans pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche plans pièces d'artillerie   Recherche plans pièces d'artillerie Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 21:46

effectivement ce que je recherche s'oriente plus sur du pré 1870 mais je te remercie grandement Piou!
Je n'avais pas du tout pensé aux liens de ce site, à voir !

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
guppy
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 20/02/2009

Recherche plans pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche plans pièces d'artillerie   Recherche plans pièces d'artillerie Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011, 11:10

Je sais qu'un groupe de reconstitueurs avais réaliser un canon de Gribeauval en entier mais j' ai pas de références.

Sinon, cette page d'un forum peut te donner des pistes : http://poudrenoire.forumactif.com/t2951-canon-gribeauval

J'ai les références de la pièce de 4 livre du système Gribeauval (trouvé sur un site mais j'ai pas le lien, c'était pour vérifier une règle de jeu) :

Caractéristiques de la pièce réelle

Poids du boulet 4 livres
Calibre en mm 84
Longueur du tube 18 calibres + longueur du bouton = 1584 mm
Portée maximum 1200 m
Vitesse du projectile (boulet) 450 m/seconde
Poids du tube 350 kg
Poids total de la pièce 650 kg
Nombre de servants 8 canonniers
Nombre de chevaux 4 (2 conducteurs et 2 sous verges)
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Recherche plans pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche plans pièces d'artillerie   Recherche plans pièces d'artillerie Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011, 13:57

Merci Guppy, lors de mes recherches sur le web j'étais déjà tombé sur ce site !

chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
Loïc Charpentier
Troufion
Loïc Charpentier


Nombre de messages : 121
Age : 77
Localisation : A gauche les cuirassiers, à droite les Jagdtiger
Humeur : jovial
Date d'inscription : 29/08/2007

Recherche plans pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche plans pièces d'artillerie   Recherche plans pièces d'artillerie Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 16:24

Tu as quand même eu du bol dans ta quête, car tu as mis la main sur l'un des très rares plans du canon à balles de Reffye! Recherche plans pièces d'artillerie 783891
Il y a quelques trucs qui "trainent" à la BNF Gallica mais ce sont des plans en annexe d'ouvrages mis en ligne; les ouvrages sont en PDF, les plans en JPEG - malheureusement, selon leurs tailles, la fonction Zoom du Site ne permet pas toujours de les charger en taille réelle (comme au SHD).
En plus, il faut, au préalable, dénicher les bouquins qui "vont bien".

Si tu utilises le mot "Artillerie" dans la fonction Recherche, tu trouves, quand même quelques trucs sympas, comme :

« Carte générale des proportions des canons du roi qui servent dans la marine, tant de fonte que de fer, avec le reglement de la poudre pour l'epreuve desdits canons pour le salut et pour le combat, les proportions des affuts et des ustenciles qui sont necessaires ausdits canons, l'inventaire pour l'armement, les echelles pour les canons et pour les boulets, la table de cube pour graduer la regle de calibre, la table des onces qui sont marquées dans la premiere livre du poids du boulet, enfin des canons et des mortiers dessignez et leurs proportions, le jet des bombes et plusieurs autres figures »

Auteur : Artillerie

Date d'édition : 1601-1700

des bouquins sérieux, rédigés par des officiers de l'Etat-major (français) à la fin du XIXème ou au début du XXème,, comme :

Titre : L'artillerie française au XVIIIe siècle / par... Ernest Picard et... Louis Jouan,...

Auteur : Picard, Ernest (1863-1913)

Auteur : Jouan, Louis (Capitaine)

Éditeur : Berger-Levrault (Paris)

Date d'édition : 1906

ou encore des "vieilleries" passionnantes de ce genre :

Titre : Histoire de l'artillerie / par M. Reinaud,... et M. Favé,...

Auteur : Reinaud, Joseph Toussaint (1795-1867)

Auteur : Favé, Ildefonse (1812-1894)

Éditeur : J. Dumaine (Paris)

Date d'édition : 1845

Bonne pêche! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

Recherche plans pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche plans pièces d'artillerie   Recherche plans pièces d'artillerie Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011, 18:22

Merci Loïc ! Recherche plans pièces d'artillerie 60588
J'avais déjà trouvé les ouvrages de Picard, Favé et Toussaint sur Gallica, j'ai aussi trouvé la traduction de ceux de Jacobi, avec quelques planches...seulement le tome sur l'artillerie de campagne Française n'est pas numérisé sur gallica, il l'est sur googlebooks.de mais ils ont oublié de scanner les planches en fin d'ouvrage....bon ca fait déjà de la bonne doc...

Ah oui la doc c'est en grande partie pour ça
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Recherche plans pièces d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Recherche plans pièces d'artillerie   Recherche plans pièces d'artillerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche plans pièces d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de plans : Dodge Tanake et Conus gun
» Recherche plans canon de 47 et P17
» recherche plans de wagon toner
» salut je recherche plans M-48 Revell 1/72...
» JE RECHERCHE : Plans , cotes etc remorque 5N 63 Flap Lid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: