La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sturmtiger ou le méga matou !

Aller en bas 
+21
jpmad2
bristo junior
calogero
Biffin
Zeus Olympien
Insomniaque
Alain
Maxime
bosco76
Pimouss
builder
Olivier Chabanne
JC Pionnier
vincent
Red fox
BünKer
Pat95
gwendarod
EUSKA
Eric33
bilou06
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 13:13

Les chenilles trop courtes : cauchemar permanent des maquettistes !!
En effet, tu t'es bien rattrapé !!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 14:27

Ouais mais ça commence a devenir lassant a la longue...la ça va...des chenilles supp. de Tigre c'est facile a trouver;...mais pour d'autres modèles moins courant ça peut être une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
BünKer
Pilier de comptoir
BünKer


Nombre de messages : 1112
Age : 39
Localisation : 83-Toulon
Humeur : Hummeur? non plutôt Kubel ^^
Date d'inscription : 26/04/2010

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 15:44

effectivement il manque une bonne section pour le coup Twisted Evil
dragon doit prévoir ses chennilles pour être tendu comme un string tongue

Heuresement avec ton rajout c'est nikel.
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer172.canalblog.com/
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 18:41

Bon alors comme tout est entrain de sécher....je vais donc essayer de vous parler de ce char que je vais tenter de reproduire. Bien sur c'est sous toute réserve mais j'ai tenté de recouper pas moins de 6 ouvrages et autant de sites et forums sur le net...

Effectivement, ce Sturmpanzer est très certainement l'engin de ce type le plus photographié "in situ". La majorité des photos ont d'ailleurs été prisent a différents moment après sa capture , ce qui permet de le voir sous des aspects plus ou moins dépouillé ou avec des différences environnementales...

Ce Sturmpanzer faisait partie de la Sturm-Mörser-Kompanie 1001 (en non pas 1000 comme c'est relaté dans certain ouvrages ou légendes de photos). C'est le chassis n° 250327.
L'action où ce matou a été chassé et mis hors d'état se situe en février 45 dans le village de Oberembt dans la région de Duren où la compagnie opérait depuis quelques temps.
C'est un ou des chars Sherman ou Destroyer US qui auraient menés la chasse et c'est prés de la "Neusser Strasse" qui lui ont porté grâce par (au moins) 4 coup de 75 ou 76,2 sur son arrière (voir mes photos plus haut). Ces coups sont tous regroupés ce qui augure certainement de tirs quasi à bout portant. Ceux ci on pu stopper le monstre sans engendrer incendie ou explosion interne car aucune trappes ou grilles n'ont sautées comme c'est souvent le cas en cas d'explosion.

Les questions les plus mystérieuses restent celles-ci :
- a quel endroit le char a t'il été touché ? directement devant cette maison ou bien a t'il été touché avant et ensuite fini sa course là ?
- quand a t'il perdu sa chenille droite ?

L'explication la plus plausible reste celle-ci :
Le char essaye de fuir un coin infesté de char alliés et c'est soit un coup sur son train de roulement soit une casse pure et simple de ses chenilles (cela arrivait souvent sur ces types d'engins lourds surtout si on sollicite ces dernières sans douceurs). On sait que l'équipage était très jeune et certainement assez néophyte. Le char se serait engagé dans la rue et probablement devenu incontrôlable et a fini sa course dans le fossé contre la bâtisse.

Une autre hypothèse donne comme quoi le char aurait été immobilisé en pleine rue et a été poussé par la suite par un bulldozer sur le coté. Ceci pour permettre le passage des troupes blindés alliées...!!! ???

Concernant la perte de la chenille droite, beaucoup de personne se demande ce qu'elle est devenue car elle n'apparait pas sur les différentes photos. Seul un morceau de quelques maillons est parfois visible sur la plage arrière droite.

Mais en fouillant sur le net, j'ai trouvé une photo qui relance de nouveau la polémique. On y voit un morceau de chenille apparemment conséquent....et elle se situe devant le Sturmpanzer !!! alors que nous devrions le trouver plutôt sur son arrière...à moins bien sur que le char est fait marche arrière pour se sortir de son mauvais pas et ce qui expliquerait aussi la véritable tranchée dans laquelle il s'est foutu et qu'il aurait creusé par lui même !. Voici la photo :

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Sturmtiger_238-ww2shots-army

Donc là tout est possible et envisageable...

Le char aurait été capturé le 26 février par le 2ème et 3ème peloton de la compagnie C.
L'équipage s'est enfui et le jeune pilote fut tué non loin du pont. Les autres membres d'équipage ont été capturés sauf un, Joseph Hauser né le 23 avril 1926 à Geburtsdatum (il avait donc 19ans !!!) qui riposta et fut abattu. Sur la photo suivante on y voit d'ailleurs son corps juste au pied du char recouvert de paille par la suite :

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Monste10

Voilà pour aujourd'hui.. Je continuerai l'histoire du matou plus tard...

Sources principales :
TankPower AJ Press
Concord Publications
Bataille et blindes / TnT
archiv-oberaussem.com
small-tracks.org
oldhickory30th.com



Gilles









Dernière édition par bilou06 le Jeu 03 Mai 2012, 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
builder
Bien connu de nos services
builder


Nombre de messages : 485
Age : 56
Localisation : idf
Humeur : bonne
Date d'inscription : 09/12/2009

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 19:16

Pour ma part, j'ai pris un kit dragon zimerité pour le chassis et le trumpeter pour la casemate.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 20:11

Comme j'ai de nouveau du temps, je vais pouvoir finir de vous raconter ce que je sais sur ce char.

Pour completer la première partie de mon récit, voici d'abord une petite carte du lieu de l'action dans le village de Oberembt :

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Oberem15


Après sa capture par les Américains, le char est devenue l'attraction générale dans le coin et bon nombre de soldats de tout grades et tout régiments sont venu voir ce qu'ils appelaient à l'époque "the Monster".
Mettez vous un peu a la place de n'importe quel soldat allié à la vue de cet engin qui n'avait aucune commune mesure avec ce qui se faisait dans les armées alliées.
De plus à l'époque, ce char était pour certain complètement inconnu ou parfois uniquement raconté sous forme de légende. Mais il était là et bien là !!! Les services de renseignement (Inteligence Service) se sont immédiatement rendu sur place pour en faire une première inspection.

Ils décidèrent par la suite de le récupérer afin de l'étudier beaucoup plus en détail.
C'est le 464th Ordnance Evacuation Company qui sera chargé de la récupération (sgt Yarmosh / sgt Mabry / sgt Johnson). L'engin a été ramené aux Etats-unis et complètement désossé. La casemate a même été complètement démontée.
Je n'ai pas pu savoir ce qu'il est devenu...conservé en pièces détachées ou entièrement détruit par la suite ??? Je suis preneur d'infos bien sur...
Le voici lors de sa récupération. Les techniciens lui on remonté des chenilles sur le coté droit :

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 STURMTIGER7654-copie

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 ST-copie

L'interieur une fois la casemate enlevée :

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Sturm6



Pour terminer, voici quelques photos des lieux actuels...plus de 60 ans aprés...:

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Oberem13

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Oberem14

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Oberembt_Jan_6


J'espère simplement ne pas vous avoir trop lassé avec mes discours, mais je trouve assez excitant le fait de savoir pas mal de choses sur un modèle qu'on est en train de monter...
Si j'ai d'autre renseignement entre temps, on continuera...

Gilles

Sources photos :
archiv-oberaussem.com
small-tracks.org
oldhickory30th.com
axishistory.com









Dernière édition par bilou06 le Jeu 03 Mai 2012, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss


Nombre de messages : 888
Age : 49
Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne)
Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!!
Date d'inscription : 08/12/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 20:15

Merci Gilles pour ce petit reportage, c'est bien sympa de connaitre un peu l'histoire de ce tigrounet !!!!

Vince
Revenir en haut Aller en bas
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Le Porge (33)
Humeur : Joyeux Drille
Date d'inscription : 17/02/2012

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 20:30

Merci Gilles pour toutes ces précieuses informations ! quel travail de recoupement !
C'est génial d'avoir autant d'infos sur sa maquette !

Personnellement, je pencherais bien aussi pour l'hypothèse de la chenille cassée suite au maniement trop nerveux d'un équipage jeune, inexpérimenté, démoralisé et paniqué par la concentration de troupes et chars US aux alentours.
Voire même une tentative de dépannage, vu la chenille à l'avant, avec un câble de remorquage (Allemand ?).
Puis un peloton de Shermans et/ou TD qui l'achèvent en le contournant, et en le tirant à bout portant (vu le rapprochement des impacts, et la configuration des lieux derrière le char).
On devine d'ailleurs la fébrilité de l'équipage US face à un monstre pareil, qui n'a pas lésiné sur le nombre de coups. Et c'est vrai que je ne pensais pas qu'un char, aussi puissant soit-t'il, pouvait aussi bien résisté à 4 impacts de 75/76mm dans le bloc moteur !, au niveau du radiateur gauche, il est vrai.
Une chose est quasi-certaine, c'est qu'il n'a pas été poussé au bulldozer dans un éventuel bas-côté (je pense aussi plus vraisemblablement une ornière creusée par le lourd panzer lui-même): cela se verrait au garde-boue gauche qui en porterait la marque, et qui plus est, je ne suis pas si sûr qu'un "Dozer" ait assez de puissance pour pousser une telle masse, surtout sur un sol aussi gras et avec aussi peu de marge de manœuvre sur ce chemin !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14257
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Mai 2012, 20:48

Merci pour ces précisions historiques !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 06:51

Eric33 a écrit:

Voire même une tentative de dépannage, vu la chenille à l'avant, avec un câble de remorquage (Allemand ?)


Merci Eric33
Personnellement (et je dis bien personnellement car rien n'est sur même de nos jours...), je ne pense pas à une tentative de remorquage par les allemands.
Il aurait fallu un/des sacrés engins pour prendre en remorque les 68 t du panzer !!! A l'époque d'ailleur, il était de plus de commune mesure à les abandonner sur place en les sabordant si le temps le permetait.

Petites infos supplementaires glannées hier soir....:
- il semblerait que plusieurs Sturmtigers de la 1001ème komp. étaient présent dans la régions où celui-ci a été dézingué. Les americains se faisait un poins d'honneur a en démolir un...!
- le membre d'équipage qui a été tué au pied du char l'aurait été par une grenade lors d'échange de coup de feu avec les americains...


@+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Le Porge (33)
Humeur : Joyeux Drille
Date d'inscription : 17/02/2012

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 11:57

C'est bien vrai que les souhaits de dépannage se transformaient bien souvent en tentative de sabordage, comme tu le dis si bien...

Et j'ajoute quand même une petite pensée à ce pauvre jeune membre d'équipage, "oublié" et caché sous la paille... je ne sais si c'était un jeune fanatisé (vu son âge apparent et son enrôlement automatique dans la jeunesse hitlérienne) ou déjà un désabusé, mais peu importe...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Le Porge (33)
Humeur : Joyeux Drille
Date d'inscription : 17/02/2012

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 13:31

En regardant autre chose, je viens de remarquer qu'Alex Clark parle + photos dans son bouquin, du Sturmtiger qu'il a construit à partir du vieux Dragon, du kit Atak, du Late Tiger I de Revell, et du moteur Extratech.
Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 16:12

Ahhhhhhh ...Alex Clark.....il promet ce p'tit jeune !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Le Porge (33)
Humeur : Joyeux Drille
Date d'inscription : 17/02/2012

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 17:32

Ouaip ! c'est celui qui m'impressionne le plus à cette échelle !
Son Sturmtiger: http://www.small-scale-armour.co.uk/gallery/Sturmtiger/index.html

C'est vraiment dommage qu'il ne fasse même pas de saynète !!!
Ses modèles exceptionnels restent des pièces de musées sans âmes, sans histoire particulière, sans émotion...
Comme trop souvent pour la majorité des maquettes exposées un peu partout...

J'aime bien aussi le travail de Stepan Los, Sven-Ake Grufstedt, Tomas Smetana, et beaucoup d'autres..., dont notre cher Minitracksien Patrick Lapalu !... (cf: Small Scale AFV, "Inspiration")
Ici "chez nous", j'aime également beaucoup le travail d'"Artilleur" (Sylvain) ainsi que d'"Insomniaque" (Tristan Algrin), notamment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 18:17

Eric33 a écrit:
Patrick Lapalu


Qui ça ? connait pas ce gars... Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891
Revenir en haut Aller en bas
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Le Porge (33)
Humeur : Joyeux Drille
Date d'inscription : 17/02/2012

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Mai 2012, 18:20

bilou06 a écrit:
Eric33 a écrit:
Patrick Lapalu


Qui ça ? connait pas ce gars... Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891
Oh, c'est un p'tit jeune qui monte... Very Happy


Dernière édition par Eric33 le Sam 05 Mai 2012, 01:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
Eric33
Pilier de comptoir
Eric33


Nombre de messages : 1667
Age : 59
Localisation : Le Porge (33)
Humeur : Joyeux Drille
Date d'inscription : 17/02/2012

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 01:20

Eric33 a écrit:
En regardant autre chose, je viens de remarquer qu'Alex Clark parle + photos dans son bouquin, du Sturmtiger qu'il a construit à partir du vieux Dragon, du kit Atak, du Late Tiger I de Revell, et du moteur Extratech.
Superbe !

En fait, je parlais de son guide "Small-Scale Armour Modelling".
Mais je viens de retrouver - je ne m'en rappelais plus, un très intéressant article sur son Sturmtiger, dans son Osprey Modelling N°28 "Modelling the Tiger tank in 1/72 scale" (ses 3 bouquins - tous parus chez Osprey, sont, je pense, des "must").
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eric.philippe.108
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 07:27

Merci Eric
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 18:30

Eric33 a écrit:
bilou06 a écrit:
Eric33 a écrit:
Patrick Lapalu
Qui ça ? connait pas ce gars... Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 783891
Oh, c'est un p'tit jeune qui monte... Very Happy

C'est plutôt un p'tit vieux qui va descendre !!! Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 610934 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 610934 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 610934

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 12:02

Bien...le montage continue...

J'ai collé l'espèce de système que DRAGON a conçu pour l'installation de l'obusier...mais bon..heureusement que tout ça ne se verra plus ensuite. La pièce sur la droite de la photo ne sera d'ailleurs pas collée...:

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 P1020136


Pour ce qui est de la partie extérieure de l'obusier, je ne suis pas encore convaincue par celui de DRAGON (en bas) et je vais peut être opter pour le TRUMPETER (en haut) dont la bouche à feu est plus fine...quoique... :

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 P1020135


Une fois la caisse en résine de chez ATAK collée et ajustée, et après 24 heure de séchage, j'ai commencé le détaillage sur l'ensemble caisse, chassis et tout ce que je pouvais rajouter ou modifier...quelques détails seront encore a rajouter comme la protection droite du pot d'échappement aprés peinture de ce dernier...:

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 P1020137

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 P1020138

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 P1020139

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 P1020140


Il faut bien comprendre que comme il y a eu beaucoup de photos de l'engin après capture et dans des périodes différentes, pas mal de photos d'archives le représente avec quelques modifications d'ambiance (portes et trappes plus ou moins fermées, encombrement de la plage arrière par d'innombrables objet, etc)...il a fallu faire un choix...

@+
Gilles

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 12:04

bien parti le rrrrhÔ minet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 12:13

Très beau boulot. En plus j'avais loupé la partie historique : j'aime beaucoup les photos " retour sur le terrain " Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 281233 Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 281233
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 12:40

un beau boulot de canibalisme !

c est marrant mais au niveau des photos celui du haut a l air d avoir un diametre plus petit que celui du bas
peut etre un effet d optique ??

belle reconstitution ..

_________________
Alain        

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 12:45

Alain a écrit:
un beau boulot de canibalisme !

c est marrant mais au niveau des photos celui du haut a l air d avoir un diametre plus petit que celui du bas
peut etre un effet d optique ??

belle reconstitution ..

Je pense que tu dois parler des diamètres des obusiers...effectivement le TRUPI est très légèrement d'un diamètre inférieur et c'est accentué avec la photo macro...mais il est un peu plus fidèle en détail...
On verra bien lequel je choisirais...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 12:52

bilou06 a écrit:

Je pense que tu dois parler des diamètres des obusiers...effectivement le TRUPI est très légèrement d'un diamètre inférieur et c'est accentué avec la photo macro...mais il est un peu plus fidèle en détail...
On verra bien lequel je choisirais...

c est ca .il a l air effectivement mieux grave

_________________
Alain        

Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou !   Sturmtiger ou le méga matou ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sturmtiger ou le méga matou !
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sturmtiger et Jagdtiger Trumpeter
» Sturmtiger
» Sturmtiger Trumpeter
» STURMTIGER TRUMPETER
» Sturmtiger Trumpeter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: