Voici un petit tuto en photo pour vous aider dans la pose des redoutées (à tort) chenilles en photodécoupe des kits du raupenschlepper RSO de chez ACE.
Les outils nécessaires :
- une pince fine
- une bougie
- de la superglue
- un lame fine de sclapel
- une lame de cutter, ou mieux, une plieuse à photodécoupe
… et tout simplement de la patience…
Après moults essais concernant ces chenilles propres à ce Kit de chez ACE, je vous indique la démarche qui me semble la plus fiable.
1 - Séparer la chenille de sa plaque.
2 - chauffer au-dessus d'une flamme la piece en photodécoupe, perso, j'ai fait jusqu'à ce que le métal blanchisse (en passant par le violet)
3 - laisser refroidir
4 - plier (idéalement avec un outil ou une lame de cutter) partiellement la chenille
5 - déposer de la super-glue
6 - achever le pliage de la pièce et vite maintenir avec un poids ou un étau
7- mettre en forme la chenille sur le train de roulement (ne pas déplier les dents des patins) Veiller à placer le coté gravé à l'extérieur, patin de roulement lisse à l'intérieur
8 - couper les dents des barbotins et roues tendeuses afin que la chenille viennent contre le châssis de la roue en laissant un demi-millimètre afin de suggérer les dents de la roue masquées par la chenille
9 - coller la chenille mise en forme
10 - Pour finir, à l'aide d'une pointe de lame ou d'un objet très fin, déplier les dents à travers les trous des patins. Voilà !
J'ajoute un commentaire : Le fait de replier les dents des patins à la fin du montage a plusieurs avantages :
- les roues passent parfois tout juste entre les dents…
Pour peu que l'alignement ne soit pas parfait, vous aurez ainsi la possibilité de ne pas déplier les dents qui sont coté intérieur du véhicule
- vous ne risquez pas de les casser ou les plier dans l'autre sens durant les manipulations
- la mise en forme des chenilles sur les roues est bien plus aisées, et plus réaliste : les chenilles sont bien appliquées contre les roues