Bonsoir Moussaillon !!
Bon, normalement, le premier post de chacun est surtout un post de présentation à poster dans cette rubrique ci :
https://minitracks.1fr1.net/f21-anniversaires-fetes-et-nouveaux-venus
Vas-y et parle nous encore un peu plus de toi !!
Bon, tu nous a fait une mini présentation, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant !!
pendant que tu y es, tu pourras aussi compléter la carte des minitracksiens :
http://www.mappemonde.net/carte/Le-monde-de-Minitracks/france.htmlPour tes questions, Sache d'abord qu'elles ne nous embêtent pas le moins du monde, mais qu'il doit y avoir quasi autant de réponses que de maquettiste, c'est dire !!
Tout d'abord, je crains que tu n'ais pas choisi le meilleur kit pour démarrer dans le blindé. La panzer IV de chez Airfix est quand même une maquette qui se monte bien et qui te permettra de faire tes armes.
Pour les chenilles souples de Airfix, il faut les peindre bien sûr avant et il faudra les gratter un petit peu à l'endroit où elles poseront sur le train de roulement et sur les galets de retour où tu devras les coller, sinon, elles "bailleront" du plus mauvais effet. quand à réunir les deux extrémités, il vaut mieux que cela soit en dessous (côté sol quoi), et les coller. J'en connais même qui les agrafent pour plus de sécurité.
Pour le sagging (l'affaissement naturel de la chenille du à son poids entre les galets de retour), il existe plusieurs techniques : collage en force sur les galets ou fine barre métallique appuyant dessus et traversant la caisse juste au bon endroit...
Encore faut-il que la chenille soit assez longue pour permettre la manipulation. A vérifier...
Faut-il peindre les pièces sur grappe ?
je serais assez partisan de ne peindre qu'après collage, quitte à travailler par "sous-ensembles" : caisse inférieure, dessus de caisse, tourelle
Il faut savoir que la colle n'aime pas la peinture, et où il y a de la peinture, la colle prend mal : d'où l'intérêt de gratter pour récupérer le plastique à nu.
et si il y a trop de colle, elle va "dissoudre" la peinture et faire des bourrelets disgracieux. :
Moralité, peindre après permet de mettre moins de colle et évite les bourrelets. Et en plus, ça colle mieux.
Reste les pièces compliquées comme les galets de roulement de ton panzer IV. Il faut là je pense "tricher un peu" :
je crois me rappeler que sur les grappes, les galets sont en deux parties moulées chacune avec deux plots. Il faudrait te débrouiller pour retirer un plot à chacun des galets en les laissant sur la grappe, peindre "jaune sable" le galet, laisser sécher au moins 24h, et ensuite peindre le "tour" en noir +une pointe de gris, peinture très fluide (quitte à donner deux couches à 24 h) afin de simuler le caoutchouc. la peinture va "glisser toute seule autour des reliefs : rapide, facile et sans bavures !!
reste le point sans peinture à cause du plot restant: ça tombe bien, tu mettras ce point au contact des chenilles, c'est autant de peinture que tu n'auras pas à gratter pour coller ces chenilles....
Sans oublier non plus que des petites défauts peuvent se "camoufler" avec un peu de boue. Les chars et en particulier les Panzer IV n'en étaient pas dépourvus !!!.... On t'expliquera comment en faire à ce moment là !!
Si tu débutes, tu n'as peut-être pas beaucoup de pots de peinture.
Un conseils, opte plutôt pour la peinture acrylique (diluable à l'eau ou à l'alcool à brûler) (contrairement à la peinture glycérique diluable au White spirit)et qui sent moins, qui est moins agressive pour les pinceaux, les chenilles en vinyle, les poumons (quoique), se nettoie mieux et nécessitera moins de temps et de produits lorsque tu passeras à l'aérographe.
Seuls inconvénients : les différentes marques ne se mélangent pas toujours entre elles (dans le pot), et la peinture sèche très vite
Bon, voilà, j'espère que mes réponses t'aideront à progresser !!
D'autres "anciens" te donneront sûrement d'autres avis et sauront t'expliquer au fur et à mesure de tes progrès les démarchent qu'ils suivent ...
Allez, à bientôt de voir tes montages !!
Pascal