La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 techniques de montage pour petit nouveau

Aller en bas 
+3
Eymerick
bosco76
desmetpatrick1968
7 participants
AuteurMessage
desmetpatrick1968
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2014

techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 23:24

Bonjour à tous
Je me suis mis au modélisme il y a presque 1 an ou j'ai monté quelques avions 1/72
J'ai acheté récemment un modele de char panzer 4 de chez airfix
J'ai quelques questions à la vue du kit
Je ne possède pas encore d'aérographe mais pour l'instant le pinceau me va
Comment peindre une chenille?Faut-il les clipser et les coller ou simplement les emboiter?
Est-il plus facil de peindre sur les grappes?
Voici quelques questions du novice que je suis en esperant ne pas trop vous embeter!!!!!
Merci d'avance
pat
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14214
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 01:26

Bonsoir Moussaillon !!
techniques de montage pour petit nouveau 687232 Bon, normalement, le premier post de chacun est surtout un post de présentation à poster dans cette rubrique ci : cyclops
 https://minitracks.1fr1.net/f21-anniversaires-fetes-et-nouveaux-venus
Vas-y et parle nous encore un peu plus de toi !!
Bon, tu nous a fait une mini présentation, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant !! Wink Wink 
pendant que tu y es, tu pourras aussi compléter la carte des minitracksiens :
http://www.mappemonde.net/carte/Le-monde-de-Minitracks/france.html

Pour tes questions, Sache d'abord qu'elles ne nous embêtent pas le moins du monde, mais qu'il doit y avoir quasi autant de réponses que de maquettiste, c'est dire !!
Tout d'abord, je crains que tu n'ais pas choisi le meilleur kit pour démarrer dans le blindé. La panzer IV de chez Airfix est quand même une maquette qui se monte bien et qui te permettra de faire tes armes.
Pour les chenilles souples de Airfix, il faut les peindre bien sûr avant et il faudra les gratter un petit peu à l'endroit où elles poseront sur le train de roulement et sur les galets de retour où  tu devras les coller, sinon, elles "bailleront" du plus mauvais effet. quand à réunir les deux extrémités, il vaut mieux que cela soit en dessous (côté sol quoi), et les coller. J'en connais même qui les agrafent pour plus de sécurité. 
Pour le sagging (l'affaissement naturel de la chenille du à son poids entre les galets de retour), il existe plusieurs techniques : collage en force sur les galets ou fine barre métallique appuyant dessus et traversant la caisse juste au bon endroit...
Encore faut-il que la chenille soit assez longue pour permettre la manipulation. A vérifier...
Faut-il peindre les pièces sur grappe ?
je serais assez partisan de ne peindre qu'après collage, quitte à travailler par "sous-ensembles" : caisse inférieure, dessus de caisse, tourelle
Il faut savoir que la colle n'aime pas la peinture, et où il y a de la peinture, la colle prend mal : d'où l'intérêt de gratter pour récupérer le plastique à nu.
et si il y a trop de colle, elle va "dissoudre" la peinture et faire des bourrelets disgracieux. : 
Moralité, peindre après permet de mettre moins de colle et évite les bourrelets. Et en plus, ça colle mieux. 
Reste les pièces compliquées comme les galets de roulement de ton panzer IV. Il faut là je pense "tricher un peu" :
je crois me rappeler que sur les grappes, les galets sont en deux parties moulées chacune avec deux plots. Il faudrait te débrouiller pour retirer un plot à chacun des galets en les laissant sur la grappe, peindre "jaune sable" le galet, laisser sécher au moins 24h, et ensuite peindre le "tour" en noir +une pointe de gris, peinture très fluide (quitte à donner deux couches à 24 h) afin de simuler le caoutchouc. la peinture va "glisser toute seule autour des reliefs : rapide, facile et sans bavures !!
reste le point sans peinture à cause du plot restant: ça tombe bien, tu mettras ce point au contact des chenilles, c'est autant de peinture que tu n'auras pas à gratter pour coller ces chenilles....
Sans oublier non plus que des petites défauts peuvent se "camoufler" avec un peu de boue. Les chars et en particulier les Panzer IV n'en étaient pas dépourvus !!!.... On t'expliquera comment en faire à ce moment là !!
Si tu débutes, tu n'as peut-être pas beaucoup de pots de peinture.
Un conseils, opte plutôt pour la peinture acrylique (diluable à l'eau ou à l'alcool à brûler) (contrairement à la peinture glycérique diluable au White spirit)et qui sent moins, qui est moins agressive pour les pinceaux, les chenilles en vinyle, les poumons (quoique), se nettoie mieux et nécessitera moins de temps et de produits lorsque tu passeras à l'aérographe.
Seuls inconvénients : les différentes marques ne se mélangent pas toujours entre elles (dans le pot), et la peinture sèche très vite
Bon, voilà, j'espère que mes réponses t'aideront à progresser !!
D'autres "anciens" te donneront sûrement d'autres avis et sauront t'expliquer au fur et à mesure de tes progrès les démarchent qu'ils suivent ...
Allez, à bientôt de voir tes montages !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
desmetpatrick1968
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2014

techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 08:05

merci de ta réponse je vais me présenter de suite
pat
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4768
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 09:52

Bonjour Patrick,

Pascal a à peu près tout dit, le Pz Airfix n'est pas des plus détaillé, ni dépourvu d'erreurs mais il a le mérite de ne pas être chère et de permettre de ce faire la main.
Si tu te tournes vers le montage de blindés, nous pourrons de conseiller de nombreux ouvrages afin de connaitre les camouflages, lot de bord et autres améliorations à apporter.

Concernant les chenilles, je les sécurise en les cousant à la manière des vielles courroies.

Pour la peinture, comme le dit Pascal, il faut visualiser les sous ensemble que tu peux faire, les monter puis les peindre, c'est plus rapide est plus simple.
Mais centaines pièces qui ne seront plus accessibles plus tard ou plus facile à peindre sur grappe, seront à peindre en première.

Pour la peinture, si tu passes à l'aéro, prends de l'acrylic pour les avantages cités par Pascal

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 10:45

pour les chenilles je les assemble à l'agrafeuse petit modèles
caché entre deux roulements ou sur la partie supérieur
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 10:57

Le Panzer Airfix "n'est pas dépourvu de défauts", c'est une litote, il est entièrement faux, pour débuter je te conseillerais plutôt un Dragon ou Trumpeter, si tu veux la liste des défauts, je suis à ta disposition, j'ai assez souffert pour améliorer cette maquette. techniques de montage pour petit nouveau 178714
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 13:47

comme dit justement pascal "autant de réponse que de maquettiste".
chacun ses "trucs" tu les essaies ..et tu fais ton choix sur la méthode qui te convient le mieux et te donne le meilleur résultat.

pour le choix du modèle effectivement le AIRFIX a un âge certain (une quarantaine ?).
mais il vaut mieux se faire la main sur un vieux modèle bon marché que sur un plus récent. moins donné.

pour la peinture perso je suis pinceaux et glycérique (..mais des fois aussi acrylique )

la peinture après montage .sauf pour les parties qui ne seront plus accessible après montage.
mais sur ce point on se fait des fois avoir après des dizaines d années d'expérience.

les chenilles comme Fred :petites agrafes
mais l idéal(pour moi) c'est les chenilles en plastique dur.

pour commencer fait plutôt du "from the box"
puis petit a petit tu pourra ajouter des transformations perso :
ajouter ou remplacer des poignées, affiner des parois ,creuser les canons...

tu n es pas obliger de faire comme certains malades ici qui refont la maquette de fond en comble ..
on se demande même pourquoi il achète un modèle techniques de montage pour petit nouveau 640224

_________________
Alain        

techniques de montage pour petit nouveau Char_010
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 14:37

gnagnagna ..... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 15:33

Je rejoins l'ensemble sur l'adage : "autant de techniques que de maquettiste"....
Alors je n'irai pas de mon conseil technique, d'autant plus que les quelques uns déja prodigués sont tout à fait judicieux...

Non moi je te ferai juste cette remarque Moussaillon...
Qui vaut quelle que soit la technique employée...
Ne te précipite JAMAIS ! Penses toujours par étapes avant d'attaquer dans le dur. Prends des notes au besoin, du style :

1 - Préparation galets
2 - Peindre les galets et bande de roulement sur grappes
3 - Découpe et ponçage galets
4 - Montage bas de caisse
5 - Peinture Bas de caisse
5a - Apprêt
5b - Teinte Base (Mélange Gris panzer - Gris clair - Pointe de bleu moyen)
5c - Ombrage creux (Teinte base plus noir) : ATTENTION : Très dilué.

Ect... Ect....
Je procède toujours de la sorte... Et je ne suis plus tout à fait un débutant.

Reviens régulièrement à ta feuille de route, agrémente la... corrige la...

Avec le temps, les étapes te paraitront évidentes et tu adapteras celles ci à ta propre technique.
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 15:50

J'ai les oreilles qui sifflent, qu'entends-je, qu'ouïs-je .... Shocked
Quitte à choisir du Airfix autant choisir le Pz IV, qui lui au moins est surement la meilleure maquette de blindés de la marque.

techniques de montage pour petit nouveau <a href=techniques de montage pour petit nouveau 000_0010


Dernière édition par nobody le Mar 25 Nov 2014, 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 15:53

Franck, tu as 666 messages, attention ! lol! 
Mis à part ça, Je trouve ce sujet super intéressant, tout le monde donne ses petits trucs et astuces.
Et hop, dans mes favoris ! techniques de montage pour petit nouveau 16662
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 10:01

CHANTE ET COMBAT a écrit:
Franck, tu as 666 messages, attention ! lol! 

Oh P... !!! Ca sent le souffre !!!
Bon le problème est réglé... 668 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





techniques de montage pour petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: techniques de montage pour petit nouveau   techniques de montage pour petit nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
techniques de montage pour petit nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau jeune vieux petit nouveau
» Vos techniques pour réaliser les herbes sur vos dios ?
» questions pour montage
» Petit nouveau
» Petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: