| à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE | |
|
+13shermanDD bosco76 Snafu35 Red fox Pierre33 Flakturm Franck-92 bilou06 Zeus Olympien globtrotter orionv Alain JFF83 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Lun 11 Avr 2016, 23:10 | |
| Je suis assez d'accord, mais en l'absence d'éléments "absolus", il faut rester prudent, mais avancer quand même, au risque de ne plus rien faire! D'ailleurs, certains exemplaires avaient leurs plate-formes de service parfaitement lisses: | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mar 12 Avr 2016, 00:48 | |
| les véhicules dans les musées ont bien vécu après la guerre, et parfois les reconstruction sont faîtes avec les moyens du bord, et pas toujours fidèles à la réalité historique, surtout pour les engins très rares, donc avec des pièces détachées encore plus rares.... et les photos d'archives sont parfois aussi sources d'erreurs, car en noir et blanc sur ou sous exposées, et ne précisent pas toujours la date ni le lieu... le plateau arrière de ton 7/1 paraî effectivement "lisse", mais peut-être est-ce du à une sur-exposition ou à un reflet... " /> Ici, le sol parait strié très finement (visible dans les zones d'ombres), mais est-ce bien un "7"...? Pascal | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mer 13 Avr 2016, 10:15 | |
| Oui, c'est bien un "7". De mémoire, il n'y a pas eu de sdkfz 6 porteurs de flakvierling. Effectivement le sol est légèrement strié, comme sur le kit tamiya au 1/35. On peut dire que le montage est terminé, le kit est prêt pour la peinture: Une vue du revêtement de la plateforme arrière. Pas aussi fidèle que les kits produits au 1/35, mais ça reste crédible: Une vue des roues corrigées par mes soins. j'ai comblé les creux entre les crampons des pneus au mastic puis poncé doucement pour avoir une surface égalisée: maintenant, pour les fanas du kit parfait, la solution existe: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mer 13 Avr 2016, 11:08 | |
| En avant pour la peinture après ce montage plutot aisé. |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mer 13 Avr 2016, 12:09 | |
| Bonjour Pour éviter que le flak 37 ne se balade il te faut faire comme Rémy avec son opel Blitz et flak 38, mettre des pièces en forme de U qui bloque les pieds de la pièce Amicalement @+ Yves | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mer 13 Avr 2016, 12:25 | |
| Il ne se baladera pas Yves, il est verrouillé sur les trois embases fixées sur la plateforme... contrairement aux "portés" improvisés qui nécessitaient ce genre de cales. Par contre cette observation est très juste pour mon praga! | |
|
| |
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mer 13 Avr 2016, 23:18 | |
| Bonsoir En posant la question à celui ci , j'ai vu que le flak 37 est verrouillé sur le plancher du sdkfz 7, par les même points de fixation que sur la remorque de transport . Donc il ne risque pas de bouger Amicalement @+ Yves | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Jeu 14 Avr 2016, 14:30 | |
| Au passage, je vous poste cette photo trouvée sur le net. Il s'agit d'un Sdkfz 7/2 détruit à Jouy en Josas, lors de la retraite de l'été 44: En dehors du fait qu'il a bien "ramassé", vous noterez le type de ridelles...il s'agit exactement de celle proposée par revell dans son kit de sdkfz 7/1. Preuve que ce genre de ridelles équipaient déjà des Sdkfz 7/2 à l'été 44! | |
|
| |
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Jeu 14 Avr 2016, 15:48 | |
| Bonjour Pour sûr qu'il a mangé, il n'y a pas que lui, puisque le véhicule derrière n'est même pas identifiable Les côtés rabattables sont en tôle perforée et non en grillage Sur le 37, on peut voir des douilles coincées à l'entrée de la chambre Pour le N° du sdkfz 7, j'ai un doute; WL-1542556, c'est sans aucune certitude . Qui prend les paris??? Amicalement @+ Yves | |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Jeu 14 Avr 2016, 16:47 | |
| Ouf il a prit chercelui là. | |
|
| |
bilou06 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4071 Age : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Jeu 14 Avr 2016, 17:32 | |
| | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mar 19 Avr 2016, 15:56 | |
| La suite du montage! Le camouflage a été appliqué façon "été 44", et à reçu son voile de vernis brillant et ses jus. Quelques pétouilles de peinture ça et là sont à reprendre. Le reste de la patine viendra atténuer l'effet encore trop "flashy" de la peinture. La maquette a reçu ses marquages, ceux d'un engin appartenant au IIIème FLAK KORPS, qui assurait la couverture anti-aérienne des troupes allemandes en Normandie. Quant au tube... j'ai finalement opté pour un tube en métal RB Model, fidèle à mes habitudes , le tube plastique n'a pas toléré mes manipulations! | |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mar 19 Avr 2016, 17:06 | |
| Magnifique, j ai hate d attaquer le mien. | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mar 19 Avr 2016, 18:44 | |
| pourtant le tube au début du montage avait l air bien qu'est ce que tu as voulu lui faire ? _________________ Alain | |
|
| |
bilou06 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4071 Age : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mar 19 Avr 2016, 20:20 | |
| Belle déco....mais a mon avis deux remarques : - comme tu le dis , je pense qu'il faudra que tu reprennes en peinture le détourage des galets de roulement... - es tu sur d'un camo sur les faces internes des ridelles ?
Vivement le dio...
| |
|
| |
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mar 19 Avr 2016, 22:56 | |
| Bonsoir Tu as réussi un beau camouflage Bon, c'est vrai que tu vas devoir retoucher les pourtours des roues pour bien différencier le caoutchouc et le métal, ça va être un travail long Pour ce qui est du camouflage de l'intérieur des ridelles.... c'est presque une question de logique quand elles sont ouvertes Allez, prends le temps de soigner tout ça Amicalement @+ Yves | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mer 20 Avr 2016, 10:13 | |
| Merci pour vos remarques. Pour les reprises de peintures sur les galets, ça va être du rapide, car ce que vous voyez déborder, est à 90% des résidus de "jus" qui seront soigneusement retirés au coton tige et au pinceau plat.
Gilles, concernant la peinture de l'intérieur des ridelles. Je n'ai aucune preuve que ces faces aient été camouflées... mais une fois déployées, elles devaient, vues du ciel dévoiler le beau rectangle sable éclatant de la plate-forme... je me suis donc dis qu'il serait logique de casser la formes avec un barbouillage de campagne!
| |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mer 20 Avr 2016, 10:40 | |
| Quelle peinture !!! Bravo JFF !!! superbe camo. | |
|
| |
shermanDD Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2115 Age : 52 Localisation : albi tarn Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^ Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Mer 20 Avr 2016, 13:43 | |
| Superbe camo sur une maquette assez réussie | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Dim 24 Avr 2016, 14:28 | |
| merci les copains. Voilà la suite, avec l'incontournable patine et premier empoussiérage: Prochaine étape, le diorama! | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Dim 24 Avr 2016, 15:20 | |
| Il manque un peu de "caoutchouc" sur les roues du train de roulement... Sinon, l'ensemble est très convaincant !! Pascal | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Dim 24 Avr 2016, 15:30 | |
| Pascal, tu confonds avec l'empoussièrage fait au pastel.... le noir de pneu est bien là, je te rassure! | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Dim 24 Avr 2016, 15:58 | |
| J aurai fait quelques traces d usure sur les planches de coté ..surtout celle d arrière qui doit servir a monter sur l engin..il doit pas être trop tard _________________ Alain | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Dim 24 Avr 2016, 16:06 | |
| C'est un des trucs que je reprendrai au besoin lors de l’intégration dans le diorama, avec son équipage. Comme je n'ai pas encore d'idée concernant l'état du terrain (humide ou pas?), je modulerai les traces d'usage en conséquence. par contre quelle, galère pour trouver un équipage valable... j'ai commandé un set SHQ, à suivre! | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE Dim 24 Avr 2016, 17:50 | |
| Je parlais de la surface de contact de la roue avec la surface intérieure de la chenille, par endroit, c'est "ocre", et je pense que cela doit être couleur caoutchouc.... Il ne doit pas y rester beaucoup de boue sèche écrasée après quelques tours de roues.... Pascal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE | |
| |
|
| |
| à l'affût des jabos, Normandie - Juillet 44- TERMINE | |
|