| Si j'avais su... Spitfire prototype | |
|
+6saran Snafu35 globtrotter Laurent Deneu orionv Soldier of fortune 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Soldier of fortune Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Localisation : Avignon Humeur : En attente Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Si j'avais su... Spitfire prototype Sam 22 Oct 2016, 06:45 | |
| Il s'agit du Spitfire K 5054, le tout premier de la série, aux couleurs de son premier vol, le 5 mars 1936. L'avion répond à la spécification F7/34 et se contentera d'évolutions prudentes, train sorti. Seulement voilà... L'appareil était tout frais, pas encore peint. Le capot moteur était métal naturel, les gouvernes entoilées revêtues d'un enduit alu et le reste juste passé à l'apprêt anti-corrosion, donné pour du chromate de zinc. J'ai passé des heures à chercher ce que pouvait être cette foutue couleur, et après étude des moyens de protection de l'époque, j'en ai déduit que c'était en fait le vert intérieur anglais, Fs 34171 pour les intimes. En Humbrol, 226, ou mieux, 78. Ben si j'avais su, j'aurais opté pour une version plus tardive, un beau bleu ciel laqué qui met l'appareil en valeur, et pas ce vert pommasse qui transforme une bête racée en jouet Dinky Toys cheap ; je vous laisse juger du résultat. Techniquement parlant, il s'agit de la maquette Hasegawa ancienne, rectifiée entre autres pour le raccord sous le fuselage totalement raté. Il y a tout de même une erreur, le plan d'articulation de la corne de dérive est celle de série alors qu'elle devrait être inclinée au lieu de droite ; mais je ne me suis aperçu de l'oubli qu'à la fin du montage. | |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| |
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Sam 22 Oct 2016, 09:52 | |
| Bonjour, Moi, je le trouve réussi, et fort intéressant puisqu'historique. Maintenant, les goûts et les couleurs... Atchao Laurent | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Sam 22 Oct 2016, 11:30 | |
| Bonjour C'est un avion historique, il est vrai qu'il a été repeint en bleu ciel après, mais bon... Pour la dérive, c'est délicat d'y retoucher car ça veut dire aussi retouche en peinture Bravo Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Sam 22 Oct 2016, 11:41 | |
| Bravo, j'aime beaucoup! Je salue l'effort de recherche de couleur Et dans une collection de Spitfire, cela donne un cachet original. Aucune gravure de panneaux n’apparaît sur l'extrados. L'avion original avait-il été "mastiqué" pour permettre une meilleure pénétration dans l'air? Cordialement, Eric-Snafu35 | |
|
| |
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Localisation : Avignon Humeur : En attente Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Sam 22 Oct 2016, 12:31 | |
| Les panneaux de l'avion ne correspondent pas à ce que l'on trouve sur la série, mais sont propres à ce qui se faisait à l'époque sur les protos ; ici on peut plus ou moins le deviner par un effet d'ombrage qui ne ressort pas sur les phoros. En fait, après le longeron, il t avait des plaques parallèles au bord d'attaque, étroites, par exemple. Ensuite, le tout à été mastiqué avec un produit à charge minérale ( du plâtre de paris, tout simplement, mais ça fait pro de dire charge minérale... ) pour qu'il soit lisse. Donc, peu de lignes visibles. Plus tard dans sa carrière, le proto a eu ses ailes changées pour des ailes de série. | |
|
| |
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Sam 22 Oct 2016, 13:45 | |
| Merci J'aime beaucoup cet aspect lustré sur les ailes. Eric-Snafu35 | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Sam 22 Oct 2016, 14:28 | |
| beau bébé spit | |
|
| |
bilou06 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4071 Age : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Sam 22 Oct 2016, 18:33 | |
| Rien que pour l'originalité...c'est TOP ! | |
|
| |
wolfenstein Bien connu de nos services
Nombre de messages : 270 Age : 46 Localisation : Veliko Tarnovo, Bulgaria Date d'inscription : 26/10/2012
| |
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Dim 23 Oct 2016, 10:43 | |
| Oh !!! Un Spit en green stuff !!!
Blague à part, un très bel oiseau à la déco bien originale ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Lun 24 Oct 2016, 10:16 | |
| Un spit très original au origine du mythe. Bravo pour tes recherches et ton montage.
|
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Lun 24 Oct 2016, 10:48 | |
| C'est vrai que la couleur a une esthétique très discutable, mais si cela correspond à une réalité historique, il y a pas à discuter!! Juste pour pinailler, les décals du serial donnent un mauvais effet de silvering, ce n'est pas rattrapable? | |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Jeu 27 Oct 2016, 17:42 | |
| Ce n'est pas pinailler, c'est voir le gros défaut de mon travail. Les serials ont été peints à la main et je n'ai pas réussi à être plus précis ; il faut dire que ce sont des lettres noires bordé de blancs et donc, il faut le dire, c'est un peu raté. Je m'y suis repris trois ou quatre fois et ai laissé tombé quand j'ai vu que je n'y arriverais pas mieux que ça. | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype Jeu 27 Oct 2016, 18:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si j'avais su... Spitfire prototype | |
| |
|
| |
| Si j'avais su... Spitfire prototype | |
|