| Fries 16t Scratch base Hauler | |
|
+9Saiun shermanDD Eymerick globtrotter Snafu35 JC Pionnier Fabrice Dulot bosco76 Laffly72 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Ven 12 Juil 2019, 15:53 | |
| Bonjour, Petite suite: Le deuxième est presque fini. Continuer le jeu de poulies concernant le montage et le descente du portique. J'ai pigé comment cela fonctionne. Amitiés à tous Laffly72 (Guy) | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Ven 12 Juil 2019, 21:09 | |
| | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Ven 12 Juil 2019, 21:40 | |
| BEAU BOULOT | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| |
| |
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Mer 17 Juil 2019, 07:45 | |
| Bonjour,
Merci à vous trois,
Les poulies de renvoi sont faîte plus qu'a les mettrent en place.
Continuation sur la poutre, j'ai refait le chariot,
Je ne sais si le peindre en gris ou en jaune ?????
Amicalement Laffly72 (Guy) | |
|
| |
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Mer 17 Juil 2019, 10:14 | |
| En voyant tout ce boulot et sachant que les pièces se répètent pour faire des sous-ensembles. Je me demandais si faire des moulages n'auraient pas facilité le travail et du coup... ... faire des tirages pour les copains qui seraient friants des ateliers de campagnes germains. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Mer 17 Juil 2019, 10:31 | |
| Bonjour, Je crois que les pièces auraient été trop fragiles surtout en résine A voir pour le prochain en version route ???? Voilà la suite pour donner une idée mais loin d'être fini: Amicalement Laffly72 (Guy) | |
|
| |
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Ven 19 Juil 2019, 19:23 | |
| Bonsoir Ce qui sera amusant plus tard, sur une expo, sera de voir des gars qui viendront te demander la marque qui fait ça Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Sam 20 Juil 2019, 10:53 | |
| Bonjour Yves et à tous, Comme tu dis Yves, quelle marque !!!!!!! Si aujourd'hui cela se passe bien les côtés seront terminés, Sur le portique j'ai mis en place la poulie de retour du câble de levage. Voir le système de déplacement du chariot, je pense qu'il était manuel, par le fait de la poulie extérieure commandée par une chaine, c'est ce que nous en avons déduit Jean-Pierre et moi ???? Le peindre de quelle couleur???? Amitiés Laffly72 (Guy) | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Sam 20 Juil 2019, 13:07 | |
| je ne suis pas bien sûr que les chaines servent à déplacer le chariot.... A vide, pourquoi pas, mais avec une tourelle de Tigre en dessous, ça doit être un tantinet pénible... Mais tu me diras, si elles servent à actionner le treuil, à la main, c'est pas gagné non plus !! Il y a les deux grandes chaînes qui "pendouillent" de chaque côté, et elles doivent bien servir à quelque chose !.... Il y a aussi un moteur à l'extrémité de la poutre horizontale, lui même avec une chaîne qui pendouille... alors, qui fait quoi ?.. Déjà, il paraît évident qu'il y a eu différentes versions /évolutions du portique.... Bon, on peut comprendre qu'une tourelle de Panzer IV Ausf E soit moins lourde que celle d'un Königstiger....Donc, les besoins étaient différents question "force" et résistance.... j'ai une photo qui montre clairement qu'il n'y a pas la poulie et la chaîne là où elle est sensée être et d'autres montrant les extrémités de la poutre traversière différentes... Une fois la chaîne est en "facade", l'autre fois, elle est sur le côté, comme sur celle du walkaround Donc, bien faire attention à pas se mélanger... J'ai cette photo (n°5) extraite du plan de montage au 35e (Takom) : http://www.kitreviewsonline.de/fries-kran-16t-strabokran-1943-1944-production-135-takom-2109/ Ouvre le lien et ouvre les autres photos du montage....en particuliers les n°3 et 4.... A priori, les "cables" gris sont pour le treuil, et les cables noirs sont pour le déplacement du chariot... la grosse roue dentée à côté du moteur parait donc déplacer le cable gris, donc le treuil... Et lorsque le cable gris est en mouvement, il agit sur la poulie horizontale à l'autre extrémité du portique. La grosse roue dentée est actionnée par le moteur, et est "gérée" par la chaine qui pendouille de ce côté là ! Il me semble "deviner" des butées sur cette chaîne, alors, cette chaîne est-elle un système pour alterner le sens de rotation de la poulie (ou du moteur ?) afin de faire monter/descendre le treuil..... Donc, pour moi, la chaîne déplace le treuil... L'autre chaîne,de l'autre côté, (Photo "3") actionne une poulie ...qui elle même actionne des pignons et au final les cable snoirs qu font avancer ou reculer le chariot.... Bon, j'avoue que je suis un peu perplexe quand même, car si le moteur peut aider à monter le treuil avec la tourelle du Tigre en dessous, déplacer cette tourelle "à la force des bras", même avec un système de pignons, cable et poulie me paraît "compliqué". Et pourtant, il faut bien déplacer la tourelle si on veut la reposer pile-poil avec son panier sur le char.... et on en revient à la photo d'archive avec le gars qui s'échine sur une chaîne... Mais laquelle ?? Celle du treuil, ou celle du chariot ??? Sinon, pour la couleur, perso, je pense que ça dépend du contexte : lieu et date.... Mais de toutes façons, couleur unie, il n'y a pas d'intérêt à faire un camouflage, c'est "plein de trous" !! donc, pour moi, plutôt "Dunkelgelb" ou "Sandgelb" si tu la montes en Lybie, voir "darkgrau" fatigué au début de Barbarossa... Il me semble en avoir vu en "montages" peintes en vert dans le creux d'une clairière en fin de conflit avec des fusées V2, mais entre "évidence" de se marier avec le fond vert de la forêt, épuisement des stocks de peinture et licence artistique.... Donc, pour la peinture, tu fais comme tu veux, mais pour moi, jaune doit correspondre à de nombreuses situations... Pascal
Dernière édition par bosco76 le Ven 26 Juil 2019, 11:43, édité 1 fois | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Sam 20 Juil 2019, 13:35 | |
| Essayons d'analyser cette photo : ou celle-ci : http://germankits.forumgratuit.be/t9102-v2-de-marque-revell-et-locotracteur-jung-en-scratch-echelle-1-35-termine Sur la première, il me semble que "l'axe" de la fusée, voir du crochet, voir du "cadre" soutenant la fusée semble indiquer que la fusée est en train de se déplacer... Mais monte-t-elle ou bien se déplace-t-elle ?? le Hanomag cache malheureusement ce qui se passe à "droite" de a photo, mais on voit bien à gauche le gars actionner la chaine et le "large panneau" au dessus de sa tête semble indiquer que c'est le côté moteur... Donc si le moteur actionne le treuil, alors la fusée est en train de descendre... Après... ce n'est que mon interprétation.... On peut parfaitement aussi imaginer que la fusée balance parce qu'elle et en train de se déplacer.... Il faudrait demander à Helmut, le gars qui tient la chaîne pour savoir ce qu'il fait là !!... Pascal
Dernière édition par bosco76 le Ven 26 Juil 2019, 11:50, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Sam 20 Juil 2019, 15:54 | |
| Bonsoir, Pascal concernant le treuil je suis de ton avis, c'est le moteur qui l'actionne; La chaîne coté moteur doit permettre d'inverser soit montée ou descente du treuil d'après des photos que tu m'as envoyé il y a le treuil avec deux câbles dessus, côté poulie moteur extérieur il y a une tige qui doit commandée l'inversion du moteur, (contacteur, pour inverser le sens de rotation d'un moteur en triphasé avec un commutateur il suffit d'inverser deux phases, c'est l'électricien qui parle) Concernant le chariot vu l'effort de "Hans" je pense que c'est faisable à la main, j'ai vu déplacer des chariot de grue lorsque la charge était trop loin sur la flèche. (pas prudent mais des fois, le maçon était piégé par le poids de la dalle). Pascal sur les grues (les grandes) il y a quatre moteurs: ( Déplacement, Rotation, Montée Descente, Déplacement chariot, j'ai dépanné des armoires de commandes) Nous approfondirons la question avec Jean-Pierre avec tes idées. Merci pour les deux photos Amicalement Laffly72 (Guy) Merci de suivre, je me demande si je n'ai pas vu trop grand. (je ne vais pas abandonné maintenant) | |
|
| |
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Sam 20 Juil 2019, 23:31 | |
| Bonsoir Comme je ne comprends pas la langue de Göthe, je suis comme les carottes, râpé Maintenant, voici mon analyse; la chaine côté moteur actionne la marche et arrêt du moteur du treuil pour monter ou descendre. Mais le chariot est actionné par le même principe que les palans de levage qui sont tellement démultipliés, que c'est très facile à manœuvrer, même pour un seul gars,(à condition de ne pas se tromper sur quelle chaine tirer ). C'est surtout plus précis qu'une commande électrique. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Dim 21 Juil 2019, 08:09 | |
| - globtrotter a écrit:
- Bonsoir
Comme je ne comprends pas la langue de Göthe, je suis comme les carottes, râpé Maintenant, voici mon analyse; la chaine côté moteur actionne la marche et arrêt du moteur du treuil pour monter ou descendre. Mais le chariot est actionné par le même principe que les palans de levage qui sont tellement démultipliés, que c'est très facile à manœuvrer, même pour un seul gars,(à condition de ne pas se tromper sur quelle chaine tirer ). C'est surtout plus précis qu'une commande électrique.
Amicalement @+ Yves Je me suis fais cette réflexion que les maquettistes devraient de temps en temps restaurer des "vrais" camions. Parce que à cette exercice le palan à chaine est utilisé. D'ailleurs si quelques uns d'entre vous on du temps au mois d'aout, il faut sortir le moteur de mon DoDGE qui est en panne après le 75ème. Nous devrons utiliser un palan à chaine. Nous en possédons un qui lève 10 "tons" sur un portique certes moins sophistiqué, mais çà suffit. La chaine à deux fonctions. 1/elle sert a faire tourner la poulie démultiplicatrice chaque maillon faisant tourner une dent, comme les barbotins d'un char, cette poulie est démultipliée réduisant l'effort à rien. 2/ Ensuite en tirant les deux "bouts" après blocage du cran (automatique) on fait aller le palan le long du rail en translation pour déposer la charge lourde à coté. On peut aussi, le portique se trouvant sur roues, tirer l'ensemble an avant ou en arrière par dessus le véhicule immobile (et pour cause) déposer le moteur à l'endroit voulu, même très éloigné de son lieu d’extraction. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Dim 21 Juil 2019, 09:32 | |
| Bonjour,
Effectivement rafan, C'est comme ceci que nous procédions pour changer les moteurs des simca, gmc et autres dans mon "jeune temps" lorsque "Biquette" n'était pas dispo (GMC avec flèche sur le treuil) très utile pour enlever les capots sur HT.
Amitiés à tous Laffly72 (Guy) | |
|
| |
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Jeu 25 Juil 2019, 23:50 | |
| Superbe travail, j'adore | |
|
| |
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Mar 30 Juil 2019, 11:24 | |
| Bonjour, Mise en place support des poulies de renvoi pour monter le portique: mise en place essai sur la partie en résine Faut que je peaufine les fixation du haut. Je fais faire les essieux des roues, voir l'attelage. Donc à bientôt Laffly72 (Guy) | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Mar 30 Juil 2019, 13:12 | |
| | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Mar 30 Juil 2019, 15:56 | |
| Moi, j'en suis "Baba", comme dirait Ali.... Il faudra (ou pas d'ailleurs !!) que tu nous dises un jour combien de "pièces" différentes tu as du couper/coller pour arriver au bout du "machin" !!... Ce sera une pièce d'anthologie !!!...... Bravo !! | |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Jeu 01 Aoû 2019, 19:43 | |
| | |
|
| |
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Mer 14 Aoû 2019, 17:41 | |
| Du scratch à l'état pur !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Dim 18 Aoû 2019, 14:57 | |
| Bonjour, Merci à tous de votre soutien Petite avancée, j'ai fait deux chariots, peut-être qu'un est trop grand Le treuil et poulies de renvoi du chariot: Un support du portique terminé avant peinture, avec flasch et sans: Je vais continuer. Amitiés Laffly72 (Guy) | |
|
| |
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler Dim 18 Aoû 2019, 22:55 | |
| | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler | |
| |
|
| |
| Fries 16t Scratch base Hauler | |
|