La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Fries 16t Scratch base Hauler

+9
Saiun
shermanDD
Eymerick
globtrotter
Snafu35
JC Pionnier
Fabrice Dulot
bosco76
Laffly72
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019, 15:53

Bonjour,

Petite suite:

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1154

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1155

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1153

Le deuxième est presque fini.
Continuer le jeu de poulies concernant le montage et le descente du
portique. J'ai pigé comment cela fonctionne. Embarassed

Amitiés à tous
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019, 21:09

Les vérins fonctionnent ??? Wink Wink Wink Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 178714 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 178714
Sinon, c'est superbe !! Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233
Pascal
saran
Pilier de comptoir
saran

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019, 21:40

BEAU BOULOT Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019, 20:00

Bonsoir Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 756810

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475 Bravo Guy pour ce travail de ouf Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233

Amicalement
@+ Yves
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 07:45

Bonjour,

Merci à vous trois,

Les poulies de renvoi sont faîte plus qu'a les mettrent en place.

Continuation sur la poutre, j'ai refait le chariot,

Je ne sais si le peindre en gris ou en jaune ?????

Amicalement
Laffly72 (Guy)
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 10:14

En voyant tout ce boulot et sachant que les pièces
se répètent pour faire des sous-ensembles.
Je me demandais si faire des moulages n'auraient pas
facilité le travail et du coup...
... faire des tirages pour les copains qui seraient friants
des ateliers de campagnes germains.
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 10:31

Bonjour,

Je crois que les pièces auraient été trop fragiles surtout en résine

A voir pour le prochain en version route ????

Voilà la suite pour donner une idée mais loin d'être fini:

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1157

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1156

Amicalement
Laffly72 (Guy)
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 19:23

Ce qui sera amusant plus tard, sur une expo, sera de voir des gars qui viendront te demander la marque qui fait ça Wink Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 610934

Amicalement
@+ Yves
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 10:53

Bonjour Yves et à tous,

Comme tu dis Yves, quelle marque !!!!!!!Wink Wink
Si aujourd'hui cela se passe bien les côtés seront terminés,Embarassed
Sur le portique j'ai mis en place la poulie de retour du câble de levage.
Voir le système de déplacement du chariot, je pense qu'il était manuel, par le
fait de la poulie extérieure commandée par une chaine, c'est ce que nous en avons déduit
Jean-Pierre et moi ????Twisted Evil

Le peindre de quelle couleur????Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 178714

Amitiés
Laffly72  (Guy)
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 13:07

je ne suis pas bien sûr que les chaines servent à déplacer le chariot....
A vide, pourquoi pas, mais avec une tourelle de Tigre en dessous, ça doit être un tantinet pénible...
Mais tu me diras, si elles servent à actionner le treuil, à la main, c'est pas gagné non plus !!

Il y a les deux grandes chaînes qui "pendouillent" de chaque côté, et elles doivent bien servir à quelque chose !....
Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 459a4911

Il y a aussi un moteur à l'extrémité de la poutre horizontale, lui même avec une chaîne qui pendouille... alors, qui fait quoi ?..
Déjà, il paraît évident qu'il y a eu différentes versions /évolutions du portique....
Bon, on peut comprendre qu'une tourelle de Panzer IV Ausf E soit moins lourde que celle d'un Königstiger....Donc, les besoins étaient différents question "force" et résistance....
j'ai une photo qui montre clairement qu'il n'y a pas la poulie et la chaîne là où elle est sensée être et d'autres montrant les extrémités de la poutre traversière différentes...
Une fois la chaîne est en "facade", l'autre fois, elle est sur le côté, comme sur celle du  walkaround
Donc, bien faire attention à pas se mélanger...
J'ai cette photo (n°5) extraite du plan de montage au 35e (Takom) :
Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Anleit10
http://www.kitreviewsonline.de/fries-kran-16t-strabokran-1943-1944-production-135-takom-2109/
Ouvre le lien et ouvre les autres photos du montage....en particuliers les n°3 et 4....
A priori, les "cables" gris sont pour le treuil, et les cables noirs sont pour le déplacement du chariot...
la grosse roue dentée à côté du moteur parait donc déplacer le cable gris, donc le treuil... Et lorsque le cable gris est en mouvement, il agit sur la poulie horizontale à l'autre extrémité du portique. La grosse roue dentée est actionnée par le moteur, et est "gérée" par la chaine qui pendouille de ce côté là ! Il me semble "deviner" des butées sur cette chaîne, alors, cette chaîne est-elle un système pour alterner le sens de rotation de la poulie (ou du moteur ?) afin de faire monter/descendre le treuil.....

Donc, pour moi, la chaîne déplace le treuil...  Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 98506  Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 98506  Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 98506
L'autre chaîne,de l'autre côté, (Photo "3") actionne une poulie ...qui elle même actionne des pignons et au final les cable snoirs qu font avancer ou reculer le chariot....
Bon, j'avoue que je suis un peu perplexe quand même, car si le moteur peut aider à monter le treuil avec la tourelle du Tigre en dessous, déplacer cette tourelle "à la force des bras", même avec un système de pignons, cable et poulie me paraît "compliqué". Et pourtant, il faut bien déplacer la tourelle si on veut la reposer pile-poil avec son panier sur le char....

et on en revient à la photo d'archive avec le gars qui s'échine sur une chaîne... Mais laquelle ?? Celle du treuil, ou celle du chariot ???
Sinon, pour la couleur, perso, je pense que ça dépend du contexte : lieu et date....
Mais de toutes façons, couleur unie, il n'y a pas d'intérêt à faire un camouflage, c'est "plein de trous" !!
donc, pour moi, plutôt "Dunkelgelb" ou "Sandgelb" si tu la montes en Lybie, voir "darkgrau" fatigué au début de Barbarossa...

Il me semble en avoir vu en "montages" peintes en vert dans le creux d'une clairière en fin de conflit avec des fusées V2, mais entre "évidence" de se marier avec le fond vert de la forêt, épuisement des stocks de peinture et licence artistique....
Donc, pour la peinture, tu fais comme tu veux, mais pour moi, jaune doit correspondre à de nombreuses situations...
Pascal

Dernière édition par bosco76 le Ven 26 Juil 2019, 11:43, édité 1 fois
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 13:35

Essayons d'analyser cette photo :
Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 V2_cra10
ou celle-ci :
Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Image_21

http://germankits.forumgratuit.be/t9102-v2-de-marque-revell-et-locotracteur-jung-en-scratch-echelle-1-35-termine

Sur la première, il me semble que "l'axe" de la fusée, voir du crochet, voir du "cadre" soutenant la fusée semble indiquer que la fusée est en train de se déplacer...
Mais monte-t-elle ou bien se déplace-t-elle ??
le Hanomag cache malheureusement ce qui se passe à "droite" de a photo, mais on voit bien à gauche le gars actionner la chaine et le "large panneau" au dessus de sa tête semble indiquer que c'est le côté moteur...
Donc si le moteur actionne le treuil, alors la fusée est en train de descendre...
Après...
ce n'est que mon interprétation....
On peut parfaitement aussi imaginer que la fusée balance parce qu'elle et en train de se déplacer.... Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 98506  Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 98506  Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 98506
Il faudrait demander à Helmut, le gars qui tient la chaîne pour savoir ce qu'il fait là !!... Wink Wink
Pascal

Dernière édition par bosco76 le Ven 26 Juil 2019, 11:50, édité 1 fois
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 15:54

Bonsoir,

Pascal concernant le treuil je suis de ton avis, c'est le moteur qui l'actionne; Surprised

La chaîne coté moteur doit permettre d'inverser soit montée ou descente du treuil
d'après des photos que tu m'as envoyé il y a le treuil avec deux câbles dessus, côté poulie moteur extérieur il y a une tige
qui doit commandée l'inversion du moteur, (contacteur, pour inverser le sens de rotation d'un moteur
en triphasé avec un commutateur il suffit d'inverser deux phases, c'est l'électricien qui parle)

Concernant le chariot vu l'effort de "Hans" je pense que c'est faisable à la main, j'ai vu déplacer des chariot de grue lorsque la charge était trop loin sur la flèche. (pas prudent mais des fois, le
maçon était piégé par le poids de la dalle).

Pascal sur les grues (les grandes) il y a quatre moteurs: ( Déplacement, Rotation, Montée Descente, Déplacement chariot, j'ai dépanné des armoires de commandes)
Nous approfondirons la question avec Jean-Pierre avec tes idées. Embarassed
Merci pour les deux photos

Amicalement
Laffly72     (Guy)

Merci de suivre, je me demande si je n'ai pas vu trop grand. (je ne vais pas abandonné maintenant)
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 23:31

Comme je ne comprends pas la langue de Göthe, je suis comme les carottes, râpé clown
Maintenant, voici mon analyse; la chaine côté moteur actionne la marche et arrêt du moteur du treuil pour monter ou descendre. Mais le chariot est actionné par le même principe que les palans de levage qui sont tellement démultipliés, que c'est très facile à manœuvrer, même pour un seul gars,(à condition de ne pas se tromper sur quelle chaine tirer Wink ). C'est surtout plus précis qu'une commande électrique.

Amicalement
@+ Yves
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 08:09

globtrotter a écrit:

Comme je ne comprends pas la langue de Göthe, je suis comme les carottes, râpé clown
Maintenant, voici mon analyse; la chaine côté moteur actionne la marche et arrêt du moteur du treuil pour monter ou descendre. Mais le chariot est actionné par le même principe que les palans de levage qui sont tellement démultipliés, que c'est très facile à manœuvrer, même pour un seul gars,(à condition de ne pas se tromper sur quelle chaine tirer  Wink ). C'est surtout plus précis qu'une commande électrique.

Amicalement
@+   Yves

Je me suis fais cette réflexion que les maquettistes devraient
de temps en temps restaurer des "vrais" camions.
Parce que à cette exercice le palan à chaine est utilisé.

D'ailleurs si quelques uns d'entre vous on du temps
au mois d'aout, il faut sortir le moteur
de mon DoDGE qui est en panne après le 75ème.
Nous devrons utiliser un palan à chaine.
Nous en possédons un qui lève 10 "tons" sur un portique
certes moins sophistiqué, mais çà suffit.
La chaine à deux fonctions.
1/elle sert a faire tourner la poulie démultiplicatrice chaque maillon
faisant tourner une dent, comme les barbotins d'un char,
cette poulie est démultipliée réduisant l'effort à rien.
2/ Ensuite en tirant les deux "bouts" après blocage du cran
(automatique) on fait aller le palan le long du rail en translation
pour déposer la charge lourde à coté.
On peut aussi, le portique se trouvant sur roues, tirer l'ensemble an avant
ou en arrière par dessus le véhicule immobile (et pour cause)
déposer le moteur à l'endroit voulu, même très éloigné de son lieu d’extraction.
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 09:32

Bonjour,

Effectivement rafan,
C'est comme ceci que nous procédions pour changer les moteurs des simca, gmc et
autres dans mon "jeune temps" lorsque "Biquette" n'était pas dispo (GMC avec flèche sur le treuil)
très utile pour enlever les capots sur HT.

Amitiés à tous
Laffly72 (Guy)
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 23:50

Superbe travail, j'adore Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 11:24

Bonjour,

Mise en place support des poulies de renvoi pour monter le portique:

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1161

mise en place essai sur la partie en résine

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1160

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1162

Faut que je peaufine les fixation du haut.
Je fais faire les essieux des roues, voir l'attelage.

Donc à bientôt
Laffly72    (Guy)
saran
Pilier de comptoir
saran

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 13:12

sacré chantier que tu fais Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 15:56

Moi, j'en suis "Baba", comme dirait Ali....
Il faudra (ou pas d'ailleurs !!) que tu nous dises un jour combien de "pièces" différentes tu as du couper/coller pour arriver au bout du "machin" !!... Wink Wink
Ce sera une pièce d'anthologie !!!...... Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233
Bravo !!
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019, 22:26

Chapeau bas Guy, tu fais là un travail remarquable Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233

Amicalement
@+ Yves
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Aoû 2019, 19:43

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475 et encore !! Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 190475
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019, 17:41

Du scratch à l'état pur !!! Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 2138
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019, 14:57

Bonjour,
Merci à tous de votre soutien

Petite avancée, j'ai fait deux chariots, peut-être qu'un est trop grand
Le treuil et poulies de renvoi du chariot:

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1174

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1176

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1175

Un support du portique terminé avant peinture, avec flasch et sans:

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1178

Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Dscf1177

Je vais continuer.
Amitiés
Laffly72 (Guy)

JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019, 22:55

Sacré boulot Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 527286 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 527286 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233
Un scratch de malade Twisted Evil Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 281233
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019, 01:05

les chariots du kit Hauler étaient trop moches ?? Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 98506 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 98506 Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 98506
Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fries 16t Scratch base Hauler   Fries 16t  Scratch base Hauler - Page 2 Icon_minitime

Fries 16t Scratch base Hauler
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant