La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un gros camion Vomag chez Roden !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14257
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 19:03

voir même un très gros camion !!
Roden nous avait sorti il y a quelques années déjà le Vomag avec le 88 Flak, puis décliné ce modèle en "Bus" pour la Reichpost ou la Reichbahn (la Sncf Teutonne quoi !), et j'attendais avec impatience le troisième larron de la foire...
Le voici enfin, enfin bientôt !!  Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891  Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891  Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891
Un gros camion Vomag chez Roden !! Rn738

On commence à la voir en prè-commande à droite à gauche, chez Hannants, Martola ou comme ici chez Hobby terra....
Bon, annoncé en règle générale aux alentours de 20 €, mais à priori Martola se singularise à pas cher  à 13,41€
Si vous n'êtes pas pressés, Les kits Roden sont suivis dans le temps et voient leur prix de vente baisser au fur et à mesure ...
Moi qui "adôôôôôôôôôôrrrre" les gros camions, je suis aux Anges !!!!
un truc m’ennuie un peu, en y regardant bien, c'est l'inscription Diesel en travers de la calandre....
je n'ai de mémoire jamais vu ça comme ça, mais plutôt comme sur le "Bus" et le "88 auf Vomag Fahrgestell" écrit VOMAG....
Un gros camion Vomag chez Roden !! Vomag_10
http://www.kfzderwehrmacht.de/Homepage_english/Motor_Vehicles/Germany/VOMAG/VOMAG_8_LR/vomag_8_lr.html
il va falloir regarder à cela....
Bon, après, c'est un camion qui a été construit au moins pendant 15 ans, il a du y avoir des modifs tout au long de sa carrière !!.... Wink Wink Wink
Bon, Vomag est disparu (mais peut-être pas les droits?), y a t-il un lien de causes à effets ??
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14257
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 19:23

Bon, à priori, l'erreur est juste !!!
J'ai trouvé un doc qui reprend les différentes calandres des Vomag des années 30 à 45.....
Un gros camion Vomag chez Roden !! A1iBUOARIsL

https://www.amazon.com/Vomag-vergessene-Automobilmarke-Nutzfahrzeuge-Plauen/dp/3926574038

Il apparaîtrait que "notre" Vomag 8 LR date de 1934-36....
On reconnait bien la courbure au sommet de la calandre....
Bonne nouvelle, on n'aura pas de soucis pour le mettre où et quand on veut sur nos Dios.... Wink Wink Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891
je sens que ce camion va me plaire !!!
D'autant qu'une conversion simple sera de lui mettre une calandre du bus et à modifier la cabine...
j'avais acheté en son temps un second bus (à 8,80€ sur la bay, c'était donné) pour en faire un camion, ben je ferai toujours u camion mais en version "déménagement" !!....
Un gros camion Vomag chez Roden !! Vomag-10

Pascal


Dernière édition par bosco76 le Dim 21 Juil 2019, 03:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 23:08

Bonsoir Un gros camion Vomag chez Roden !! 756810

Sur le lien "KFZ der wehrmarcht.de" il apparait clairement qu si c'est un moteur diesel, le nom "Vomag" est écrit en haut e la calandre et "Diesel" est en diagonale sur la calandre Un gros camion Vomag chez Roden !! 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14257
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeSam 03 Aoû 2019, 22:43

Il est sorti et on commence à le trouver à droite à gauche...
une photo des grappes !! :
Un gros camion Vomag chez Roden !! Annota10
On a un gros moteur, et trois radiateurs !!  Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891  Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891  Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891
et à priori, des ridelles "hautes" et des ridelles "basses", les basses étant sûrement prévues pour pouvoir utiliser la bâche qui paraît de bonne facture par ailleurs, et fermée des deux côtés ??
en tous cas, on ne voit pas quelque chose qu ressemblerait à la partie arrière...
les roues sont apparemment en deux parties, ou alors, il y en a beaucoup trop...
et les décalques...
Un gros camion Vomag chez Roden !! 738_dec_large
on n'a que des immatriculations civiles !!
On va pouvoir enfin faire autre chose que du Panzergrau !!!  Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891  Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891  Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891
et pour les inconditionnels, il y aura bien moyen de trouver une immat' dans votre boite à Rabiot et qui commence par WH ou WL, voir WM !!!
je me demande quelles sont bien, à part la cabine et les garde-boue arrière et avant les différences entre les gros porteurs des marques Mercedes,
Un gros camion Vomag chez Roden !! Merced12

Faun,
Un gros camion Vomag chez Roden !! Faun_l10

Büssing
Un gros camion Vomag chez Roden !! 39082010

ou Vomag....

Va falloir regarder ça de près !!!
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Dim 04 Aoû 2019, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14257
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeDim 04 Aoû 2019, 01:04

je savais que j'avais ça en stock, mais il a fallu que je cherche un peu....
les immatriculations allemandes entre 1906 et 1945....
d'après ma doc, l'immat' commençant pat IX donnerait un camion du "Land" de la Wesphalie....
à remarquer que cett eimmatriculation est très proche de celle de a photo d'archive que j'avais postée au début du post....
Par contre, je ne trouve rien, même sur le Net concernant l'immat "OR"
J'ai bien un "OT" pour "Organisation Todt" et un "RO" pour "Reichskommissariat Ostland" à partir de 42
j'étudierai al notice lorsque j'aurai reçu ma boite !!...
Par contre, on a des palmiers du Dak, et le WH à poser sur l'aile à priori, mais pas d'immat militaire..... Un gros camion Vomag chez Roden !! 98506 Un gros camion Vomag chez Roden !! 98506 Un gros camion Vomag chez Roden !! 98506
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2091
Age : 61
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeDim 04 Aoû 2019, 09:46

Et en 1944 ils étaient encore utilisés.
Ma question porte sur le lieu et l'employeur.
Parce que comme mon truc c'est la Normandie
et que je n'ai pas de preuves concernant
leur emploi proche de ce front ???
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14257
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeDim 04 Aoû 2019, 19:23

Ces gros camions ont sûrement traversé l'Europe (et l'Afrique du Nord d'ailleurs) pour transporter de gros chargements autrement que par le rail...
je me demande d'ailleurs si cette fichue immatriculation "OR" ne serait pas une "faute" d'impression, acr si vous mettez un "D" à la place du "O", vaut avez l'immat d'un véhicule de la "Reichsbahn" ...(SNCF)
Pour revenir à "Y-a t-il eu des Vomag 8LR en Normandie", je dirais sûrement, mais il est moins sûr qu'il y en ai eu en juillet 44....
Après, la voie Ferrée en juin-juillet 44 (et aussi avant et après d'ailleurs), dans tout le Nord de la France, c'était pas facile pour les Allemands, un train à vapeur, c'est visible de loin, même la nuit, "compliqué" à cacher dans la journée, une cible de choix pour le strafing et en plus, pour les trouver, c'est facile, il suffit de remonter la piste, enfin, la voie ferrée...
Donc, transporter des marchandises par camion gros porteur est peut-être une solution à retenir, on en mets moins, mais c'est plus petit, facile à dissimuler le jour, enfin, plus discret quoi...
Bon, ça consomme du carburant, et ça, c'est compliqué Wink Wink
Mais une chose est sûre pour moi, il n'y a pas eu de ces camions près du front, trop gros...
leurs marchandises auront été distribuées par des plus petits de 1 à 2 tonnes genre Opel ou petit Merco, voir Steyr....plus discret là aussi....
Donc, plutôt à positionner près d'une gare, un quai de chargement maritime, un entrepôt ou ce genre de truc...
Mais pourquoi pas auprès d'un atelier d'échelon à décharger deux ou trois moteurs de char. en caisse...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 10:20

Ah ah!!!!!!

Mince, c'est encore de l'allemand... clown Bon, faisons contre mauvaise fortune bon cœur, c'est un camion, c'est déjà pas mal... Ce qui me fait penser que celui ci pourrait améliorer le Mercedes L6000 de chez Wespe... il me semble bien qu'il sont tous deux dans la catégorie des gros porteurs à 6 tonnes de charge... Wink et que la remorque de chez Wespe, dédiée elle aussi au Merco, pourra se trouver derrière le Vomag!!! Un gros camion Vomag chez Roden !! 178714

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019, 13:54

Tiens, je viens de trouver cela chez nos confrères de la miniature...

Je ne sais pas quelles sont les sources, ni si cela a réellement existé...
https://www.planetdiecast.com/index.php?option=com_zoo&task=item&item_id=22105

Peut-être un Mercedes, peut-être un Vomag... Mais je dirais plus une création perso...

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14257
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019, 19:17

la conversion citerne me paraît bizarre quand même....
je ne trouve aucune correspondance pour ces "6500" en citerne, ni chez Vomag, ni chez Mercedes, ni chez Büssing...
Mais ça ne veut pas dire que ça n'a pas existé non plus !!....
Pascal

Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019, 16:50

La conversion citerne me paraît douteuse, mais pourquoi pas.
Pour la Normandie, je ne pense pas. Ces camions circulait surtout sur les Rollbahn du front de l'est, là où les voies ferry étaient insuffisantes.
On pouvait peut être en trouver aux abords des gros centres logistiques, des gros noeuds ferroviaires, mais pas certainement pas sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeMer 04 Sep 2019, 08:53

Je viens de recevoir le camion... Il n'a pas l'air trop mal, mais j'ai des doutes sur la largeur de celui ci... Il me semble un peu étroit, mais je dis peut-être une connerie à vue de nez... clown

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14257
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitimeMer 04 Sep 2019, 18:18

Bien content que ton colis soit "enfin" arrivé !!!! Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891 Un gros camion Vomag chez Roden !! 783891
Moi, perso, le chassis m'avait paru très long lorsque j'ai ouvert ma boite i y a 3 ou 4 jours....
Bon, il est effectivement long, puisqu'il faut le "raccourcir" pour transformer le chassis du (Bus ou Flak 88??) en camion....
et j'ai effectivement fait des recherches, mais je n'ai malheureusement rien trouvé de "probant" concernant les dimensions...
J'ai quand même réussi à trouver que le Büssing Nag 9000 (un gros porteur avec double essieux arrière) fait 2,50 m de large pour 10,40 m de long...
Le Faun L900 (celui qui transporte souvent des Pzer I et II dans sa caisse) ne mesure "que" 9,80 de long, mais il fait 2,50m de large, lui aussi...
ça doit faire donc 34,7 mm de large, à vérifier une fois monté....
Sinon, le kit est effectivement vraiment sympa, même si j'ai un doute sur la "fermeture" de la bâche à l'arrière et que j'ouvrirai sûrement d'une façon ou d'une autre....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gros camion Vomag chez Roden !! Empty
MessageSujet: Re: Un gros camion Vomag chez Roden !!   Un gros camion Vomag chez Roden !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gros camion Vomag chez Roden !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils sont fous chez Roden !!
» Gros camion-citerne à identifier
» Pak 40 chez RODEN.
» un bus Opel chez Roden
» du neuf chez roden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Quoi de neuf ?-
Sauter vers: