Certes nous sommes le 1er avril, mais ceci est un message sérieux
Après mon intermède « nostalgie aviation », je reviens aux engins terrestres avec ce Dodge 6x6 équipé de blindages bricolés.
La scène se situe au Laos en août 1951. Les véhicules appartiennent au 1er Bataillon l'Armée Nationale du Laos (3ème compagnie, 1ère section, poste militaire de Ban Hai, sous les ordres du Lieutenant Leu Han). L'Armée Nationale du Laos est constituée des forces laotiennes fidèles à la France. Ce véhicule fait partie d'un convoi de ravitaillement chargé d'approvisionner tous les postes de surveillance dont celui de Ban Hai, sous les ordres du chef d'escorte le Lieutenant Escalier avec le Sergent Jeanzé comme chef de convoi.
Je dois dire un grand merci à Yann qui a bien voulu, une fois de plus, me faire profiter de ses connaissances.
Pour ce faire, je vais utiliser comme base le kit Italeri Réf 230. J’ai cette maquette en stock depuis un paquet d’année ; ça ne doit donc pas être une référence jeune jeune…
Le début du montage est sans histoire, hormis quelques pastilles d’éjection mal placées et des lignes de joint particulièrement bien visibles. La caisse arrière et les roues sont montées à blanc pour les photos. Les phares et autres rétroviseurs seront mis en place ultérieurement afin d’éviter la casse (ma maladresse étant proverbiale).
Bon maintenant, il va falloir scratcher les blindages additionnels ; c’est là que ça va se compliquer…
Merci de vos avis et commentaires. J-F
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rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Eh ben, y devait pas rouler bien vite le convoi. Le T214, moteur équipant ce "truck" a du couple certes, mais sur le Dodge ce n'est pas une boite de vitesse rapide qui équipe l'engin. Avec le 4x4 on peut se lancer sur route, sur le 6x6 c'est déjà plus modeste. Le poids des blindages additionnels combiné à des pistes de latérite instables, on devait pouvoir aller pisser puis remonter dans l'engin sans qu'il ait besoin de stopper.
On va suivre ton montage avant de pouvoir le voir en vrai, puisque confinement oblige tu va avoir le temps de le terminer.
Pour la végétation entourant la piste tu as des sources avec KOKODA et autres sujets axés INDO.
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
Une variante que je ne connaissais pas, il va former un très beau duo avec ton GMC Bofor
Entre PéDéGé et toi, nous sommes en train de revisiter toute la guerre d'Indochine
_________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Le Dodge Esci au 72e est connu pour être "Haut sur pattes"... Je ne sais aps ce qu'il en est pour le modèle au 35e, et donc encore moins pour la version 6X6, mais il me semble que le blindage" additionnel" et les paquets des "courses" devrait faire que les suspensions doivent à mon avis souffrir... je pense donc que les amortisseurs devraient être plus sollicités et les roues un peu plus proches des garde-boues, avant et arrière.... Après, un Dodge, c'est que du bonheur !!! Pascal
PéDéGé Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2549 Date d'inscription : 24/03/2012
mais il me semble que le blindage" additionnel" et les paquets des "courses" devrait faire que les suspensions doivent à mon avis souffrir... je pense donc que les amortisseurs devraient être plus sollicités et les roues un peu plus proches des garde-boues, avant et arrière....
Pascal
Je suis tout à fait d'accord. C'est évident que les centaines de kg supplémentaires devaient tasser le suspensions. Mais je ne sais pas trop comment représenter ça. Je vais y réfléchir
J-F
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14879 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Pour le Dodge Esci au 72e qui est "haut sur patte", la solution que j'ai suivie est la suivante : J'ai "creusé" le châssis sur une moitié de sa hauteur juste à l'endroit où les amortisseurs se collent, et j'ai également "raccourci" les attaches des essieux sur les amortisseurs... Ça m'a fait gagner quasi 2 millimètres et comme les "transformations" sont difficilement visibles...
Après, l'autre solution que j'avais envisagé, c'était de "refaire" les amortisseurs pour qu'ils soient bien à plat, "écrasés" en quelques sortes... Il faudrait voir si les amortisseurs d'origine sont très cintrés afin de voir combien tu peux gagner en hauteur... Après au 35e, combien faut-il gagner de "millimètres" ??
Pascal
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Etape 1 : création de la caisse elle-même. Pas de difficulté majeure, les formes sont assez simples. Je l'ai faite en carte plastique de 0.75. Je sais que c'est trop épais (26 mm à l'échelle 1), mais je voulais une structure "solide ; j'ai trop galéré avec de la carte de 0.40 quand j'ai fait le GMC bureau du Général Leclerc.
Etape 2 : pose des rivets et des écrous papillon. Il y a 68 rivets (et pas un de plus, bande de mauvais esprits) ; c'est de la rigolade à côté des scratchs de PéDéGé avec des centaines de rivets.
Etape 3 : le protège radiateur ; la pose des éléments inclinés a été un moment de grande zénitude... Il est loin d'être parfait ; mais à côté de celui que j'ai essayé de fabriquer en tôle fine, hier, il fera l'affaire.
Etape 4 : aménagement de l'intérieur. J'ai enlevé le siège passager pour installer une 12.7 sur pied à l'avant. Pour l'instant, j'en suis là. Il reste à mettre en place des tas de renforts sur les "poutres" qui assurent la rigidité de l'ensemble, des racks et autres boîtes.
J'ai commencé à réunir l'armement du véhicule ; tout sort de la boite à rabiot. Outre la 12.7, il y aura 2 FM Bren sur les côtés (merci, Serge, pour l'identification sur la photo) et non des mitailleuses cal30 comme dans le transkit MMK, transkit qui comporte également une demi-douzaine d'US M1. Je n'en ai retouvé qu'une dans mon bazar, on fera avec (ou plutôt sans). Il y a sans aucun doute des trucs plus jolis en after market, mais j'ai décidé de faire avec les moyens du bord.
Après, il restera à faire le toit incurvé avec une armature qui semble faite de branches.
Merci de vos avis et commentaires
J-F
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PéDéGé Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2549 Date d'inscription : 24/03/2012
Tu as raison pour l'épaisseur de CP, parce qu'en plus , en epaisseur fine, ça se tord vite si jamais tu as trop de colle La rigidité avant tout mon bon monsieur
Après pour l'armement il t'aurait fallu au moins un MAT 49 Mais c'est galère à trouver et mon stock est minimaliste Si t'en veux un, fais moi signe
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
Tu as raison pour l'épaisseur de CP, parce qu'en plus , en epaisseur fine, ça se tord vite si jamais tu as trop de colle La rigidité avant tout mon bon monsieur
Sans compter que tu peux tricher avec un ponçage au niveau des ouvertures, pour donner un effet de minceur
_________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Après pour l'armement il t'aurait fallu au moins un MAT 49 Mais c'est galère à trouver et mon stock est minimaliste Si t'en veux un, fais moi signe
Merci, Jacques de ta proposition. Je vais faire avec les FM bren dont je dispose, compte tenu de ce qu'on en verra, ils feront l'affaire et j'ai retrouvé des Mat49 dans la boite à rabiot.
Le scratch du Dodge est à peu près terminé. Il restera à installer, après peinture, l'armement, les sacs et autres caisses à l'intérieur et surtout à réaliser l'armature sur laquelle reposera la bâche. Comme les arceaux de ladite armature sont très serrés, ils vont gêner pour peindre et disposer les objets dans la caisse si je les pose maintenant. Je vais essayer de construire cette armature à part et de la poser, avec la bâche, à la fin du montage. Je dois aussi entreprendre des fouilles dans la boite à rabiot pour trouver de quoi constituer deux personnages : un installé dans la caisse et l'officier responsable du convoi qui sera à l'extérieur.
On commence à bien voir la silhouette de la bête. Les roues tiennent avec de la patafix ; l'ajustement est donc approximatif et le Dodge lève la patte... Mais c'est provisoire.
La porte arrière tient aussi avec de la patafix. Je la fixerai après mise en place des objets à l'intérieur de la caisse.
J'ai passé un temps fou à coller à la cyano les languettes métalliques figurant les renforts qui solidarisent les poutres entre elles. A la longue, c'était, disons, crispant et ça m'a coûté le stock de trois mois de jurons. Pour la mise en place des FM Bren, j'ai imaginé un système simple pouvant avoir été réalisé par l'atelier régimentaire : un tube boulonné sur une des poutres surmonté d'une "rotule" (Merci Serge pour la photo).
Merci de vos avis et commentaires J-F
antoine-45 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 758 Age : 27 Localisation : 20 topineux 45410 sougy Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle. Date d'inscription : 20/03/2015
ça a bien avancé tout ça tu penses laisser la porte arrière ouverte ? ce serait sympa
pour tes personnages, je ne pense pas que ce sera compliqué le truc le plus simple c'est le bas américain en pantalon ou en short Une tête nue et à côté un casque américain ou un chapeau de brousse
c'est l'avantage de l'Indo, les Français avaient récupéré une max d'équipements des Anglais et des Américains
en tout cas, ça va te faire une vignette vraiment originale
Biffin Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3551 Age : 65 Localisation : Châlons en Champagne Humeur : Tout dépend de celle de ma femme.... Date d'inscription : 13/01/2008
Création de la structure soutenant la bâche. Le rayon de courbure n'est pas constant ; c'est fait exprès. Sur les photos qui me servent de doc, on voit bien que, sur les côtés, la courbure est plus prononcée qu'au centre. Pour reproduire le fait que "l'armature" était en bois (bambou ?) et donc pas rectiligne, j'ai collé les éléments sans trop m'occuper du parallélisme (la belle excuse ).
Le Dodge a reçu sa couche de base, puis, j'ai collé la bâche proprement dite (mouchoir en papier) sur l'armature à grand renfort de colle à bois diluée. J'ai fait un peu fort sur la colle car maintenant c'est tout raide et il a été bien difficile de convaincre l'ensemble de reprendre sa place sur le camion après séchage... Ça n'a pas été une mince affaire, mais une petite prière à Saint Bébert, protecteur de toutes les bâches, a bien aidé (ceux qui fréquentent le forum Warpaints comprendront ).
Début du barbouillage de la bâche et ses arceaux.
A partir de la boite à rabiot, j'ai "bricolé" trois figurines, un bras par ci, une tête par là, une jambe par ailleurs. Le résultat est moyen, mais bon, on fera avec. Cette expérience a renforcé mon admiration pour les gens qui savent sculpter des figurines. Toujours d'après la doc, j'ai coiffé les personnages de trois couvre-chef différents : l'homme à l'intérieur du Dodge a un chapeau de brousse, celui qui monte dans le camion porte un calot (infanterie colo ?) et le lieutenant est coiffé d'un béret grand modèle (je l'ai donc équipé d'une "tarte" de Chasseur Alpin). Ils sont positionnés, vite fait mal fait, avec de la patafix pour les photos
Pour garnir l'intérieur de la caisse, voici un petit assortiment d'équipements : 2 FM Bren (la 12.7 est déjà en place) pour l'armement principal du véhicule, une MAT 49 et 3 USM1 pour l'armement individuel, des caisses de cartouches pour la mitrailleuse, une caisse de chargeurs pour les Bren et une caisse de grenades défensives en prévision des mauvaises rencontres, un sac à dos, une grande toile roulée (tente ?) et une petite bâche au cas où...
Rien n'est fini de peindre, tout est en cours.
Merci de vos avis et commentaires J-F
PéDéGé Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2549 Date d'inscription : 24/03/2012