le "jaune sable" (Sandgelb )appliqué sur les véhicules du DAK n'est pas le même que le "jaune sombre" (Dunkel Gelb)qui remplace le gris panzer "Panzergrau" des blindés allemands à partir de 1943...
Après, il faut savoir que dans "l'impréparation" de ce théâtre d'opération et pour (encore une fois !) venir en aide à l'encombrant allié Benito qui ne s'en sortait pas face à "l'énorme armée britannique", (s'en est-il jamais sorti un jour face à un ennemi ??), Dodolf a envoyé des troupes et des engins non préparés et les premiers véhicules du DAK étaient ...gris...
Attention, je ne remets pas en question la valeur des troupes italiennes qui ont fait ce qu'elles sont pu avec le matériel qu'elles avaient, mais bien encore une fois le "commandement" et la Forfanterie du "Duce" !!....
les premières peintures "jaunes" des véhicules allemands ont donc été récupérées chez... les Anglais, voir les Italiens, voir "par terre dans la boue" et appliquées par la Troupe avec plus ou moins de bonheur et de dilution...
Pour notre plus grande joie, ou malheur, va savoir !!....
la dénomination exacte du "jaune sable" allemand (ils ont des bonnes entreprises chimiques en Allemagne, ça réagit vite !!
) est le RAL 8000....
Bon, les Alleamands disent "Sandgelb pour "jaune sable", mais il s'agit plutôt d'un "marron-vert"...
Et comme dit déjà plus tôt, à notre échelle, il faut absolument éclaircir (avec du beige ?) nos teintes qui "écrasent et assombrissent" nos sujets...
Mais il s'agit "aussi" de ne pas oublier que le chaud soleil africain a tendance aussi à affadir les couleurs, sans parler du sable corrosif qui va décaper le jaune pour faire réapparaître le ...gris...
Bon tout ça, c'est affaire de vieillissement ou d'ancienneté du véhicule sur le théâtre d'opération...
Bon, désolé, je suis acrylique et donc bien incapable de donner une référence Humbrol ou Revell, mais voici un lien sur un Pdf avec les RAL, les FS et les teintes chez Prince August
http://gd.dogliani.free.fr/imagesfig/Nuanciers.pdf
recherche "RAL 8000" dans les couleurs proposées, tu devrais trouver au choix ton bonheur ou encore plus de questions !!...
Après, perso, cela fait belle lurette que je ne me pose plus trop de questions sur l'authenticité des couleurs, le nombre de photos où l'on voit deux GMC, deux Sherman ou deux Dodge l'un à côté de l'autre et pas de la "même couleur" m'a convaincu qu'à partir du moment où c'est à peu près bon, ben ça ira...
mais une chose est sûre, le "jaune sable" allemand est ...marron...
Pascal