La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion

 

 Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 599
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitimeMar 28 Avr 2020, 13:52

salut,

je vais peindre le sdkfz 6 Ace Pionier en livrée désert, il existe une photo de ce véhicule en train d'être débarqué d'un bateau...

A priori ce serait une base gris panzer sur laquelle du RAL 8000 a été appliqué vu qu'on est en 1941...

qu'en pensez-vous? quelle peinture Humbrol s'en rapproche ou peu être légèrement modifiée?
Revenir en haut Aller en bas
ACB086
Bien connu de nos services
ACB086


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/06/2017

Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Re: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitimeMar 28 Avr 2020, 17:54

Bonjour,
Chez Humbrol (objet de ta demande), le PanzerGrau correspond au "67".
Mais je cite, de mémoire, Globetrotter qui a attiré notre attention sur le fait "qu'à notre échelle il est trop foncé".
Pour autant, je n'ai pas la proportion pour ajouter du blanc, ou un gris.

Tu as également, mais je n'ai pas testé, un Wash  "Gris bleu" n°76524 de Prince-August, à appliquer sur ta peinture choisie, après qu'elle aura bien séchée.

A n'en pas douter, des Minitracksiens auront des suggestions Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps 122230 Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps 122230
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 599
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Re: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitimeMar 28 Avr 2020, 19:08

merci, mais c'est la teinte jaune sable à passer par dessus qui m'interroge, la base gris en effet je comptais mettre du 67 éclairci...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Re: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitimeMar 28 Avr 2020, 20:00

le "jaune sable" (Sandgelb )appliqué sur les véhicules du DAK n'est pas le même que le "jaune sombre" (Dunkel Gelb)qui remplace le gris panzer "Panzergrau" des blindés allemands à partir de 1943...
Après, il faut savoir que dans "l'impréparation" de ce théâtre d'opération et pour (encore une fois !) venir en aide à l'encombrant allié Benito qui ne s'en sortait pas face à "l'énorme armée britannique", (s'en est-il jamais sorti un jour face à un ennemi ??), Dodolf a envoyé des troupes et des engins non préparés et les premiers véhicules du DAK étaient ...gris...
Attention, je ne remets pas en question la valeur des troupes italiennes qui ont fait ce qu'elles sont pu avec le matériel qu'elles avaient, mais bien encore une fois le "commandement" et la Forfanterie du "Duce" !!....
les premières peintures "jaunes" des véhicules allemands ont donc été récupérées chez... les Anglais, voir les Italiens, voir "par terre dans la boue" et appliquées par la Troupe avec plus ou moins de bonheur et de dilution...
Pour notre plus grande joie, ou malheur, va savoir !!....
la dénomination exacte du "jaune sable" allemand (ils ont des bonnes entreprises chimiques en Allemagne, ça réagit vite !!  Wink  Wink  ) est le RAL 8000....
Bon, les Alleamands disent "Sandgelb pour "jaune sable", mais il s'agit plutôt d'un "marron-vert"...
Et comme dit déjà plus tôt, à notre échelle, il faut absolument éclaircir (avec du beige ?) nos teintes qui "écrasent et assombrissent" nos sujets...
Mais il s'agit "aussi" de ne pas oublier que le chaud soleil africain a tendance aussi à affadir les couleurs, sans parler du sable corrosif qui va décaper le jaune pour faire réapparaître le ...gris...
Bon tout ça, c'est affaire de vieillissement ou d'ancienneté du véhicule sur le théâtre d'opération...

Bon, désolé, je suis acrylique et donc bien incapable de donner une référence Humbrol ou Revell, mais voici un lien sur un Pdf avec les RAL, les FS et les teintes chez Prince August

http://gd.dogliani.free.fr/imagesfig/Nuanciers.pdf
recherche "RAL 8000" dans les couleurs proposées, tu devrais trouver au choix ton bonheur ou encore plus de questions !!... Wink Wink Wink
Après, perso, cela fait belle lurette que je ne me pose plus trop de questions sur l'authenticité des couleurs, le nombre de photos où l'on voit deux GMC, deux Sherman ou deux Dodge l'un à côté de l'autre et pas de la "même couleur" m'a convaincu qu'à partir du moment où c'est à peu près bon, ben ça ira...
mais une chose est sûre, le "jaune sable" allemand est ...marron...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14055
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Re: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitimeMar 28 Avr 2020, 20:45

J'ai un Pdf beaucoup plus complet et aussi "compliqué" à utiliser, mais celui -ci me donne pour le "Sandgelb RAL 8000 "serait Humbrol "9" Tan....

Par contre, 3 pages plus loin, ce même Pdf me dit que "Sandgelb serait le Humbrol 250 Desert Pink"...
Ca devient plus compliqué !!...
Sous toutes réserves !!!....  affraid  affraid
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1784
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Re: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitimeMar 28 Avr 2020, 20:56

jaune désert dak?
chez humbrol matt 93 à dopper avec quelques gouttes d'orange
chez xtra colors x808
Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Dsc08028
Revenir en haut Aller en bas
ACB086
Bien connu de nos services
ACB086


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/06/2017

Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Re: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitimeMar 28 Avr 2020, 23:48

...Tu as le "93" que Humbrol vendait comme un "jaune anglais"...du coup tu adoptes l'info de Bosco qui rappelle qu'au tout début, l'Afrika Korps a fait feu de tout bois ;

...il y a aussi de chez Humbrol "Authentic colors" (une TRES vielle gamme).
Humbrol donne les proportions suivantes :
n°24 - 32 gouttes;
n°34 - 9 gouttes ;
n°186 - 7 gouttes ;

...sinon une autre position http://www.panzerbaer.de/colours/a_relaunch/wh_tarn-d.htm
ce site évoque (traduction google) :
[i]Selon ce règlement, un nouveau brun sable RAL 8020 et le gris foncé RAL 7021 éprouvé ont été combinés, ce dernier couvrant à nouveau environ un tiers du véhicule - ce qui, cependant, était rarement le cas en réalité. La plupart des véhicules étaient complètement brun sable, mais certains avaient également des taches ou des "nuages" en gris foncé.[i]

A toi de jouer
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 599
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Re: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 12:24

salut merci pour les réponses...

j'ai lu pas mal d'infos sur les forums divers avant de poster la question...

Pour le RAL 8020, en effet, mais c'est plus tardif, moi je part d'un sdkfz 6 en 1941...

Pour la formule Humbrol 24-34-186, je l'ai dans un nuancier, le jaune est sympa mais serait plus pour des véhicules de l'époque de El Alamein...

Le RAL 8000 est plus orangé...les nuanciers RAL sur internet sont bien mais se référer à des images informatiques pour avoir une couleur...

Sur d'autres forums, les intervenants utilisent des profils de Jean Restayn comme référence...pour moi ça reste de l'illustration qui plus est imprimée sur un bouquin...donc autant de risques d'erreurs...

Le 93 humbrol doit plutôt correspondre au RAL 8020 je pense, et la ref de Revell est beaucoup trop rose...
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 599
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Re: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 12:25

je vais tenter un jaune orangé, ensuite le but est de faire transparaître le gris par l'usure...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Re: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 11:06

J ai encore un pot Humbrol authentique HM2 dessert yellow DAK !
Il faut retrouvé la correspondance dans la gamme actuelle a présent , si elle existe toujours ...
Revenir en haut Aller en bas
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 599
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Re: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 19:41

humbrol a supprimé plusieurs references...par contre il y a le petit classeur bleu avec les dosages pour les retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Empty
MessageSujet: Re: Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps   Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Teinte pour sdkfz 6 Afrika Korps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» afrika korps
» Afrika Korps et ses opposants
» PZ IV D MIRAGE AFRIKA KORPS
» Engins allemands du DAK - Deutsche Afrika Korps
» Bataille et Blindés HS n°43 Afrika Korps - Campagne de Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: