La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 Empty
MessageSujet: Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35   Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020, 14:35

Bonjour les zamis,

Pour les besoins d’un montage en groupe sur le forum Warpaints, j’ai commis ce petit diorama représentant une AMR35 ZT1 Renault de chez Blitz.

Rappelons que dans les années 1930, les chars de combat sont l'apanage de l'infanterie ; la cavalerie n'a droit qu'à des automitrailleuses. En 1933, Renault remporte le marché de fourniture de ce qui va devenir "l'AMR Renault 33". Rapidement des défauts de conception, en particulier la place du moteur, vont amener à étudier et construire de nouveaux modèles citons l'AMR34 (modèle tellement pourri qu'il va être aussitôt expédié aux colonies et ne sera construit qu'à 12 exemplaires) et l'AMR35 qui nous occupe ici. La mise au point de l'AMR35 va connaitre une série de déboires et de problèmes mécaniques sans fin sur toute la chaîne de transmission (boite, réducteur, différentiel etc.). Certains véhicules devront retourner en usine pour être modifiés bien après leur livraison en corps de troupe. Cet engin que Renault espérait vendre en très grand nombre ne sera finalement construit qu'à 200 exemplaires, la cavalerie ayant été refroidie par ces difficultés et le manque de fiabilité des premiers modèles livrés. L'AMR35 va être en dotation dans les 1ère et 2ème DLM et la 1ère DC. Il est à noter qu'à la fin du mois de mai 1940, à l'issue des opérations dans les Ardennes et dans les Flandres, plus aucune des AMR35 engagées le 10 mai ne subsiste. Les équipages de ces engins auront donc payé un lourd tribut pendant la bataille de France.

L'AMR 35 est le véhicule 87398 du 1er escadron du 1er Régiment de Dragons Portés de Pontoise revêtu d'un camouflage dit "2ème type Renault" à quatre couleurs (vert d'eau, vert olive, ocre et marron). Mon "habileté" à l'aérographe m'interdisant ce type d'exploit, j'ai fait les traits entre les teintes au feutre de 0.8mm.

Quelques mots sur le diorama : la scène se situe, selon le panneau routier, sur la N183 (aujourd’hui RD983) entre Mantes et Magny en Vexin, soit à une vingtaine de bornes à vol d’oiseau de Pontoise où le 1er RDP est en garnison. Je doute que mon chemin empierré mérite le qualificatif de route nationale ; mais, après tout, dans les années 1930, le réseau routier français était loin d’être bitumé partout.
L’officier porte ce que ma bible (le soldat français 1940 d’Olivier Bellec) appelle « un paletot croisé canadien » ou « canadienne » modèle 1938. Cette tenue n’était pas en dotation standard mais faisait l’objet d’un achat personnel ; il s’agit donc d’un officier soucieux de son élégance et de son confort sur le terrain. Puisqu’il porte un vêtement d’hiver, la scène se situe début 1939 ; d’autre part, puisque nous ne sommes pas loin de la garnison, j’ai supposé que l’automitrailleuse participait à un exercice. C’est pourquoi j’ai à peine sali le train de roulement puisque, selon toute vraisemblance, l’engin a été briqué à fond avant le début de la manœuvre.

Donc en résumé : AMR35 + figurine chef d’engin + décalcomanies Blitz, figurine officier DES-kit, figurine enfant Preiser, grilles Techstar, mur en scratch

Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 20200824_1

Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 20200824_2

Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 20200824_3

Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 20200824_4

Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 20200824_5

Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 20200824_6
Merci de vos avis et commentaires
J-F
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8655
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35   Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020, 16:34

Euh... il fait coucou à qui le gamin? Embarassed

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14123
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35   Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020, 18:30

on va dire que le chemin est un chemin forestier qui débouche sur la RN malheureusement invisible (de par l'angle de prise de vue !!) et que le gamin fait signe à d'autres engins militaires qui y circulent..... Wink Wink
Les AMR, un sujet méconnu (en tous cas, de ma part), et je comprends un peu mieux pourquoi maintenant !....
Un chouette dio en tous cas !!....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35   Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020, 20:51

Saiun a écrit:
Euh... il fait coucou à qui le gamin? Embarassed

Au facteur qui est de l'autre côté du carrefour  tongue  tongue  tongue

bosco76 a écrit:
le gamin fait signe à d'autres engins militaires qui y circulent..... Wink Wink  

Pascal

C'est une autre solution tongue tongue tongue

J-F
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35   Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renault AMR35 ZT1 (Blitz) 1/35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMR35 ZT1 - Ames sensibles s'abstenir!
» Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35
» Questions sur l'AMR35
» Différence entre chenilles ACG1 et AMR35
» London Blitz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: