Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Mer 10 Nov 2021, 18:38
Bonjour les zamis,
Après mon intermède Spitfire, je reviens à mon sujet de prédilection. Là, je vais attaquer du lourd à savoir un dépanneur de chars Somua MCL5. C'est, bien sûr, une maquette de chez Maurice DES.
Quand on ouvre la boite, ça fait peur ; le carton est plein à raz bord. Les pièces sont présentées classées par sous ensembles dans rien moins que 19 petits sacs. Les pièces sont magnifiquement moulées et il n'y a quasiment aucun travail préparatoire à faire. C'est la qualité DES habituelle.
La notice de montage, comme toujours chez DES est illustrée de nombreuses photos.
J'ai attaqué le montage du premier sous ensemble : le moteur. Et, là, les angoisses métaphysiques commencent : à quoi ça sert de se casser le bas du dos à monter cette merveille de détaillage si on ne la voit plus après. Le seule solution à laquelle j'ai pensé est de représenter l'engin capot moteur ouvert : en panne ? en maintenance ?
Pour le diorama, rien n'est décidé de façon définitive. L'idée actuelle serait de positionner le véhicule devant un garage avec une pompe à essence et une carcasse de 402 Peugeot (Jacques, t'en souvient-il ?) qui rouille à côté. La dépanneuse en panne devant un garage... Ca fait un peu penser à un gag des Dupont et Dupond dans je ne sais plus quel album de Tintin. Je ne sais pas si c'est très vraisemblable : Les MCL5 étaient des engins "haut de gamme" distribués au compte goutte (3 par bataillon de chars B1bis ou S35) ; les mécanos devaient donc en prendre grand soin. On verra en cours de route ce que deviendra cette idée.
Bon, ben, yapuka.
Merci de vos avis et commentaires J-F
Dernière édition par ve-jeff le Lun 10 Jan 2022, 10:56, édité 1 fois
Lorenzo aime ce message
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Mer 10 Nov 2021, 19:17
Ben t'as pas intérêt à te louper parce que là y en a pour cher de résine. D'ailleurs les provenances respectives de la Peugeot et de la pompe ?
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Mer 10 Nov 2021, 20:20
Bonsoir
Ça au 1/72, je prends. Pour sur que le travail à Maurice DES est très professionnel, soigné et c'est quelqu'un qui pense au maquettiste qui va monter ça, je dis bravo La 402 est un modèle de début de production, avec la roue de secours sur le coffre. la calandre doit avoir le logo Peugeot en bas, avec le passage de manivelle dans le 0 de 402. C'est un modèle qui n'existe pas au 1/72.
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14879 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Mer 10 Nov 2021, 21:55
il y a éventuellement une 3 ème solution pour "voir" le moteur : même si c'est assez rare, il y a des photos qui prouvent que certains Somua avec les capot latéraux enlevés : par les "fridolins" :
https://mumiputz-ucoz-ru.translate.goog/forum/115-2030-1?_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,sc photo Waffen l'Arsenal n°129 et aussi par "nos pt'its gars !!" vente ebay Manifestement, le capot latéral côté chauffeur a été retiré "avant" ... et le gauche aussi, on voit le capot bombé, le panneau latéral devrait donc être visible... Même si je reconnais que ce ne sont pas des MCL5
Pascal
Dernière édition par bosco76 le Jeu 11 Nov 2021, 11:51, édité 2 fois
Lorenzo aime ce message
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Jeu 11 Nov 2021, 07:27
rafandusaaffan a écrit:
Ben t'as pas intérêt à te louper parce que là y en a pour cher de résine. D'ailleurs les provenances respectives de la Peugeot et de la pompe ?
Salut Hervé,
Effectivement, j'avais cassé ma tirelire pour acheter ce kit.
La carrosserie de la 402, c'est Jacques (PéDéGé) qui m'en a fait cadeau il y a quelques années ; j'ignore la marque d'origine (il y a longtemps, Azimut avait une maquette de cette voiture). La pompe a essence, je l'ai achetée à Saumur ; elle était dans un petit sachet sans marque...
J-F
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Jeu 11 Nov 2021, 07:30
bosco76 a écrit:
il y a éventuellement une 3 ème solution pour "voir" le moteur : même si c'est assez rare, il y a des photos qui prouvent que certains Somua avec les capot latéraux enlevés :
Pascal
Merci pour l'info.
Est-ce que je peux reproduire tes photos ?
J-F
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14879 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Jeu 11 Nov 2021, 11:47
Bonjour Ve-Jeff, A vrai dire, ce ne sont pas "mes" photos, juste des images que j'ai trouvées sur el Net il y a .... longtemps,... peut-être sur le site des "colleurs" pour le Somua "français" que le collègue qui l'a postée a lui-même sûrement trouvé sur une vente Ebay ... Impossible de retrouver un lien sur le Net... les deux photos de Somua "Beute" semblent provenir d'un fascicule Arsenal sur les tracteurs semi-chenillés allemands dont j'ai je pense retrouvé une trace ici : https://mumiputz-ucoz-ru.translate.goog/forum/115-2030-1?_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,sc
Bon, c'est russe, il y a toutes les photos du fascicule, pas sûr que "l'Arsenal" soit gagnant dans l'histoire, mais en citant les références du bouquin, je pense que tu peux poster cette image, ou l'utiliser comme "justificatif" lors d'une expo... je vais d'ailleurs rectifié l'origine de mes sources de ce pas !!... Pascal
Pascal
ve-jeff aime ce message
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Jeu 11 Nov 2021, 23:19
Hello,
Super bon choix,
Une superbe maquette à monter Le réalisateur de celle ci était un ingénieur, toutes les articulations ont été étudié sur un vrai véhicule, d'où une complexité au montage A plus
ve-jeff aime ce message
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Ven 12 Nov 2021, 01:04
hello,
une possibilité ne pas coller l'ensemble du capot
ou bon courage , pour le capotage suivant
photos e bay ou chars francais ?
je ne connais pas de photos, comme le MCG avec les capotages lateraux enlevés , mais .........
A+
ve-jeff et domardenne aiment ce message
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9179 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Ven 12 Nov 2021, 09:19
Yes, c'est reparti!!!!
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
ve-jeff aime ce message
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Sam 13 Nov 2021, 10:21
Bonjour,
Dommage pour nous que M.Des n'a pas réalisé tous ses kits au 1/72 Quel "régal" cela serai pour nous, pourquoi pas réver. N'Est-ce pas Yves.
Bonne continuation ve-jeef
Amitiés à tous Laffly72 (Guy)
globtrotter et ve-jeff aiment ce message
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Sam 13 Nov 2021, 17:06
Bonsoir Guy
Arrêtes, j'en pleurerais
Amicalement @+ Yves
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Mar 16 Nov 2021, 19:58
Bonsoir,
Ca y est, j'ai trouvé mon idée de diorama. Je modifie mon hypothèse de départ dont je n'étais pas entièrement satisfait.
Je garde le garage, la pompe à essence et l'épave qui rouille à côté du garage ; mais j'ajoute, derrière le tracteur Somua, un char Renault D2 (remorqué ?? dépanné ?? On verra par la suite).
Ca devrait donner quelque chose comme ça :
Il faut pas mal d'imagination pour visualiser l'ensemble vu que le MCL5 est pour l'instant réduit à son châssis, que le char est posé à l'envers et que la pompe à essence en a profité pour se casser la figure... Je vais également modifier le garage pour lui donner plus de profondeur que dans la version de départ.
Pour le char, je vais donc ajouter ceci :
Cette maquette Blitz est très belle. J'en ferai la présentation complète quand ce sera son tour de passer au montage.
Autour de ces deux engins, nous trouverons un certain nombre de figurines. La quantité et le choix se fera ultérieurement ; mais il est à peu près certain que ces deux là en feront partie.
La gravure de ces deux mécanos de chez Blitz est magnifique.
Pour faire bonne mesure, il faudra aussi de l'outillage. Je compte donc utiliser tout ou partie des deux boites ci-dessous :
Merci de vos avis et commentaires
J-F
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9179 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Mar 16 Nov 2021, 21:36
Chouette, c'est rare de voir un D2!!!
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
ve-jeff aime ce message
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Mer 01 Déc 2021, 18:55
Salut tout le monde,
J'ai attaqué le montage du Somua. C'est pas de la tarte...
Voila où j'en suis : le moteur est monté sur le châssis et l'assemblage de la transmission arrière est quasi achevé. Le tout a nécessité cinq à six heures de travail. La mise en place des différentes tringleries de renvoi est un moment de pur masochisme : chaque tringlerie est composée d'une tige métal sur laquelle il faut coller deux chapes qui sont très petites et trèèèèès fragiles (j'en ai cassé je ne sais combien, heureusement, il y a du rab). Et naturellement, une fois la caisse posée sur le châssis, on ne verra plus rien de tout cela...
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Mer 01 Déc 2021, 19:08
en tous cas, ça parait bien plein et très précis !!!! je ne connaissais pas les "dessous" de cette affaire, je vais prendre bonne note !!! Un grand merci !! Pascal
ve-jeff aime ce message
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Mer 01 Déc 2021, 21:14
Bonsoir
Si c'est comme sur les autres Somua, la sorte de boite plate à l'arrière du pont de transmission c'est pour un cardan qui actionne le tambour du treuil. Ce tambour est dans la caisse, vers l'arrière.
Amicalement @+ Yves
ve-jeff aime ce message
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Lun 06 Déc 2021, 14:54
Bonjour les maquettistes du lundi,
J'ai terminé le montage de la transmission arrière. Je ne vous cache pas que je craignais un peu l'étape du montage des chenilles. En effet, j'ai gardé un souvenir assez cauchemardesque du montage des chenilles sur les Somua MGC 4 et 5 de chez Dès. Hé bien là, pas du tout, ça se monte "the finger in the nose" comme disent les habitants de la perfide Albion. La longueur des tronçons de chenilles a été calculée scientifiquement et, moyennant un simple ébavurage des tenons aux extrémités, ça se met en place nickel. Il ne faut chauffer qu'un seul tronçon pour le cintrer.
Voilà le résultat :
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Lun 06 Déc 2021, 15:03
Bonjour,
Beau montage et une belle réalisation de M.DES
Quitte à me répéter dommage pour nous les 72èmemiste qu'elle ne soit pas dupliqué à notre échelle n'est ce pas Yves, Pascal et bien d'autres.
Bonne continuation ve-jeff. Laffly72 (Guy)
ve-jeff aime ce message
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Lun 06 Déc 2021, 20:42
Bonsoir
Quand tu vas mettre le pot d'échappement, normalement il apparait entre les deux petits plateaux "marche-pieds" côté droit, entre le coffre et le garde-boue du barbotin.
@ Guy; arrêtes de remuer le couteau dans la plaie, tu es un voyooouu
Amicalement @+ Yves
ve-jeff aime ce message
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Lun 06 Déc 2021, 22:24
J'ai comme chacun d'entre vous je suppose des Somua de chez Retrokit, après, lorsque je vois la finesse du kit au 35e de chez M. Des, je pense que au 72e, cela paraît compliqué d'y arriver, mais perso, ils me semblent pas mal ces MCG/MCL de chez Retrokit, non ???
Pascal
Saiun Doré sur tranche
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Mer 08 Déc 2021, 09:06
bosco76 a écrit:
J'ai comme chacun d'entre vous je suppose des Somua de chez Retrokit, après, lorsque je vois la finesse du kit au 35e de chez M. Des, je pense que au 72e, cela paraît compliqué d'y arriver, mais perso, ils me semblent pas mal ces MCG/MCL de chez Retrokit, non ???
Pascal
B'in a vrai dire, moi je les trouve plutôt pas mal!!!!
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Mer 08 Déc 2021, 21:08
Bonsoir
Oui, les Somua Rétrokit ne sont pas mal... à condition de se faire des copies du train chenillé de la P-16 AL-BY, pour mettre à la place de celui de Rétrokit qui est
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Jeu 09 Déc 2021, 17:35
Merci du "tuyau" Yves" !!!.... Bon, ça va, j'ai une "P16" de chez Alby !!! Pascal
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35 Jeu 09 Déc 2021, 20:55
belle pièce proprement assemblée. attention a la roue gauche elle est trop ouverte
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Somua MCL5 DES-kits et Renault D2 BLITZ-kit 1/35