La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA

Aller en bas 
+9
Snafu35
Red fox
JC Pionnier
Laffly72
Saiun
Eymerick
bosco76
Flakturm
Quepwik_zzzzzzzzzz
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 11:00

Bonjour à tous

Je vous présente mon nouveau projet : un GMC Bofors appartenant à la 2eme DB.
Cette unité est passée par la Mayenne avant de remonter sur Alençon puis prendre la route de Paris.

Je possède 2 photos de GMC Bofors dans la ville de Chateau-Gontier :

Un en protection d'un pont :
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 80630820
Source : https://mayenne-ww2.forumactif.org/

Et un autre (dans une colonne apparemment puisqu'on en distingue probablement un autre derrière) :
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Mayenn17
Courrier de La Mayenne, 1984, édition spéciale 40ème anniversaire la Libération
PETIT MESSAGE PERSONNEL : si quelqu'un possède cette photo en meilleure qualité, je suis preneur !

Hélas, ces véhicules ne peuvent pour le moment pas être identifier.

Seules certitudes :
Pour le premier, la pièce vient de la deuxième batterie car le journal de marche indiquerait que c'est cette batterie qui est restée en protection des ponts de cette ville.
Des photos connue de cette unité, on peut déjà dire que ce GMC n'est pas le LUCIFER car il a des caissons de rangement à l'arrière et que ce n'est pas non plus ni le FLOREAL ni le BRUMAIRE car ils ont un treuil à l'avant, pas à Chateau Gontier.

Reste donc en candidats possibles :
1e section : Abbadon (417332), Démon (417455), Beelzebuth (415920)
2e section : Pluviôse, Messidor

Pour le second GMC, l'immatriculation est 417348 mais hélas pour le moment, aucun nom n'est encore associé à ce numéro. C'est un engin avec treuil (tous ne l'avaient pas) et il semble y avoir un rack supplémentaire à l'arrière.

J'avais il y a bien longtemps investi dans la maquette du GMC Bofors d'Alby, la seule existante à notre échelle.

Hélas, le châssis de cette maquette est complètement tordu et vrillé et malgré des séances de sèche-cheveux (un outil inconnu pour moi, pour ceux qui me connaissent  Very Happy ) et des bains d'eau chaude, je n'ai jamais réussi à le remettre droit.
J'ai donc pris le parti d'utiliser un châssis de GMC Heller. De plus, ce châssis a le treuil (que la maquette Alby n'a pas) et est beaucoup plus détaillé.

Seulement voilà, c'est trop simple pour être facile !

Je ne sais pas de quel châssis est parti Alby mais il ne correspond pas tout à fait à celui d'Heller (pourtant juste dans ses dimensions d'après des reviews).
Et me voilà donc avec un châssis Heller plus long de 3,5mm que celui d'Alby. Il faut donc que je rattrape cet écart en modifiant et allongeant légèrement les pièces Alby.

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Dessin1-Objet

Et comment j'ai essayé de rattraper le coup :

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Dessin2-Objet

Les roues de la maquette Heller sont belles, mais un de leurs points faibles est leur petite épaisseur. J'ai donc utilisé les roues Alby, aussi belles et plus épaisse.

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 20200829_124758

Au final, j'ai fait comme j'ai pu pour rattraper la différence, en espérant ne pas avoir trop foiré le truc.

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 20200831_124641

Il y a des différences notables entre tous les GMC : avec ou sans treuil, avec ou sans caissons sous la plateforme, avec ou sans un rack supplémentaire à l'arrière et surtout des plateformes arrières conçues différemment.
De ça, et des informations et de mes recherches en cours, dépendra vraiment quel sera mon GMC au final et cela déterminera le nom de baptème que je vais lui donner. Voulant le représenter à Chateau-Gontier, ma seule certitude pour le moment c'est que ce sera de la deuxième batterie.

En y regardant encore d'un peu plus près, je m'aperçois d'un oubli sur la maquette Alby, il s'agit des plots supplémentaires pour stabiliser des GMC lors des tirs.

Je remets ici la première photo ou on distingue ce système sous le gars le plus à droite sur la photo :
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 80630820

De plus, l'arrière de la plateforme réalisée par Alby est en fait assez rare d'après les photos que j'ai pu dénicher des GMC Bofors.
En fait, le plus souvent, l'arrière était comme celui-ci :
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Gmc_bo10
Collection Laurent Deneu

On y distingue aussi ici le plot de calage dont je parlais plus haut.

Donc, moi qui pensais le chantier presque terminé, il va falloir un peu de scratch pour rendre conforme l'arrière de la plateforme. Comme il n'existe pas vraiment de plans de tout ça, il va falloir que je bosse un peu au "jugé" !

Pour finir, Alby, comme d'ailleurs la maquette Hobbyboss, la conversion Masters Productions au 1/35 et celle de Gaso-line au 1/48, placent de gros caissons de rangement sous la plateforme à l'arrière du véhicule :
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Gmc-avec-canon-bofors-40mm-hobby-boss-au-135

C'est assez étonnant car je n'ai pas vraiment vu de GMC Bofors équipés ainsi ! Ou du moins cette version est plutôt très rare. Est ce plutôt une version d'après-guerre qui a servit de modèle ?

A bientôt pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm


Nombre de messages : 511
Age : 58
Localisation : Porto - Portugal
Date d'inscription : 23/03/2016

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 15:50

Oh, oh, magnifique, je suis attentivement.

Petite suggestion: je ne connais pas le canon bofors de Alby - qui a normalement une qualité excepctionelle - mais celui de Zvezda est très beau et beaucoup plus récent, et pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 17:45

C'est pas faux !
Je me tâte à l'acquérir pour voir s'il n'y aurait pas des pièces plus fines.
Cependant, celle d'Alby est un bijou avec une belle photodec.
Je pense cependant investir dans un canon en métal tourné.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeMer 02 Sep 2020, 23:51

Alby serait-il parti d'un GMC Hasegawa ???
Il fut un temps où c'était le seul existant, et les "conversions" Alby (cabine tôlée ou Citerne) sont (en tous cas étaient) prévues pour le Hasegawa....
C'est bizarre, perso, je pense que les "gros coffres" inférieurs à l'arrière sont justement "post 45"....ou en tous cas post "Libération de Paris"
Peut-être aprce que le coffre triangulaire en "prolongemen du châssis" donnait trop de "Porte-à-faux"....
je pense que les photos suivantes peuvent être datées d’août 44 :
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 12141510
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 410_0010

Après, je sais  que les 16 premiers GMC Bofors ont été modifiés en Afrique du Nord à Oran il me semble et que d'autres ont été transformés en septembre 44 à Vincennes après les premiers combats en Normandie et surtout la Libération de Paris....
Donc, pour moi, les GMC Boffors jusqu'à la libération de Paris sont tous sortis des ateliers d'Oran....
Et je ne pense pas que ces 16 "premiers GMC" soient différents les uns des autres, ils ont tous été "montés" sur le modèle du prototype ou avec les mêmes modifications chacun...
Donc, pour moi, les GMC que l'on voit à Paris sont du "premier modèle", même si il reste toujours la possibilité que les photos soient plus "tardives" et montrent des "nouveaux GMC" montés à Vincennes et rejoignant leurs unités....
le nombre et la tenue de "demoiselles" sur le premier GMC ainsi que les "frondaisons" des arbres semblent me convaincre que la photo date plutôt de "Aout 44" que de octobre 44  
Je ne suis pas trop "Parigot", mais cette autre photo prise sur le pont Neuf (? c'est bien le Pont au Change derrière et à droite la Conciergerie, non ?) semble montrer le même type de GMC Bofors en "défense aérienne", donc prise quand la 2e DB était "encore" à Paris. Ce GMC est pour moi du même modèle que les deux autres, que j'appellerais "Totif" et modifié à Oran......
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Gmc_dc10

Bon, après, ce ne sont que des hypothèses et des déductions....
et ça ne répond pas à tes interrogations "minéralogiques"....
Il y a des "walk-arounds" sur Maquetland : http://www.maquetland.com/phototheque/6-maquetguncanon/7-france

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeJeu 03 Sep 2020, 08:50

Salut et merci de ces précisions.

Je pense que les 2 walkaround sur Maquetland sont justement des véhicules post 45 car toute la partie arrière semble construite en tôle et non plus avec des parties en bois.

Ce que je ne comprend pas vraiment c'est le choix bizarre d'Alby d'avoir fait de gros coffres rectangulaire que je n'ai jamais vu en photo nulle part. (Alby et les autres au 1/35 et 1/48, comme dit plus haut d'ailleurs).

Certes il y a eu les 16 venant des ateliers d'Oran, j'avais aussi noté ce point. Cependant, la dotation du 22eme FTA est de 4 batteries, de 8 véhicules chacune. Ce qui fait 32 GMC Bofors. Ca peut donc expliquer ces variantes. (Quoiqu'il me semble que la 4eme batterie est été créée plus tardivement).

Il n'y a pas que l'histoire des coffres arrière. Celui que j'ai mis en photo, pris à Chateau-Gontier n'a effectivement pas ces coffres triangulaires. Par contre, il a la partie arrière plus conforme à ceux vus à Paris (Pas de ridelles arrière et rack pour 4 caisses de munitions en plus, tout à l'arrière).
On y voit aussi 2 poutrelles soudées bien plus bas à l'arrière et qui semble t'il supportent les vérins arrières.

Je pense partir sur cette version de GMC (Comme à Chateau Gontier ou ta dernière photo sur le pont Neuf (D'ailleurs, pour info, il s'agit du BRACH). En plus clair, celui de Château-Gontier (ça m'arrange, pas de plôt Very Happy , mais avec un treuil à l'avant). Ce sera probablement donc le DEMON, l'ABBADON ou le BELZEBUTH. Aucune photo existante pour le moment de ces 3 là, donc pas de preuve formelle que je puisse me tromper.

Maintenant, ces espèces de gros plots qui pendouillent à l'arrière me posent soucis. Aucune information là dessus Je suppose que c'était les supports pour que les vérins ne descendent pas entièrement.
Mais là pas de plans et on distingue mal la forme qu'il ont, assez complexe, et comment ils sont fixés à la caisse pour le transport. En plus, si je dois être conforme, je dois en réaliser 4 !!! Ce serait tout de même un plus indéniable pour l'authenticité de ma maquette. Je vais donc réfléchir là dessus pour me mettre à l'ouvrage et voir si c'est quand même possible.
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4766
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeJeu 03 Sep 2020, 11:22

Un beau montage que je vais suivre avec intérêt.

Du coup j'ai fait un ouvre boite de mon GMC Bofors de chez Modelltrans.
Cela permettra de comparer.

https://minitracks.1fr1.net/t16324-ouvre-boite-gmc-bofors-modelltrans#281200

Pour le plus évident, c'est l'absence des stabilisateurs, arrière avec ridelles à l'instar du Alby.
Par contre présence du treuil, radiateur & tableau de bord moulés dans le bloc moteur/conduite



_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeJeu 03 Sep 2020, 11:39

Alors là, tu m'apprends quelque chose !
Je ne savais pas que ModellTrans l'avait fait.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeJeu 03 Sep 2020, 21:10

la "complexité" des vérins explique peut-être pourquoi on a "souvent" à la place des "gros caissons" ....
Après, ne nous leurrons pas, les concepteurs des GMC en injecté au 48 ou au 35e n'ont pas envoyé une délégation en France pour "capturer l’âme de l'engin"...
Ils se sont inspirés de ce qui existait, on peut-être investit dans un kit Alby au 72e et hop, en avant la musique....
les photos comme le sengins sont rares, le seul que je connaisse et qui fait l'article dans les "Walk-around" sur le Net a subi beaucoup d'aléas, est si je ne dis pas de "con..ries" de toutes façons reconstruit sur un GMC "Lambda", donc ça laisse beaucoup de marges aux interprétations diverses...
les seuls faits avérés sont les photos existantes et que l'on peut dater... C'est peu....
J'ai à peine 20 photos d'archives d'un GMC Boffors !!...Merci d'ailleurs des deux que tu as postées, ça m'a fait 10% en plus !! Wink Wink GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 281233 GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 281233
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeVen 04 Sep 2020, 09:05

Je vais quand même faire une tentative pour essayer de faire ces plots.
On verra bien. Je ne vais pas me prendre la tête, après tout, certains véhicules ne les avaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4766
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeVen 04 Sep 2020, 16:35

Je vous ajoute quelques photos de GMC Bofors que j'ai retrouvé dans mes dossiers.
Source internet mais je ne saurai redire de quels site exactement.

Pour le contexte, la 1ere est du 14 Juillet 1945, la 2éme c'est en Angleterre et les autres je ne sais pas.

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Gmc_bo10

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Gmc_bo11

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Gmc_bo13

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Gmc_bo12




Scan des fiches analytique de la collection Atlas.

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Fiche_10

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Fiche_11

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8725
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeDim 06 Sep 2020, 21:59

Les fiches atlas, vu le nombre d'approximation, j'ai laissé tombé... No Bon, les images sont sympas pour cet exemple de véhicules, mais certaines autres fiches, vaut mieux oublier...

Faudrait que tu puisses contacter ce monsieur JP Boniface. Toutes les images ont l'air de lui appartenir....

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeMer 09 Sep 2020, 10:25

Encore pas mal de taf à réaliser mais j'approche de la version souhaitée :


GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 20200909_100405
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 20200909_100423
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 20200909_100528
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 20200909_100615
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1665
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeVen 18 Sep 2020, 15:32

Bonjour Quepwik,

J'aurai fait le même choix concernant les roues,
Concernant le châssis pour moi Heller c'est le mieux. (sans être chauvin)
Avec mon colistier nous n'avons pas fait cette version.
Mais pourquoi pas pour ajouter un GMC de plus.
Bravo,
A bientôt pour la suite. GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 190475  GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 190475

Amitiés
Laffly72     (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7488
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeVen 18 Sep 2020, 18:13

cyclops ouarf !! sacré boulot !!

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 190475 GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 190475 GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 190475

Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeDim 04 Oct 2020, 17:35

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 281233
Vivement la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 11:04

Enfin reçu mon Bofors Zvezda et donc reprise du chantier.

Le Bofors Alby est très beau mais il faut avouer que celui de Zvezda, plus récent, comporte plus de détails. Je pense donc au final l'utiliser et reprenant tout de même les plus belles parties d'Alby comme les pièces en photodécoupe ou le boitier chargeur par exemple.

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 20201010_194323

Revenir en haut Aller en bas
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm


Nombre de messages : 511
Age : 58
Localisation : Porto - Portugal
Date d'inscription : 23/03/2016

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 16:17

Magnifique, un travail de faire envie!
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 190475 GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 190475 GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 190475 GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 190475
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7488
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeDim 11 Oct 2020, 21:05

Cela avance bien GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 190475
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020, 22:51

Petite avancée avec le travail effectué sur le Bofors.

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 20201022_190541
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8725
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeVen 23 Oct 2020, 08:14

C'est clair que cela remet sérieusement au goût du jour le Bofors!!! GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 281233

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeVen 23 Oct 2020, 13:36

le Bofors est un bijou de petite maquette dans une maquette bijou !! GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 527286 GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 527286 GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 527286

Est-ce un "double effet" de perspective, mais j'ai l'impression que ton parebrise est posé à l'envers, les essuie-glaces à l'intérieur....
il devraient être "côté capot" et les compas à l'intérieur....Quand tu t'occuperas de cette partie, il faudra aussi à ce sujet rajouter le compas permettent de "basculer" le châssis complet du parebrise vers l'avant

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA P1060110
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 12500510


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeVen 23 Oct 2020, 13:40

Merci ....

Mais le pare brise sera bâché je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Flakturm
Pilier de comptoir
Flakturm


Nombre de messages : 511
Age : 58
Localisation : Porto - Portugal
Date d'inscription : 23/03/2016

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeVen 23 Oct 2020, 16:37

C'est embêtant, je me répéte: Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik_zzzzzzzzzz
Pilier de comptoir
Quepwik_zzzzzzzzzz


Nombre de messages : 2604
Age : 49
Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236
Humeur : Blessé mais vivant
Date d'inscription : 04/09/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeLun 26 Oct 2020, 20:28

Et une première figurine de bricolée depuis un corps Milicast et des bras Preiser.
Vu le peu de place ou elle est, elle a du bol de passer pile poil comme je voulais.

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 20201026_201456
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 20201026_201529
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14201
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitimeLun 26 Oct 2020, 21:38

Pense à consolider la base du pied du "fauteuil"... Wink Wink Wink
Tu as apparemment du forcer un peu plus que tu ne le voulais !!.... GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 537759

Superbe conversion en tous cas, une jolie figurine !!!! GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 281233 GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 281233
Bravo !!! GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA 527286
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Empty
MessageSujet: Re: GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA   GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GMC Bofors 40mm - 2eme DB, 22 FTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 40mm Bofors au 35e
» Un 40 Bofors sur le Doubs (FINI)
» TRACTOR OF BOFORS 40 mm GUN [airfix]
» Half-Track M15 "Spécial" Bofors 40 mm
» bofors espagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: