La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35

Aller en bas 
+2
PéDéGé
ve-jeff
6 participants
AuteurMessage
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021, 17:34

Bonsoir tout le monde,

J'ai, dans mon stock, un kit de GMC Italeri depuis avant la disparition des dinosaures (la preuve : le prix indiqué sur la boite : 128 francs...).

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210606_2

Régulièrement, la boite me disait "je m'ennuie sur l'étagère, je voudrais descendre". Mais je n'avais pas très envie de monter un Nième GMC avec caisse bâchée ; alors je faisais la sourde oreille. Mais dernièrement, apitoyé par les pleurs de la boite, j'avais décidé d'aller chez Azimut lors de mon prochain passage à la capitale pour voir si le transkit pour GMC avec compresseur Leroi était toujours disponible.

Et puis dimanche dernier, 6 juin, en ballade à Quinéville (pour ceux qui ne situeraient pas cette mégalopole, c'est juste à côté d'Utah Beach), je vois arriver un convoi de véhicules anciens et je tombe sur cet engin :

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210606_1

C'est la première fois que j'en voyais un en vrai. Comme quoi, il n'y a pas de hasard !! Sous le coup de l'émotion, j'ai aussitôt décidé de le scratcher ; je l'ai donc photographié sous toutes les coutures. Depuis, j'ai découvert que U-Models avait également un transkit compresseur Leroi ; mais je reste sur mon idée de scratcher.

Ce GMC compresseur appartiendra à la 2ème DB et plus précisément au 13ème Bataillon du Génie. Cette unité disposait de 10 GMC compresseurs qui permettaient d'alimenter des scies circulaires et autres marteaux piqueurs. Mais, dans ma bible "le Mémorial de la 2ème DB", ne figure que le nom d'un seul, à savoir "Le Jus" de la 2ème Compagnie. Il y a même une photo, mais d'une qualité médiocre qui ne permet pas de lire son N° d'immatriculation.

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210606_4

J'ai également en stock, depuis la même époque que le GMC, une remorque :

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210606_3

Je suppose que l'équipage du camion devait trimbaler avec lui tout un bazar d'outillage et d'impédimenta ; alors la remorque, pourquoi pas. Je verrai, selon l'inspiration, si je l'utilise ou pas.

Le montage de la partie du kit que je vais utiliser est terminé. La maquette accuse son âge ; il y a des ajustements un peu aléatoires. Je ne sais pas si c'est un défaut d'origine ou si c'est dû au fait que cette boite a 25 ou 30 ans et que le plastique a vieilli ; mais globalement, c'est un montage sans difficulté majeure.

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210606_5

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210606_6

Bon, maintenant, il va falloir attaquer le scratch. C'est là que les choses vont se compliquer...

Merci de vos avis et commentaires

J-F
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé


Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 24/03/2012

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021, 17:58

J'aime beaucoup le sujet
Et puis, parler de scratch, c'est comme mettre en route un aimant !

ve-jeff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeVen 11 Juin 2021, 18:10

Bonsoir GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 756810

Sur ta première photo, on peu voir que le volant du GMC est un authentique, en bois et non en bakélite.
Sur la photo d'archives, le véhicule au centre est un Renault AGK, le boitier d'indicateur de direction pend lamentablement au bout de son fil cyclops
Très bon courage à toi pour ce chantier GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 178714

Amicalement
@+ Yves

ve-jeff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021, 03:14

une autre photo d'un "Leroi" de la 2e DB prise juste après la libération de Paris
elle en donne pas beaucoup d'indication de marquage
GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 513_0010

je n'ai de souvenance jamais vu un remorque 1 t ben-hur derrière un Leroi, mais bon pourquoi pas, mais le TM dit que derrière, c'était "plutôt" un générateur de vapeur que l'on pouvait trouver :
GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Traile10

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Traile11

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Traile12

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Traile13
mais bon, je n'ai pas vu non plus très souvent cette "remorque" Wink Wink Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021, 09:24

Whaou, un générateur de vapeur ! Jamais entendu parler de cet engin...

Merci pour les photos

J-F
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeSam 12 Juin 2021, 21:36

Bonsoir GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 756810

Après le fer à vapeur, voilà le générateur à vapeur GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 610934 , je dois reconnaitre que c'est la première fois que j'entends parler de ce matériel cyclops

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeDim 13 Juin 2021, 16:17

Bonjour,

Début du commencement du scratch : le coffre avant et la plateforme. Une fois n'est pas coutume, mes photos sont nazes    Wink

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210613_1

Le coffre avant porte le dispositif de fixation de la roue de secours et le rack avec le lot de bord. La forme de la sortie de d'échappement est modifiée. Le réservoir d'essence est déplacé et prend place entre les longerons du châssis. Sur la photo, il est trop en avant ; il doit être complétement à l'arrière des longerons.

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210613_2

Les marchepieds supplémentaires et la partie de la plateforme qui ne sera recouverte ni pas des coffres ni par le compresseur sont recouverts d'un papier alu préalablement pressé sur une pièce avec une surface anti-dérapante pour en reproduire les "bosses". Je ne suis qu'à moitié satisfait du résultat.

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210613_3

Pour l'instant les parties inclinées de la plateforme ne sont pas à égales distances des roues. A revoir...

Je l'avais dit que ça allait se compliquer, je l'avais dit   Razz  

Merci de vos avis et commentaires
J-F
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021, 18:12

Bonsoir,

J'ai attaqué la partie arrière. Les coffres latéraux sont réalisés et en cours de détaillage, le compresseur et la cuve d'air comprimé sont encore à l'état d'ébauche ; les dévidoirs ne sont pas commencés.

Comme je ne suis pas capable de réaliser des formes complexes en carte plastique, je réalise une ébauche en balsa (je maitrise mieux le bois que le plastique) que je moule et que je duplique en résine.

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210619_4

Le compresseur est prêt à être moulé

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210619_5

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210619_6

Voila ce que ça donne une fois en place. Il y a des problèmes d'ajustement partout ; mais on commence à appréhender la forme générale du véhicule. Il faut imaginer les dévidoirs de tuyaux à chaque extrémité de la cuve d'air comprimé.

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210619_1

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210619_2

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210619_3

Merci de vos avis et commentaires
J-F
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021, 23:11

Bonsoir J-F...
je pense qu'il y a un problème de proportions, en tous cas de "longueur" pour ton groupe compresseur...
le "cul" du groupe arrive "grosso-modo" à l'aplomb de la cassure du "garde-boue" (ou du passage d'aile quoi !) et de toute façon, au niveau de la "jointure" entre les deux coffres à outils, et la cuve est quasi à l'aplomb du crocher de remorquage, en tous cas beaucoup plus en arrière et au niveau du "cul" des coffres....
il manque donc pour moi quelques centimètres..., quasi la moitié de la longueur du diamètre de la cuve....  GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 98506  GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 98506

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Gmc_cckw_leroy_profil_gauche_2000

http://www.maquetland.com/article-phototheque/32-gmc-cckw-3532-air-compressor-truck-leroi-cabine-torpedo#leaf

je pense aussi que l e réservoir qui se trouve sous la cuve n'est pas assez en arrière, ou qu'il se trouve "trop" au dessus du dernier essieu... Il devrait se trouver au niveau des petits coffres latéraux, donc bien plus en retrait...
GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Gmc_cckw_leroy_devidoir_arriere_gauche
http://www.maquetland.com/article-phototheque/558-gmc-cckw-3532-air-compressor-truck-leroi-cabine-tolee
GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Gmc-cckw-353_leroi_montpellier_arriere_bumpers
http://www.maquetland.com/article-phototheque/9120-gmc-cckw-3532-air-compressor-truck-leroi-cabine-tolee-montpellier
je pense que comme tu as posé le réservoir trop vers l'avant, tu as été coincé avec le groupe compresseur... reculer le réservoir va te donner la place nécessaire....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021, 09:37

Tu as tout à fait raison ! Merci de ta remarque.
Comme indiqué dans mon message, il y a des problèmes d'ajustement que je travaille à régler, sachant que sur l'ébauche en balsa du compresseur il manque les grilles de protection des radiateurs soit 4 à 5 mm. j'ai également reculé le réservoir d'essence à l'extrémité arrière des longerons du châssis.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeDim 20 Juin 2021, 12:47

Bonjour GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 756810

Sur la photo latérale du GMC compresseur Leroi, on peut voir que le volant est authentique, en bois verni, et non en noir (après guerre) cyclops

Amicalement
@+ Yves

ve-jeff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021, 20:35

Bonsoir,

On avance doucement.

Le compresseur est quasiment terminé (reste à mettre en place les poignées et autres fermoirs. les logos du fabriquant "Leroi" ont été réalisés en profilé Evergreen de 0.4x0.5 pour faire des lettres de 2.5 mm de haut. Heureusement, il n'y a pas de lettre compliquée dans "Leroi"... La mise en place a été moins compliquée que je ne le craignais.

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210623_1

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210623_2

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210623_3

J'ai assemblé les coffres et le compresseur. La cuve d'air comprimé et les dérouleurs de tuyaux sont simplement posés à blanc (et tout de travers). L'affaire commence à prendre tournure. Va maintenant venir une étape "passionnante" (mastiquage, ponçage, re-mastiquaqe, re-ponçage, etc. etc.). Un très grand merci à Frédéric pour son aide à propos des dérouleurs. GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 308707

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210623_4

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210623_5

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210623_6

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210623_7

Merci de vos avis et commentaires
J-F
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8691
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021, 22:55

Ouah!!! Ça c'est de l'ébauche!!!! GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 190475

Ps: t'ai pas oublié, il doit repasser d'ici quelque temps!!! GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeVen 09 Juil 2021, 18:48

Bonsoir les zamis,

Bon, je considère la phase de montage terminée. Il reste quelques détails à peaufiner et il y a encore des endroits qu'il faut re-re-re-poncer... Mais globalement on y est. Voilà le résultat (pour les photos, les roues sont montées à blanc):

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210709_1

Frédéric m'a encore apporté son aide avec des photos d'époque montrant que le rack pour les outils du lot de bord se trouvait installé verticalement à l'extrémité du coffre latéral bâbord et non contre le coffre avant, comme sur le véhicule (restauré) que j'avais photographié au mois de juin. Je l'ai donc décollé et déplacé.

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 284-2

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210709_2

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210709_3

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210709_4

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210709_5

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210709_6

Il est probable qu'en achetant un transkit du commerce, j'aurais obtenu un résultat plus pointu ; mais je me suis bien amusé à créer mon compresseur  GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 178714

Merci de vos avis et commentaires.
J-F


Dernière édition par ve-jeff le Sam 10 Juil 2021, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeVen 09 Juil 2021, 21:01

je ne suis pas trop d'accord avec ton interprétation des "dérouleurs"...
les tuyaux semblent "entrer" dans les coffres, (où ils n'ont rien à faire)...
je pense qu'à cet endroit, il y a "juste" un plot où le tuyaux vient se fixer lors des "voyages" ..Ca évite qu'il se bringuebale de tous les côtés au risque de s'abimer...
L'air comprimé av dans la cuve de stockage d'où il peut sortir par els vannes ou par les tuyaux sur les dérouleurs :
l'air comprimé passe dans un tuyaux qui sert d'axe au dérouleur, tuyaux qui sort au niveau central extérieur du dérouleur pour revenir sur la "jante du dérouleur" et se branche sur el tuyau caoutchouc, qui se termine lui même par un "raccord rapide" fragile qui se fixe sur le marteau piqueur (ou la scie) lors du travail et qui se fixe lors des déplacement sur le "plot" fixé" sur le coffre....
une poignée est fixée sur l'enrouleur" pour rembobiner el tuyau à la fin des travaux.
une "manivelle" est fixée sur l'axe du dérouleur pour "serrer" j'imagine le dérouleur et l'empêcher de se dévider, de même une petite platine avec une écrou papillon sert de "frein de dérouleur" supplémentaire
GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 12500511
(attention, sur cette photo, le système de "tube" partant d el'axe du dérouleur jusqu'à sa périphérie n'est pas conforme à la réalité)...

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Gmc-2_10

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Gmc_le10

donc, on a un "plot" avec deux mâchoires et si on regarde attentivement la seconde photo, on voit comme une petite calle sur le pourtour supérieur du "plot", il y en a une autre de l'autre côté, calles sur lesquelles viennent se "coincer les "encoches" sur la partie "mâle" sertie sur le tuyau...une espèce de raccord rapide quoi....
Désolé, la dernière photo et un peu flou, amis c'est la seule (que j'ai) où on voit le tuyau déconnecté de son "plot"...
je pense aussi que ta cuve est un poil trop courte et ses "extrémités" trop arrondies, amis là, ça risque d'être plus compliqué à corriger.... Embarassed Embarassed Embarassed
En tous cas, Chapeau pour le travail accompli sur un "sujet" très piégeux avec plein de détails à gérer !!
Pascal

ve-jeff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeSam 10 Juil 2021, 09:45

Merci Pascal pour tes explications. Je vais essayer d'y répondre.

Les tuyaux ne "rentrent pas dans les coffres" ; j'ai voulu représenter (très très simplifié) le "raccord rapide" qui empêche l'extrémité des tuyaux de bouger entre les utilisations. Visiblement, ma représentation n'est pas convaincante ; à revoir donc.
Pressé de faire mes photos, j'ai oublié de poser la poignée et le petit tuyau sur les côté des dérouleurs (et les rétroviseurs du GMC) ; à coller avant d'attaquer le barbouillage.
L'arrondi des extrémités de la cuve est trop prononcé, c'est exact. Mais là, je laisse en l'état... Razz

J-F
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1663
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeSam 10 Juil 2021, 17:23

Bonjour,

D'abord bravo pour le faire en scratch, au lieu d'un kit en résine. GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 190475  GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 190475

Les photos de Pascal sont vraiment un plus pour ces petites reprises.

Dans l'attente de la finition.

Laffly72    (Guy)

ve-jeff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 23:00

Bonsoir

La suite : passage de la couche de base et pose des décals. J'utilise les restes d'une antique planche "2ème DB" de marque ADV-ALBY achetée, au siècle dernier, dans le regretté magasin "au paquebot Normandie" qui faisait l'angle de la rue Boussingault dans le 13ème (rue dans laquelle se trouvait le centre de formation où j'ai fait des tas et des tas de stages, comme quoi le hasard fait parfois bien les choses tongue )

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210718_1

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210718_2

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210718_3

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210718_4

Faute d'une documentation incontestable, je n'ai pas pu retrouver le vrai N° du GMC "Le Jus" ; je lui ai donc attribué une d'immatriculation "vraisemblable". Ma bible sur la 2ème DB dit que pour les GMC, Dodges et Half-tracks l'immatriculation était soit sur fond vert soit sur fond noir. J'ai donc pris cette dernière option pour pouvoir réaliser les décalcomanies sur mon imprimante perso. En voyant la photo, je m'aperçois que j'ai oublié de peindre les feux arrière et les catadioptres.

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210718_5

Bon, le nom de l'engin écrit à main levée, c'est pas top (j'entends déjà les plaisantins me demander pourquoi j'ai appelé mon GMC "Jésus"...) mais le premier essai avec des caractères transferts à sec a tourné à la catastrophe. J'ai tout enlevé et j'ai recommencé à la main d'où les raccords de peinture qui se voient super bien sur les photos et un peu moins dans la réalité... Mais après patinage de la bête, tout ça devrait s'estomper ; enfin j'espère. Wink
GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210718_6

Merci de vos avis et commentaires
J-F
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021, 16:28

Bonjour les zamis

On va dire que c'est terminé. Donc l'histoire : l'équipage d'un GMC avec compresseur Leroi s'est arrêté près d'un puits pour réapprovisionner en eau. C'est un véhicule appartenant au 13ème Bataillon du Génie de la 2ème DB. Le nom de baptême de l'engin "le jus" est attesté par la bible "le Mémorial de la 2ème DB". Pendant que l'un s'occupe des jerrycans, l'autre entame une causette avec un habitant du coin. Je ne sais pas ce que ledit habitant transporte dans son sac, mais vu les bosses que fait le sac, ce sont au moins des melons... Le soldat qui parle est un débrouillard : il a récupéré des guêtres lacées américaines et il a, à la place des Gauloises traditionnelles, un paquet de cigarettes d'une marque également américaine longtemps symbolisée par un cowboy.

Pour résumer, nous avons un Kit Italeri pour le châssis et la cabine du camion, le compresseur est un scratch intégral, le puits est un truc acheté dans une expo il y a fort longtemps (et modifié), deux figurines Dragon et une MK35. Le rocher a été réalisé en plâtre avec un moule fait à l'origine pour des décors de petit train. Le socle est une chute de bois de charpente dont j'ai arrondi un des angles pour changer un peu des formes traditionnelles ; un coup de scie sauteuse, un coup de ponçage, trois couches de vernis et hop voila l'affaire faite.

Le résultat n'est, sans doutes, pas parfait, mais je me suis bien amusé avec ce scratch.

Voila ce que ça donne :

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210823_1

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210823_2

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210823_3

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210823_4

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210823_5

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210823_6

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210823_7

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210823_8

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 20210823_9

Merci de vos avis et commentaires
J-F
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021, 16:58

et bien c'est très chouette tout ça !!....
bon, des melons, même en Août 44, au sud de la banlieue parisienne ou en septembre dans la campagne champenoise, je ne suis pas trop sûr, mais ce n'est un "petit détail" !! Wink Wink Wink Wink
Après, effectivement, c'est gros pour des patates, mais pourquoi pas des boules de céleri, des betteraves à sucres ou fourragères pour les lapin !! Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff


Nombre de messages : 757
Age : 68
Localisation : Saint-Lô (50)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2013

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021, 17:41

bosco76 a écrit:
et bien c'est très chouette tout ça !!....
bon, des melons, même en Août 44, au sud de la banlieue parisienne ou en septembre dans la campagne champenoise, je ne suis pas trop sûr, mais ce n'est un "petit détail" !!  Wink Wink Wink Wink
Après, effectivement, c'est gros pour des patates, mais pourquoi pas des boules de céleri, des betteraves à sucres ou fourragères pour les lapin !!  Wink  Wink
Pascal

Effectivement, les melons c'était une blague Wink Mais des betteraves pourquoi pas.

J-F
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021, 19:41

Bonsoir GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 756810

Je pense que tu as pris du plaisir à réaliser ce diorama et c'est déjà l'essentiel GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 178714

Amicalement
@+ Yves

ve-jeff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Empty
MessageSujet: Re: GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35   GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GMC avec compresseur Leroi (Italeri + scratch) 1/35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GMC Compresseur LeRoi
» rouleau compresseur keil-kraft et scratch
» un machin fou avec un peu de scratch...
» Italeri ABM 42 avec canon AC 47/32
» Boîte avec 2 Pak 40 chez Italeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Blindés français-
Sauter vers: