c'est à dire, de l'autre côté... de la Seine, donc, en Basse-Normandie...
Bon, plusieurs jours avant les "cérémonies" du 79e anniversaire, l'an prochain, 80 ans sûrement le "dernier" compte rond avant le centenaire...
j'ai croisé sur la route du retour des Dodge et autres GMC qui arrivaient encore, donc, il pourrait y avoir encore plus de choses à voir demain et en début de semaine prochaine...
Assez étonné d'avoir trouvé le camp qui se tenait tous les ans à Carentan quasi désert... Déjà l'an dernier, il y avait à peine une dizaine de véhicule, mais bon, il y avait quand même les friteries et les brocanteurs, mais là, aujourd'hui, juste un GMC avec une Ben Hur derrière... pas Glooopp !!
Il y avait plus de Jeep, GMC et Dodge sur le parking de l'Intermarché de l'autre côté de la route...
j'ai vu beaucoup de collectionneurs étrangers, Hollandais, Belges, quelques Anglais, des Allemands, venus avec de jolis véhicules....
Je suis passé à la Batterie Hillman en fin de matinée (mais je n'ai pas vu Gaillard 35), ensuite j'ai fait une bonne partie de la côte, Bayeux, Carentan, d'abord au Musée Normandy Victory, un peu dubitatif au début, la grande esplanade était meublée d'au moins 80 grues jaunes ou oranges, les bras levés comme une armée de robot, étonnant..., mais bon, quelques belles surprises là bas, donc des Dodges WC10 et 12 le camp "cigarette" vide, Ste Mère-Eglise où il y avait du monde et du matos, comme d'hab et sur le chemin du retour un arrêt au musée Overlord de Colleville-sur-mer...
Beaucoup de Jeep, de Dodge ou de GMC donc, mais pas que, quelques Kübel, et aussi des véhicules très sympas et assez peu courant, que je vous laisse découvrir
Allez, place aux photos :
Dodge WC51
Dodge WC10
Chevrolet CMP C15
Chevrolet "3000" 1/2 ton pick-up
un second Dodge WC10 (je pense)
une Renault Vivastella il me semble
du très lourd avec ce M26 Pacific Dragon... Il avait de quoi faire, il y avait plusieurs Sherman et un M18 Hellcat à St Mère
un 155 M1 si je ne dis pas de bétises
qui était tracté par un M5 High Speed Tractor
plusieurs Half-tracks dont ce M3
et ce M2
Une superbe Buick Super-Eight de 1940 (reconnaissable aux ...marchepieds, celles de 1941 n'en auront plus
Un Dodge D15 Canada
suivi par une Standard 12 HP Light Utility Brake... très originale avec sa robe "woodie"
Du plus "standard" avec ce Diamond T969 Wrecker, j'en ai profité pour photographier de près les protection de phare et les détails du capot moteur
un alternateur "maouss costaud" lors d'une opération "porte ouverte"pour alimenter le projecteur anti-aérien... J'ai pris les côtes, on ne sait jamais...
le projo dans sa remorque M17 était lui-même tracté par un Half-track M16, pas très sûr de ce coup-là, amis bon, l'ensemble était assez impressionnant
et donc le M16 :
et un autre M2
Une Schwimmwagen !
enfin à Colleville, j'ai pris quelques photos du Pont Bailey
et des hérissons tchèques :
puis encore un HT M3
et assez rare, un Opel Blitz 4x4
un Demag D10
un Sd.Kfz 11
et le "Fameux Famo"
Hélas, ces véhicules allemands visibles au Musée Airborne étaient derrière un cordon qui quoique symbolique montrait clairement qu'il ne fallait pas s 'approcher, c'est excessivement dommage... Bon, après, le papy avec la Buick Super-Height s'est "un peu plaint" qu'on lui avait volé son bouchon de radiateur 2 fois il y a deux ans, et que donc, maintenant, il ne laissait plus jamais le capot ouvert sans surveillance, et qu'en plus, là, il l'avait même enlevé, son bouchon !! On peut comprendre que les gens soient méfiants maintenant, ça et les accidents...une jeune femme qui se croyait très maligne a voulu "grimper" sur le marchepied du M26 Dragon Pacific pour regarder dedans... elle a assez bien réussi la montée, la descente a été beaucoup plus difficile...
Quand je pense que les Russes ont dépensé des Milliards de roubles pour essayer d'aller voir la face de la Lune, j'ai perso failli voir la "face cachée" pour pas un rond !!
Heureusement que son "Jules" était là... pas de soucis, mais, la même sur du béton et pas de Jules, elle est bon pour l'hosto, et le proprio sera ennuyé car il n'a pas empêché le "drame"...
enfin...
il y avait quand même eu à Colleville-sur-Mer des véhicules dont on pouvait faire le "walkaround"
une jolie petite Opel Olympia
et aussi et surtout cette superbe "Jeep" Ford GP de 1941 !!! Une "en vrai", une première pour moi !!
le proprio, un Néerlandais a été très sympas, il m'a proposé d'ouvrir le capot moteur
Vous saviez, vous, qu'un "petit bout du moteur" se trouve en dessous du pare-brise ??...Cette "Jeep" (qui n'en est pas une !!, attention !!) était l'une des 3 concurrente avec Bantam et Willys pour décrocher le contrat avec "l'Oncle SAM"... elle a été recallée (moteur originel trop faible, soucis d'ergonomie, boite de vitesse), mais l'état major a décidé de reprendre certaines caractéristiques (capot plat, phares encastrés entre autres) pour les imposer à la Bantam qui avait été "choisie" et qui fut construite par ... Willys, et ....Ford, Bantam ne récupérant de part sa "trop petite capacité industrielle" que la fabrication des... remorques... Mais les prototypes avaient été commandés chacun à 1500 exemplaires par l'US Army (histoire que les investissements soient rentabilisés)... L'US Army ne voulant pas de ces GP40, celles-ci furent envoyées en Prêt-Bail aux... Anglais et aux Soviétiques entre autres... Ce qui nous permet d'en profiter aujourd'hui !!....
Voilà !!....
Une jolie journée, de belles ou très belles choses, mais "on" sent bien que c'est compliqué, l'inflation, le prix de l'essence, tout ça, moins de participant, moins de "lourds", moins de véhicules d'époques croisés roulant sur les routes, moins de lieux d'exposition, moins de visiteurs (on n'était "que" samedi aussi !!)....
on verra (j'espère !) bien l'an prochain !!....
Pascal