Comme je n'ai pu accéder aux cérémonies du 11 novembre sur le champ de bataille de Verdun, je me suis rabattu sur l'Argonne, lieu ô combien historique et relativement discret en raison de la proximité de Verdun.
Je vous propose un petit reportage photo de cette journée
Voici le Mont Vauquois. Une terrible bataille a eu lieu d'octobre 1914 à février 1915. Des contre-attaques françaises sont menées sans préparation d'artillerie pour reprendre cette butte perdue par les français en octobre 1914. A partir de février 1915, les français attaquent pour s'en emparer, le 29 février. Les allemands résistent et restent accrochés à la partie sud. Le front stabilisé, la bataille se poursuit sous terre par une guerre de mines où chaque béligérents creusaient des tunnels depuis leurs premiéres lignes, jusque sous les positions adverses et bourraient ensuite l'extrémité du tunnel avec des explosif afin de détruire les tranchées et faire un maximun de victimes....
519 explosions ont été recensées
Voici le village avant qui comptait 160 habitants...
Et de nos jours...
Il manque un bout de colline,... même un gros bout
Pour vous donner une idée du site voici un plan
Le plus gros cratére a été fait par les allemands le 14 mai 1915 avec 60 tonnes d'explosif qui a provoqué un entonnoir de 100 mêtres de diamétres, le voici en photo. 120 soldats français périrent dans cette explosion.
Sur ce site plus que lunaire, quelques reliques de cette bataille subsiste encore
Voici le poste d'observation allemand
Une tranchée allemande avec ses restes de fondation
Beaucoup d'abris souterrains ont été creusés, transformant la colline en une vritable termitiére avec plus de 17km de puits... en voici un du coté allemand, qui a été sécurisé pour les visites
Quittant ce lieu, où malheureusement je n'ai pu me faire le petit musée, je me suis dirigé vers un autre lieu peu connu du public et donc au calme, la colline du Mort-Homme qui culmine à 295 mêtres. Elle a perdu quand même 12 mêtres de haut durant la bataille. Pris par les allemands le 23 mai 1916, les français l'ont arraché le 20 aout 1917. Nous sommes sur les rives gauche de la meuse
Sur ce site, un momument se dresse et représente un corps squelettique dressé au dessus de sa tombe et enveloppé dans son linceul
Et enfin, le site de Verdun est accéssible au public dans l'aprés midi. Je pense que les bus ont du oublier des gens,... il y avait un monde fou. J'ai évité de suite les forts de Vaux, Douaumont, pour aller me promener dans le village détruit de Fleury...
Et terminer la journée de crapahutage au fort de "Froid-de-terre" (pardon pour l'orthographe
), inconnu du public non initié.... donc Eric était tranquil
Je terminerais ce petit reportage juste par une photo....