La passion à l'échelle de l'histoire
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| des questions sur le GMC Lifter... | |
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bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: des questions sur le GMC Lifter... Sam 25 Nov 2023, 19:27 | |
| Bonsoir à Tous !... Le GMC Lifter... Pas le plus connu, je pense qu'il ne reste nul part au monde un exemplaire survivant, obsolètes sur les aéroport internationaux et quasi inutiles pour les professionnels, à part peut-être pour les déménageurs, les seuls traces qu l'on a sont quelques rares photos, qui nous font poser plus de questions qu'elles n'apportent de réponses... j'arrive à me débrouiller avec ce que j'ai, enfin à peu-près, car j'ai deux questions (au moins deux !!) qui me turlupinent... la première, selon photo : ces quoi ces "machins" dans les deux angles : de "meilleures" vues!! J'aurais tendance à penser à des sortes de micros acoustiques (un peu comme ceux reliant la passerelle à la salle des machines sur un cargo) afin de "causer" avec le conducteur qui gère depuis al cabine les vérins et sûrement d'autres trucs, comme le "recul jusqu'à l'avion" ( c'est pas comme si tu effleurais un mur de parpaings !! ) si cela est le cas, où passent les tuyaux qui doivent à un moment être flexibles... A moins que ce ne soit autre chose... Sinon, deuxième "casse tête" On peut voir sur les bonnes photos qu'il y a de chaque côté du plateau au niveau de la charnière de l'abattant arrière un système de deux poulies avec le renvoi d'un câble... Des photos valant mieux qu'un long discourt : et avec les agrandissements qui vont bien : je pense à un système de verrouillage du panneau abattant , et la dernière photo semble le confirmer, système qui là aussi serait échu au chauffeur dans sa cabine... mais si quelqu'un a une autre idée !! Il doit donc y avoir un système de renvoi du cable par dessous le plateau et jusqu' à la cabine, mais là aussi, comment rejoint-il la cabine, quel passage, etc... Si l'un d'entre vous a cotoyé ces engins lors de son service, ou a plus de renseignement, un T.M. qui va bien ou de jolies photos, je suis preneur !!! Merci d'avance !! Pascal | |
| | | claude41 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 305 Date d'inscription : 30/04/2013
| Sujet: Re: des questions sur le GMC Lifter... Sam 25 Nov 2023, 22:15 | |
| bonsoir Pascal Pour les 2 "machins" dans les angles; ça pourrait être des phares de travail orientable ????? Les cables avec renvoi d'angle agissent sur l'axe du "portillon pont levis"; mais vu leur position; ne peuvent pas le baisser ou le remonter donc oui, verrouillage- déverrouillage claude | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: des questions sur le GMC Lifter... Dim 26 Nov 2023, 00:34 | |
| Jamais vu l'engin hormis en photo en Chine avec un C46 et à Berlin en 1948 pour charger des avions donc.
Sinon j'ai trouvé çà :
http://www.ratomodeling.com.br/finished/cckw_high_lift/ | |
| | | Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: des questions sur le GMC Lifter... Dim 26 Nov 2023, 11:29 | |
| Bonjour, J'ai déjà essayé ce projet, Sur certains il y a deux vérins. Voici une photo Merci pour ce dossier Laffly72 (Guy) | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: des questions sur le GMC Lifter... Dim 26 Nov 2023, 16:36 | |
| Merci les amis pour les pistes !!... Claude, ça m'était venu comme un éclair hier soir dans mon lit !!... (ben oui, je ne fais pas qu'y dormir, des fois, "ça" me travaille !! ) Ben oui, travail de nuit oblige, car ça n'arrêtait pas sur les aérodromes, il devait y avoir des phares de travail... Déjà qu'il y avait de gros phares en bas pour reculer sans défoncer la carlingue de l'avion, il en fallait aussi pour la manutention, et ce n'est pas l'éclairage interne de l'avion qui allait aider !!... Bon, cela ne résoud pas mon soucis de "câblage", électrique ici, car il faut bien les alimenter, ces phares, et ce à partir de la batterie ou du moteur, donc cable, donc...??? On se rejoint pour le "blocage du panneau arrière abattant... Les échancrures dans les ridelles à l'arrière sont peut-être là pour "débloquer manuellement" le système... Sinon, il y a eu à ma connaissance au moins 3 modèles différents de Lifter truck... le prototype, resté à l'état de prototype : et deux modèles qui ont été exploités sur les terrains d'aviation, construits par Heil pour l'un et par Gar-wood pour l'autre, et assez reconnaissables Le Heil est celui qui nous intéresse donc, basé toujours sur une cabine torpédo: et le Gard-wood avec ses ridelles grillagées, lui toujours sur une cabine tôlée et puis, il y a ces photos montrant un type de ciseaux qui semble replié pour la partie arrivant normalement en bas de la cabine : Ca ne semble pas être le même camion... Et il semble que ce soit un système Heil modifié, est-ce pour pouvoir l'adapter à une cabine tôlée, mais ça me parait beaucoup de boulot pour "juste"un peu de confort Pour Guy, j'avais déjà cette photo en plus nette, mais un grand merci quand même !! : Et en postant la photo, comme une évidence, je viens de voir "mon" fil électrique serpentant gentiment le long du bras gauche du compas arrière !! donc, partant surement d'une dérivation derrière le "phare de recul" et arrivant à l'avant du plateau, pour revenir par l'axe central et se diviser pour aller dans les "tubes-poteaux" des phares de travail J'avais déjà repéré le montage dont tu donnes le lien Hervé... Bon, il n'est pas sans défauts (à ma connaissance, les Lifter Heil ont tous deux vérins), mais il explique très bien le fonctionnement du système et les cornières dans lesquels coulissent les roues de deux ciseaux sur 4 (le plateau n'est fixé "QUE" sur les ciseaux fixés en bas à l'arrière du châssis et à l'avant du plateau en "haut" .... Les autres ciseaux coulissent sur des "roues" métalliques dans les cornières, à l'arrière du plateau et au niveau du "faux chassis" derrière la cabine... CQFD !!!!... Encore un grand merci à vous !!... Bon, si quelqu'un a le TM pour pouvoir détailler la base du verin, ce sera FOR.MI.DA.BLE !!!! Pascal | |
| | | loulou91 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 316 Age : 67 Localisation : Vendée Humeur : bonee en général Date d'inscription : 18/07/2012
| Sujet: Re: des questions sur le GMC Lifter... Dim 26 Nov 2023, 17:22 | |
| Bonjour Tout le monde et Bosco en particulier,
Quand tu décrit le fonctionnement comme ci dessous : ( mais il explique très bien le fonctionnement du système et les cornières dans lesquels coulissent les roues de deux ciseaux sur 4 (le plateau n'est fixé "QUE" sur les ciseaux fixés en bas à l'arrière du châssis et à l'avant du plateau en "haut" ).
Dans cette description la cela ne fonctionne pas. Je m'explique, pour que cela fonctionne, il faut que les points "fixes" soient du même bout de la plateforme. Dans le cas présent c'est "tout" à l'arrière du porteur. Un point fixe sur la partie Arrière du châssis porteur et un point fixe sur l'arrière de la partie élevée. D’ailleurs sur les photos de cotés, nous voyons bien que les articulations Arrières sont à la verticale l'une de l'autre. Pourquoi à l'arrière ?? Parce que c'est là qu'il y a le plus de charge qui passe et de cette façon, il n'y a pas de porte à faux dans le vide comme à l'avant de la caisse quand la plateforme est en haut ( avant et arrière étant déterminés par rapport au véhicule porteur ). Souhaitant être clair dans mes explications et ne pas me tromper dans mon raisonnement.
Bosco, Y aurait il un projet dans l'air ???? Ou c'est pour avancer notre culture générale ??
Bonne fin de WE à tous Bien cordialement. Loulou91
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| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: des questions sur le GMC Lifter... Lun 27 Nov 2023, 15:17 | |
| Bah, je pense que ça fonctionne dans les deux configurations, soit avec un bras entièrement captif et l'autre entièrement "libre" (de suivre le mouvement) (la version que j'ai "défendue" quoi ... ), soit avec les points captifs du même côté... la seule incidence se situant sur le déplacement "avant-arrière" du plateau, ma méthode entraînant (peut-être) un léger recul vers l'arrière, ce qui n'est tout compte fait pas bon !!.... Tu as bien raison en parlant de "porte-à-faux" donc, je pense que tu as raison... d'ailleurs, en scrutant encore la doc peu nombreuse mais décidément fort intéressante, il semble voir des "points" à l'extérieur du bras supérieur arrière un "gros point" qui pourrait bien être la face externe d'un point de fixation... Merci Loulou pour l'oeil de lynx et l'analyse technique... Tu étais ingénieur dans une autre vie ??? Sinon, ce sont des points de détails pour la réalisation éventuelle d'un GMC "special" en 3D.... Affaire à suivre !!!.... Après, perso, j'adore ce genre de challenge, à partir de photos de qualité diverses d'essayer de comprendre le fonctionnement , ou d'essayer d'interpréter ou de déterminer la réflexion ayant abouti aux éléments que l'on peut voir.... Pas toujours facile, surtout quand les véhicules ont disparu et que la doc est rare... C'est comme retrouver la marque etle modèle d'in véhicule dont on ne voit qu'un petit bout sur une photo... perso, j'adore !!... Et puis surtout, ensemble, on a "réussi" (enfin j'espère) à faire avancer un peu le schmilblick de ce canard à 3 pattes... D'ailleurs, à y regarder de plus près, il semblerait que les deux photos de "lifter bizarre" soient en fait le résultat "barbare" du mariage entre le système Gard-wood et le plateau Heil.... Affaire là aussi à suivre !!.... Encore un grand merci à Tous !!... Pascal | |
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