La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question sdkfz 251 tourelle r35

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chauchat
Bien connu de nos services
chauchat


Nombre de messages : 367
Age : 55
Localisation : toulouse
Humeur : le gras c'est la vie
Date d'inscription : 12/10/2007

Question sdkfz 251 tourelle r35 Empty
MessageSujet: Question sdkfz 251 tourelle r35   Question sdkfz 251 tourelle r35 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 12:12

Bjr
beaucoup connaisse ce bidouillage à la Rochelle. Notre Pascal Danjou en avait parlé dans son ouvrage sur les 251. J'ai trouvé une nouvelle photo, qui donne très envi de le faire!
Mais quelques questions...
A l'avant du 251 il y a une trace noir: une ombre? un coup de peinture? un aérateur?
Mitrailleuse Reibel à l'arrière?
Canon AA, Flack 38?
Le 251 est camouflé j'ai l'impression vert et marron?
La tourelle idem? A voir si elle a été récupérée sur un bunker...
Le Flack 38, jaune et vert?

Merci à tous

Question sdkfz 251 tourelle r35 24041812204215435718390833
Question sdkfz 251 tourelle r35 24041812204215435718390832
Question sdkfz 251 tourelle r35 Sdkfz251-r35
Question sdkfz 251 tourelle r35 0119

globtrotter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Question sdkfz 251 tourelle r35 Empty
MessageSujet: Re: Question sdkfz 251 tourelle r35   Question sdkfz 251 tourelle r35 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024, 18:46

Pas évident tout ça....
-la trace noire à l'avant :  pour moi, un coup de peinture pour "gommer" un marquage trop germanique (marquage d'unité?) : une "ombre" aurait un "pied" ou un machin qui la tiendrait en l'air, et un aérateur devrait laisser une différence d'épaisseur qui serait visible....
Après, les allemands ne posaient sur les côtés de leurs engins que des "balkenkreuz", donc, un ombrage hexagonal peut sembler "disproportionné", alors quoi ??... Hexagonal, Hexagone, France...  Une France stylisée qu'un officier aura voulu "gommer" ?? (car trop proche du symbole de la 2e DB ?)... Cela pourrait également être une étoile américaine... enfin, "ça " rentre dans un hexagone...

-Pas de soucis pour, la Reibel sa forme est trop caractéristique
-Pour le Flak, ce n'est pas un 2cm donc ni Flak 30 ou Flak 38... (grosseur du tube, et bouche du tube, "double" manivelle, etc...) Pour moi, c'est  un 3,7cm Flak 36 Lafetteauf den Sonderanhänger (Sd.Ah) 52, mais dépourvu de son bouclier "avant", seul la protection du tireur est encore là (protection non pas contre les obus adverses, mais contre la projection des douilles de notre propre canon !!)
Question sdkfz 251 tourelle r35 69836110
Z'avaient de drôle de jouets, les gamins, sur les bases US (?) en Allemagne au début des années 50 !!.... Wink Wink Wink
Bon, cela pourrait "aussi" être un 3,7 Flak 37, je crois que la seule différence était le viseur....

-Concernant le  camouflage du 251, il est connu que cet engin spécifique a participé au siège des Festungen  sur l'Océan Atlantique, et à La Rochelle comme ailleurs, il devait sûrement y avoir le smêmes engins "en face" avec el même camouflage.... Je pense donc que ce 251 camouflé en 2 ou 3 tons par ses premiers propriétaire a été au moins "badigeonné" avec un fond de peinture Olive ou Kaki afin de en pas se prendre un pruneau "ami"....

-Pour le Flak, la photo noir et blanc montre que la remorque a gardé des dessous assez clairs, et quand au canon, dessus, tube gris sûrement, et pour le reste (dessus de la plaque de protection du tireur, culasse), peut-être le même badigeon... Ou pas... Après, il y avait peu d'aviation germanique dans le ciel de la Rochelle, donc ce canon était plutôt utilisé en "appui feu" terrestre (où il était redoutable !), et je crois que le meilleur camouflage restait des "branchages"...
Bon, pour la photo, c'était sûrement "mieux" sans !!... Wink  Wink  Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
chauchat
Bien connu de nos services
chauchat


Nombre de messages : 367
Age : 55
Localisation : toulouse
Humeur : le gras c'est la vie
Date d'inscription : 12/10/2007

Question sdkfz 251 tourelle r35 Empty
MessageSujet: Re: Question sdkfz 251 tourelle r35   Question sdkfz 251 tourelle r35 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024, 13:29

Merci Bosco, pour cette analyse complète de la bête!! Je ne vais pas attaquer de suite ce projet, beaucoup choses à terminer et à commencer. Mais bon je vais rassembler petit à petit le matos!!! Un 251, un Flak 37 et une tourelle de R35...pas trop dur à trouver!! La priorité terminer mon attelage indochinois...
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Question sdkfz 251 tourelle r35 Empty
MessageSujet: Re: Question sdkfz 251 tourelle r35   Question sdkfz 251 tourelle r35 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 10:02

bosco76 a écrit:

-la trace noire à l'avant :  pour moi, un coup de peinture pour "gommer" un marquage trop germanique (marquage d'unité?) : une "ombre" aurait un "pied" ou un machin qui la tiendrait en l'air, et un aérateur devrait laisser une différence d'épaisseur qui serait visible....
Après, les allemands ne posaient sur les côtés de leurs engins que des "balkenkreuz", donc, un ombrage hexagonal peut sembler "disproportionné", alors quoi ??... Hexagonal, Hexagone, France...  Une France stylisée qu'un officier aura voulu "gommer" ?? (car trop proche du symbole de la 2e DB ?)... Cela pourrait également être une étoile américaine... enfin, "ça " rentre dans un hexagone...
La Panzer-Lehr appose son insigne à cette endroit. Je doute que cette unité soit la seule à le faire.
Question sdkfz 251 tourelle r35 File

bosco76 a écrit:

Question sdkfz 251 tourelle r35 69836110
Z'avaient de drôle de jouets, les gamins, sur les bases US (?) en Allemagne au début des années 50 !!.... Wink Wink Wink
Cette photo est référencée "Berlin 1945".
Avec en arrière plan, un camion lend-lease soviétique.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Question sdkfz 251 tourelle r35 Empty
MessageSujet: Re: Question sdkfz 251 tourelle r35   Question sdkfz 251 tourelle r35 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 11:37

Merci Nox pour ces précisions et ces images fort intéressantes !!.... Question sdkfz 251 tourelle r35 281233 Question sdkfz 251 tourelle r35 281233

Pascal

Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8733
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Question sdkfz 251 tourelle r35 Empty
MessageSujet: Re: Question sdkfz 251 tourelle r35   Question sdkfz 251 tourelle r35 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 22:26

Merci Nox pour ce début de piste!!!! Question sdkfz 251 tourelle r35 281233

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Question sdkfz 251 tourelle r35 Empty
MessageSujet: Re: Question sdkfz 251 tourelle r35   Question sdkfz 251 tourelle r35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sdkfz 251 tourelle r35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la tourelle d'un H 35
» Question sur tourelle AMR33
» tourelle d'un char "petite question"
» Question SDKFZ 7 pour teutonologue
» EBR Panhard avec tourelle FL10 et tourelle FL11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: