je parle du CCKW 353 Workshop body....
peu importe la destination finale (small arms repair ou bien Welding ou autre), même si on y reviendra sûrement "plus tard"...
En fait, en, étudiant cette version, je me suis rendu compte qu'il y avait deux types de caissons...
le premier, dénommé ST5, ou "non collapsible" avait des cloisons rigides... Construit à un peu moins de 1500 exemplaires, il avait le défaut majeur d'être très haut, ce qui gênait son transport par voie ferrée et par bateau. Il fut déclaré "Limited Standart" au début de 1943....
C'est celui-ci :
merci au passage à Piwi pour nous l'avoir présenté...
Son successeur s'est naturellement appelé ...ST6... Il fut construit à près de 11.000 exemplaires, toutes versions confondues, par au moins 3 entreprises différentes (d'où peut-être quelqeus différenes dans l'aspect général (angles arrondis ou pas aux "coins", galbe du toit...)
et il ressemble à ça :
(les portes arrières (enfin, les fenêtres arrières !) semblent "chelou" sur ce camion là, je préfère celles-ci :
et effectivement, je trouve qu'il y a un air de famille et vraiment peu de différences...
Ok, le ST6 a un "escalier" accroché à l'arrière (ce que le ST5 n'avait pas, normalement) et surtout, le ST6 a sous ses fenêtres latérales deux rangées de boulons...
et cela lui permettait d'abaisser son toit, pour avoir en configuration de transport cette tête là :
L'opération consistait à démonter (ou replier ?) la partie des panneaux latéraux et avant-arrière au niveau des fenêtres, à déposer tout ce qui était au dessus des plans de travail, poser tout cela "au milieu" et poser le toit au dessus de tout cela, 60 cm plus bas "qu'avant"...
Jusque là, tout est clair.... Le soucis que j'ai se trouve au niveau des portes arrières... Dans la logique, elles devraient elles aussi pouvoir se plier (ou se séparer) en deux... Seulement là, alors, on devrait au moins deviner sur les photos d'archives ou de véhicules rénovés un "coupure", ou une moulure, ou au moins une fente... et le soucis, c'est que je ne vois rien de tout cela sur toutes les photos que j'ai...
Donc, question : l'un d'entre vous a t'il dans ses réserves une photo donnant un début de réponse, ou a "connu" ces camions là dans sa jeunesse "au régiment" et pourrait enfin nous (m') expliquer ...
Bon, je reconnais que les gars n'ont pas du souvent abaisser le toit une fois qu'ils étaient sur le continent, et qu'on ne devait pas voir très souvent des camions "abaissés" circuler sur les routes de France, d'Italie ou d'ailleurs....
Les cloisons et toit ne devaient être "remontés" qu'une seule fois, lorsque les camions étaient arrivés soit en Grande Bretagne ou alors en France.. (il semblerait que les "bodies" ST5 et ST6 étaient montés sur les GMC directement aux States....)
Donc, peut-être que les portes étaient juste démontées et posées avec le reste au milieu et qu'un panneau arrière empêchait tout ce "bric-à-brac de tomber sur le quai lorsque le camion était treuillé...
mais ce n'est que mon hypothèse...
Des idées ???....
Merci d'avance !!
Pascal