Sujet: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Sam 04 Mai 2024, 12:42
Le nul, c'est moi J'ai récupéré des vieillies figurines Airfix au 1/32 (Plastique souple)
Elles sont partiellement peintes Je dirai plutôt en enamel
Comment puis-je les décaper simplement ?
Merci à vous
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Sam 04 Mai 2024, 13:39
2 solutions... Le décapfour tout dans un sac plastic puis dans le placard. Au déballage préoir les fuites de liquides et les gants (le produit est agressif) ou le Decapex peinture, chez n'importe quel GSB. Même précautions...
Ensuite rinçage à l'eau claire.
PéDéGé Pilier de comptoir
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Sam 04 Mai 2024, 15:07
Super, je te remercie
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14872 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Sam 04 Mai 2024, 15:30
Pas mieux... peut-être essayer avant sur une partie abimée ou ne craignant pas trop..., histoir de bien être sûr que le produit n'attaque pas le plastique mou Airfix....
Pascal
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Sam 04 Mai 2024, 18:28
je te remercie je vous dirai ce que ça donne
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Dim 05 Mai 2024, 16:14
Une fois le bain bien trempé en Décap four "bombe bleue", deux gants en caoutchouc, type Mapa (comme dit Raf, produit assez agressif ) une vieille brosse à dent, une petit brossage pour aller dans les fentes, puis on remet une seconde couche, on laisse mariner, et rinçage dans un bac ou évier comme dit aussi précédemment...
Il restera forcément des traces de peinture...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Dernière édition par Saiun le Lun 06 Mai 2024, 13:38, édité 1 fois
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Lun 06 Mai 2024, 11:51
merci Yann
ACB086 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 590 Age : 58 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Lun 06 Mai 2024, 21:58
Bonsoir, On peut craindre que nos dégripants habituels ne "bouffent" le plastic mou. Essaie peut-être un trempage dans un cocktail vinaigre blanc / produit à vaisselle (agressif) du type Paic ce serait peut-être moins agressif à long terme....avec en sus, un petit décapage à la brosse à dents Bons tests Belle soirée
ACB086 - François
PAD Bien connu de nos services
Nombre de messages : 240 Localisation : Quimper Date d'inscription : 01/02/2022
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Lun 06 Mai 2024, 22:23
Bonsoir ,
le décape four , avec soude caustique , fait des merveilles sur les vieilles énamels sans abîmer le plastique .
Pad .
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Mar 07 Mai 2024, 08:38
PAD a écrit:
Bonsoir ,
le décape four , avec soude caustique , fait des merveilles sur les vieilles énamels sans abîmer le plastique .
Pad .
Tout à fait!!! Ça décolle également les vieilles colles type Matchbox antédiluviennes aussi...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Mar 07 Mai 2024, 11:01
Bonjour
Le décape four convient pour des maquettes plastique, mais attention sur des maquettes en résine ça ronge le pièces fines
Amicalement @+ Yves
ACB086 aime ce message
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Mar 07 Mai 2024, 15:25
merci à vous tous je prendrai le temps de faire un essai
en attendant, je fais un "aquarium" pour ma ville indochinoise Et des supports pour le côté "vintage" de mon atelier
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Dim 19 Mai 2024, 18:30
Bonjour à tous
Nickel avec le Décapfour Pour certains figurines je l'ai fait en 2 fois
Du coup ça donne ça avant
E à l'arrivée
rafandusaaffan aime ce message
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14872 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Décapage de peinture "Pour LE Nul" Lun 20 Mai 2024, 01:08
Reste plus qu'à trouver entre 35000 et 90.000 spectateurs !!! ... et le stade de Wembley !!.... Mais la Finale de la Cup mérite bien ça !!!...