La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ceux de la cavalerie, de l'artillerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Empty
MessageSujet: Ceux de la cavalerie, de l'artillerie   Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Icon_minitimeMer 18 Juin 2008, 14:35

Hello 'vrybody
Je viens de faire la modeste acquisition de ces deux volumes datant de 1941
(deux autres existent ceux de l'air et ceux des chars) retraçant des témoignages de combats de mai-juin 1940...
Seule question : Quel crédit peut-on donner à ces témoignages ??? c'est du vrai ou du romancé ?

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Eric DENIS
Troufion
Eric DENIS


Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/10/2007

Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Ceux de la cavalerie, de l'artillerie   Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Icon_minitimeMer 18 Juin 2008, 14:47

Bonjour,

Un peu des deux. Il s'intègrent dans toute une série d'ouvrages parus juste après la campagne de France, et imprimés en zone libre, c'est à dire hors de l'influence de la censure allemande. Ils étaient néanmoins contrôlés par la française, et on devait surtout prendre garde à ne pas facher nos occupants, tout en mettant en valeur les forces françaises.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-denis.wifeo.com/
Mattcom
Pilier de comptoir
Mattcom


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 28/08/2007

Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Ceux de la cavalerie, de l'artillerie   Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Icon_minitimeMer 18 Juin 2008, 19:18

Ceux de la cavalerie, de l'artillerie 178714
merci Eric !
J'vais bouqiner ça tranquillou ce soir...
Dans le même genre mais beaucoup plus épais je conseil à tout le monde "Avec mon groupe de Reconnaissance" de Tony de Vibraye. Très précis... il y parle même des AMD sans tourelle sur la Loire... doit pas être compliqué à trouvé sur ebay.

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Ceux de la cavalerie, de l'artillerie   Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Icon_minitimeMer 18 Juin 2008, 19:54

C'est tout à fait ce que dit Eric, j'ai celui intitulé "ceux des chars". Une autre mine de témoignages est l'almanach du combattant qui était édité annuellement autrefois, les deux tiers étaient consacrés à 14-18 mais le reste à 39-45, à l'indo et à l'algérie, les numéros d'après guerre sont forcément plus fiables au niveau des témoignages. J'ai pu en sauver quelques uns de mon père.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Pachy
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2007

Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Ceux de la cavalerie, de l'artillerie   Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008, 17:29

Je possède 'ceux de l'aviation' et l'histoire du commandant de groupe qui trouve la mort à la tête de ses Amiot 143 est plus ou moins authentique, si mes souvenirs sont bons. Il y a un petit paragraphe très "pro-révolution nationale" vers la fin du bouquin qui m'a surpris parce que ça n'est pas si courant parmi ces livres de témoignages parus juste après l'armistice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Ceux de la cavalerie, de l'artillerie   Ceux de la cavalerie, de l'artillerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceux de la cavalerie, de l'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: