La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 ballade en forêt; diorama en finition...

Aller en bas 
+8
bilou06
duanra
Alain
la Biollure
jojo
GEX29
EUSKA
JFF83
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 11:20

Bonjour,

Voici le dernier diorama fait de mes dix doigts.
Le but est de représenter une allée forestière de la spreewald (forêt à 90% composée de pins) encombrée d'une colonne de véhicules abandonnés par les fritz en retraite.

J'en suis là:

ballade en forêt; diorama en finition... 89b3e8555c21dd71235afbeff8fedf21

ballade en forêt; diorama en finition... 36723d8fc993a9a3ee02bbcebfb2ee86

Les pins sont fixés pour la forme, il reste du travail dessus (flocage+voile de peinture)

Sur la base elle même je trouve que le sol manque d'une "richesse" en végétation, que je n'arrive pas à représenter (je ne veux toutefois pas créer des massif de ronce, inexistant dans une forêt exploitée)

Peut être que des effets de voile à l'aero pourrait changer quelque chose, mais là, je bloque.

Si quelqu'un avait une idée.... ballade en forêt; diorama en finition... 632335


Dernière édition par JFF83 le Dim 27 Juil 2008, 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 11:28

ballade en forêt; diorama en finition... 687232 Prend de la mousse d'abre dans la vrai foret & colle là avec de la colle blanche & de l'eau 50/50 %.Cela te donneras du volume .@ + bruno ... ballade en forêt; diorama en finition... 266-6510
Revenir en haut Aller en bas
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29


Nombre de messages : 4441
Age : 60
Localisation : 29
Humeur : aleatoire
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeDim 20 Juil 2008, 12:52

tu peux aussi mettre des tas de bois ( fôrèt exploitée dit abattage ) , et de jeunes arbres !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
Invité
Invité




ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 11:29

Un tapis de feuille morte ça le fait aussi
Revenir en haut Aller en bas
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 11:53

ballade en forêt; diorama en finition... 687232
philippe a écrit:
Un tapis de feuille morte ça le fait aussi

Tu peux le faire avec du thé. @ + BRUNO ... ballade en forêt; diorama en finition... 266-6510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 11:58

il y a aussi du flocage marron qui représente bien les aiguilles de pins... c'est plus logique que des feuilles mortes dans une forêt de pin...

Et puis Busch a fait des trucs sympas pour meubler les sous bois... lupins en fleur, champignons etc... faut juste pas se tromper de saison !

https://minitracks.1fr1.net/quoi-de-neuf-f1/trop-fort-chez-busch-t2322.htm
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 19:12

pour le "couvert", je pense que tu peux laisser libre cours à ton imagination.

les forets exploitées sont entretenues, certes, mais nous sommes en 44/45, et il n'était pas courant de trouver des tracteurs forestiers avec broyeur de souches à cette époque.
.
donc, on peut estimer probable une foret, non laissée à l'abandon, mais avec un couvert végétal important: ronce, fougères, fétuque, myrtilles, oxalis, parisienne, framboisier, arbuste de type cassis, groseiller ou sureau, troène, noisetier, charmille, ect...

une foret non paturée par des troupeaux, même entretenue, peut sembler à l'abandon au commun des mortels (moins de nos jours grâce à la mécanisation), ne perdons pas de vue que l'administration forestière allemande est (était, je ne sais pas si c'est toujours le cas) partie prenante de la "futaie jardinée", ce qui implique une apparence un peu "sauvage" par rapport à la futaie régulière plus répandue chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
la Biollure
Pilier de comptoir
la Biollure


Nombre de messages : 899
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 19:34

Attention, c'est une pinède, il n'y a pas n'importe quoi qui pousse dessous.
Je me renseigne un peu sur ce que tu peux y mettre, j'essaye de te redire ça demain.

SB
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 19:37

oui, effectivement, une foret de pin n'est pas une hêtraie ou une chataigneraie.


si je retrouve mes cours d'aménagement forestier je peux te dire ce qui y pousse (c'est un peu vieux tout ça...); il faut juste une indication d'altitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
la Biollure
Pilier de comptoir
la Biollure


Nombre de messages : 899
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 19:41

Le type de forêt et les essences qui y poussent dépendent aussi d'autres facteurs comme l'humidité, l'ensoleillment, le sol, etc. Il existe un très bon guide pour la Suisse, mais je ne l'ai malheureusement pas sous la main, il m'aiderait bien.
Mais comme c'est une grande forêt et que plusieurs milieux s'y retrouvent, pas besoin d'être trop pointilleux.

SB
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 19:47

oui, les versants jouent un role, le type de sol aussi, la pluviométrie, ect; mais en règle générale, sur une foret "artificielle" (entendons par là une futaie de douglas, d'épicéa ou autres sur des versants ou combes ne s'y prêtant pas forcément, un exemple,: les forets de feuillus style hêtre-chêne transformée en foret de sapin blanc ou d'épicéa dans la plaine de l'ill ou dans le jura, le beaujolais, ect...) on rencontre le même type de plantes, à plus ou moins long terme (les lessivât jouant un rôle assez important, arrivant même à faire disparaitre des plantes "autochtones").
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 19:57

concernant cette zone, située au sud de berlin, il s'agit d'une forêt ponctuée de canaux et de plans d'eau (avec un sol sablonneux, un peu comme les landes, mais en plus humide).
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 20:11

dans le grunewald/wannsee?


comme ça, de tête, je dirais un bonne couche herbacée, des fougères, diverses mousses, mais pas trop de ronces ou de couche arbustive.
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 20:43

c"est un peu plus au sud, sud est.Mais la typologie de la végétation doit être la même, avec des forêts assez dégagées.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 21:16

en matiere de dio je suis un peu mal place...
mais l idee des tas de bois parait sympa.
pourquoi pas un petit retranchement vite fait (genre rondins avec un petit pak) pour proteger la retraite?

_________________
Alain        

ballade en forêt; diorama en finition... Char_010
Revenir en haut Aller en bas
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29


Nombre de messages : 4441
Age : 60
Localisation : 29
Humeur : aleatoire
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 21:52

pour ne pas te prendre la tête ; un bon lance flammes et zou plus de problèmes de sous bois ballade en forêt; diorama en finition... 19681
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
duanra
Pilier de comptoir
duanra


Nombre de messages : 1629
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2008

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeLun 21 Juil 2008, 22:38

Tu rigoles mais la réalité ne devait pas être aussi éloignée que ça. Apparement, la retraite de Berlin par la fôret du sud-ouest a été un vrai massacre aussi bien chez les allemands qui cherchaient à s'échapper (ou rejoindre les lignes US) que chez les russes qui balançaient toute leur artillerie là dessus.
cf la bouquin d'Anthony Beevor notamment
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 05:17

merci.
J'ai mis en application le truc des tas de bois et des souches coupées.
Je pense aussi "roussir" un des pins.
En effet, l'artillerie russe a massivement utilisé les obus au phosphore lors de ces événements, un peu de brûlé ne fera pas de mal!
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 19:00

JFF83 a écrit:
merci.
Je pense aussi "roussir" un des pins.
......................................., un peu de brûlé ne fera pas de mal!

"Moi j'aime pas le pain brulé !" (expression du Schtroumff grognon.....LOL)

Cela dit, super ton idée de dio JFF.....
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeMar 22 Juil 2008, 21:17

J'ai eu un mal de chien à trouver des photos des sentiers forestiers de Spreewald dans Internet.
En voici deux si ça peut t'aider

ballade en forêt; diorama en finition... Spreewald0002
ballade en forêt; diorama en finition... Spreewald0003

Bonne continuation !!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeDim 27 Juil 2008, 10:12

merci pour les conseils.

J'ai quasiment fini.

Il ne manque encore que les figurines de fantassins soviétques venus pour le "body count", et quelques broutilles...

ballade en forêt; diorama en finition... 2497a95189d66753c4f9ffe31ae09e60

ballade en forêt; diorama en finition... 96f239caab505f67719026bdac07433c

ballade en forêt; diorama en finition... 587e5016eedeb292ca6b5589ab33c5bf

ballade en forêt; diorama en finition... 2b2e302e891c85becd6ee247e5ce2f8a

ballade en forêt; diorama en finition... F34d44db270ad89923f325a8f8109a1d
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeDim 27 Juil 2008, 10:15

Ben dis donc , il y a du monde !
L Opel c est un Airfix ?
Revenir en haut Aller en bas
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29


Nombre de messages : 4441
Age : 60
Localisation : 29
Humeur : aleatoire
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeDim 27 Juil 2008, 10:19

ballade en forêt; diorama en finition... 281233 ballade en forêt; diorama en finition... 281233 ballade en forêt; diorama en finition... 281233
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeDim 27 Juil 2008, 10:36

l'opel et le PaK sont de chez airfix, les kubels italeri, le befhelspanzer V et le 251 de chez hasegawa, le stug est un esci, le canon 7.5 FK16 n/a de chez Hat....
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille


Nombre de messages : 2006
Age : 65
Localisation : Mourmelon
Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien
Date d'inscription : 26/09/2007

ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitimeDim 27 Juil 2008, 10:54

Ca se concrétise ballade en forêt; diorama en finition... 178714

Juste deux p'tites propositions

- Sur la Kubel sans roue de secours, le téton Zentral qui Zert de Zentrage sur le kit n'existe pas dans la réalité
- Le diorama représente bien le doux bordel qu'il devait régner à l'époque, n'hésite pas à rajouter plein d'équipements abandonnés

Je te propose des toiles de tente déja scannées au 1/72°
Il suffit de les imprimer puis de les tremper dans de la colle blanche pour les représenter sous toutes les formes
Si la couleur apparait trop sombre: Passer par Photoshop pour une p'tite éclaircie

ballade en forêt; diorama en finition... 756810

ballade en forêt; diorama en finition... Zeltbahnuz9mf5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ballade en forêt; diorama en finition... Empty
MessageSujet: Re: ballade en forêt; diorama en finition...   ballade en forêt; diorama en finition... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ballade en forêt; diorama en finition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» T55 AMV en cour de finition
» en cours de finition...
» BALLADE NORMANDE EN 2009
» Ballade ferroviaire en Afrique...
» Ballade ferroviaire en.....France.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: