La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

fcm 2c - Plans ?

+13
barney le beagle
nox
Eymerick
bosco76
alain adam
guppy
Manu-Military
MABMANU
Pascal
Laurent Deneu
blindaille
richard
Maxime
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nox
Pilier de comptoir
nox

fcm 2c - Plans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017, 22:01

alain adam a écrit:
- une motorisation provisoire pour le moins peu académique pour un char de cette envergure , qui va probablement en surprendre plus d'un
Hybride pétrole-électrique ou purement électrique.

Eymerick a écrit:
Le magasine est disponible le combien déjà ?
Le dernier TnT 19 octobre, donc vers le 21 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
alain adam
Bleusaille
Bleusaille
alain adam

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 20:56

nox a écrit:
alain adam a écrit:
- une motorisation provisoire pour le moins peu académique pour un char de cette envergure , qui va probablement en surprendre plus d'un
Hybride pétrole-électrique ou purement électrique.

La motorisation normale du FCM 2C , de série , est pétroléo-électrique ... : )

Amicalement ,
Alain
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 21:06

moteur de zeppelin il me semble ou u-boot ?
alain adam
Bleusaille
Bleusaille
alain adam

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 22:17

Zeppelin pour les chars de série , motorisation thermique Mercedes ou Maybach .
Mais pas pour le premier char ... : )

Amicalement ,
Alain
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 18:14

Tu ne veux tout de même pas parler des deux moteurs Chenu de 100 ch chacun prévus initialement ?

Pascal

Eymerick
Modérateur
Eymerick

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 22:45

Pascal a écrit:
Tu ne veux tout de même pas parler des deux moteurs Chenu de 100 ch chacun prévus initialement ?

Pascal

Ah, la curiosité de Pascal est piqué Very Happy

En tout cas, l'idée d'adapter des moteurs de la marine ou de l'aviation est intéressante.

Après pour moi ce n'est pas trop exotique, les américain l'ont fait lors de la 2éme GM.

Alors qu'un moteur Stirling, c'est plus exotique Wink

Bleusaille
Bleusaille
alain adam

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 21:23

Pascal a écrit:

Pascal

Non plus , Pascal , car je ne l'aurai pas qualifiée ( la motorisation )  de "peu académique" puisque c'était les premiers moteurs thermiques envisagés .
Mais tu te rapproche de la réponse , et je dirais meme que d'un côté , tu l'as presque donnée . ( tout comme un autre )

Plus que quelques jours et vous aurez la réponse ...
Je rajoute uniquement , que cette motorisation ne pouvait pas être utilisée au combat et n'a servi qu'une seule fois pour des essais officiels  , ce qui rajoute à l'inédit des photos . Car oui , on ne peut pas confondre visuellement avec d'autres photos bien connues du char .
D'où le fait des scratchs potentiels pour le modéliste , que j'évoquais il y a quelques jours . Je crois que cela peut vraiment amuser certains d'entres vous de réaliser ça ...

Je sais que ma démarche est assez perverse  Twisted Evil  , mais cela m'a tellement surpris que je vous envie presque de découvrir prochainement comment cela s'est passé ( pour peu que le sujet vous intéresse bien sur ) .
Et désolé de ne pas pouvoir en dire plus tant que ce n'est pas publié , mais des que ce sera fait , je pourrais répondre librement à vos éventuelles questions .

J'espère en tout cas vous avoir donné envie , ne serait ce que feuilleter cet article en librairie , pour voir de quoi il retourne , et n'oubliez pas que cette motorisation n'est pas le plus important de ce qui va être dévoilé dans cet article ... C'est presque sans importance en fait !

Amicalement ,
Alain
Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 21:41

pour info le tnt65 est sorti en kiosque :
https://minitracks.1fr1.net/t14622-tnt-65

perso pas encore acheté vu que le retraité est casanier ..surtout l hiver ..
il faut que j attende jeudi jour traditionnelle des courses Very Happy

fcm 2c - Plans ? - Page 2 Char_010
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 14:39

Serait-ce électrique tout court, comme l'avait envisagée Peugeot avec son prototype... J'avoue que le fil est long pour la rallonge et que la prise s'éloigne assez rapidement... Very Happy

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
alain adam
Bleusaille
Bleusaille
alain adam

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 20:46

Saiun a écrit:
Serait-ce électrique tout court, comme l'avait envisagée Peugeot avec son prototype... J'avoue que le fil est long pour la rallonge et que la prise s'éloigne assez rapidement... Very Happy

Je ne connais pas bien le prototype Peugeot de 1917/1918 , mais il me semble qu'il disposait d'une transmission électrique, et qu'il avait un moteur thermique essence d'une centaine de chevaux ( s'il s'agit bien de ce char la ) , on doit donc dire qu'il était pétroléo-electrique , pas 100% électrique . Le choix d'une transmission électrique pour un char léger me laisse assez dubitatif car le problème du couple pour déplacer le char ne se pose pas ( ou en tout cas , moins que pour un char lourd ) , et c'est peut être cet aspect "complexe" pour un char leger qui a fait que le char Renault lui ait été préféré . Je n'en sais malheureusement pas plus , mais si quelqu'un a des infos , je suis preneur .

Ce qu'il faut se dire , pour avoir du 100% électrique , c'est qu'il faut des batteries/accumulateurs en grand nombre .
Si cette solution existait en effet pour les sous marins , elle n'a pas été appliquée sur le FCM 2C lors des premiers essais ( probablement par manque de place dans la structure pour les batteries pour obtenir assez de puissance ) . Mais encore une fois on est très proche de la solution , et comme Alain vient de nous signaler que le magazine est distribué en kiosque ... je vais vous laisser découvrir ... cyclops
( pour ma part, je ne l'ai pas encore vu en rayon )

Amicalement ,
Alain
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 22:25

Pour quelques menus détails sur la motorisation du char Peugeot, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de Trackstory n° 10 sur le Renault FT (et pour un prix modique en plus) Wink

Pascal fcm 2c - Plans ? - Page 2 178714

alain adam
Bleusaille
Bleusaille
alain adam

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017, 20:59

Je viens de me procurer la revue .
Sans en dévoiler la nature, pour ceux que cet article intéressera , soyez attentif à la phrase ( écrite en tout petit ) située en bas de la page 48 du TnT 65 .

Amicalement ,
Alain
Typhoon67
Pilier de comptoir
Typhoon67

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017, 22:38

Zut, pas encore vu en maison de la presse...
alain adam
Bleusaille
Bleusaille
alain adam

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017, 23:29

Pascal a écrit:
Pour quelques menus détails sur la motorisation du char Peugeot, je ne saurais trop vous conseiller la lecture de Trackstory n° 10 sur le Renault FT (et pour un prix modique en plus) Wink

Pascal fcm 2c - Plans ? - Page 2 178714

Je viens de relire ton texte sur ce blindé , qui confirme ce que je disais ( moteur 100 cv , transmission électrique ) . Il faudrait retrouver le type de transmission pétroléoélectrique dont il disposait . En tout cas elle n'est pas similaire a celle du FCM 2C , car les deux moteurs thermiques n'ont aucune vitesse ( ou plutôt une rotation constante a l'arrêt comme en mouvement ) , ils se contentent de créer du courant via des génératrices , et ce sont les moteurs électriques qui créent du mouvement a partir de l'électricité fournie , avec une intensité variable définie par le pilote .
Je pense , mais je me trompe peut être , que le char Peugeot était du type "prise directe" , mais avec un inverseur de rotation du moteur électrique ( pour la marche arrière ) , donc il fallait appuyer sur l'accélérateur du moteur thermique pour augmenter l'intensité dans la ou les génératrices, pour faire en sorte que le char se déplace plus vite , ce qui n'est pas le cas sur le FCM 2C , dont j'évoque la transmission si particulière dans l'article du magazine .
En toute logique , la ou le ron ron continu du FCM 2C lui permettait de se déplacer , le Peugeot devait faire de plus en plus de bruit en accelerant . Encore une fois , je me trompe peut être , il faudrait plus de détails sur sa motorisation .

Par contre, ce qui a du être intriguant , pour les gens qui ont assisté aux premiers essais du 2C , c'est de pas entendre ( ou quasi pas ) un moteur tourner ( je peux donner cette info maintenant que le magazine est sorti ) . Voir un blindé de 70 tonnes se déplacer sans faire de bruit sauf celui des chenilles ( et du tourelleau stéréoscopique de la tourelle principale , vu les photos , elle tournait , mais c'est sur roulements probablement très bien graissés ce genre de truc ) a du marquer les esprits .

Amicalement ,
Alain
Typhoon67
Pilier de comptoir
Typhoon67

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 11:11

Donc un gros, très gros char, mais peu bruyant. En effet, ça devait faire bizarre.
Dire que ces mastodontes ont fini saboté sur un train...
nox
Pilier de comptoir
nox

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 13:40

Typhoon67 a écrit:
Dire que ces mastodontes ont fini saboté sur un train...
En fait, on perd leur trace en Allemagne à l'automne 1942-43.
Après ça sent aciérie/fonderie la + proche.....
Typhoon67
Pilier de comptoir
Typhoon67

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 14:10

L'essentiel a tout de même été saboté sur un train, par explosion.
Certes, on dit même que l'un d'eux aurait fini chez les Soviets :

"Un seul char dont la mise à feu des charges n'avait pas fonctionné (le no 99) a été pris par le 10. Panzerregiment de la 8. Panzerdivision et envoyé en Allemagne dans la région de Berlin. Une rumeur dit qu'il a été récupéré par l'Armée rouge à la fin de la guerre et envoyé en URSS."

Source : Wikipedia (avec toutes les précautions que cette encyclopédie suppose), https://fr.wikipedia.org/wiki/FCM_2C
nox
Pilier de comptoir
nox

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 15:43

Concrètement et de manière sure et définitive
Les 90-91-93-97-99 ont été transportés en Allemagne, dans la ville de Jüterbog, ville située à 70 km au sud-ouest de Berlin. Les 5 y sont visibles à l'automne 1942-43.
Passé cette date, le reste est pour le moment de la science-fiction.
Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 16:07

Une légende urbaine court sur un exemplaire qui serait caché quelque part en Pologne ...

fcm 2c - Plans ? - Page 2 Char_010
nox
Pilier de comptoir
nox

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 16:21

Effectivement, je crois que son wagon est accouplé au train d'or de Wałbrzych, tout les deux sont cachés et enterrés en Basse-Silésie.
On peut entendre ronronner ses deux moteurs Maybach les soirs de pleine lune du dernier jour du mois de février des années bissextiles.......
Tout est possible, j'ai découvert cette année, les ciseaux pour gaucher.
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 17:10

Oui tout est possible. Je me souviens de la surprise générale lorsque les russes ont exposé un Maus à Kubinka.

Pascal

alain adam
Bleusaille
Bleusaille
alain adam

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017, 19:50

Typhoon67 a écrit:
Donc un gros, très gros char, mais peu bruyant. En effet, ça devait faire bizarre.

Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire , je ne parlais que des premiers essais , qui sont effectués dans des conditions particulières .
Par la suite, deux Maybach ou Mercedes de 200/250 cv , ça doit tout de meme ronfler pas mal , meme si le regime reste stable .
En tout cas , à l'intérieur du char , vu qu'il n'est pas compartimenté hermétiquement ( cf article ) , tenir une discussion avec un autre membre d'équipage devait être impossible , raison pour laquelle avait été testé a une époque un système interne de communication en phonie .

Amicalement ,
Alain
alain adam
Bleusaille
Bleusaille
alain adam

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017, 21:28

Hello ,
Bon , je viens de dévoiler sur le forum "monde en guerre" l'adresse des plans du char en HD .
Donc je me permets de vous les proposer également , au cas ou cela intéresse certains :
http://atf40.fr/AADAM/plan2C.html

Je précise que cette page sera évolutive et va être améliorée par de nouveaux croquis et plans a l'avenir , afin d'essayer de tout concentrer au meme endroit . Toute documentation de votre part , si vous en avez et souhaitez la partager , est la bienvenue .

En souhaitant , aussi , que cela aide Pascal à revoir sa position concernant un Trackstory éventuel sur ce gros bébé ... Very Happy

Amicalement ,
Alain
Typhoon67
Pilier de comptoir
Typhoon67

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017, 22:33

Un Trackstory sur le FCM 2C serait un très beau lot pour un prochain concours... Very Happy
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017, 02:08

Typhoon67 a écrit:
Un Trackstory sur le FCM 2C serait un très beau lot pour un prochain concours... Very Happy

Bah voilà tout le problème est là : les gens veulent bien un Trackstory sur le sujet mais ils ne sont pas prêts à l'acheter Wink

Merci pour le partage en tous cas.

Pascal

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fcm 2c - Plans ?   fcm 2c - Plans ? - Page 2 Icon_minitime

fcm 2c - Plans ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant