| SteelMasters N° 92 | |
|
+12eric romain jojo Pascal JC Pionnier Laurent Deneu Alain phil49 Quepwik_zzzzzzzzzz Laurent duanra Manu-Military 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Manu-Military Pilier de comptoir
Nombre de messages : 5663 Age : 54 Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44 Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous? Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Mer 18 Mar 2009, 09:38 | |
| - cosmique troupier a écrit:
- petite pierre à l'édifice
je crois que ce qu'il manque à certaines revues comme SM c'est qu'elles semblent ne s'adresser qu'à des maquettistes super doués et au portefeuille bien garni quand on voit souvent la débauche de produits "after market"...
peu de choses pour les débutants (sauf la énième explication sur "comment faire un jus" ou "comment mettre de la poudre MIG partout"...)
j'aimais dans la défunte revue MPM les scratchs intégraux avec plans au 1/72 (ou au 1/35 , suffit de savoir diviser ! ) qui m'ont amené (il y a trente ans !) à oser faire mes premieres réalisations.
Certes, l'époque était différentes, peu de kits, rien en after market...
Mais je pense qu'on amenera pas les plus jeunes à oser si on ne leur montre que des maquettes hyper chiadées (plutôt décourageantes) obtenues à des prix inaccessibles à leur porte monnaie... +1 sur toutes les lignes d'où encore une fois mon "admiration" devant les articles de "Maître Zaloga" dans Military Modelling. Je persiste et signe ! | |
|
| |
Laurent Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3361 Age : 57 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Mer 18 Mar 2009, 09:42 | |
| Pour les non initiés "after market" veut dire kit d'amélioration en français. | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Mer 18 Mar 2009, 10:00 | |
| Il faut tout de même nuancer, d'expérience je peux vous affirmer que de remettre sans cesse les trucs genre "comment faire un lavis" n'est pas inutile car on a beau l'expliquer dans chaque numéro et parfois plusieurs fois dans le même numéro on a toujours des courriers qui demandent comment faire... J'ai même eu des demandes concernant la disponibilité de la marque "scratch", c'est dire ! Et puis il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des lecteurs n'a même pas idée de ce qu'est MPM et pensent que Frog est une grenouille Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
romain Pilier de comptoir
Nombre de messages : 515 Age : 39 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Mer 18 Mar 2009, 13:19 | |
| - Pascal a écrit:
- Il faut tout de même nuancer, d'expérience je peux vous affirmer que de remettre sans cesse les trucs genre "comment faire un lavis" n'est pas inutile car on a beau l'expliquer dans chaque numéro et parfois plusieurs fois dans le même numéro on a toujours des courriers qui demandent comment faire...
J'ai même eu des demandes concernant la disponibilité de la marque "scratch", c'est dire !
Et puis il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des lecteurs n'a même pas idée de ce qu'est MPM et pensent que Frog est une grenouille
Pascal +1 je pense qu'il faut toujours avoir a l'esprit que le néophyte qui achète là son premier numéro est en droit qu'on lui explique les lavis, pigments, etc plutôt que lui dire : "la peinture, on fait comme d'habitude et voila". Après c'est sur que ça ne représente qu'un infime pourcentage du lectorat. Quand j'ai commencé a acheter SM, il m'a fallut de nombreux numéros pour comprendre tous les termes techniques.... De plus je ne suis pas sur que j'aurais continué a maquetter sans cette revue qui donne "envie de s'y mettre et d'esayer" plutôt que de jouer a l'ordi par exemple (j'était jeune au début;) ). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Mer 18 Mar 2009, 13:26 | |
| qu'on rappelle comment faire un lavis, un "mapping" ou autre ne me choque pas... quand les sept ou huit articles d'un même numéro le font, là je commence à m'ennuyer ferme... c'est de la responsabilité du rédac chez d'élaguer un peu les articles pour éviter une trop grande redondance... et ça permettrait d'utiliser la place gagnée pour dire d'autres choses très interessantes |
|
| |
Laurent Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3361 Age : 57 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Mer 18 Mar 2009, 14:10 | |
| D'un autre coté on peut aussi considérer qu'un lecteur ne lira pas tous les articles (ce qui est mon cas par exemple) car son centre d'intérêt est plutôt tourné vers tel front ou tel engin ou telle nation. | |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Mer 18 Mar 2009, 14:35 | |
| La revue qui, effectivement, sortira une série d'articles destinés spécifiquement au débutant se gagnera un lectorat fidèle... De l'outillage de base aux techniques de peintures sophistiquées en passant par l'utilisation des matériaux spéciaux etc.., il y a vraiment de quoi intéresser les juniors qui sont l'avenir du hobby. Ce qui laisserait aux auteurs/monteurs plus de place pour détailler les améliorations apportées au kit de base, pour placer la scénette dans son contexte historique, pour expliquer les marquages, pour appuyer leur propos par des schémas ou photoscopes etc.. Bref, pour nous apprendre des choses.... Réfléchissez y Messieurs les éditeurs, les jeunes sont avides de savoir. Hélas, s'ils ne trouvent pas rapidement de réponse, ils n'y arrivent pas, ils se lassent et laissent tomber... Trop bête, ça.... Atchao Laurent | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2410 Age : 49 Localisation : lorraine Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Mer 18 Mar 2009, 17:24 | |
| J'avais trouvé sympa ce que S.M avait commencé à faire. Faire un article pour les débutants, un pour les confirmés et un autre pour les experts. Bon quand je dit un je pense à plusieurs Ainsi tout le monde trouverais son compte Je n'ai pas eu l'occasion de le feuilleter mais c'est une revue que j'achete sporadiquement. | |
|
| |
colonel klink Pilier de comptoir
Nombre de messages : 993 Age : 56 Localisation : bretagne Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Jeu 19 Mar 2009, 09:34 | |
| j'achete reflexe pavlovien probablement j'ai tous les numeros et même les 3 de la préserie au fil du temps y a eu du bon et du moins bon (plus de 15 ans ) le principal : que cela me donne envie de faire de la maquette et pour l'instant c'est le cas Fred | |
|
| |
Quepwik_zzzzzzzzzz Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2618 Age : 50 Localisation : Nid 31259 - Couloir sud - Alvéole 2236 Humeur : Blessé mais vivant Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Jeu 19 Mar 2009, 09:50 | |
| - colonel klink a écrit:
- j'achete
reflexe pavlovien probablement j'ai tous les numeros et même les 3 de la préserie au fil du temps y a eu du bon et du moins bon (plus de 15 ans ) le principal : que cela me donne envie de faire de la maquette et pour l'instant c'est le cas
Fred +1 ! sauf que moi achat à partir du n°5 "seulement" et c'est ça qui m'a donné envie de faire de la maquette. | |
|
| |
Fredo72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 704 Age : 61 Localisation : Cherbourg Humeur : Toujour OK pour le 72 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Jeu 19 Mar 2009, 10:03 | |
| - colonel klink a écrit:
- j'achete
reflexe pavlovien probablement j'ai tous les numeros et même les 3 de la préserie au fil du temps y a eu du bon et du moins bon (plus de 15 ans ) le principal : que cela me donne envie de faire de la maquette et pour l'instant c'est le cas
Fred Comme pour toi mon colonel, ce doit etre par reflex ....et c'est grace aux travaux Fred Astier (que j'apprecie enormement) que je pousse toujours le bouchon plus loin...si lui il peut au 1/35 moi je peux au 1/72 et doit faire mieux si possible...et c'est ce qui me fait avancer ......( mais je reconnais que la qualité de la revue peux fluctuer)......c'est quand meme la revue de maquettisme la plus constante que je connaisse " Si l'on veut s'améliorer , il faut toujours prendre une reference et s'y tenir pour avoir une base de comparaison afin de pouvoir visiualiser sa progresion et se fixer de nouveaux challenges" Frederic @+ | |
|
| |
guppy Bien connu de nos services
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Jeu 19 Mar 2009, 11:28 | |
| - cosmique troupier a écrit:
Mais je pense qu'on amenera pas les plus jeunes à oser si on ne leur montre que des maquettes hyper chiadées (plutôt décourageantes) obtenues à des prix inaccessibles à leur porte monnaie... C'est comme cela que j'ai glissé dans le 1/72 pour faire du wargamme. Mais le wargamme n'est pas une excuse pour saloper les camo et marquages | |
|
| |
caporal PLOUQUE Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1223 Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables ! Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 Jeu 19 Mar 2009, 21:14 | |
| Pavlov ? C'est grave comme maladie ? Je crois bien que je doit l'avoir attrapée... Je pense qu'il manque dans toutes les revues des vrais articles dictaticiels pour débutants, avec le montage from the box de maquettes pas chères et faciles à trouver, un détaillage simple à base de carte plastique ou d'étiré et une peinture au pinceau avec de la humbrol.Il suffirait d'un article de temps en temps pour donner les bases et donner envie de continuer, surtout pour ceux qui sont isolés dans leur coin. ...Mais dans l'absolu, le mieux pour apprendre c'est quand mème le travail avec un pote plus doué que stoi, j'ai fait en serie des bouses infames pendant des années, je me suis mis à la peinture propre en un aprés midi de 1983 ou 1984...merci au MDL PACK ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SteelMasters N° 92 | |
| |
|
| |
| SteelMasters N° 92 | |
|