Nous avons tous entendu parler de ces fameux bonus provisonnés par la BNP. Le discours présidentiel, comme d'habitude est louable et bien rodé. mais voilà il y une chose qui me chiffonne :
La BNP avait mis de côté un millard pour le premier semestre 2009 pour payer les bonus.
Après soit disant s'être fait remonté les bretelles par l'Elysée la même BNP (et tous les autres banquiers la main sur le coeur) a accepté de diviser cette provision de moitié. En même temps il ont accepté le principe de payer les bonus sur trois ans en ne réglant qu'un tiers des bonus la première année.
Comme je pense que nos banquier savent compter j'aimerais qu'on m'explique ce tour de passe passe qui consiste d'un côté à réduire une provision de moitié qui au final équivaut à un tiers des bonus (en clair 500 millions pour payer 330 millions ?).
Si les sommes prévus (1 milliard) étaient pour payer les bonus, ceux ci étant dorénavant payés sur trois ans ne fallait il pas réduire de deux tiers la provision ? A moins que les bonus n'aient été augmentés de manière substantielle pour compenser cette partie aléatoire conditionnée par les résultats ?
J'avoue ne pas tout comprendre....
Pascal
_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)