| Dio Chemin des Dames | |
|
+19guilhemdelyon jeremy91200 blindaille JC Pionnier phil49 GEX29 Red fox caporal PLOUQUE MABMANU Insomniaque eric Pat95 Olivier Chabanne Fabrice Dulot EUSKA chris Pioto Alain Biffin 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biffin Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3551 Age : 65 Localisation : Châlons en Champagne Humeur : Tout dépend de celle de ma femme.... Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Dio Chemin des Dames Dim 21 Fév 2010, 13:01 | |
| Bonjour à tous. Je me décide enfin à faire un nouveau Post. Cela m’obligera peut être à me remettre sérieusement à bricoler………Suite de ma série de dios sur la grande guerre. Après la Somme, je veux réaliser un dio sur le chemin des dames. Je ne vais pas faire un tableau des plus représentatif de cette bataille car j’ai choisi de représenter l’attaque près du moulin de Laffaux le 05 mai 1917.Pourquoi ? Car c’est la seule attaque de cette période menée de concert avec Schneider et St Chamond par les AS1 AS10 AS31 AS32. Cela permet ainsi de présenter sur un même tableau les deux engins. (Historiquement 1ère attaque du St Chamond.) Le dio les représentera arrivés sur le plateau face au réseau de tranchées ‘classique’ et bétonnée.Je mettrai sur celui ci 2 Schneider de l’AS10 ( L’AS1 ayant attaqué indépendamment ) et un St Chamond de l’AS 31.Le St Chamond est de la marque JMGT, un Schneider de RETROKIT et le deuxième Schneider certainement d’EXOKIT. Je l’avais trouvé sur une brocante il y a quelques années, vendu dans un simple sachet plastique………Toujours est-il que je fus assez surpris lors de la réception du Schneider de Rétrokit , car c’est seulement à ce moment que j’ai réalisé que ce Schneider acheté sur la brocante était au 1/76ème…………Tant pis, je le placerai en 2éme plan, cela fera peut être un effet de perspective. Sur plusieurs photos trouvées sur internet, certaines non datées, le système de liaison par des lampes placées à l’arrière du char n’était pas en place ou avait été démonté. Ce système servait à envoyer des messages lumineux « codés » vers l’arrière ( autres chars ou commandement ). J’ai donc décidé sur ce dio de ne pas représenter ce système mais uniquement une liaison par fanion avec l’infanterie, expérimenté lors de manœuvres précédentes. Je n’ai malheureusement aucune certitude sur l’emploi de ce système lors de la bataille, ni d’infos sur la forme de ces fanions et leurs significations par couleur……….. Lors des attaques, les fanaux à l’avant du char étaient démontés d’après ce que j’ai pu constater sur des photos d’engins rentrant d’attaque. Voulant présenter quand même cette particularité, j’ai donc réalisé un engin équipé et l’autre non équipé. Etant toujours partisan de montrer aux gens que le maquettisme peut être pratiqué à coût réduit, je n’utiliserai toujours pas d’aérographe pour la future peinture et ai réalisé les modifications avec de la récup.( Hormis les grilles en photodécoupe fournies au bon moment par la très célèbre revue Minitracks……..merci Pascal )Surblindage et système d’attache des poutres sont réalisées en morceaux de barquette de congelé et les galeries en bouts de carte téléphonique………Ce qui n’est pas l’idéal il est vrai pour les proportions…particulièrement pour l’épaisseur.
| |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 21 Fév 2010, 13:19 | |
| enfin la suite de la super serie des dios 14_18 de biffin sans cette "episode" du chemin des dames il manquait quelque chose on attends la suite ! _________________ Alain | |
|
| |
Pioto Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3037 Localisation : Metz / Paris Humeur : ça va, ça va. Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 21 Fév 2010, 13:49 | |
| | |
|
| |
chris Pilier de comptoir
Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 21 Fév 2010, 16:28 | |
| Impatient de voir le résultat!! Dis donc la grande guerre est à la mode dans les post en ce moment!!
chris | |
|
| |
EUSKA Doré sur tranche
Nombre de messages : 8638 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à Môa Humeur : COOL Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 21 Fév 2010, 16:53 | |
| Un post a suivre mon bon Thierry !!! @+ bruno....... | |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 21 Fév 2010, 17:33 | |
| Beaux engins ; a suivre de près ! | |
|
| |
Olivier Chabanne Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4528 Age : 37 Localisation : Royaume de France Humeur : Vaste débat... Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 21 Fév 2010, 18:14 | |
| Ah bien !! Un dio WW-I, je vais suivre ça de prés | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 21 Fév 2010, 18:31 | |
| Ouch ! Ca va être grandiose !!!Très bonne idée !!! Il te faudra des kilomètres de barbelés !!!! Patrick | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2410 Age : 49 Localisation : lorraine Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 21 Fév 2010, 19:42 | |
| Celà va etre trés prometteur... en tous les cas c'est un bon début. bon courage pour la suite | |
|
| |
Nombre de messages : 3551 Age : 65 Localisation : Châlons en Champagne Humeur : Tout dépend de celle de ma femme.... Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Ven 26 Fév 2010, 20:27 | |
| - Pat95 a écrit:
- Ouch ! Ca va être grandiose !!!Très bonne idée !!!
Il te faudra des kilomètres de barbelés !!!!
Patrick Merci à tous.............mais à l'allure ou je vais , ça va être long........ En effet Pat, je veux en plus placer un Schneider en train de "labourer" le réseau de barbelés, c'est ce qui me fait peur...... | |
|
| |
EUSKA Doré sur tranche
Nombre de messages : 8638 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à Môa Humeur : COOL Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Sam 27 Fév 2010, 10:41 | |
| Alors courage à tôa !!! @+ bruno..... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Sam 27 Fév 2010, 14:12 | |
| ah bon il sera pas fini pour saumur? _________________ Alain | |
|
| |
Insomniaque Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1499 Age : 63 Localisation : Yvelines78 (Monfort l'Amaury) Humeur : excellente Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 28 Fév 2010, 06:58 | |
| Projet ambitieux, bravo et bon courage pour la suite, c'est déjà bien parti! Cdt Tristan | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 28 Fév 2010, 11:59 | |
| Ça va être joli tout ça ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Jeu 04 Mar 2010, 20:34 | |
| à tous......... Ben non Alain, il ne sera pas fini pour Saumur..... De plus je n'y vais pas cette année car j'ai négocié avec madame ma participation à Cholet avec des membres de mon club les 16 et 17 Octobre......... | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Jeu 04 Mar 2010, 20:35 | |
| Bon alors, le dio ? Ca avance ? Patrick | |
|
| |
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Jeu 04 Mar 2010, 20:59 | |
| ............pas vraiment en ce moment......... J'ai recommencé la deuxième partie de mon dio sur lequel mon malheureux 44 fillette avait laissé une trace indélébile , dès que j'aurai un peu de temps, je le posterai, pour l'instant il est dans l'état de "squelette". | |
|
| |
Alain Admin
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Jeu 04 Mar 2010, 22:41 | |
| - Biffin a écrit:
De plus je n'y vais pas cette année car j'ai négocié avec madame ma participation à Cholet avec des membres de mon club les 16 et 17 Octobre......... dommage ! j espere bien y etre pas possible de negocier une deuxieme expo? _________________ Alain | |
|
| |
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Mar 09 Mar 2010, 20:22 | |
| Ben pas vraiment.........je suis à 4 expos différentes et 4 week end de suite à partir de fin septembre.......en plus, en théorie, je serai à celle de Dieppes courant Juin........ Je tiens quand même à ma peau..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Sam 29 Mai 2010, 18:40 | |
| Bonjour à tous, une petite déception....... Ayant "basé" mon dio sur différentes lectures et rapports de la bataille du moulin de Laffaux, je fus pris d'un gros doute quand à la topologie du terrain suite à une conversation avec un quidam lors d'une manifestation ...... Je suis donc parti directement sur le terrain, celui ci n'étant pas si éloigné de chez moi. Si celà m'a rassuré quand à la topologie plane du site de Laffaux ( c'était bien un plateau ), j'ai été déçu par l'état du site lui même....... Une plaque sur un mur béton d'un ancien abri et quelques 50 m plus loin, sur un bout de route désaffectée, au milieu d'autres petits monuments souvenirs de plusieurs soldats ou aviateur tués, un monument tout simple et rouillé .......Seule la plaque explicative est apparemment neuve. je vous laisse juge........ | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Sam 29 Mai 2010, 20:40 | |
| Quelle tristesse de voir ces monuments négligés...
Patrick | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2410 Age : 49 Localisation : lorraine Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 30 Mai 2010, 11:28 | |
| - Pat95 a écrit:
- Quelle tristesse de voir ces monuments négligés...
Patrick +1...c'est connu en France on sait garder et préserver le souvenir | |
|
| |
chris Pilier de comptoir
Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 30 Mai 2010, 12:04 | |
| C'est pitoyable l'état de ces monuments... Malheureusement je ne crois pas que ca va aller en s'arrangeant...quand on voit que certains monuments sont détruits, abimés, vandalisés pour récupérer les métaux qui les composent...tout ça pour une poignée d'euro chez un ferrailleur... et puis a coté de ça une grandes partie des pouvoirs publics s'en tamponnent, après tout les faits d'arme de nos pères, grands pères etc... c'est pas intéressant... par contre pour s'auto-flageller, là y'a du monde... Désolé pour le ptit coup de gueule... Chris | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames Dim 30 Mai 2010, 16:20 | |
| - chris a écrit:
- . par contre pour s'auto-flageller, là y'a du monde...
Je suis bien d'accord avec toi !!!! Cette tendance me gonfle sérieusement ! Patrick | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dio Chemin des Dames | |
| |
|
| |
| Dio Chemin des Dames | |
|