Je reviens à cette série, un peu négligée ces derniers temps.
Ce soir : les Généraux et l'Etat-Major nationaliste.
Les deux illustrations sont de Bueno, tirées de deux livres différents (une page à chaque fois, jamais reproduit avant, etc).
Les généraux portent une ceinture de soie rouge qui permet de les identifier (ça c'est la théorie). Il y avait deux grades durant la guerre civile : général de brigade, général de division.
S'ils commandaient une unité de niveau supérieur, ils portaient sur la poitrine un rectangle noir avec un insigne de commandement spécial.
Ici, on voit un colonel (3 étoiles dorées sur le calot) faisant fonction de général de brigade) ; puis un général - vous ne trouvez pas qu'il ressemble à Franco ? Je vous ai dit maintes fois où allaient les sympathies de Bueno. .... . Puis un Général en tenu de gala, avec un calot richement brodé.
Les officiers d'Etat-Major portaient une ceinture de soie bleue (idem : en théorie et, en tout cas, très loin du front). Ici, on voit un commandant (une étoile sur le calot) faisant-fonction de lieutenant-colonel (deux étoiles sur la poitrine ; fond bleu = Etat-Major).
les chevrons sur le bras sont des insignes de blessures. L'insigne est celui de la 15 e DI.
Le A surmontant une étoile dans le coin de l'image est l'insigne de col des officiers auxiliaires d'Etat-Major (Juristes, ingénieurs, economistes, etc) qui pouvaient intégrer différents bureaux des Etats-Majors, sauf le bureau "opérations". Les officiers du corps d'Etat-Major portaient une étoile entourée de lauriers.
Prochaine fois, l'infanterie.