| question mitrailleuses de DCA sur chars | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JC Carbonel Pilier de comptoir
| Sujet: question mitrailleuses de DCA sur chars Dim 03 Juil 2011, 22:32 | |
| En fait la question a deux sous-questions :
1° pourquoi cet enthousiasme des français pour les mitrailleuses de DCA rétractables sur leurs chars (AMX 40, tourelle biplace du S40...) ? je n'ai vu çà nulle part ailleurs, ni ai-je lu de pb avec un Sherman ou un Panther coincé dans les branches par sa mitrailleuse de DCA???
2° comment çà marche? parce que sur ma maquette de l'AMX 40 je l'ai enlevée parce que çà me paraissait gêner l'ouverture de la trappe arrière de tourelle. Et même si je la mettais "à côté" de cette trappe, cela avait 4 conséquences : a) le gars -chef de char- devait se tordre le cou pour tirer avec la MG, b) le champ de tir de la MG était très limité, c) pendant qu'on tirait la trappe devait rester ouverte d'où faiblesse dans la protection, d) impossibilité de faire tourner la tourelle tant que la MG est sortie Sur le S40 c'est moins pire mais en l'absence d'un rail circulaire : le champ de tir est réduit et il faut faire tourner la tourelle pour suivre le déplacement de l'avion, on ne peut tirer tourelle fermée.
Donc avant d'étudier l'implantation des MG sur mon S40 j'aimerais bien en savoir un peu plus !
merci pour vos contributions
JCC | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: question mitrailleuses de DCA sur chars Lun 04 Juil 2011, 09:12 | |
| L'idée de base pour la défense des chars contre les "avions volant bas" à été formée par quelques constatations simples. D'abord lorsque les unités sont à l'arrêt (et donc camouflées) la défense antiaérienne est assurée par des postes fixes à terre, souvent des Hotchkiss avec la rallonge AA et en marche en colonne la défense est assurées par des mitrailleuses montées sur camions, voire par des tourelles d'aviation TO7 ou TO9 recyclées. Ensuite les avions sont devenus beaucoup plus rapides qu'en 14/18 et le tir a terre à découvert n'a aucun sens. Le servant n'est pas protégé et il ne peut pas de toutes manières suivre l'avion quand il s'approche puis quand il s'éloigne avec suffisamment de précision. L'idée retenue est donc de protéger le servant (l'armée n'a pas oublié les pertes de 14) sous le blindage et de ne faire feu que dans une direction. Je te joins un dessin du système qui équipait les tourelles APX des Renault et Hotchkiss Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Re: question mitrailleuses de DCA sur chars Lun 04 Juil 2011, 12:11 | |
| Je pige pas trop bien comment çà se rétracte là? et qu'est ce que la "boule" autour de laquelle tourne le duo de mitrailleuses?
Au fait tout cette réflexion semble super-théorique non? je n'ai jamais vu de photo de R35 ou de H39 avec ce truc là ? Et les camions avec tourelles d'avions c'est aussi quelque chose que je ne connais pas. Il me semble avoir vu une photo (dans un Minitracks?) d'un montage semblable mais pas en opération le long des routes de Flandres???
Et ma critique sur le champ de tir super-limité sauf à faire tourner la tourelle semble toujours valide.
JCC | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: question mitrailleuses de DCA sur chars Lun 04 Juil 2011, 14:21 | |
| De rien pour le plan, c'est toujours un plaisir de prendre du temps pour fouiller sa doc et la partager... Tourelle d'aviation sur plateau de camion dans Trackstory n° 9 au chapitre "La défense contre avion des chars" qui est expliquée page 20 à 24. Quand au champ de tir limité j’ai essayé de te l’expliquer que les avions modernes volent trop vite pour qu’un champs de tir tous azimut soit d’une quelconque utilité, hormis celle d’exposer le tireur aux balles. Un avion en rase motte passe en quelques secondes et il est impossible de le viser correctement en approche, lorsqu’il est au dessus et lorsqu’il s’éloigne. Le plus simple, le plus efficace et le moins couteux en munitions est de le viser soigneusement lorsqu’il s’approche ou lorsqu’il s’éloigne, bien a l'abri du blindage. c'est en tous cas le sens des rapports de l'époque que j'ai pu lire. Le support pour mitrailleuse est une sorte de bras qui se fixe sur le dessus de la tourelle et sur lequel on monte une mitrailleuse Reibel. Et si on en connait peu de photos c'est que ce système, s'il reste en place, empêche le chef de char de sortir. Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
guilhemdelyon Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: question mitrailleuses de DCA sur chars Lun 04 Juil 2011, 14:53 | |
| super interessant cette discution. je découvre les tourelles d'avion sur les camions. Pascal as tu une idée du nombre de ces bricolages? datent ils du début de la guerre ou seulement du mois de juin?
| |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: question mitrailleuses de DCA sur chars Lun 04 Juil 2011, 15:12 | |
| Fin juin, j'ai des rapports ou il est clairement écrit qu'on a pas eu le temps d'en monter et pourtant....
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Dernière édition par Pascal le Lun 04 Juil 2011, 21:22, édité 1 fois | |
|
| |
tomy Bien connu de nos services
| Sujet: Re: question mitrailleuses de DCA sur chars Lun 04 Juil 2011, 19:26 | |
| Merci Pascal pour toutes ces précisions Stormshadow prod | |
|
| |
| Sujet: Re: question mitrailleuses de DCA sur chars Lun 04 Juil 2011, 22:06 | |
| Merci Pascal indeed! je comprend mieux le schéma et tes explications donnent la réponse à certains de mes arguments "contre". Je vais essayer de voir ce que je peux faire dans mes maquettes.
merci encore
JCC | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question mitrailleuses de DCA sur chars | |
| |
|
| |
| question mitrailleuses de DCA sur chars | |
|