La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???

5 participants
AuteurMessage
chris
Pilier de comptoir
chris

Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Empty
MessageSujet: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeDim 24 Juin 2012, 12:56

Very Happy en cherchant quelques photos je suis tombé sur celle là sur un site de vente...

http://www.delcampe.net/page/item/id,136664866,var,Carte-Photo-Militaire-Vehicule-Transport-Artillerie-Tracteur-Chenille-Voiture-Military-Truck-1920,language,F.html

L'artillerie étant plus mon dada je n'arrive pas a reconnaitre le véhicule ?
Toutes mes excuses si il s'agit de quelques choses de très simple !

Dernière édition par chris le Lun 25 Juin 2012, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 08:33

On dirait un tracteur chenillé en terrain difficile Latil...

Mais pas sûr...
chris
Pilier de comptoir
chris

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 19:34

Merci Saiun !
Effectivement ca ressemble à cela... en cherchant je suis tombé sur quelques photos de FT décapité et transformé en machine de trait après guerre !

chris
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military

Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 07:19

Ce sont des tracteurs agricoles Renault d'après 1919.
Fort de son expérience de tracteur chenillé en terrain difficile avec son FT pendant la guerre, Renault a donc pensé en toute logique qu'il serait interessant pour les agriculteurs d'avoir des tracteurs chenillés.
Il ne sera pas tout à fait le seul à se lancer dans ce genre de réalisation, cependant il faut reconnaître que l'expérience ne passera pas la décennie.
Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? 687232
http://manu-military.e-monsite.com
chris
Pilier de comptoir
chris

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 09:57

Merci manu-military d'avoir éclairer mes lanternes, je me coucherai moins bête ce soir !
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 10:38

En couleur maintenant certes en robe civile, mais l'artillerie portée utilisait la production naissante de tracteur agricole :

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/32/photo0064l.jpg/

Il s'agit d'un type H.I selon le code constructeur

Sylvain
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 16:40

Merci pour l'identification. Mais attention ici, il s'agit d'un modèle purement militaire comme le prouvent les queues de cochons visibles à l'avant.

L'artillerie portée a utilisée de nombreux tracteurs chenillé pour emmener ses canons au plus près des champs de bataille jusqu'en 40 (le reste étant des tracteurs agricoles réquisitionnés) car les camions n'étaient pas tout terrains et ne pouvaient sortir des routes.

Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Camion11

Pascal

Dernière édition par Pascal le Mer 27 Juin 2012, 06:59, édité 1 fois
http://www.minitracks.fr
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 21:06

Pascal,

Si les queues de cochon sont typiquement militaires alors le modèle de la photo en robe civile est un ex modèle militaire ?

Sylvain
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 21:19

Sur les documents constructeurs :

http://www.louisrenault.com/index.php/photos/photos-1918-1936/597-tracteurs-annees-vingt

Avec ou sans queue au choix ....

Je la ferai bien de toutes pièces cette petite chose !!!!!!

Sylvain
chris
Pilier de comptoir
chris

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:27

Merci beaucoup messieurs ! Très sympa comme info !

chris
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 07:01

Artilleur a écrit:
Pascal,

Si les queues de cochon sont typiquement militaires alors le modèle de la photo en robe civile est un ex modèle militaire ?

Sylvain

Oui il y a des chances, l'armée demandait systématiquement ce genre d'aménagements ainsi qu'un crochet de remorquage et un porte bidon pour les camions par exemple.

Pascal

Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 13:53

Merci en tous cas pour l'identif, j'ai été floué pas le capot moteur... J'aurais du penser aux Renault aussi... :-)
Embarassed
Sympastoche, mais en 1940, y'en avait encore ou bien cela avait été purement été abandonné dans les années 30? cyclops
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 14:03

Je l'ai dit l'armée les a utilisés jusqu'en 40 et a complété sa dotation avec des tracteurs agricoles de réquisition.

En voici un a Dunkerque :

Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Tracte10

Pascal Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? 178714

Saiun
Doré sur tranche
Saiun

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 14:13

Merci!!! Very Happy

J'avais bien vu ton post sur 1940, c'est que je me demandais si l'utilisation était systématique ou bien sporadique... J'avais déjà vu quelque part (des images d'utilisation en situation mais pas sûr que celle-ci soit de la période 40...) Et comme mon serveur est plutôt merdique dans la mise à jour, je ne vois pas ton images... dommage... Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? 598787
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???   Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ??? Icon_minitime

Identification véhicule chenillé années 20 - Latil ???
Page 1 sur 1