La passion à l'échelle de l'histoire
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| Attelage draisines entre elles??? | |
| | Auteur | Message |
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Pierrot Bleusaille
Nombre de messages : 88 Age : 51 Localisation : Caen Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Attelage draisines entre elles??? Ven 29 Juin 2012, 13:13 | |
| Bonjour,
Quelqu'un a-t-il une photo / un schéma du système d'attelage des draisines allemandes entre elles? (J'imagine que c'est le même pour les wagons des BP42/44 donc si vous avez une photo pour ces trains-là je suis preneur...).
J'ai fouillé le web sans succès, et les photos de l'excellent bouquin de Paul Malmassari ne permettent pas de voir ce système d'attelage...
Un lien vers le type de draisine concernée: Draisine SSp
Merci d'avance! | |
| | | JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Attelage draisines entre elles??? Ven 29 Juin 2012, 13:43 | |
| Bonjour,
Tu trouveras peut être ton bonheur là
http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php
a+ | |
| | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Attelage draisines entre elles??? Ven 29 Juin 2012, 20:07 | |
| Salut Pierrot Tu as plein de dessins, de photos dans le bouquin de Malmassari!!!! regardes bien . Tu parles bien des draisines, dont celles en bout de demi-train avait une tourelle de panzer III N, les deux suivantes avaient une tourelle fixe à huit pans, c'était pour la troupe, et l'autre était identique mais avait une antenne radio. Sur les photos pages 68 et 69, le crochet a un trou avant la fixation à la caisse. Regardes page 82 sur le dessin de face , tu vas voire qu'il y a deux pièces qui sont reliées à ce trou par un axe. A l'autre bout, tu as un écrou avec deux tétons qui servent d'axe. Tu as à la fin de ce système ce que l'on appelle une chape, c'est cette pièce en forme de U avec à ses extrémités un oeil dans lequel passe un autre écrou à tétons. Pour relier tout ça, tu as une pièce filetée avec, soit un six pans, soit une barre qui permet d'actionner la vis. C'est là que les choses se corsent, c'est que cette vis (comme les écrous) a un pas de vis à droite, l'autre à gauche Pour les autres draisines Le. Sp. K2670 de chez "Steyer", c'est ni plus ni moins qu'un attelage de camion Allemand, avec un gros goupillon retenu par une chainette, avec devant cette plaque galbée qui fait office de tampon.Cette plaque est percée d'un trou rectangulaire, pour y passer un grand anneau allongé, qui relie deux draisines entre elles, à l'aide des goupillons. Juste pour te rassurer, j'ai le même chantier au programme le train complet, c'est douze pièces avec les wagons porte char et les chars . J'avais fait le calcul, un dio d'un mètre cinquante environ Bon courage pour la suite et @+++ | |
| | | Pierrot Bleusaille
Nombre de messages : 88 Age : 51 Localisation : Caen Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Attelage draisines entre elles??? Ven 29 Juin 2012, 23:04 | |
| - PIOU a écrit:
- Bonjour,
Tu trouveras peut être ton bonheur là
http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php
a+ Site intéressant (je ne connaissais pas), mais pas ce que je cherche apparamment! Merci quand même, je garde le lien. | |
| | | Pierrot Bleusaille
Nombre de messages : 88 Age : 51 Localisation : Caen Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Attelage draisines entre elles??? Ven 29 Juin 2012, 23:17 | |
| - globtrotter a écrit:
Salut Pierrot
Tu as plein de dessins, de photos dans le bouquin de Malmassari!!!! regardes bien . Tu parles bien des draisines, dont celles en bout de demi-train avait une tourelle de panzer III N, les deux suivantes avaient une tourelle fixe à huit pans, c'était pour la troupe, et l'autre était identique mais avait une antenne radio. Sur les photos pages 68 et 69, le crochet a un trou avant la fixation à la caisse. Regardes page 82 sur le dessin de face , tu vas voire qu'il y a deux pièces qui sont reliées à ce trou par un axe. A l'autre bout, tu as un écrou avec deux tétons qui servent d'axe. Tu as à la fin de ce système ce que l'on appelle une chape, c'est cette pièce en forme de U avec à ses extrémités un oeil dans lequel passe un autre écrou à tétons. Pour relier tout ça, tu as une pièce filetée avec, soit un six pans, soit une barre qui permet d'actionner la vis. C'est là que les choses se corsent, c'est que cette vis (comme les écrous) a un pas de vis à droite, l'autre à gauche Pour les autres draisines Le. Sp. K2670 de chez "Steyer", c'est ni plus ni moins qu'un attelage de camion Allemand, avec un gros goupillon retenu par une chainette, avec devant cette plaque galbée qui fait office de tampon.Cette plaque est percée d'un trou rectangulaire, pour y passer un grand anneau allongé, qui relie deux draisines entre elles, à l'aide des goupillons. Juste pour te rassurer, j'ai le même chantier au programme le train complet, c'est douze pièces avec les wagons porte char et les chars . J'avais fait le calcul, un dio d'un mètre cinquante environ Bon courage pour la suite et @+++ Merci globetrotter! J'ai regardé trop vite le bouquin en me focalisant sur les photos. Je n'ai pas trop regardé les wagons (ou locos) isolées puisque je cherchai la méthode pour raccorder deux voitures entre elles! Donc si je résume bien, les wagons sont reliés entre eux par ce que tu appelles des chapes, soit pour simplifier deux genres de manilles articulées par une tige filetée (à filetages inversés), maintenue par des écrous. Et si je te suis bien, toute la subtilité réside dans le fait que l'accrochage n'est pas fait par le crochet, mais par l'oeil situé entre le crochet et la caisse? Merci du tuyau, même en regardant bien les schémas je ne pense pas que j'aurai pigé le truc. Et puis je te rassure: je te laisse le dio d'un mètre, je me contente de deux draisines (à tourelle de Pz III et à antenne radio), après tout le train était réputé modulaire... Par contre, mauvais plan, le wagon à tourelle de Pz III est une vieille référence TP Model alors que l'autre draisine est un Unimodel. Les deux maquettes sont plutôt bien réalisées et vont bien ensemble sauf que, pas de chance, l'axe des tampons est décalé de plusieurs millimètres.... Pas facile à réparer vu que les embases des tampons sont gravées dans les éléments de caisse et non rapportées… | |
| | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Attelage draisines entre elles??? Sam 30 Juin 2012, 09:36 | |
| Salut Pierrot Ce système d'accrochage de draisines ou de wagons est international. Chaque draisine ou wagon possède ça à chaque extrémité, et l'on se sert de l'un ou l'autre, mais je ne pense pas les deux à la fois. C'est à dire que la partie qui est articulée en arrière du crochet d'une draisine, vient se mettre au crochet du suivant Sur les photos, en regardant bien, tu peux voir que lorsque ce n'est pas utilisé, très souvent c'est suspendu à son propre crochet . Pour ma part, je n'aurai pas de problème d'alignement, puisque l'ensemble provient de chez JV models. Une résine blanche,et très fragile, comme s'ils avaient rajouté du plâtre dedans. J'ai donc deux demi-trains, soit dix pièces, plus les deux chars Skoda. Je disais que le système d'accrochage est international, mais pas l'écartement des voix. La voix normale est à 1,435 m; l'étroite à 0,60m ou 0,75m; la large à 1,524m; la métrique Française à 1m, l'Allemande à 0,75m, l'Austro-Hongroise à 0,76m. En Espagne les voix font 1,676m Si tu as besoin de d'autres renseignements, dans la mesure de mes possibilités, tu fais signe. @+ | |
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