Bonjour, comme promis je vous ais fait un petit tuto sur le béton cellulaire et plus précisément comment j'ai réalisé la tour.
Pour cela il faut du béton cellulaire bien sur, un bloc d'épaisseur de 10cm, une vieille scie égoïne ou une vieille lame de scie à métaux pour la découpe du bloc, un compas un vieux couteau me servira pour évider le bloc, de l'enduit de rebouchage, surtout pas de plâtre de modelage ou celui de Cultura contenant de la résine en effet ils sont trop dur à graver pour le béton qui est un matériau fragile, de quoi poncer, pour l'intérieur j'utilise du papier de verre grain 40 puis 80, pour l'extérieur la même chose, j'utilise en plus une éponge à égrener pour la finition, et enfin une pointe sèche pour la gravure de l'enduit.
Place aux photos
Découpe du béton pour obtenir un cube, pour la tour de guet j'avais prévu un diamètre final de 5,5 cm.
Traçage du diamètre.
Découpe grossière du diamètre à la lame de scie à métaux.
Le bloc après ponçage. vous noterez que le point du compas n'est plus centré, pas grave tant que vous obtenez un cylindre.
Voila l'éponge que j'utilise pour le ponçage, on trouve ça dans tout les bons magasins de bricolage.
Voila le cylindre évidé, j'ai utilisé un vieux couteau pour cela, attention le béton est très fragile donc y aller doucement à mesure que l'on évide.
Traçage de la porte, des meurtrières et de la partie effondrée au crayon de bois.
Évidage de la porte des meurtrières et de la partie effondrée, c'est la manœuvre la plus délicate, ne pas chercher à creuser le béton en une fois mais y aller en plusieurs passes, j'utilise une vieille lame de maquettiste pour cette opération.
Voila ce que ça donne une fois terminé.
La phase suivante poser l'enduit de rebouchage, j'utilise un pinceau pour appliquer l'enduit.
Conseils, faire deux ou trois passes, la première avec un enduit assez liquide car le béton pompe l'eau très rapidement, puis après séchage une deuxième avec un mélange pour l'enduit normal et éventuellement une troisième passe (conseillé)
Voila la tour après l'enduit et le ponçage, l'opération suivante est la plus c.....e car c'est graver la pierre, j'utilise une pointe sèche, une pointe courbe pour l'intérieur serait un plus.
Je suis désolé mais je ne peut vous montrer après gravure mon chat est passé par la et c'est bien éclaté et a éclaté la tour.
Voila le coupable.