La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Question sur officier méhariste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question sur officier méhariste Empty
MessageSujet: Question sur officier méhariste   Question sur officier méhariste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 10:38

Bonjour à tous .

Je recherche une belle photo d'un officier méhariste sur dromadaire .
J'ai déjà le MILITARIA HS 50 , mais je n'arrive pas à mettre la main sur une photo (assez explicite) de dos .
Je voudrais savoir entre autre , si le dos du méhariste repose contre un appuis ( je crois que oui , mais sans certitude ) .
Un petit coup demain SVP .
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jpmad2
Pilier de comptoir
jpmad2


Nombre de messages : 2697
Age : 58
Localisation : Belgique
Humeur : Au poil
Date d'inscription : 03/09/2007

Question sur officier méhariste Empty
MessageSujet: Re: Question sur officier méhariste   Question sur officier méhariste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 16:33

J'espère que ceci t'aidera...

http://home.nordnet.fr/~joudart/Histoire%20et%20histoires/compagniemeharis.html

J-P
Revenir en haut Aller en bas
AMD
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 30/07/2009

Question sur officier méhariste Empty
MessageSujet: Re: Question sur officier méhariste   Question sur officier méhariste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 17:07

Bonsoir,

Une série sur le harnachement des méharistes est parue il y a quelques années (n°165 et 167 en 1999 !) dans militaria, elle traitait du harnachement des méharistes en AFN.

Mais les selles sont très différentes selon que l'on considère les méharistes au Levant, à l'est ou à l'ouest du Sahara.

Le HS n°50 traitant de la campagne de Syrie, la selle utilisée n'est pas du tout la même.Vous en trouverez un modèle en tapant "selle dromadaire syrienne" sur Google images. La première image est celle d'une selle (shdâd) exposée au musée du quai Branly et qui montre bien son aspect. On comprend assez vite que l'arrière n'est pas destiné à fournir un appui pour le dos.

Par ailleurs, la selle syrienne est également positionnée plus en arrière que la selle touareg, du fait de la conformation différente des dromadaires.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atf40.fr/atf40
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU


Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : loctudy
Humeur : surf sur la vague++++
Date d'inscription : 12/11/2007

Question sur officier méhariste Empty
MessageSujet: Re: Question sur officier méhariste   Question sur officier méhariste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 18:49

Merci pour votre aide ...
Revenir en haut Aller en bas
chatgrincheux
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 19
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Humeur : variable suivant l'instant présent.
Date d'inscription : 09/08/2012

Question sur officier méhariste Empty
MessageSujet: doc/Méharistes   Question sur officier méhariste Icon_minitimeVen 14 Déc 2012, 17:11

Bonsoir.Avec un peu de retard,quelques indications.Chez militaria,revue no 165(1ère partie),167 (2ème partie) et no ..(3ème et dernière partie) d'un dossier de monsieur Brignone "le harnachement et l'armement des troupes méharistes de 1900 à 1962".A mon point de vue,un magnifique dossier pour uniformologistes et figurinistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur officier méhariste Empty
MessageSujet: Re: Question sur officier méhariste   Question sur officier méhariste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur officier méhariste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grenouille, l'Officier et son chien !
» officier GRCA et opérateur radio etc ...
» Casque officier français 1926 (devoir de vacances)
» question BEF
» Question P28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: