La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS

Aller en bas 
+21
Eymerick
Olivier49
Starlord
claude41
lascar
Snafu35
jacques
phil49
Quepwik_zzzzzzzzzz
Laurent Deneu
loulou91
Darkpostal
globtrotter
Saiun
clem
PAD
rafandusaaffan
Laffly72
bosco76
Pid70
laurentjag
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
AuteurMessage
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 208
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeSam 01 Avr 2023, 18:07

Bonjour à tous.
puisque le DODGE a été choisi pour ce premier sujet de création, j'ai opté pour ma part pour le WC51. NAFOUT', c'est moi qui dessine, je fais ce que je veux.
je vous ferai part des avancées au fur et à mesure. toutes vos remarques seront bienvenues pour permettre de produire ensemble un kit que paraît il beaucoup de minitractiens attendent.... Et surtout, votre doc sera mise à contribution, pour sortir de l'atelier un vrai beau et juste WC51.

Merci à BOSCO pour sa doc, de toute façon c'est de sa faute, et si c'est moche aussi, de mon coté je ferai de mon mieux...

En automobile, tout commence par un châssis.
le début avec plans et toutes les cotes de départ du plan, converties du pouce vers le millimètre. (précision du 0.01mm, tarif horloger)
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 111

bon, quelques temps plus tard...
toujours en convertissant cotes en pouces par millimètres. le plan semble bon, il est issu de la doc constructeur. il faut quand même le déformer un peu afin de faire coller pile poli les dimensions. mais avec un bon logiciel, qui permet de faire ça (solidworks) aucun problème.
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 211
Revenir en haut Aller en bas
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 208
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeSam 01 Avr 2023, 19:43

la caisse avance
travailler sur une partie de la machine ne doit pas faire oublier que tout s'inscrit dans un contexte.
ce serait dommage d'avoir terminé un dessin par exemple de la caisse, et de s'apercevoir ensuite que ça ne colle pas au reste, par exemple au chassis.
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 310

Revenir en haut Aller en bas
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 208
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeSam 01 Avr 2023, 20:23

voilà, c'est l'heure de l'apéro, les maquettes demain...Bonne soirée
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 410
Revenir en haut Aller en bas
Pid70
Pilier de comptoir
Pid70


Nombre de messages : 1484
Age : 59
Localisation : est
Date d'inscription : 14/09/2013

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeSam 01 Avr 2023, 21:21

Impressionnant !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeSam 01 Avr 2023, 23:43

Punaise !!.... affraid affraid DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 783891
Laurent, tu m'as dit que tu allais surtout prendre ton temps !!... Eh ben je suis estomaqué de voir la vitesse à laquelle tu travailles !!...

et ce que je vois me plait vraiment beaucoup !!...

Bon, je n'y connais pas grand chose en "design industriel", mais j'espère que les images que tu postes ne peuvent pas être récupérées par un gars "lambda", ce serait vraiment "ballot"....

Bon, je vois que j'ai bien fait de t'envoyer de la Doc sur les WC51/52 et les WC62/63.... J'aurais du t'en envoyer aussi sur les Dodge Carryall... Wink Wink Wink Wink Wink...
Bon, franchement, c'est superbe !!!

Un grand merci pour ton investissement et ton implication !!!....
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1663
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 10:04

Bonjour,

Bravo, comme Philippe, c'est impressionnant.   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 527286  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 527286
Mais a ce régime cela va aller vite.

MERCI, MERCI
Je partage l'enthousiasme de Pascal.

Amitiés
Laffly72     (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2065
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 11:18

Moi aussi je partage cet enthousiasme.

Je reviens rapidement sur le DODGE WC51.

Peut etre serait il possible de créer les 2 versions sachant que les 2 modèles ne sont guère différents.
1er et 2eme modèles ne se distinguant qu'au niveau des longueurs et hauteurs de caissons.

Dans la foulée regarder également comment à moindre frais (au temps passé autant qu'à la difficulté de modification du fichier)...
créer le WC 52 qui ne distingue que par l'ajout du treuil et de la calandre spécifique.

Il y d'autres détails suivant la date de sortie des chaines de fabrication, mais le maquettiste doit garder un peu de travail.

voir ici :
http://www.stef-jeep.org/index.php?option=com_content&view=article&id=132:dodge-revue-de-details&catid=4&Itemid=16
Revenir en haut Aller en bas
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 208
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 11:41

Bonjour!
ça avance. Alors, ne m'en veuillez pas trop, mais les différences entre WC51 et 52, moi, je ne suis pas très au courant là dessus.
j'ai donc suivi le plan fourni par Pascal...
A l'instant, ça donne ça. et il y a un treuil, c'est un WC52 ou un 51? je m'y perd...

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 510
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 610
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 711

J'ai besoin d'aide sur les caissons. les arrières, ça va, mais les caissons avant...je sèche. il i a une plaque emboutie rectangulaire boulonnée à l'endroit ou il devrait y avoir, je pense une caisse avec couvercle...
HELP! (n°1)
Le chassis, je n'ai pas grand chose, ni plan des renforts des supports de renvois de boite, le berceau moteur...bon, les photos, ça aide mais pour placer ça pile poil...d'autant que ça conditionne la suite.

Merci de m'aider.
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2065
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 15:02

Alors les différences sont simples entre WC51 (no winch)
et le WC 52 celui avec le treuil...
Pour le WC52 le châssis est plus long pour placer ce treuil
et la grille de calandre moins haute ou plus courte si vous préférez,
puisque le treuil est devant.
Voila c'est tout.

Les caissons : 1er et 2eme modèle.
1er modèle (comme vu sur le lien fourni).
Plus haut à l'avant est plus proche de la roue de secours
la goulotte d'essence est plus petite en diamètre.

le 2ème modèle, ben c'est le contraire, les caissons sont d'égales hauteur etre l'avant et l'arrière
ce qui se retrouvera sur les modèles du WC63.
le 3ème modèle Il y a un passage ménagé pour permettre au conducteur de monter et
descendre (contrairement au premier modèle) et la goulotte d'essence est agrandie et déplacée
pour éviter le défaut du modèle précédent qui refoulait.
Je possède un WC52 premier modèle et recevoir de l’essence sur ma M41 et mon
pantalon moutarde fait partie du jeu depuis que je roule avec, (ce défaut fait tout son charme
) Very Happy

je regarde ton projet et ta goulotte est fausse ni un "early" ni un "late"
car sa place dans le caisson n'est jamais aussi haut


je le remet:
http://www.stef-jeep.org/index.php?option=com_content&view=article&id=132:dodge-revue-de-details&catid=4&Itemid=16

Pour les rangements dans les caissons, les couvercles de ces derniers
sont solidaires des bancs qui se soulèvent avec les barres qui tiennent les lames entre elles.
Mais à l'avant le caisson dépasse de la bâche, il est situé avant le premier arceau, et le banc ne vient pas jusque là.
Il est fermé par un couvercle boulonné et il n'a jamais été prévu de permettre sont ouverture.
On atteint le rangement par l'intérieur de la caisse sous la bâche.

J'ai repris le descriptif mais je conseille vivement de regarder le lien que j'ai mis.
C'est important car ce véhicule à subit des modifications même dans l'armée française après la seconde guerre.

Ton travail permettra de décliner les versions plus tardives des WC51 et WC52 ainsi que le WC63, bon courage.
Je reste disponible pour d'autres renseignements
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2065
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 15:35

Pour le fun et pour donner une idée du risque de se tromper avec un engin de "collectionneur".

https://www.artcurial.com/fr/lot-ca-19431944-dodge-wc-51-no-reserve-carte-grise-francaisechassis-ndeg-81698106-grand-classique#popin-active

il est à vendre.
Mais pour qu'il soit conforme... c'est une autre histoire.

C'est un 3eme modèle au vu du caisson.
la place de la goulotte correspond a un 3eme modèle.
(comme ton bleu) mais ce n'est pas ma version préférée
et la transfo pour revenir a un premier modèle sur une impression 3D demanderai du travail


Par contre le volant et les sièges sont pour un premier modèle,
il manque cependant les toiles qui recouvrent l'endroit ou se place
les coudes des passagers.
Les sièges des modèles "late" ne comportent pas des bords si enveloppants
et hauts et le volant est en métal, cerclage recouvert de bakélite verte.

Le moteur n'est pas tip top.
La goulotte de remplissage d'huile est "late".
La bobine "bof, bof" (à virer)
Le klacson est faux "late" au mieux ou français, (à virer).
les feux de black-out sur les ailes sont mal placés (à changer de place)
la boite sur l'aile (çà craint).
la commande clignotants tongue tongue tongue tongue
A virer, pas de clignotants sur le Dodge, évidement.
Pas de rétroviseur à droite, pas de porte fusil.

Les pneumatiques sont tous faux 'la facture d’achat va augmenter).
Si je drvais l'acquérir je sais que je devrais refaire tout le faisceau électrique...
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2065
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 15:43

Bon allons voir des gens sérieux.

Pour un WC51 premier modèle

https://military-classic-vehicles.fr/dodge-wc51-early/#&gid=1&pid=

Là, ils connaissent leur affaire et il donne envie ce "truck".

Ils ne sont pas donnés, mais il n'y a plus rien à faire ou à ajouter.
une référence pour un WC51 early.

Observez les pneumatiques et les sièges,
le volant et la "main" pour la distribution électrique
du faisceau de bougies.
La goulotte de remplissage d"huile, ect...
Même les catadioptres sont d'un modèle précoce.
Revenir en haut Aller en bas
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 208
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 16:16

MERCI RAFFAND...pour tous ces détails sur les WC51 et 52.
je n'ai pas pigé le coup de la goulotte, la goulotte d'essence?

Donc, si je comprends bien, je suis bien en train de bidouiller la version avec treuil. pas simple ce bidule.
le WC 51 viendra après alors...

la suite de cet après midi.
capot pas facile...mais les soudure et soyages des tôles sont réalisés. les jeux paraissent large pour les capots, mais c'est fait pour. 0.1mm de jeux. les rayons et congés de tôles sont calculés depuis le pouce.
toujours en attente d'un peu d'aide sur le châssis. Merci

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 810
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 910
Et juste pour le fun...un petit pré assemblage.
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 1010
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 17:36

Bon, je vais regarder ce que j'ai de concret sur ces "coffres"... Pas sûr que je trouve des dimensions, il faudra attendre les premiers rassemblements auxquels j'irai, sûrement à Duclair le 8 mai pour avoir du concret...
Bon sinon, il me semble que Hervé, tu as la connaissance d'un Dodge WC pas très loin de chez toi, non ??...
et je suis sûr que tu as un double centimètre, voir même un mètre pliant par chez toi.... Tu penses que tu pourrais avoir les dimensions, voir des photos de ces coffres ???... Bon, il est vrai que "habituellement", au 72e, on a un "bloc avec une trappe et la "banquette" dessus, mais cela vaut le coup de "regarder....

Concernant le chassis, je dois avoir des photos de "chassis nus" sur d'autres versions, mais il n'y aura pas de dimension, c'est certain, et ce seront des photos de "trois quarts", avec licence artistique, jolies, mais pas efficaces !!...  Wink  Wink  Wink
Tu peux peut-être Laurent te reporter sur les "Technical Manuels" que je t'ai envoyés... Il n'y aura pas les dimensions, mais les schémas du chassis à la verticale (circuit de graissage par exemple) sont assez précis... Sinon, là aussi, il va falloir mettre sa tenue kaki, ses bottes, prier pour qu'il ne pleuve pas et ramper sous un WC lors d'une prochaine manifestation...
Ceci peut-il t'aider ?? :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Captur63

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Captur62
la première image semble être une photo du chassis nu, le schéma semble se superposer parfaitement, mais bon, j'ai bien dit "semble" !!....  
A moins que Hervé puisse aller ramper sous la "bête" !!  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink ...
Au fait Hervé, pour Pâques, tes chocolats, avec ou sans lait ???...  Wink  Wink  Wink  Wink
Bon, sinon, pour éviter de se mélanger avec les Dodge, voici quelques explications....
Dans le catalogue Dodge, "W" signifie construit en 1941 ("V" pour fabrication 1940) et "C" signifie 1/2 tons...
c'était les appellations des premiers Dodge WC achetés par l'US Army. Elle avait déjà par le passé acheté d'autre Dodge avec d'autres matricules, mais c'est une autre histoire
Le catalogue Dodge aurait voulu que les sigles évoluent, mais l'armée a dit "Niet" (enfin , No!!), les véhicules Dodge de cette catégorie seront à l'avenir des "WC", quels que soient l'année de fabrication et le tonnage, sinon, ça va devenir très compliqué au niveau maintenance, TM et catalogue et stocks de pièces détachées...
Et donc, Grosso modo, il y a 3 grands types de Dodge WC...
les Dodges WC de 1 à 49 (je dirai 47, mais dans le doute !!)
caractérisiques, 1/2 ton (américaine, of course) et cabine avec calandre "bombée"...
cabine fermée (tolée) ou cabine ouverte "bâchée" (Torpédo)
WC1 :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS _7510

Ensuite, ce type de WC étant "trop léger" pour les besoins toujours croissants de l'US Army, demande est faite d'étudier un véhicule plus "performant" qui sera donc aussi plus lourd, et le WC51 est né, avec "plein de petits frêres ... Caractéristiques : 3/4 tons, nouveau design, cabine ouverte ou fermée selon les modèles... Les "n°" iront de WC51 à WC64 "Kd", avec juste un bémol concernant les WC62 et 63...
Dodge WC51 :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Img_2614

Vers la mi 1942, l'US Army décide de faire passer la composition du "squad" de 10 à 14 personnels.... le Dodge WC51 sensé transporter un squad complet s'avère donc trop petit. Dodge décide donc d'agrandir son WC51 en l'allongeant et lui donne un second train arrière, transformant le WC51 "4X4" en WC62 "6X6" ... : Les premiers sortent au début de 1943....
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 51-dod10
Caractéristiques : 1.1/2 tons cabine ouverte torpédo uniquement (même si il existe une version très confidentielle reprenant l'agencement d'un "GMC Clubmobil" pour le Cinéma en "Cinemobil"... Anecdotique !!....
la version 4X4 s'étend donc de WC51 à WC61 + le WC64 Kd ambulance fermée avec cabine en contreplaqué
chaque version aura son propre matricule ... et ses caractéristiques.... et les chassis pourront être différents avec des empattements différents selon les version (, WC51 de base, WC53 Carryall ou WC54 ambulance)....
Pour les modèles qui nous intéressent ici, le WC51 est la version de base sans treuil avant, le WC52 est la version avec treuil avant... Notons ici que le treuil a changé en cours de production, devenant plus puissant sûrement au cours de l'année 1942, donc, un treuil "totif" est une denrée rare.... je ne sais pas faire la différence entre les deux modèles, et si cela se trouve ce n'est même pas visible....
les différences entre le WC51 et le WC52 ne concernent donc que la face avant : la présence du treuil implique que la calandre a dû être modifiée et que de "basse" pour le WC51, elle est devenue haute pour le WC52... Esci et Italeri ont oublié ce détail, Playmoreit a oublié ce "détail" aussi, comme d'ailleurs Wespe qui a sorti des ambulances 64KD avec une grille haute (ouf, sans le treuil, mais quand même !!) alors que ces ambulances n'ont jamais eu de treuil...  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 435228  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 435228  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 435228  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 435228  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 435228
Le pare-choc sera lui aussi modifié, d'assez simple et en une seule pièce pour le WC51, il sera en deux partie pour laisser passer le cable sur le WC52

WC51 :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 18968910

WC52 :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Face_a10

le Dodge WC51/52 ayant été construit durant plus de 4 ans, il a évolué, et des différences assez voyantes existent :
citons le bouchons de réservoir d'essence qui de"petit" s'est vu agrandir et déplacer, sûrement courant 1942... Cela devait faciliter le remplissage à partir de jerricans....
petit :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 32953411

Grand (et le plus commun, car plus récent et surtout construits à un vraiment plus grand nombre !!)
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Duclai17

une autre différence tient aux "bas de caisse technique".... les "totifs" ont une différence de niveau entre la partie avant ( se situant entre le siège avant et la roue arrière) et la partie arrière (située entre la roue arrière et le "cul du camion"...
en fait, soit la partie avant est au niveau (inférieur) du marchepied, donc plus basse que l'arrière, donc modèle "totif" :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 32953412

soit le bas de caisse avant a été "remonté" pour être de niveau avec le bas de caisse arrière, ce qui laisse une "fente" caractéristique entre le marchepied et le bas du bas de caisse... (Vous suivez toujours ?? Wink Wink Wink Wink ) :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Img_7313

Autre différence, ce sont la forme des sièges, de
-Avec accoudoirs et toile (très totifs)
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Duclai18

-A avec accoudoir mais pas de toile :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS P1010313

- à pas d'accoudoir du tout !! (vers la mi 44?)
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Wc62_710

normalement, pas d'accoudoir toilé pour les WC62 et 63.... "sortis" après...

dernière différence, la longueur des "caissons situés juste derrière les sièges avant et avant le train arrière...
Il me semblait que les modèles américains avaient tous le caisson (situé en début de paroi latérale) et sous la "banquette") avait leur bord à l'aplomb du marchepied
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 8_211

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 114

mais on trouve également des caissons agrandis... Je pensais que cette "évolution" avait été commise par l'Armée Française après 1945, mais ce n'est peut-être pas si sûr que cela, je n'ai pas encore réussi à trouver quelque chose le confirmant ou l'infirmant...
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 30863011

Attention, parfois, on trouve des marchepied qui  sont "plus longs" et vont en dessous du coffre, je trouve cela bizarre, cela rajoute du poids inutilement, ni Dodge ni l'US Army n'avait intérêt à alourdir le camion mais là aussi, je n'ai pas d'explication ou de détail supplémentaires...   En un mot c'est le "bazar" !!..
Dodge WC 63 avec petit caisson et grand espace pour la roue de secours :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Ogj0ks10

Donc, pour moi, ces modifications de "grands caissons" auraient pu être faites sur des WC qui avaient de grands marchepieds à l'aplomb de petits caissons, ce qui confirmerait mon hypothèse de départ, ces modifs ont été faites en "atelier d'échelon" ou après guerre dans l'Armée Française... On a agrandi le caisson, on n'allait pas "en plus" raccourcir le marchepied, ce qui aurait impliqué de déplacer le support du marchepied..." c'est bon, on laisse comme ça !!...."
et puis, il y a "ça" : ce ne sont pas des Nord Coréen ou des Fellaghas dans la caisse, mais bien des "Landser allemands", on est en "avril 45" en Allemagne et c'est un WC 63 de l'US Army...
et on a un grand caisson avec petit marchepied...
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 25478610

mais on a ça aussi  : Petit caisson et grand marchepied
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 84c07710

ou encore ça également : grand caisson et grand marchepied
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 15111

Il y a donc à priori bien eu des "caissons courts et des caissons longs", mais pour moi, tout cela reste un "mystère"... Bon, je vous ai montré des photos de 6x6, mais le problème reste entier avec les 4x4...
Hervé "Rafan" saura très surement nous en dire plus là-dessus....

Les détails que je viens de donner peuvent être modifiés, ne  vous gênez surtout pas à apporter vos connaissances ou des photos qui confirment ou "donnent mal à la tête" !!  Wink  Wink  Wink  !!.. Je n'ai pas la science infuse et pas non plus l'outrecuidance de dire savoir tout, je peux aussi me tromper (c'est même récurrent, mais je me soigne !!... enfin j'essaye !!  Wink  Wink  Wink  Wink
Bien entendu, Tous les Dodge WC ont suivi selon leur millésime les mêmes modifications, mais il apparaît certain que aucun WC62 ou WC63 n'a eu de "petit goulot d'essence" ni de siège avec accoudoir toilé, ces caractéristiques ayant été changées en 1942 et les premiers 6x6 sortant en 1943...
Bon, perso, si je devais faire un scratch complet de WC63, je lui ferai petit caisson et grand marchepied, ce qui doit être la configuration de "sortie d'usine" des premiers 6X6 en 1943
pour un WC51 ou 52, la configuration la plus commune serait avec "gros bouchon d'essence" et siège avec accoudoir sans toile, avec la bas de la caisse de caisse technique de même niveau, mais cela les empêcherait sûrement d'être "crédible" lors de l'Opération Torch (débarquement des alliés en AFN en novembre 1942... Après il y en a sûrement eu en AFN avant le débarquement en Sicile, il doit y avoir des photos qui trainent....

Bon, voilà, je regarde ce que je trouve sur ces "scrongeneugneu de scrongneugneu" de caisson....
N'hésitez pas à regarder dans vos docs ou vos souvenirs, Laurent à besoin de nous !!...
A plus !!...

Pascal


Dernière édition par bosco76 le Dim 02 Avr 2023, 19:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 18:05

Un grand merci Hervé !!...
tu expliques les choses beaucoup mieux que moi !!....  Wink  Wink  Wink  Wink  et surtout tu corriges mes approximations concernant les caissons latéraux...  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed
Après, comme tu le soulignes, il est vrai que parfois, les véhicules que l'on voit aujourd'hui dans les rassemblement ou les musées ont parfois subi des restaurations disons..."hésitantes", des pièces de carrosseries ont été refaites "comme on peut", on a greffé parfois des caisses d'un modèle sur un autre modèle (qui en les a historiquement jamais eues !), et parfois les modifs d'après guerre de par l'Armée Française (ou les entrepreneurs) ont été entérinées, et de beaux marquages du débarquement font passer les modifs de 1950 pour des faits établis en 1944... les exemples sont hélas nombreux... Ca plus les modifs rendues obligatoires pour pouvoir circuler sur les routes...
Merci pour le lien sur "Military classic"...
très explicatif !!...

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 122775

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
PAD
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 201
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 01/02/2022

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 18:11

Bonjour ,

très intéressant et clairement exprimé !

Merci Pascal .

Pad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 208
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 21:36

Merci à tous! ça y est j'ai pigé! j'étais en train de faire un hybride...
bon, je pars sur un tardif. caisse plus courte.
modif des dessins en cours. mais ce que j'ai fait n'est pas perdu. on sortira un "tôtif" (bon sang je me mets à parler comme un minitractiens maintenant...)
mais plus tard. ce sera un tôtif tardif... enfin bon, voilà...
bon, retour à la planche pour raboter cette fichue caisse.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 22:05

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 783891 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 783891

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
clem
Pilier de comptoir
clem


Nombre de messages : 600
Age : 35
Localisation : Mons
Date d'inscription : 09/10/2013

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeDim 02 Avr 2023, 22:16

laurentjag a écrit:
Merci à tous! ça y est j'ai pigé! j'étais en train de faire un hybride...
bon, je pars sur un tardif. caisse plus courte.
modif des dessins en cours. mais ce que j'ai fait n'est pas perdu. on sortira un "tôtif" (bon sang je me mets à parler comme un minitractiens maintenant...)
mais plus tard. ce sera un tôtif tardif... enfin bon, voilà...
bon, retour à la planche pour raboter cette fichue caisse.
bonne soirée

Pourquoi la raboter? c'est un caisson 2ème modèle il n'y a rien à changer DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 756810

1er modèle : 1942 et début 1943 sur les WC51, 52, 62, et 63.
Le caisson descend au niveau du marche-pieds, le bord touche la roue de secours.

2e modèle : fin 1943 et 1944 sur les WC51, 52, 62 et 63.
Le caisson touche toujours la roue de secours mais il ne descend plus au niveau du marche-pied.

3e modèle : fin 1944 et 1945 sur les WC51, 52, 62 et 63.
Le caisson ne descend pas jusqu'au marche-pied. Il y a un espace entre la roue de secours et le caisson.
L'attache de bâche est reculée en direction du passage de roue.
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8691
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeLun 03 Avr 2023, 09:52

Merci Clem, DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 60588 Merci aussi Hervé...  Je cerne mieux moi aussi du coup ces différences... Very Happy (parce que là, j'étais pas à jour du tout... Embarassed )

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeLun 03 Avr 2023, 14:46

J'avais perso compris que Laurent voulait "raboter" son caisson dans la hauteur et donc le passer de "Totif" à "Mid"...
Mais bon !!...
J'avais du mal à comprendre la chronologie des modifs, j'y vois maintenant nettement plus clair..., merci les amis !!! Ah la belle équipe !!!  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 527286  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 527286  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 527286  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 527286

On a donc au niveau des caissons 3 grands types :
1er type, "totif ou early", de 1941 à mi- 43 : on a le caisson qui descend bas et pas d'espace entre lui et la roue de secours.... : C'est celui qui accompagne les USA lors de leurs premiers combats, AFN et Sicile pour l'Europe...
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 32953413

2ème type, appelons-le "Mid", le caisson est remonté et il n'y a toujours pas d'espace entre le caisson et la roue de secours... Construit de la mi-1943 à "fin 1944" (Novembre?) : donc fabrication importante durant l'effort de guerre maximal (en vu des opérations prévues en Europe ou en Asie/Pacifique
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 263bc013


Et 3ème type, "tardif ou late", le caisson déjà remonté a été raccourci et le bossage pour attacher la bâche est déplacé vers le train arrière... Le marchepied a été rallongé, ce qui expliquerai le "pourquoi" des changements : il faut permettre au chauffeur de pouvoir monter (et descendre) rapidement, ce qui était compliqué "avant" les transformations... Modifs plutôt fin 44, donc "normalement" pas vu durant la campagne de Normandie, mais pourquoi pas dans les Ardennes....
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Img_7314

A noter que les Dodge dans cette configuration n'ont été construits que durant 6/7 mois, les contrats avec Dodge pour les WC s'étant arrêtés fin avril ou début mai 1945, donc, modèle plutôt rare, même si bien entendu aujourd''hui, la proportion est différente, mais il y a plus de chance qu'un modèle de "Mars 1945" ait survécu  comparativement à un modèle de "Février 1943"...
Concernant le marchepied, il est toujours "court" de 1941 à fin 1944, et sûrement encore après, le temps de finir les stock, et puis de plus longs marchepieds arrivent....
et les longs marchepieds avec de longs caissons les recouvrant (montage peut-être un peu "illogique") seraient donc "peut-être" juste des restaurations de véhicules ayant été faites avec des pièces provenant de véhicules divers : on a retiré la "bonne caisse tardive raccourcie" très rouillée pour la remplacer par une caisse en meilleur état (ou "refaite") mais c'était une "caisse tôtive longue".....

Merci Hervé et Clem pour vos explications qui m'ont permis de me remettre le sidées dans le bon ordre !! Wink Wink Wink Wink
Donc effectivement, la configuration caisson long mais remonté, "Mid", est sûrement la plus "commune" car construite en plus grand nombre (je dois avoir les extraits de contrats Gouvernement-Dodge" avec les n° de matricules" (donc le nombre total construit) et les dates, même si bien entendu, il n'y a rien qui ne permette de dire le moment (ou n° d'immatriculation)  partir duquel les modifs ont été faites....
Bon, après, il y aura peu de monde sur une expo qui pourra dire qu'il y a un "anachronisme" dans la scénette car le Dodge WC n°........ avec son caisson haut et raccourci a été construit début 1945, et donc ne peut pas avoir combattu en Sicile !! (ou en Normandie...) Wink Wink Wink Wink Wink

Sinon, je me suis rendu compte d'un petit détail et d'une petite erreur hier dans mon exposé : concernant les différences entre sièges, je parle du "deuxième type" avec accoudoir mais pas de toile... la photo que je montre en correspond pas, il s'agit d'un "premier type" dont on a retiré la toile.... reconnaissable aux "boutons-pression" le long de l'accoudoir censés tenir la toile... Bien entendu, les sièges du second type n'ont pas de "boutons pression" ...CQFD !!!
voici un siège du deuxième type :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Dsc06211

Et dire que l'on a "QUE" un seul Dodge en injecté (et encore, introuvable !!) sur le marché alors qu'il y a tant de modèles et de variantes dans chaque modèle !!....  Wink  Wink  Wink  Wink  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 435228  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 435228  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 435228

Pasca!


Dernière édition par bosco76 le Lun 03 Avr 2023, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2065
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeLun 03 Avr 2023, 17:27

J'attendrai que ce soit un "early" qui sorte en impression pour l'acquérir.
D'abord parce que je le trouve plus beau et puis parce que c'est le modèle du mien.

Pour vous donner des côtes exactes ce sera compliqué car malheureusement il est garé
en région Parisienne, c'est à dire à plus de 350 kms et je ne le vois que rarement.
A titre d'info, la dernière fois que je l'ai conduis, c'étais il y a 15 mois...

La goulotte d'essence "détail crucial", voir le lien fourni...

Mais pour comprendre il suffit de regarder un 6x6 qui est tardif
par définition est dont les caissons ne sont que des "allongements"
du dernier modèle fabriqué.

Pour revenir aux "collectionneurs".

Là comme pour les jeeps et pour les mêmes raisons, méfiance,
vous trouverez beaucoup de conneries.

Par exemple sur les 2 dernières images du post de Bosco

Un bren monté sur le marche pied... n'importe quoi.
de 1 : véhicule pas distribué aux anglais.
de 2 : affut sur le marche pied, chiant pour monter dedans,
inutilisable pour pointer, et fragilise le marche pied.Wink

Sur l'autre image le Dodge avec le bouchon de remplissage 3eme modèle idem le 6x6.
On aperçois un marche pied pour grimper dans la caisse, (surement un collectionneur qui
emmène sa mamy) et du coup il a également remonté les arceaux de bâche pour ménager son dos. tongue

laurentjag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14148
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeLun 03 Avr 2023, 18:03

Le Dodge avec le Bren était sensé être un "Canadien"...
Le Dodge avec les arceaux et la bâche remontés a un "truc" derrière (voir l'ombre portée avec une espèce de ridelle "dépliée"... là aussi.... Shocked Shocked DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 377948 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 377948
"Je vous assure cher cousin que vous avez dit bizarre..." DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 377948 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 377948

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 208
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeLun 03 Avr 2023, 18:07

Bonjour à tous!
j'ai trouvé dans la doc de Pascal tout ce qu'il faut pour réussir un beau et très juste chassis.
il y a toutes les cotes...donc c'est fastoche.
ça avance.
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 1110
regardez par le pare choc, une esquisse mal figée (petit piège) a bougé. ce qui donne au pare choc cet aspect de moustaches à la Staline...

kekes heures plus tard. esquisse corrigée...adios les moustaches.
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 1210

ça avance vite...j'attaque les détails du châssis et les raidisseurs en tôle embouties. les supports des lames arrières sont posés et rivetés.

Pid70 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2065
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeLun 03 Avr 2023, 20:42

ici des photocopies du manuel technique.
J'ai le même en photocopie (d'aussi mauvaise qualité, mais j'ai réussi à refaire le mien avec).

https://www.ibiblio.org/hyperwar/USA/ref/TM/pdfs/TM9-808.pdf

Un lien avec tout plein de manuels technique.

https://radionerds.com/index.php/TM_9-800

Dont celui-ci (meilleur qualité de scan) :
et vous pouvez le mettre dans vos archives

https://radionerds.com/images/5/53/TM_9-808_DODGE_3_4_TON_TRUCK.pdf

laurentjag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 208
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitimeLun 03 Avr 2023, 21:25

Voilà!
la structure du chassis est terminée. plus qu'à riveter et placer la boulonnerie, la timonerie. ce qui va nous amener gentiment vers les ponts et la boite transfert. Alors là, on va pas trop rigoler...mais d'abord les ressorts à lame et les amortisseurs.
mais ce sera pour plus tard.
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 1310

Est ce que quelqu'un connait le diamètre du volant et du moyeu de volant? ça va m'être utile.

la caisse est modifiée...
MERCI BEAUCOUP à rafandusaaffan pour son aide! top la doc!

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS 1410
Et bien entendu, merci de corriger mes erreurs au cas ou..je rappelle que c'est une création "communautaire" Donc, à vos claviers.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS
Revenir en haut 
Page 1 sur 39Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» LeO C 30 Azur au I/72
» N.A.A. 57 maquette Azur au I/72
» Breguet Br.27 1:72 Azur
» Nouveautés AZUR ET OR
» Hanriot 232 Azur I/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: