La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS

Aller en bas 
+21
Eymerick
Olivier49
Starlord
claude41
lascar
Snafu35
jacques
phil49
Quepwik_zzzzzzzzzz
Laurent Deneu
loulou91
Darkpostal
globtrotter
Saiun
clem
PAD
rafandusaaffan
Laffly72
bosco76
Pid70
laurentjag
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
AuteurMessage
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 02:09

Bon alors je n'aime pas cette 3eme version... (on le sais).

Mais la position de la goulotte me semble étrange.
Je rappel que ce n'est pas le modèle que je connais.
Mais je pense que le "tronquage" du trou en haut est dû
à la position haute de ce trou et ne se justifie que dans ce cas.

Ce qui coupe cette forme arrondie c'est le bord extreme
du caisson là ou en fait, il se termine, le tien est trop bas.
Vérifie que cette position soit juste sur ton projet.
Regarde les photos du post.

Je ne connais pas le systeme de rendu de la dao mais la poutre située
sous la cabine ne présente en aucun cas un pliage avec des angles aigus.
C'est une tôle tout en arrondis.

Regarde les sites marchands qui vendent de la pièce détachée.
Comme pour les "bumper" arrières la tôle est plus fine que la
représentation de ton projet.

https://www.jeepsudest.com/boutique/60-carrosserie/2609-caisse-arriere-dodge-complete-4x4-wc51-wc52/

https://jeepest.com/fr/1101-chassis-protection-4x46x6

Tu y trouvera d'autres images des pièces de Dodge comme
les calandres ou les grilles de protection de phare, ect...

N'oublie pas les crochets de pare-choc, mais je sais que tu n'en est peut -être pas là Very Happy

Bon, je ne voiudrais pas être trop "monsieur je sais tout",
mais je reste à ta dsiposition.
Si je peux aider... je l'aime le Dodge, trop.
je m'en voudrai de laisser passer des trucs qui me déplairai,
autant en faire un beau cette fois.
Bon courage.

Ps
Comment fait on pour se lancer dans la fab sur ce logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 02:28

Les pneus.
beaucoup de modèles.
un seul "bon de guerre"
voir ici ;
https://jeepest.com/fr/roues-moyeu-4x46x6/5172-pneumatique-military-900x16-firestone--made-in-usa-net.html

Des détails toujours sur le même site

https://jeepest.com/fr/1002-dodge-4x4-6x6

Attention j'ai vu la question concernant le volant
je ne connais les côtes de tête, mais ily a deux modèles.
early et late, le tien est donc un "late".
A branches en fer.

https://jeep-dodge-gmc.com/smi/dodge/1400
Je te conseille de faire les 2 en même temps, puisque le but c'est d'avoir les 2 versions (j'espère).

Premier modèle 1942
https://military-classic-memorabilia.com/product/volant-bakelite-pour-dodge-w-c/
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 05:34

je suis normalement plus efficace avec un crayon de bois !!... Wink Wink Wink

Laurent, j'ai repris tes schémas pour le positionnement de la goulotte et du bouchon de réservoir :

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 141210


c'est trop bas, il faut le remonter jusqu'au rebord du caisson, la base de la  ridelle viendra juste au dessus :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 1410_t11

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 209
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 06:39

Bonjour Pascal et rafandusaaffan.
Vous avez bien vu et je vais très vite modifier la position de la goulotte, en effet elle un peu basse. cependant le bord tronqué ne touche tout de même pas le haut de caisse avant les petites bordures de caisse. tôlage soudé bord à bord oblige.

Pascal, tu soulignes en rouge le rayon ar sup de l'embouti oblong sur la caisse. il n'est pas circulaire à cet endroit, la forme n'est pas un oblong parfait. c'est pourquoi il a cette forme très particulière, plus pointue sur un rebord (et pas dans le fond de l'embouti, ou il est bien oblong à cet endroit). j'ai vu ça sur toutes les photos de caisses que tu m'as fourni. bon, c'est un détail, c'est surtout très chiant à dessiner, mais c'est le réel. et sur la maquette ça se verra (ou pas mais c'est là Wink )

rafandusaaffan, Pour les pièces de renfort de la caisse, oui, en effet et c'est justifié, il n'y a aucun angle net, c'est dû au procédé d'emboutissage. Pareil pour la pièce de centre de caisse, elle est bien arrondie (comme toutes d'ailleurs) (3.27mm de rayon en partie sup) Sur le dessin , il n'y a aucun bord vif tout est rayonné comme sur le vrai. A l'échelle les rayons vont de 0.17 à 0.025 pour les bords soyés, les bords tombés ou les rebords, tous les rayons sont présents et ce sera bien visible sur les pièces. La machine permet ce genre de rendu. ça alourdi considérablement le fichier, mais le réalissme est là.

Pour les versions, je vous rassure, je phosphore pour satisfaire tout le monde...je vais faire les deux chassis, (avec et sans treuil) et les 3 types de caisse...soit 6 versions. Donc tout le monde sera content.
Merci pour vos remarques, ça fait bien avancer le schmilblik...

Caisse avec caissons et goulotte comme ici (3ème type), caisse avec caissons deux niveaux et goulotte tronquée et caisse avec caissons deux niveaux et goulote premier modèle.
je n'oublierai pas les calandres des deux types...
Parce que ça y est, je commence à bien piger comment c'est fichu ce truc...grace à vous et à la doc.
La suite cet aprèm'
Bye

bosco76 et rafandusaaffan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Siege premier modele : nu   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 12:11

https://www.ebay.fr/itm/125155286597?_ul=FR&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338353468&toolid=20006&_trkparms=ispr%3D1&amdata=enc%3A1AIVUfMSeSLKza_9uFR9IZQ51&customid=s%3AGS%3Bgc%3ACj0KCQjwla-hBhD7ARIsAM9tQKsfdDhQlLSpFzOEl_WMKK6qXJjiXfTUQ4x4tDGI1zq1w-ExEy7l3EAaArWnEALw_wcB&gclid=Cj0KCQjwla-hBhD7ARIsAM9tQKsfdDhQlLSpFzOEl_WMKK6qXJjiXfTUQ4x4tDGI1zq1w-ExEy7l3EAaArWnEALw_wcB

laurentjag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: ici les scans de tm sont plutot bons   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 12:24

https://archive.org/details/TM91808A/page/n45/mode/thumb

https://archive.org/details/TM9-1808B/page/n12/mode/thumb

laurentjag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 12:36

Indispensable.

Si je peux ... je conseille de le fabriquer à part, (je sais c'est pas gros).
ils se monte sur tout les engins us et souvent au choix du chauffeur.
Les pelles sont de 2 types... early and late (comme souvent).

https://forums.g503.com/viewtopic.php?f=48&t=167604

laurentjag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 209
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 12:38

Merci rafandusaaffan!oui, le tool rack sera une pièce séparée.
faut que je dessine les outils.
je pensais aussi les fournir à part...

Question: ça ressemble à quoi les couvercles des caisses latérales? je n'ai rien trouvé la dessus.

y a t'il des raidisseurs, des nervures ou autre, dessus, en dessous, des poignées?

j'ai vu aussi des couvercles en bois, est ce que c'est correct?

Merci pour l'aide. la vue du siège sur le lien 1 est top.
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 13:31

Oublie les couvercles en bois.

S'il y en eu ce fut une courte vie.

Les coffres fixés sous les bancs le sont avec des vis.
C'est une ôole simple de faible épaisseur, les angles
sont arrondis pour éviter le "freting".

pour le plaisir

https://www.youtube.com/watch?v=d1jhnSQdKx0&t=294s
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 13:33

Les pneumatiques peuvent poser probleme.

Parce que plusieurs types furent montés.
Je vais tenter de faire un petit article pour être clair.
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8697
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 14:39

rafandusaaffan a écrit:
Les pneumatiques peuvent poser probleme.

Parce que plusieurs types furent montés.
Je vais tenter de faire un petit article pour être clair.

Merci, je suis curieux!!!! DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 15:04

Je sais bien pour "l'emboutit" du crochet de bâche, je le trouvais juste un peu trop "pointu" et surtout que la "pointe" touchait "trop" l'angle du caisson....  Wink  Wink  Wink  Wink

J'ai peu de renseignements "sûrs" sur le diamètre des volants ou sur le "comment" des coffres latéraux et leurs couvercles ...
Déjà, il y a 15 jours, il était hyper compliqué de trouver un Dodge qui ait vraiment l'allure d'un Dodge, alors, le soucis des coffres était largement secondaire !!....  Wink  Wink  Wink  Wink

Pour ce que je crois en savoir, et comme l'a dit Hervé "Raffan", les coffres aux extrémités des caissons étaient fermés par une plaque de métal qui a priori était fixée sur la banquette en bois, banquette elle même fixée sur des "charnières" qui permettaient de la remonter à volonté, et donc d'ouvrir les coffres en même temps de chaque côté ... les mêmes charnières permettaient de baisser et remonter à volonté les "ridelles" qui servaient de dossier pour les banquettes...
quelques photo pour mieux visualiser :... C'est d'un 6x6, mais le principe reste le même que sur le 4x4 (plus de 90 % de pièces communes entre les deux versions)...
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Img_4212

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Img_4213

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Img_4214

Je n'ai bien entendu pas les photos correspondant à la "banquette relevée" ou les "trappes ouvertes"... Cela aurait été trop facile !! ... DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 435228  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 435228  DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 435228
Sinon, on voit bien que les ridelles ne sont pas solidaires des arceaux de bâche, ce qui permet de retirer ces arceaux tout en gardant les "dossiers de banquette", et on note sur la seconde photo que la tôle rouge faisant office de couvercle est échancrée à la base de la charnière, et en agrandissant, on voit une tête de rivet (ou de vis plate?) sur la languette de métal nu, entre la première planche et la charnière. Je pense que les vis tenant les planches traversent la tôle et sont serrées par des écrous de l'autre côté, et il y a sûrement un renfort"interne", pas  nécessairement embouti, peut-être juste une simple barre  sûrement soudée, je pense que de simples "rondelles" auraient insuffisantes... mais ce ne sont que des conjectures....

Laurent, penses à télécharger le second "We transfert" que je t'ai envoyé samedi, ces photos (et d'autres moins parlantes sur ce détail hélas) sont dedans....

Concernant la disposition d'origine, je pense que les photos correspondent assez bien à la "vérité historique", après, on voit effectivement des "banquettes pleines" en bois, des ridelles fixes (pas sur charnières), mais hélas, les véhicules que l'on rencontre lors des rassemblements sont très âgés (80 ans ou pas loin), ont eu des histoires parfois très compliquées, une deuxième vie militaire, une troisième vie dans des entreprises ou des garages qui ont parfois viré ce qui ne leur convenait pas, ou ajouté d'autres choses, sont parfois restés des années dans des "casses auto" à pourrir avant d'être récupéré et remis en état par des passionnés plus ou moins fortunés avec plus ou moins de connaissances et parfois des pièces introuvables que l'on a refait avec les connaissances de l'époque... La Doc est abondante aujourd'hui grâce au Net, mais au milieu des années 90 voir en 2000, c'était loin d'être évident....
Donc, toujours avoir un regard "méfiant" sur les véhicules que l'on rencontre dans les rassemblements, et comme l'a dit  Hervé hier, il y a souvent des trucs bizarres, parfois évidents, (des caisses vissées sur les ailes!!) et d'autres beaucoup plus "sournois"... Wink Wink Wink
Donc, pour moi, les couvercle en bois, les banquettes pleines ou débordant jusque sur " l'extension" des caissons avant sont au mieux des modifications d'échelons faites par des ateliers régimentaire (ou de pompiers !!), au pire des trucs bidouillés par des bricoleurs du "dimanche" qu'il faut quand même bien remercier, car s'ils ne s'étaient pas occupés de ces camions il a longtemps avec les moyens modestes dont ils disposaient, ben ces camions seraient aujourd'hui recyclé à l'infini en boîtes de conserves....
Donc méfiance sur les photos, c'est pour cela que lorsque c'est possible j'essaye lorsque je fais un "scratch" d'avoir plusieurs "sources" différentes, pour pouvoir comparer, et parfois c'est compliqué....
et les TM (que l'on arrive à dégoter) ne sont pas toujours explicatifs sur tout...
Il est certain que je "mitraillerai" avec mon APN les Dodge que je verrait en Mai et Juin, que j'aurai mon double décimètre avec moi... mais d'ici la fin du mois, je n'ai pas vraiment de solutions ....

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 15:22

Je ne vais pas m’étendre aujourd'hui il y faudrai l'après midi et j'ai pô le temps là...
En gros il y eu plusieurs type de dessins avant l'adoption d'un modèle standard.
Les fabricants Firestone, Goodyear, Goodrich et d'autres, fabriquaient des pneumatiques
pour l'agriculture.
Ce furent les premiers pneumatiques des engins US.

Le Dodge fut équipé de ces pneus. Ensuite selon les fabricants le standard Mud and Snow
900x16 à 8 ply comportait oplus ou moins de "crampons".
A l'identique des pneus de jeep ou avec moins de crampons tel ceux standardisés pour le Dodge.

A gauche type Jeep à droite type Dodge.
Aujourd'hui vous trouverez les 2 montages.
Privilégiez celui de droite

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Pneu10
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 15:36

Encore du caoutchouc (qui est fantastique ET SUPER DOUX ne l'oublions pas);

https://usautoindustryworldwartwo.com/firestone.htm

ici y a toute la production de DODGE
y compris les modèles WC2 (28,23;ect...)
puis les WC 5 (51,52,53,54,56, et les WC6 ect...

Aux USA ils possèdent plus de modèles anciens
les autres étant parti au front (c'est nous qu'ont les a).

Vous verrez des montes de pneus différentes, mais également pas mal d'autres détails.

Attention les américains ne sont pas puristes en collection et ils mélangent souvent les époques.

Remarquez que les limages étant de bonnes qualités ont voit beaucoup de détails.
Comme les crochets de caisses pour accrocher les bâches,différents entre early et late...
ce qui ne se voit pas ou peu à notre échelle.  Very Happy

http://usautoindustryworldwartwo.com/Chrysler/dodge-trucks.htm
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 15:38

çà peut être utile mais au 1/72 on va pas e.... les mouches.

http://www.stef-jeep.org/index.php?option=com_content&view=article&id=130
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 15:40

http://www.crazyjeep-stock.com/pg/pg.php?rub=catalogue&catalogue=dodge
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 18:42

j'allais justement poster ton avant dernier lien Hervé !!...  Wink  Wink  Wink

Dommage que les photos soient petites...

j'ai tapé "Dodge WC51 caissons" dans la barre de recherche google et je suis tombé sur certaines pages plutôt intéressantes...

Il apparaîtrait que (et on s'en serait douté !!) les caissons ont évolué durant la guerre, extérieurement et aussi dans la "compartiment de combat"...
les grosses différences se tiennent à la cloison verticale interne et bien entendu à ce qui tient de "banquette" et aux coffres....  
ll s'en suit donc ceci : lorsqu'il s'est avéré que le "métal" devenait rare et qu'il était important de l'économiser, la cloison verticale interne a été faite en bois, ainsi que tout ce qui a trait à la banquette... De plus, cette banquette en une seule pièce comme la photo de mon post précédent le montre est passée  ensuite à trois tronçons, un, le plus grand, inamovible et fixé à demeure au dessus du passage des roues, et deux (un à chaque extrémité de chaque caisson), plus petits, au dessus des coffres, se relevant comme une ridelle, et avec le couvercle de ces coffres se levant longitudinalement pour se reclaquer sur la partie "passage de roue"...
là encore, une photo expliquera mieux ... :
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 20160210
https://compagnie7.kanak.fr/t11p25-dodge-wc-52
N'hésitez pas à ouvrir le lien...

il y a ici des images de piètre qualité avec le même type de montage :
http://commemo.rangers.free.fr/refection/wc-52.htm

ainsi que ici :
https://dodgewc51.skyrock.com/2.html

Je vous mets le lien originel, la restauration d'un Dodge WC51 y est expliquée pas à pas, avec de bonnes photos, et je pense qu'il y aura des choses à prendre sur pas mal de choses, (sièges avant par exemple), et le gars signale lorsqu'il est "obligé" de prendre des raccourcis ou des libertés avec l'Original... Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je vais le trouver....

Il y a aussi ce pos dans le forum "dodgewc.1fr1.net", le Forum du Dodge Weapon Carrier ... je pense qu'ils doivent s'y connaître !!...
et des réponses à la question posée : différence entre early et late.... y'en a des tas, présence du cadran du Voltmètre ou pas sur le tableau d ebord, ou bien différences entre les crochets totifs pour la bâche qui sont en fonte et les suivants en "fer plat" mis en forme... Détails qui à notre échelle seront diablement compliqué à discerner !! Wink Wink Wink Wink Wink

https://dodgewc.1fr1.net/t12932-early-late-quelles-differences
On y apprend quand même par exemple que les "caissons bois" ont été introduits sur les chassis de n°81.680.150 à 81.695.000 et 81.678.880 à 81.679.247...
Va falloir faire gaffe à nos immat' sur les décalques !!! Wink Wink Wink Wink Wink
et on y parle de 5 types de caissons différents,
-le premier, petite goulotte d'essence et caisson avec deux niveau différents, l'avant plus "profond".... celui-là, On l'avait identifié
-le second garde toujours le caisson "profond" mais a déjà la grosse goulotte d'essence... on n'en avait pas parlé, même si il semblait évident que les deux modifs n'étaient pas apparues en même temps sur le même camion
-le troisième caisson garde la grosse goulotte mais voit la partie avant du caisson remontée, de façon à ce que l'avant et l'arrière soit au même niveau. Ok...!
-le 4ème caisson a les mêmes caractéristiques extérieures que le n°3, mais il a le 'ciel de caisson" ainsi que les parois internes faites en bois (c'est donc assez difficile de voir les différences de l'extérieur....
-le 5ème caisson est raccourci à l'avant et le marchepied est rallongé, de façon à permettre au chauffeur de monter (et d'évacuer?) plus facilement...
Bon, il a sûrement eu des caissons raccourcis du 5ème modèle montés sur avec des "petits marchepied", il fallait (sûrement) bien finir les stocks de petits marchepieds
le gars donne pour chaque type de caisson les n° d'immatriculation (ceux peints en blanc (ou en jaune, ou en bleu) sur le capot moteur quoi...)
et on reste "extérieurement" dans nos 3 grands types de caisson....
Bon, là aussi, je pense qu'il va sûrement y avoir matière à apprendre un tas de trucs sur ces "trucks", mais je pense qu'il faut garder le lien, si on sait ce que l'on cherche, on devrait sûrement pouvoir trouver !!...

Bon, j'y retourne !!...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 18:57

je viens de trouver ceci :

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Cache_10

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Cache_11

ici : http://stef.jeep.free.fr/Articles/Articles.html

c'est le couvercle les trous des coffres à l'avant des caissons long

ouvrez le sautres "rubriques" comme celle intitulée "Réalisation des caissons bois"... peu de photos du travail de menuiserie, mais on a les côtes....

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 19:01

Vous aurez remarqué un truc ...
Plus le véhicule est petit et plus il a été transformé (bidouillé).
C'est le blême quand on a pas les moyens de s'acheter un half track. DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 640224

Pour les caissons de bois, évidement "c'est pas ma marque préférée".

Ils sont arrivés fin de guerre et comme c'est du bois ils ont beaucoup pourris
en attaquant les tôles également.
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 19:05

En tout cas avec tout ce travail de compilation on devrais finir par
avoir quelques beaux exemplaires de BEEP.

Il faut penser que derrière d'autres modèles de Dodge seront déclinables
car le gros du travail de défrichage sera effectué.

Pas obligé de se les taper tous dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Avr 2023, 19:31

Bah, déjà, on était parti sur une "variante" d'un Dodge WC51, on va dire un "mid"....
et depuis, on s'est rendu compte qu'il y avait au bas mot "5" variantes du Dodge WC51 (ce qui laisse un "Mid" au milieu des autres, et que peut-être on pourrait aller sur le WC52, et on a aussi parlé beaucoup de "6X6"...
Après, dans l'absolu, perso, je ne suis pas contre les autres modèles, loin de là, sachant que certains sont basés sur le WC51 (ou 52),
comme el Command car, le WC55 M6 Gun Motor Carriage ou les versions telephone service ou emrgency repair) et que d'autres ont des chassis plus longs, comme le WC54 (ambulance/radio/MP/signal Corps etc...)
les WC62 et 63 6X6
ou surtout le WC53 "Carryall"... Perso, si il y en avait un à faire après, pour moi, ce serait bien celui là....
peut-être parce que c'est le seul qui n'a pas été approché réellement et qu'il est hyper compliqué à réaliser en scratch avec toutes ses rondeurs...
Mais bon, allons-y "piano", tâchons d'aider au max Laurent à nous faire un Très joli WC52 "plutôt "Mid" de façon à ce qu'il puisse couvrir une bonne partie du conflit, et ensuite, on verra bien...

Bon, entre nous, heureusement que l'on n'est pas parti directement sur les Half-tracks !!... Wink Wink Wink Wink Wink

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
laurentjag
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 209
Age : 51
Localisation : besançon
Humeur : rigolarde
Date d'inscription : 21/03/2023

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Avr 2023, 11:05

Bonjour Pascal et Hervé. merci pour la doc. les cotes c'est vraiment super. j'ai corrigé mon dessin
voici les avancées du matin, le chassis est en travail.
le train avant reçoit les premiers détails, les lames ressorts sont encore à travailler un peu. mais à l'échelle ce sera compliqué de rajouter quelque chose. le boitier de différentiel, décalé sur la droite est bien visible.
Les rotules de direction qui cachent les cardans AV sont formées. Je vais les laisser telles quelles, les rotulages femelles seront placées sur les roues AV. ça permettra aux maquettistes de choisir le braquage des roues. comme le vrai. enfin, c'est l'idée à ce moment de l'étude.
La suite, essieu AR puis ponts transferts et cardans.
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 112
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 212
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 311
J'ai attaqué les premières esquisses de la cabine. les détails seront nombreux grace à vos docs et photos.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Avr 2023, 13:54

Concernant le train avant, tu sais, tu n'es pas obligé de faire les pignons dans le boîtier du pont avant... Wink Wink Wink Wink  
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Dodge_15

Sinon, on a déjà ici plus de détails  que ce que l'on trouve dans les kits les plus fins de camion au 72e, du style les "goujons" retenant l'essieu aux lames de ressort ou les rotules de direction... Habituellement, on a plutôt un "embout circulaire pénétrant dans un trou circulaire"... et "braquer les roues" signifie de faire de la chirurgie...
Perso, je coupe verticalement l'embout "mâle" en biais selon le même angle de chaque côté, et je recolle à 180° le petit bout qui mesure environ la longueur qui allait dans la roue ... avec l'habitude, cela devient facile et donne beaucoup de vie à nos petits véhicules ... Sauf que selon l'angle, il faut alors détailler en ajoutant le " biellage de direction" ou les durites ou cables de frein

Donc, question détails, finesse ou justesse, on est vraiment dans du trèèèèèèèèèèès haut de gamme !!!!


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan


Nombre de messages : 2067
Age : 60
Localisation : St Lo
Humeur : taciturne... mais partageur.
Date d'inscription : 04/05/2017

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Avr 2023, 18:45

Je ne sais pas si çà peut aider.
Quelques images de la vie du Dodge.

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Cabine10

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 T214-a11

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 T214-b10

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Dodge-10

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Dodge-11

laurentjag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Avr 2023, 19:23

Un très joli camion !!!.... et une jolie petite famille !!!.... Wink Wink
Je pense surtout que Laurent va te demander bientôt si tu as les mesures du bloc culasse, de la pale d'hélice ou de l'alternateur !!.... Wink Wink Wink Wink

Pascal

laurentjag aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS   DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DODGE WC 51...début de l'aventure AZUR et OR / MINITRACKS
Revenir en haut 
Page 2 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» LeO C 30 Azur au I/72
» N.A.A. 57 maquette Azur au I/72
» Breguet Br.27 1:72 Azur
» Nouveautés AZUR ET OR
» Hanriot 232 Azur I/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: L'atelier des Minitracksiens-
Sauter vers: