La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TNT 9 est là

Aller en bas 
+16
florentin 50
phil49
eric
JFF83
Laurent Deneu
Eric DENIS
lyautey
blindaille
JC Carbonel
Pascal
Fabrice Dulot
Gathering
Laurent
caporal PLOUQUE
Alain
lolo67
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lolo67
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 83
Age : 50
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/03/2008

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 16:27

hello

Il est sorti.TNT 9 est là 783891

Je ne peux pas coller la couv', mais au sommaire, on trouve :
- comparatif panzer IV/B1 bis
- Panzer III premières versions
- Locust
-Tiger I (le début...) => Il n'y a pas un article sur les TIGER en Tunisie dans B&B !!!!
- Avenger
- T62 (superbe article sur un véhicule mal connu)

bref que du bon et du choix pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeSam 06 Sep 2008, 16:31

trouve ce jour en kiosque avec un hors serie de ligne de front(hs5)
sur les divisions blindes

_________________
Alain        

TNT 9 est là Char_010
Revenir en haut Aller en bas
lolo67
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 83
Age : 50
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/03/2008

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeDim 07 Sep 2008, 09:48

Je viens de terminer l'article sur le T-62. Il s'agit clairement d'un article de référence. On retrouve la traduction d'une monographie russe parue en 2004 réalisée par l'auteur. Un grand merci. Même dans la langue de Shakespeare, je ne connais rien de semble.

J'étais d'autant plus impatient qu'une monographie sur le T-62 avait été annoncé en 2005 dans les 2 monographie de TnT. (Tiger I et Sherman)

J'espère qu'un autre article paraîtra sur les théâtres d'utilisation du T-62.

Un petit bémol sur les légendes : le T-62 ne fut pas exporté dans de nombreux pays du Pacte de Varsovie mais uniquement en Bulgarie. Il semble que la Tchécoslovaquie en ait produit quelques exemplaires mais uniquement pour l'exportation hors du Pacte.

Encore merci pour l'article.
Revenir en haut Aller en bas
caporal PLOUQUE
Pilier de comptoir
caporal PLOUQUE


Nombre de messages : 1168
Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables !
Date d'inscription : 19/03/2008

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeDim 07 Sep 2008, 20:47

Toujours excellent mais par contre pas de plan pour l'A30 Avenger, ni d'ailleus non plus pour l'A30 Challenger dans un des numéros précédents !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeLun 08 Sep 2008, 10:18

"Toujours excellent mais par contre pas de plan pour l'A30 Avenger, ni d'ailleus non plus pour l'A30 Challenger dans un des numéros précédents !?"

Merci pour le commentaire, bien agréable en ce début de semaine Wink Euh, quant au plan de l'Avenger, il est publié par 55, en milieu d'article.

Bonne journée,

Yannis

PS : Nul doute que Laurent Tirone passera sur le forum pour y répondre à d'éventuelles questions.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeLun 08 Sep 2008, 11:45

lolo67 a écrit:
hello

Il est sorti.TNT 9 est là 783891

Je ne peux pas coller la couv'.........

Difficile car même sur le site des Editions Caraktère la couv n'y est pas.
Revenir en haut Aller en bas
caporal PLOUQUE
Pilier de comptoir
caporal PLOUQUE


Nombre de messages : 1168
Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables !
Date d'inscription : 19/03/2008

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeLun 08 Sep 2008, 13:02

Houps ! J'ai lu en diagonale, le plan de l'Avenger y est bien !
Excuses !!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Gathering
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeLun 08 Sep 2008, 18:25

Bonjour à tous,

Je suis ravi que l'article sur le T-62 recueille nombre de vos suffrages. Un gros morceau qui a demandé beaucoup de travail !

A la question de savoir si le T-62 a été exporté dans les pays du Pacte de Varsovie, le site Wikipédia anglais (très bien fait au demeurant) précise que seul la Bulgarie aurait reçu des T-62 mais le Français annonce aussi la Roumanie... Le site Army Recognition cite "Russie et pays voisins, Afghanistan, Angola, Algérie, Cuba, Corée du Nord, Égypte, Éthiopie, Bulgarie, Hongrie, Inde, Irak, Iran, Israël, Libye, Mongolie, Pologne, Roumanie, Syrie, Tchecoslovaquie,Vietname,Yemen."

D'autres sources précisent que l'Allemagne de l'Est aurait aussi reçu un petit nombre de T-62. la photo d'un A-10 survolant un T-62 est légendé par le site DoD comme un T-62 est allemand.

Quoi qu'il en soit le débat reste ouvert !

Laurent Tirone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 07:48

Laurent a écrit:
lolo67 a écrit:
hello

Il est sorti.TNT 9 est là 783891

Je ne peux pas coller la couv'.........

Difficile car même sur le site des Editions Caraktère la couv n'y est pas.

Oui, nous faisons dans la furtivité !

TNT 9 est là 16662
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent


Nombre de messages : 3361
Age : 56
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 25/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 08:57

TNT 9 est là 190475

TNT 9 est là 178714
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 16:24

L Irak a bien eu des T 62 , mais sur toute les photo que je possède les char sont dépourvus de jupes !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 17:14

DUDU 33 a écrit:
L Irak a bien eu des T 62 , mais sur toute les photo que je possède les char sont dépourvus de jupes !

C'est des chars males alors ?

Pascal TNT 9 est là 610934

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 18:03

Ou bien des strip steaseuses !
Revenir en haut Aller en bas
lolo67
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 83
Age : 50
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/03/2008

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeMar 09 Sep 2008, 20:42

Bonsoir,

Il est vrai qu'il n'est pas facile de savoir connaître l'ensemble des pays utilisateurs d'un blindé aussi répandu que le T-62.

Pour ce qui est des utilisateurs au sein du Pacte, seul la Bulgarie a eu le "privilège" d'introduire ce blindé dans son armée. La Bulgarie était considérée par le grand frère comme un partenaire de second ordre.

Les pays en pointe comme la Pologne, la RDA et la Tchécoslovaquie ont passé leur tour sur ce blindé. Le gap entre le T-55 et le T-62 avait été jugé trop faible sachant qu'une nouvelle génération était à l'étude. (T-64/T-72)
La Tchécoslovaquie aurait produit 1500 exemplaires entre 1973 et 1978 mais uniquement pour l'export. (Source ZALOGA)


Dans les ouvrages en allemand sur le sujet (Motor Buch Verlag) il n'y pas de trace de T-62 dans la NVA.
En ce qui concerne la photo avec les A-10, la photo me semble dater des années 80. (j'ai retrouvé cette photo dans un ouvrage daté de 1992) Il s'agit d'un engin de l'OPFOR sûrement basé en RFA. (GRAFENWOHR) Le camouflage des A-10 est typique des premiers modèles de la fin des années 70.

POur répondre à DUDU, on retrouve des T-62 avec des dentelles dans "SWORD IN THE SAND"Concord 1992 et "A VISIT TO THE ZOO/IRAQI TANKS AND AFVS" Darlington 1996
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008, 20:23

Pas encore arrivé ici ...

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8835
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008, 20:37

Merci pour les références bibliographique Lolo !
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Mourmelon
Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien
Date d'inscription : 26/09/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008, 23:51

Pascal a écrit:
DUDU 33 a écrit:
L Irak a bien eu des T 62 , mais sur toute les photo que je possède les char sont dépourvus de jupes !

C'est des chars males alors ?

Pascal TNT 9 est là 610934

Le modele à capacités sous-marine utilisé en Egypte était le "Sharm el skeck"

TNT 9 est là 783891
Revenir en haut Aller en bas
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeVen 12 Sep 2008, 10:10

blindaille a écrit:
Pascal a écrit:
DUDU 33 a écrit:
L Irak a bien eu des T 62 , mais sur toute les photo que je possède les char sont dépourvus de jupes !

C'est des chars males alors ?

Pascal TNT 9 est là 610934

Le modele à capacités sous-marine utilisé en Egypte était le "Sharm el skeck"

TNT 9 est là 783891

rrrrrhhhhooooooooooooooo!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeVen 12 Sep 2008, 20:26

bien arrivé ce soir ... B1bis ... c'est rare de voir des B1bis hors des écuries Danjou et Vauvilliers...
plein de plans good !

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeSam 13 Sep 2008, 14:31

Reçu aussi aujourd'hui ! TNT 9 est là 783891

Mais je suis un peu surpris par la conclusion du comparatif B1 bis Pz IV...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Eric DENIS
Troufion
Eric DENIS


Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/10/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 15:00

Bonjour,

Je suis aussi surpris que Pascal...

Les écrits de l'époque sont pourtant assez clairs sur les résultats des deux chars.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-denis.wifeo.com/
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu


Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Humeur : Badine
Date d'inscription : 28/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 18:44

Qu'est ce qui vous choque dans ces conclusions ??

Atchao

Laurent

TNT 9 est là 243454
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeLun 15 Sep 2008, 19:15

comparer ces chars, c'est un peu étrange, non?

Le panzer IV était un char d'appui au profit des panzer III, doté d'un blindage "feuille de cigarette" et équipé d'un canon à basse vitesse initiale

Le B1 était un char de rupture fortement blindé, équipé d'un canon de 75 et d'un 47 antichar.

???
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 11:57

Laurent Deneu a écrit:
Qu'est ce qui vous choque dans ces conclusions ??

Atchao

Laurent

TNT 9 est là 243454

Sans entrer dans le concept même du comparatif (le b1 bis n'est pas un char d'appui), si tu lis l'article tu te rends bien compte que le seul point positif du PZ IV réside dans l'équipage plus nombreux et l'utilisation de la radio. Pour les combats la vitesse sur route ne joue pas et les autres caractéristiques sont toutes plus ou moins équivalentes. Le B1 bis est nettement mieux armé et mieux blindé. Affirmer que la PZ IV "devrait prendre l'ascendant sur son adversaire", même en théorie est un peu osé. Le PZ IV doit s'approcher quasi à bout portant (a 100 mètres il perce 41 mm, le b1 bis est blindé à 60mm) s'il veut avoir une chance de percer le B1 bis alors que celui ci l'allume dès 400/500 mètres de face et à 1500 mètres de côté...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Eric DENIS
Troufion
Eric DENIS


Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/10/2007

TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 14:04

Bonjour,

Entièrement de l'avis de Pascal, j'ajouterai quelques éléments.

Si le Pz IV n'est qu'un char de soutient, il devient évident lors de la campagne de France qu'il est le seul à avoir la moindre chance face au B1 bis, et ce malgré les imperfections de ce dernier, qui sont d'ailleurs indiscutables.

Les écrits concernant les batailles char contre char entre des Pz IV et des B1 bis tournent pratiquement toujours à l'avantage de l'engin français, sauf situation exceptionnelle. C'est d'ailleurs la même chose pour le S 35.

A mon sens, aucun blindé allemand de 1940 ne peut résister au B1 bis lorsque les conditions du combat sont équilibrées. Ce n'est pas du chauvinisme, j'affirme cela après avoir lu de très nombreux récits et témoignages sur la question.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-denis.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





TNT 9 est là Empty
MessageSujet: Re: TNT 9 est là   TNT 9 est là Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TNT 9 est là
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: