Bonsoir à tous.
Comme je vous l'avais laisser présager par mes diverses discutions dans différents posts dont celui des petites annonces, je me suis donc attelé à mon nouveau projet.
Il sera de nouveau ferroviaire mais plus minimaliste cette fois-ci...quoi que !
Celui-ci à germé après mon passage sur Paris en novembre dernier où j'ai déniché chez Euromaquette le mega set de photodécoupe EDUARD (Big-Ed) pour la locomotive BR 52 d'HOBBY BOSS.
Restait plus qu'a dénicher une BR 52 et ce fut fait grâce aux soldes chez Special East...
Mais pour mon projet, il me fallait absolument une autre chose : le tender de type 2' 2' 32, dit tender "baignoire". Seul PLANET MODELS a réalisé ce dernier au 72ème. Malheureusement très difficile a trouver et surtout d'un prix...(vous savez...celui qui vous oblige a y laisser un bras et l'oeil droit !!!!).
Apres de nombreuse recherche sur le net, aussi bien sur des sites français qu'étrangers afin de dénicher cette rareté à un prix léger, c'est avec un commerçant du var (Domus Art) que j'ai enfin pu trouver le Graal !!! mais bon le prix est quand même élevé mais au moins avec la certitude de recevoir mon kit acheté en France. Je ne vous parle même pas des sites étrangers auxquels j'ai écris par mail et dont j'attend toujours la réponse. Je ne me voyais pas commander quelque chose chez eux, avec un paiement CB, alors qu'ils ne répondent même pas en mail !!!
Pour en revenir à mon projet, je vais donc remettre le couvert avec cette loco.
Je tenais absolument cette fois ci a lui donner cette superbe livrée noir et rouge typique des locomotives allemande. Mais c'est là où le bât blesse et après des semaines de recherches et d'interprétations de très nombreuses photos sur le net ou dans des bouquins allemands ressemant trouvés sur le net; je suis arrivé à des conclusions qui m'on tout de même laissées pantois et voilà pourquoi :
Il semblerai (mais avec une quasi certitude) que toutes les BR 52 ont été, pendant la période du conflit, peintes en livrée grise ou grise et noir !
Il y a une exception : la toute première de la série (BR 52 001) sortie le 12 septembre 1942 des ateliers Borsig de Berlin et qui a été utilisé avec la BR 50 377 pour un voyage de propagande à travers l’Allemagne afin de montrer aux ouvriers des usines et au peuple allemand qu’il était possible de construire une locomotive pleinement fonctionnelle avec très peu d’argent et de matériaux.
J'ai quelques photos (malheureusement en NB) de la 52 001 et son tender , et il apparait clairement que le châssis est beaucoup plus clair que la superstructure.
Ce dilemme sur les couleurs des loco allemandes pendant la seconde guerre mondiale est très souvent évoqué sur les forums tant français qu'étrangers (tout au moins en anglais..seule langue étrangère que je maitrise !!!).
Les choses avérées sont les suivantes :
Les locomotives allemandes construites avant le début du conflit étaient peinte en livrée noire et rouge. A l'arrivée du pouvoir nazi, la plupart des locomotives reçurent sur leur cabine le fameux aigle en laiton de la Deutsche Reichsbahn (avec la svastika) et avec parfois les lettre D et R de chaque coté.
C'est pour cela que l'on peut voir des photos de locos portant cet insigne
avec le châssis rouge. La plupart le sont avant le début des hostilités car elles ont été quasi toutes repeinte par la suite en gris ou gris et noir.
Mais les BR 52, qui je le rappel ont été conçues dès le début comme "Kriegslokomotive", sont sortie des usines à partir de
septembre 1942...en plein conflit ! Comme précisé au début, mis a part la 001, toutes les autres ont été directement peinte en usine en livrée grise. Aucune n'ont eu le chassis rouge !!! Donc toutes ces belles maquettes de BR 52 à chassis rouge
et aigle nazi sur la cabine que l'on voit sur le net sont malheureusement une erreur !
D'ailleurs, je ne sais toujours pas pourquoi TRUMPETER (pour sa maquette au 35ème) et HOBBY BOSS (au 72) proposent une déco comme ça dans leur boites !
Idem pour la version "camouflée" grise et zébrures sable jaune. Aucune photo d'époque ne montre ce genre de chose sur des BR 52 ! (sur d'autres modèles de loco oui...mais pas de BR 52).
Pour ces decos à camouflage, je pense que ce qui a porté à confusion est principalement la BR 52 qui est exposé en Allemagne au musée de Sinshein. Elle est peinte en livrée noire et rouge ...camouflée avec des zébrures blanches...et avec sur la cabine l'aigle nazi de la DR (ils ont pas mis la svastika dans le rond) !!!!
Il existe une autre photo en NB d'une loco type 150 qui est bien camouflée elle avec des zébrures. Elle est souvent donnée pour une BR 52 mais c'est en réalité une BR 42 bien différente en de nombreux points aux BR 52.
Mais revenons à mon projet donc.
Je voulais absolument faire une BR 52 noire et rouge. Seule solution pour moi : représenter une des très nombreuses rescapées d'après guerre qui ont
servies principalement dans la Deutsche Reichsbahn et aussi dans de nombreux pays européens (dont la France avec les 150 Y) et parfois même extra européen comme .....le Vietnam !!!
Coté doc, le net regorge de documents sur ces locos et surtout maintenant avec les quelques modèles rescapés et roulant encore à travers l'Europe grâce à des associations qui les entretiennent avec amour.
Certaines BR 52 ont été après-guerre modifiées, parfois même en profondeur. Mais d'autres ont été conservées avec très très peu de modifs par rapport à l'origine. Malheureusement elles ont un tender "baignoire", d'où ma recherche pour le kit de PLANET MODELS.
C'est donc ce type de loco ce que je vais essayer de reproduire. De plus, elle sera installée dans un décors un peu plus minimaliste que mon dernier dio mais qui sera tout de même original et je pense non reproduit encore au 72ème...enfin je l'espère ! Bâtiment en scratch a prévoir donc une nouvelle fois !!!
Alors voici les protagonistes :
La BR 52 d'HOBBY BOSS (que vous commencé a bien connaitre avec moi !!!! (lol) :
Le tender "baignoire" de chez PLANET MODELS :
Les planches EDUARD :
Le montage commence bien sur par la loco, classique, jusqu'au moment où je doit utiliser les premières pièces en photodec :
ici les cerclages et les supports des bonbonnes d'air. J'ai perso rajouté en plus des pièces que EDUARD n'a pas reproduit comme les vannes de coupures et les bouchons de purge.
Ici les pièces pour les chasse-pierres (avec les injures et goutes de sueurs qui vont avec lors du montage à la ciano) et autres pièces sur le devant de la loco :
Voila, ça sera tout pour aujourd'hui !
J'espère ne pas avoir été trop long avec mes explications, mais je tenait a vous expliquer le pourquoi de ce projet et surtout les découvertes que j'ai fais sur ces loco...
A bientôt pour la suite...
Gilles