La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ligne de soudure : quelle technique ?

Aller en bas 
+11
BünKer
Franck-92
barney le beagle
nobody
Zeus Olympien
olivier
globtrotter
orionv
Pascal
bosco76
Netchaiev
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 22:05

Je souhaite représenter une ligne de soudure sur une tourelle.

Quelle technique utilisez-vous ?

Fil étiré collé et rainuré après passage de trichlo ?

Fil de Green stuff/Duro mis en forme puis rainuré au scalpel ?

Autre méthode ?

Je suis toute ouïe !

Merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Netchaiev
Bien connu de nos services
Netchaiev


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Lens
Humeur : ça s’emboîte parfaitement!
Date d'inscription : 08/06/2014

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 23:10

Salut,

J'utilise le technique du fil étiré collé, ça marche très bien surtout que je fais principalement que du char russe, y'en a toujours un paquet sur ces bêtes là Wink
Sauf que je mets pas de trichlo pour rainurer. Je colle le fil, forcement avec la colle à maquette il devient un peu mou, j'attends quelques minutes qu'il durcisse un peu mais pas trop (c'est un coup à prendre) et là je rainure.

Netchaiev
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 00:50

Idem !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 06:57

Pareil, la colle à plastique suffit à ramollir l'étiré

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 07:12

J utilise diverses techniques mais la plus simple est .la technique de l étiré collé comme les copains sauf que je le ramolli au trichlo puis je rainure. Pour les cordons de gros diametre j utilise du green .tu peux voir le resultat sur mes shermans du 144 rac ...
Revenir en haut Aller en bas
Netchaiev
Bien connu de nos services
Netchaiev


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Lens
Humeur : ça s’emboîte parfaitement!
Date d'inscription : 08/06/2014

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 07:22

orionv a écrit:
J utilise diverses techniques mais la plus simple est .la technique de l étiré collé comme les copains sauf que je le ramolli au trichlo puis je rainure. Pour les cordons de gros diametre j utilise du green .tu peux voir le resultat sur mes shermans du 144 rac ...

Exact le green marche très bien quand tu as des gros "boudin" à faire après c'est plus à mettre en pratique je trouve.

Netchaiev
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 08:56

Bonjour  Ligne de soudure : quelle technique ? 756810 

Comme tous ici, et pour rainurer je prends le côté d'une lime, là où c'est possible. Petit détail, les chars US avaient les soudures en inox, donc si la peinture est écaillées, c'est brillant. Pour les autres pays je n'ai pas de précision à ce jour. C'est dans les anciennes réserves du musée des blindés de Saumur que j'ai vu ça il y a environ vingt ans  Ligne de soudure : quelle technique ? 178714 

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 09:51

Merci à vous 5 pour vos conseils  Ligne de soudure : quelle technique ? 334256 

Comme c'est une ligne de soudure relativement fine, je vais utiliser la technique du plastique étiré. Je vais faire un essai avant de me lancer sur ma tourelle en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Pilier de comptoir
olivier


Nombre de messages : 998
Age : 54
Date d'inscription : 28/07/2008

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 10:01


Pour donner l'aspect de soudure grossière type tourelle de T34, tu peux prendre un produit comme le Surfacer 500 qui tu dilues légèrement et que tu passes avec un pinceau fin.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 10:37

Cette technique c est plus pour reproduire l aspect brut de fonderie du metal .faire un cordon de soudure au surfacer ...plutot difficile non ? On peu aussi pour cer aspect brut de fonderie passer du trichlo sur la zone a traiter puis tapoter avec unvieux pinceau brosse bien dur pour reproduire l aspect granuleux du metal . Un passage aleatoire avec une fraise boule de tres petit diametre vient compléter à merveille le resultat final.
Revenir en haut Aller en bas
Zeus Olympien
Pilier de comptoir
Zeus Olympien


Nombre de messages : 2725
Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes
Humeur : De bonne
Date d'inscription : 03/03/2008

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 14:40

Sad Pour mon compte quitte a passer pour un âne bâté (je les aime bien ces ptites bêtes) je ne sais pas! je l'ai jamais fait.
Zeus Olympien
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 14:40

Etiré fin, puis mini tournevis, ou soudures "Archer", l'avantage d'Archer c'est qui il y a plusieurs types de soudures.



_____________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 17:53

nobody a écrit:
Etiré fin, puis mini tournevis, ou soudures "Archer", l'avantage d'Archer c'est qui il y a plusieurs types de soudures.

Bonjour Nobody,

Je ne connais pas ces soudures "Archer". Peux-tu m'en dire plus ?

 Ligne de soudure : quelle technique ? 334256 
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Pilier de comptoir
olivier


Nombre de messages : 998
Age : 54
Date d'inscription : 28/07/2008

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 18:15

orionv a écrit:
Cette technique c est plus pour reproduire l aspect brut de fonderie du metal .faire un cordon de soudure au surfacer ...plutot difficile non ? On peu aussi pour cer aspect brut de fonderie passer du trichlo sur la zone a traiter puis tapoter avec unvieux pinceau brosse bien dur pour reproduire l aspect granuleux du metal . Un passage aleatoire avec une fraise boule de tres petit diametre vient compléter à merveille le resultat final.

Non, c'est simple, si tu rates ton coup, tu passes une lame de rasoir.

Tu peux le faire en plusieurs fois, pour avoir l'épaisseur que tu souhaites.

Pas de risque comme avec le trichlo d'abimer le reste de la maquette.

Voilà ce que cela donne sur une maquette.

Ligne de soudure : quelle technique ? Img_6910

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 18:23

Je pense (mais c est juste mon avis qui n engage que moi bien sur) que de l'étiré ramolli au trichlo est la solution la plus simple et la plus rapide pour ce genre de détail. Mais c'est que mon avis et je ne critique pas ta technique bien sur . Ligne de soudure : quelle technique ? 178714  Ligne de soudure : quelle technique ? 178714  Ligne de soudure : quelle technique ? 178714  Ligne de soudure : quelle technique ? 178714
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 20:28

perso c'est "duro"
pour le" surfacer" délimiter la zone a traiter avec du ruban a masquer ne vous semble t'il pas une solution pour obtenir un cordon propre ?
Ligne de soudure : quelle technique ? Arriar10
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 20:33

ça serai trop rectiligne je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 10:04

Pegasus a écrit:

Je ne connais pas ces soudures "Archer". Peux-tu m'en dire plus ?

Salut Pegasus.

Les produits Archer ce sont des lignes de soudure en résine, apposées sur du film décal, et qui se posent comme des décalcomanies standards.
Ca donne ca (Avant passage de produit Micro pour faire disparaitre le film), la ligne de rivets, provient du même fabricant :

Ligne de soudure : quelle technique ? P2042110
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 12:15

Mon cher Pegasus, vas faire un petit tour la:
http://www.archertransfers.com/
Tu as toutes les explications souhaitables.....!
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 14:26

Très intéressant,merci Nobody .
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1134
Age : 85
Humeur : Libre
Date d'inscription : 24/12/2011

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 17:00

Comment faites vous pour acheter du Trichloréthylène, vu qu'il sera interdit à la vente pour les particuliers en avril 2016, actuellement il est très difficile d'en trouver, de toute façon c'est un composé excessivement dangereux, cancérogène un véritable poison.
Si vous utilisez souvent ce produit vous allez vous bruler les poumons, en commençant par les bronches, c'est mauvais pour les yeux, il passe dans le sang par capillarité, j'en passe et des meilleures.
 Ligne de soudure : quelle technique ? 10534


Dernière édition par nobody le Mar 01 Juil 2014, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BünKer
Pilier de comptoir
BünKer


Nombre de messages : 1112
Age : 39
Localisation : 83-Toulon
Humeur : Hummeur? non plutôt Kubel ^^
Date d'inscription : 26/04/2010

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 17:40

j'avoue ce produit me fais peur donc je fais sans.
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer172.canalblog.com/
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 18:01

le Tamiya bouchon vert ça marche aussi
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 19:50

saran a écrit:
le Tamiya bouchon vert ça marche aussi

+1 oui la colle liquide ou l acétone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 18:33

nobody a écrit:
Mon cher Pegasus, vas faire un petit tour la:
http://www.archertransfers.com/
Tu as toutes les explications souhaitables.....!

Merci Monsieur Nobody pour le lien. Je ne connaissais pas cette marque de décals/accessoires. Leur gamme est très étendue !

Merci Franck-92 pour la démonstration !

 Ligne de soudure : quelle technique ? 334256  Ligne de soudure : quelle technique ? 334256  Ligne de soudure : quelle technique ? 334256 

Pour ce qui est du thricloréthylène, c'est vrai qu'il est interdit à la vente aux particuliers depuis plusieurs années et bientôt pour les pros.
La colle liquide semble être un bon compromis.  Ligne de soudure : quelle technique ? 281233
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne de soudure : quelle technique ? Empty
MessageSujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ?   Ligne de soudure : quelle technique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne de soudure : quelle technique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle technique pour des ponçages symmétriques ?
» Lignes de soudure chez Mirage
» Doc technique sur les GMC CCKW 352 et 353 ?
» un site de doc technique?
» problème technique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: