| Ligne de soudure : quelle technique ? | |
|
+11BünKer Franck-92 barney le beagle nobody Zeus Olympien olivier globtrotter orionv Pascal bosco76 Netchaiev 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ligne de soudure : quelle technique ? Mer 25 Juin 2014, 22:05 | |
| Je souhaite représenter une ligne de soudure sur une tourelle.
Quelle technique utilisez-vous ?
Fil étiré collé et rainuré après passage de trichlo ?
Fil de Green stuff/Duro mis en forme puis rainuré au scalpel ?
Autre méthode ?
Je suis toute ouïe !
Merci pour vos précieux conseils. |
|
| |
Netchaiev Bien connu de nos services
Nombre de messages : 224 Age : 47 Localisation : Lens Humeur : ça s’emboîte parfaitement! Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Mer 25 Juin 2014, 23:10 | |
| Salut, J'utilise le technique du fil étiré collé, ça marche très bien surtout que je fais principalement que du char russe, y'en a toujours un paquet sur ces bêtes là Sauf que je mets pas de trichlo pour rainurer. Je colle le fil, forcement avec la colle à maquette il devient un peu mou, j'attends quelques minutes qu'il durcisse un peu mais pas trop (c'est un coup à prendre) et là je rainure. Netchaiev | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14889 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Jeu 26 Juin 2014, 00:50 | |
| | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Jeu 26 Juin 2014, 06:57 | |
| Pareil, la colle à plastique suffit à ramollir l'étiré
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Jeu 26 Juin 2014, 07:12 | |
| J utilise diverses techniques mais la plus simple est .la technique de l étiré collé comme les copains sauf que je le ramolli au trichlo puis je rainure. Pour les cordons de gros diametre j utilise du green .tu peux voir le resultat sur mes shermans du 144 rac ... | |
|
| |
Netchaiev Bien connu de nos services
Nombre de messages : 224 Age : 47 Localisation : Lens Humeur : ça s’emboîte parfaitement! Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Jeu 26 Juin 2014, 07:22 | |
| - orionv a écrit:
- J utilise diverses techniques mais la plus simple est .la technique de l étiré collé comme les copains sauf que je le ramolli au trichlo puis je rainure. Pour les cordons de gros diametre j utilise du green .tu peux voir le resultat sur mes shermans du 144 rac ...
Exact le green marche très bien quand tu as des gros "boudin" à faire après c'est plus à mettre en pratique je trouve. Netchaiev | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7772 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Jeu 26 Juin 2014, 08:56 | |
| Bonjour Comme tous ici, et pour rainurer je prends le côté d'une lime, là où c'est possible. Petit détail, les chars US avaient les soudures en inox, donc si la peinture est écaillées, c'est brillant. Pour les autres pays je n'ai pas de précision à ce jour. C'est dans les anciennes réserves du musée des blindés de Saumur que j'ai vu ça il y a environ vingt ans Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Jeu 26 Juin 2014, 09:51 | |
| Merci à vous 5 pour vos conseils Comme c'est une ligne de soudure relativement fine, je vais utiliser la technique du plastique étiré. Je vais faire un essai avant de me lancer sur ma tourelle en vrai. |
|
| |
olivier Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Jeu 26 Juin 2014, 10:01 | |
| Pour donner l'aspect de soudure grossière type tourelle de T34, tu peux prendre un produit comme le Surfacer 500 qui tu dilues légèrement et que tu passes avec un pinceau fin.
Olivier
| |
|
| |
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Jeu 26 Juin 2014, 10:37 | |
| Cette technique c est plus pour reproduire l aspect brut de fonderie du metal .faire un cordon de soudure au surfacer ...plutot difficile non ? On peu aussi pour cer aspect brut de fonderie passer du trichlo sur la zone a traiter puis tapoter avec unvieux pinceau brosse bien dur pour reproduire l aspect granuleux du metal . Un passage aleatoire avec une fraise boule de tres petit diametre vient compléter à merveille le resultat final. | |
|
| |
Zeus Olympien Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2725 Localisation : Kallithea 17673 Grece, entre la mer et Athenes Humeur : De bonne Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Ven 27 Juin 2014, 14:40 | |
| Pour mon compte quitte a passer pour un âne bâté (je les aime bien ces ptites bêtes) je ne sais pas! je l'ai jamais fait. Zeus Olympien | |
|
| |
nobody Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1134 Age : 86 Humeur : Libre Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Ven 27 Juin 2014, 14:40 | |
| Etiré fin, puis mini tournevis, ou soudures "Archer", l'avantage d'Archer c'est qui il y a plusieurs types de soudures.
_____________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Ven 27 Juin 2014, 17:53 | |
| - nobody a écrit:
- Etiré fin, puis mini tournevis, ou soudures "Archer", l'avantage d'Archer c'est qui il y a plusieurs types de soudures.
Bonjour Nobody, Je ne connais pas ces soudures "Archer". Peux-tu m'en dire plus ? |
|
| |
olivier Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Ven 27 Juin 2014, 18:15 | |
| - orionv a écrit:
- Cette technique c est plus pour reproduire l aspect brut de fonderie du metal .faire un cordon de soudure au surfacer ...plutot difficile non ? On peu aussi pour cer aspect brut de fonderie passer du trichlo sur la zone a traiter puis tapoter avec unvieux pinceau brosse bien dur pour reproduire l aspect granuleux du metal . Un passage aleatoire avec une fraise boule de tres petit diametre vient compléter à merveille le resultat final.
Non, c'est simple, si tu rates ton coup, tu passes une lame de rasoir. Tu peux le faire en plusieurs fois, pour avoir l'épaisseur que tu souhaites. Pas de risque comme avec le trichlo d'abimer le reste de la maquette. Voilà ce que cela donne sur une maquette. Olivier | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Ven 27 Juin 2014, 18:23 | |
| | |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Ven 27 Juin 2014, 20:28 | |
| perso c'est "duro" pour le" surfacer" délimiter la zone a traiter avec du ruban a masquer ne vous semble t'il pas une solution pour obtenir un cordon propre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Ven 27 Juin 2014, 20:33 | |
| ça serai trop rectiligne je pense ... | |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Sam 28 Juin 2014, 10:04 | |
| - Pegasus a écrit:
Je ne connais pas ces soudures "Archer". Peux-tu m'en dire plus ? Salut Pegasus. Les produits Archer ce sont des lignes de soudure en résine, apposées sur du film décal, et qui se posent comme des décalcomanies standards. Ca donne ca (Avant passage de produit Micro pour faire disparaitre le film), la ligne de rivets, provient du même fabricant : | |
|
| |
Nombre de messages : 1134 Age : 86 Humeur : Libre Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Sam 28 Juin 2014, 12:15 | |
| Mon cher Pegasus, vas faire un petit tour la: http://www.archertransfers.com/ Tu as toutes les explications souhaitables.....! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Sam 28 Juin 2014, 14:26 | |
| Très intéressant,merci Nobody . | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Sam 28 Juin 2014, 17:00 | |
| Comment faites vous pour acheter du Trichloréthylène, vu qu'il sera interdit à la vente pour les particuliers en avril 2016, actuellement il est très difficile d'en trouver, de toute façon c'est un composé excessivement dangereux, cancérogène un véritable poison. Si vous utilisez souvent ce produit vous allez vous bruler les poumons, en commençant par les bronches, c'est mauvais pour les yeux, il passe dans le sang par capillarité, j'en passe et des meilleures.
Dernière édition par nobody le Mar 01 Juil 2014, 11:30, édité 1 fois | |
|
| |
BünKer Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1112 Age : 39 Localisation : 83-Toulon Humeur : Hummeur? non plutôt Kubel ^^ Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Sam 28 Juin 2014, 17:40 | |
| j'avoue ce produit me fais peur donc je fais sans. | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Sam 28 Juin 2014, 18:01 | |
| le Tamiya bouchon vert ça marche aussi | |
|
| |
Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Sam 28 Juin 2014, 19:50 | |
| - saran a écrit:
- le Tamiya bouchon vert ça marche aussi
+1 oui la colle liquide ou l acétone | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? Lun 30 Juin 2014, 18:33 | |
| - nobody a écrit:
- Mon cher Pegasus, vas faire un petit tour la:
http://www.archertransfers.com/ Tu as toutes les explications souhaitables.....! Merci Monsieur Nobody pour le lien. Je ne connaissais pas cette marque de décals/accessoires. Leur gamme est très étendue ! Merci Franck-92 pour la démonstration ! Pour ce qui est du thricloréthylène, c'est vrai qu'il est interdit à la vente aux particuliers depuis plusieurs années et bientôt pour les pros. La colle liquide semble être un bon compromis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ligne de soudure : quelle technique ? | |
| |
|
| |
| Ligne de soudure : quelle technique ? | |
|