| Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 | |
|
+14Fabrice Dulot nobody Laffly72 Alain Pat95 Pimouss JC Pionnier Laurent Deneu Eymerick globtrotter bosco76 damned81 saran PéDéGé 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PéDéGé Pilier de comptoir
| Sujet: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Dim 22 Fév 2015, 16:48 | |
| Bonjour à tous, Je laisse donc un peu les chenilles de côté pour revenir à mes amours, les véhicules à roue. Et là, une première pour moi, une citerne. La sortie par Blast et Azimut de roues résine pour le Renault AHN a de suite titillé mon esprit. Un petit tour dans l’ASU, un peu d’aide sur le forum pour les tailles des roues et hop ! Identification ! Ce ne sera pas un Renault AGK (roues de diamètre différent) mais un Renault AGR Un peu de technique : 4 cylindres 4000 cms3 62 chevaux à 2 200 tr/min 4 vitesses + AR Poids mort 4 320 kgs Charge utile 3 500 kgs Empattement 3.25 m Voies avant et arrière 1.79 m Longueur 6.45 m (version bâchée) et 7.43 m (version citerne) Largeur 2.31 m Hauteur 2.88 m Vitesse maxi 59 km/h Certains d’entre vous connaissent les Renault AGK En fait l’AGR peut être considéré comme son petit frère, moins de charge (5T pour l’AGK) et plus court. De face, on les différencie principalement à la position de la traverse horizontale (plus basse pour l’AGR) de pare brise. Le véhicule que je vais monter est un des 29 commandés en 1939 à destination de l’Afrique du Nord. Comme souvent, je suis confronté au peu de documentation disponible et aux droits sur les photos, je vous invite donc à Googliser Renault AGR citerne. Bon, là je l’avoue Il faut être costaud pour reconnaitre une cabine d’AGR, mais bon……………… Je vais m'amuser pour les arrondis de la cabine
Dernière édition par PéDéGé le Dim 22 Fév 2015, 21:01, édité 1 fois | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Dim 22 Fév 2015, 18:39 | |
| et c'est reparti ,même pas fini un tu repars t'es pas comme une femme enceinte des envies au milieu de la nuit, par pure hasard ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Dim 22 Fév 2015, 20:43 | |
| Non, non, ça, ça va encore Et en plus je réserve mes soirées à la lecture | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Dim 22 Fév 2015, 20:59 | |
| Alors………….. Petit truc, repérer les zones qui ne seront pas visibles plus tard Ci-dessous, un des renforts du haut J’ai ébauché l’arrondi, au moins lors du collage, la nouvelle pièce viendra prendre la forme de l’arrondi On voit aussi un carré placé plus bas La pièce principale est pliée à l’avance Pour les 2 plis, même façon de procéder Je plie la carte plastique autour d’une pièce cylindrique Et plusieurs fois, comme ça la C.P. se ramollie légèrement et prendra plus facilement sa place lors du collage Après ce sera masticage et ponçage L’avantage des carrés rajouté et aussi de mettre de la matière à poncer Voilà, maintenant il faut souhaiter que je ne galère pas trop | |
|
| |
damned81 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Dim 22 Fév 2015, 21:14 | |
| Un superbe montage en prévision !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 09:20 | |
| Merci Damien C'est ce que j'espère | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 11:12 | |
| Suite du collage Ma technique avant collage est de ne pas chercher à tout ajuster pile poil Plusieurs raisons : - Manque de précision à la découpe - Erreurs de collage - Défauts de perpendicularité ou parallélisme Sur la première photo, on voit nettement les défauts Il ne faut pas oublier que le mastic sera l’ami des arrondis Voilà, une bonne séance de séchage avant la suite | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 12:50 | |
| Bonjour PéDéGé, un scratch de camion, "France 40" qui plus est !!! Bravo et Merci dans un premier temps !!! je vais suivre de très près !! j'ai quelques photos de Renault citerne, de toutes tailles, et j'avais jusqu'à aujourd'hui beaucoup de mal à différentier les AGK des AGR des AGOD, voir même AFKD, quoique pour le dernier j'ai moins de problèmes!! Bon, à partir d'aujourd'hui, j'ai un repère pour reconnaître les AGK et les AGR.... Je vais pouvoir faire du tri !! peut-être sais-tu aussi pourquoi certain Renault (surtout des AGK je crois, mais mon tri n'est pas encore fait !! ) ont le bas du pare-brise légèrement arrondi alors que d'autres sont plus "anguleux"... Est-ce une question de "série" (totif-tardif ou "châssis court et châssis long"?), ou plus simplement de "matériel réquisitionné" et de commandes militaires spécifiques ?? des photos d'AGK pour aider à la comprendette : http://jacques02130.skyrock.com/3030048020-CAMION-RENAULT-AGK-DE-1937-A-1940.html http://www.kfzderwehrmacht.de/Homepage_english/Motor_Vehicles/France/Renault/Renault_AGK/renault_agk.html Un truc que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs, c'est que pour nos marques "nationales" et ancestrales automobiles, il n' y ait pas un site "officiel" reprenant toutes les archives photos, plans, "bleus" et autres historique des véhicules de la marque !! Bon, ok, ça coûterait des sous à la boite, mais si peu par rapport à la "pub que ça pourrait faire !! les "archives Citroën, Renault ou Peugeot" (voir Simca-Talbot qui a été racheté par Peugeot) en ligne, ça serait vraiment Tip-Top !! un scratch sympathique s'il en est !!! peut-être de quoi inspirer M. Heller, non ??? suis vraiment trop naïf, moi !! Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 13:11 | |
| Merci pour ton enthousiasme Pascal,
Pour ce qui est des archives, j'imagine que le coût est le principal frein à l'idée de répertorier les plans
Pour ce qui est de l'avant Sur ta 1ere photo, il y a aussi la petite ouverture en bas de porte Et le système de fermeture qui sont différents sur la seconde photo. Je pense qu'il s'agit d'une version postérieure
De mon côté, je me base sur une des photos de l'ASU (page 101) Sure cetet photo on voit que la citerne arrive jusqu'à la cabine Ce n'est pas comme un AGK citerne où il y avait un aménagement pour la roue de secours juste derrière la cabine.
Il y a aussi une belle photo du "cul" de l'AGR sur ATF 40
Quand à inspirer des fabricants.............. C'est une toute autre histoire
| |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 13:43 | |
| Bonjour Il y a une différence de taille entre les photos de Pascal et celles de l'ASU page 101 Sur celles à Pascal, les feux de direction sont au dessus de la cabine (flèche verte pour tourner à droite et flèche rouge pour tourner à gauche) alors que dans l'ASU il s'agit de bras oscillants (Conception teutonne). La petite vitre triangulaire au bas de la porte droite est faite pour améliorer la visibilité du chauffeur et lui indiquer la distance du bas côté de la route. Le pare brise "agrandi" vers les angles bas a le même but. Qui a remarqué le petit feu de position sur le côté haut de la cabine, de même que celui dans l'angle bas à l'arrière de la caisse sur les photos à Pascal??? Bon, PéDéGé, tu nous fais un master au 1/72 Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 14:18 | |
| Merci Yves Le soucis que j'avais était de "placer" ces versions différentes C'est pour cela que j'ai précisé mon choix "Le véhicule que je vais monter est un des 29 commandés en 1939 à destination de l’Afrique du Nord."
Et master veut dire maitre, preuve que ça n'est pas à ma portée | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 17:39 | |
| La calandre Elle est "à plat" pour l'instant Je la cintrerai avant de le coller La cabine ébauchée Avec finalement pas trop de mastic
Dernière édition par PéDéGé le Lun 23 Fév 2015, 18:54, édité 1 fois | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 18:14 | |
| belle calandre | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 18:24 | |
| | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 20:09 | |
| Ça avance très vite !! et de façon fort belle !!! effectivement, pas trop de mastic, et une très belle calandre !!! PS : ne passe pas trop de temps à lire nos compliments, ça serait du temps perdu, et donc du retard dans tes montages !!! CONTINUE !!!!!! Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 20:36 | |
| Ne nous affolons pas Je démarre souvent vite Mais après, les détails me bouffent, mais c'set ce qui fait le charme
Pour la calandre J'ai commencé par graver à la pointe sèche Puis j'ai fait un gabarit papier pour la forme J'ai tracé, recoupé et collé un carré de 0.75 sur le pourtour | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 21:56 | |
| - saran a écrit:
- belle calandre
Je plussoie, d'autant que c'est difficile d'être symétrique. _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Lun 23 Fév 2015, 22:03 | |
| Bonsoir Quand on voit le travail de la calandre chapeau . Après ça il ose dire qu'il n'est pas "Maitre" Vas tu faire le marquage "Renault" en oblique sur la calandre Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Mar 24 Fév 2015, 08:12 | |
| Yves ? garde tes idées steup ! J'y réfléchis J'avais essayé un marquage sur un de mes Laffly mais c'était assez moyen Donc là....... | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Mar 24 Fév 2015, 16:57 | |
| La calandre collée Le début de l’intérieur de la cabine Pour ne pas galérer avec mes gros doigts dans un espace aussi confiné, j’ai feinté L’aménagement sera réalisé sur un sous ensemble séparé Pour ce qui est de la disposition à l’intérieur, je pense que ça devait ressembler à un AGK | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Mar 24 Fév 2015, 17:33 | |
| ou à un Matford | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Mar 24 Fév 2015, 17:43 | |
| ou pas en fait je n'ai rien sur l'intèrieur | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Mar 24 Fév 2015, 23:57 | |
| Pas grand chose sous la main non plus, les photos avec la porte ouverte et personne et un bon éclairage ne sont pas légion, loin de là !! en espérant que ça t'aidera... " /> " /> " /> De plus, ce sont des fabrications "allemande" avec le volant à gauche, et je suppose que tu vas mettre le volant à droite dans ta configuration fabrication militaire France 38-39... Peut-être des montages au 35e pourraient-ils te donner d'autre renseignements. J'ai une photo du Renault AGK Alby au 72e sorti de boite, mais c'est très basique : le gros moteur central aux cotés "biseautés" et les deux fauteuils dont un "caréné".... Il y a aussi cette photo d'un AGK post 45 (?) où on discerne le tableau de bord... http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet6780-350.htm et cette photo d'un kit PSP chippée sur Milikit : http://milikits.xooit.fr/t105-un-arrivage-en-gros.htm Bon courage !! PS : la cabine est très très belle !!! Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Mer 25 Fév 2015, 00:15 | |
| Bonsoir Les Renault AGR avaient le volant à gauche Les Renault ADR1 de 1936, les TI 4 AE, les ADK de 1936, les ADH, avaient le volant à droite. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 Mer 25 Fév 2015, 11:29 | |
| Bonjour, Je confirme pour le volant à gauche. Atchao Laurent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 | |
| |
|
| |
| Renault AGR "Pour les nuls" - 1/35 | |
|