La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Petite Enquête peinture

Aller en bas 
+11
antoine-45
Netchaiev
Eymerick
Fredo72
Franck-92
globtrotter
JFF83
Pascal
Théo
EUSKA
shermanDD
15 participants
AuteurMessage
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 20:30

Je ne sais pas si cela a était fait ici ou sur un autre forum . Pour les nouveaux maquettistes et les autres. Je lance cette enquête qui a pour seul but , d'aider les autres . Petite Enquête peinture 178714

Plusieurs marque de peintures existe , genre enamel et acrylique . Laquelle ou lesquelles , utilisez vous ? Laissez vos ressentis par rapport a ces peintures .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA


Nombre de messages : 8638
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à Môa
Humeur : COOL
Date d'inscription : 09/12/2007

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 21:14

Voici pour môa.

Je suis à 97 % Hobby color (acrylique)
02 % Tamiya (acrylique)
01 % Peinture à l'huile Pébéo

La peinture Hobby color est très fluide & moins chère que la Tamiya .
Voila voilou.

Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 21:24

Alors voilà pour moi en sachant que je suis uniquement au pinceau  :

Enamel : HUMBROL vs REVELL

Produit qui couvre tres bien avec des effets tres facile à faire au pinceau... dilution au white uniquement (nettoyage du pinceau au white puis au savon donc deux etapes ...)

points faibles :
• temps de sechage
• produit toxique et fort .....  

Acrylique : TAMAYA, HOBBY, GUNZE, VALLEJO, PA (Prince August), MIG, panzer acces, aK ...

deux format de sotckage :  

pot de verre : TAMAYA & GUNZE (moins pratique que les autres je trouve ...)
peinture couvrante et epaisse pour du pinceau... j adhere moins que les "tubes plastique" comme je dit (VALLEJO, PA (Prince August), MIG...)


Les tubes plastiques : format beaucoup plus pratique car on dose beaucoup mieux la peinture c est excellent !!


•Vallejo et PA sont exactement les memes peintures ... (meme usine) elles sont parfaites, legere et tres bien pour laisser transparaitre un surlignage anterieur à la peinture ou une modulation

tres efficace pour les figurines et details aussi ! bref un bonheur ......

• ammo à l avantage d ajouter une bille de base dans ses tubes pour faciliter le melange

• Panzer acces semble etre une bonne marque aussi (pas encore assez testé par mes soins .... )

•AK equivaut aux mig mais sans la bille ...

+ peinture à l huile fine de toutes marques ........ cyclops


Au final mon avis reste peu pertinent car il est personnel mais chacun maitrise la peinture à sa maniere et le ressenti est personnel......


pour ma part un conseil pour les pinceaux : MIG, PA (acryliques) Humbrol-Revell (emanel)  les yeux fermés... Very Happy voilà pour moi Petite Enquête peinture 774275
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 21:45

Vu mon grand age, je tente d'épuiser mon stock de Humbroll (j'ai encore des authentics colors non ouvertes, c'est dire). Ça c'est au pinceau, sinon à l'aéro c'est aussi un vieux stock de Tamya.

Pour les pinceaux, ne pas hésiter à les acheter en poil de Marthe dans des magasins d'art graphique. Ils sont très chers, mais ont une durée de vie tellement plus longue et surtout une "pointe" qui dure.

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)


Dernière édition par Pascal le Lun 08 Juin 2015, 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 21:47

Pascal a écrit:
(j'ai encore des authentics colors non ouvertes, c'est dire)



olala .... Petite Enquête peinture 514619 Petite Enquête peinture 514619 Petite Enquête peinture 514619
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 21:49

Théo a écrit:
Pascal a écrit:
(j'ai encore des authentics colors non ouvertes, c'est dire)



olala .... Petite Enquête peinture 514619 Petite Enquête peinture 514619 Petite Enquête peinture 514619

Ben tu ne révise pas toi ? Petite Enquête peinture 640224

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 21:50

Pour moi c'est 95% Mr Hobby/Gunze et 5% pour certaines teintes rares en humbrol "vintage"
Vernis Mr Hobby aussi, ils sont excellents.
Revenir en haut Aller en bas
Théo
Pilier de comptoir
Théo


Nombre de messages : 3187
Age : 25
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 04/10/2012

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 22:27

Pascal a écrit:
Théo a écrit:
Pascal a écrit:
(j'ai encore des authentics colors non ouvertes, c'est dire)



olala .... Petite Enquête peinture 514619 Petite Enquête peinture 514619 Petite Enquête peinture 514619

Ben tu ne révise pas toi ? Petite Enquête peinture 640224

Pascal

on fait une pause ..... 5 h de revision par jours ........ Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7712
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeLun 08 Juin 2015, 23:16

Bonsoir Petite Enquête peinture 756810

C'est surtout de l'Humbrol énamel à plus de 95%, avec aussi des authentiques, ça ne nous rajeuni pas Petite Enquête peinture 178714
Ne jamais diluer avec du white spirit dans le pot, c'est risquer tout jeter en peu de temps, ça s'agglomère au fond du pot, inutilisable!!!
Pour l'aérographe, je commence par mettre un peu de white spirit dans le gobelet puis la peinture déjà brassée dans son pot, et là je fait bien le mélange. S'il reste de la peinture, c'est direction la boite de sciure. C'est assez toxique, mais bon.... au point où j'en suis Petite Enquête peinture 687232
J'ai aussi de l'Hobby color acrylique, ça c'est pour des utilisations bien précises, avions japonais.
Une marque qui n'existe plus, en acrylique, trouvée en Allemagne, "JPS color". Ce sont des couleurs authentiques pour avions français et allemands.
Et pour les finitions des figurines, et pour les jus sur les autres kits, de la peinture à l'huile extra fine Pébéo.
Un petit problème avec les "JPS", elles ne couvrent pas facilement, elles sont très fines, et référencées comme des teintes authentiques, ce qui est bien quand il n'y a pas besoin de faire de mélange Petite Enquête peinture 178714 . Désolé, je fais aussi des avions, on ne peut pas être parfait clown
Pour les pinceaux, bien sur du poil de marte. Oui, c'est plus cher, mais si on en prend soin, ça fait de l'usage.
Pour les camouflages petits pois, je prends un petit brin de fil à pêche d'une longueur de 1,5cm et de 0,30 centièmes que je monte en bout d'un morceau de tige tige à brochette percé et collé à la néoprène. Le résultat est surprenant, pour cette utilisation, c'est encore plus précis que le pinceau 000 en poils de marte. Je me suis fait un gamme de ces instruments, avec plusieurs grosseurs de fils. Plus le fil est fin plus court il doit être pour éviter de plier. Oui, encore un défaut, je suis pêcheur, et pas seulement devant l'éternel Wink

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 00:53

Pour moi c'est presque 100 % acrylique

- Prince August / Vallejo, et Prince August Air à l'aéro
- Tamiya à l'aéro, mais j'ai encore peu de teintes
- Je trouve les teintes Lifecolor géniales... Mais je n'ai pas encore trouvé la bonne dilution pour les utiliser à plein rendement je pense....
- J'ai quelques teintes MIG et AK, que j'utilise ponctuellement, principalement au pinceau, dans le cadre de sets précis (pneus et chenilles, lots de bord,...)

J'ai quelques pots de Enamel Revell, que j'avais acheté, essentiellement dans des tons de sable et de gris, pour des brossages sur des décors, mais je suis assez déçu, je les trouve pauvres en pigments...

Et bien sur une belle gamme d'huiles Abteilung, Winsor & Newton, Titan et Rembrandt.

Je pense dans l'avenir aller sur de la Gunze et du Hobbycolor, dont tout le monde dit le plus grand bien.

Voila pour moi.

Oh et un détail Théo, Panzer Aces ce n'est pas une marque, mais une gamme de la marque Vallejo, essentiellement consacrés aux teintes d'uniformes des équipages de chars toutes nationalités.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo72
Pilier de comptoir
Fredo72


Nombre de messages : 704
Age : 60
Localisation : Cherbourg
Humeur : Toujour OK pour le 72
Date d'inscription : 23/02/2008

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 08:00

Bonjour

Peinture OK, mais n'oubliez pas si vous voulez fluidifier, epaissir, retarder la prise, matifier ou bien faire des glacis de vous tourner vers les mediums acryliques..........plusieurs marques en proposent
moi j'utise toute la gamme LIQUITEX (un peu couteux a l'achat de 8 à 12€ le flacon de 100ml) et j'en suis extrement safisfait.

Frédéric    @+
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4764
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 10:18

Fredo72 a écrit:

moi j'utise toute la gamme LIQUITEX (un peu couteux a l'achat de 8 à 12€ le flacon de 100ml) et j'en suis extrement safisfait.

Frédéric    @+

Un pot standards c'est entre 14 et 17ml pour 2€ -2.5€ donc c'est le même prix au final. Petite Enquête peinture 178714

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeMar 09 Juin 2015, 10:38

Pour ma part j'utilise  de la humbrol a 70 % , mais petit a petit je me met a l'acrylique , d'abord tamiya ,gunze que je dilue a l'alcool ménager  , et depuis peu j'essaye la vallejo, prince august que je dilue a l'eau. La même peinture sous deux noms  différents . Au fait , une question , les peinture AK , ne serait ce pas aussi de la vallejo ??
J'ai peint mes sd kfz 251 et mes bedfords avec la prince august , et j'en suis trés content . Je pense que petit a petit , je vais délaissé mes humbrol , mais j'en ai encore un bon stock.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
Fredo72
Pilier de comptoir
Fredo72


Nombre de messages : 704
Age : 60
Localisation : Cherbourg
Humeur : Toujour OK pour le 72
Date d'inscription : 23/02/2008

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 12:53

Sherman DD

La peinture AK (ou Ammo MIG) et bien plus fluide et permet d'etre utilisée pur dans un aerographe, et quand on l'applique au pinceau elle est tres fluide et empate bien moins les modeles

Frédéric @+
Revenir en haut Aller en bas
Netchaiev
Bien connu de nos services
Netchaiev


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Lens
Humeur : ça s’emboîte parfaitement!
Date d'inscription : 08/06/2014

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 19:27

J'utilise que de l’acrylique ou presque ; la Tamiya à l'aérographe mais de moins en moins, hormis le blanc qui a une bonne tenu en badigeon quand j'utilise la technique de la laque. Au pinceau elle est à proscrire pour moi, trop peu couvrante et sèche trop vite sur la palette.

Sinon c'est Prince August (Vallejo, PA, AK, Amno, c'est le même tonneau...), la différence se situe dans les gammes "normal" et "air", la "air" est beaucoup plus fluide et s'utilise (en théorie) directement sortie du pot (en plus l'avantage de la forme en pipette facilite la dépose dans le godet de l'aérographe et ce conditionnement fait que la durée de vie est exceptionnelle), par contre elle a un très faible pouvoir couvrant au pinceau pour la peinture de figurine, pour les figurines j'utilise la gamme "normal", qui peut aussi très bien s'utiliser à l'aérographe si on l'a dilue.
Pour le reste de la citadel (GW), très bon pouvoir couvrant mais teintes "fantastique", c'est à dire fortement concentré en pigment donc assez "flashy" en ce qui concerne les couleurs, par contre leurs marrons sont très bien pour représenter le bois ou le cuir.
Y'a aussi la gamme Formula P3 qui reprend le conditionnement des premiers pots de peinture Citadel de y'a bien 20 ans, de forme cylindrique et qui ont le même avantage que la gamme plus récente mais qui ont une durée de vie infinie ou presque!

Netchaiev
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 19:38

merci a toi Fredo72 , c'est ce que je pensais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
Invité
Invité




Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 15:03

Salut,
Alors, pour les couches à l'aero Tamiya ou gunze, j'ai essayé la PA air, j'ai pas aimé et j'ai donné à un copain du club !
Pour les détails et figurines, humbrol et huile
a+
stephane
Revenir en haut Aller en bas
antoine-45
Pilier de comptoir
antoine-45


Nombre de messages : 758
Age : 26
Localisation : 20 topineux 45410 sougy
Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle.
Date d'inscription : 20/03/2015

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 17:07

gunze et tamiya en acrylique
Antoine-45
Revenir en haut Aller en bas
colonel klink
Pilier de comptoir
colonel klink


Nombre de messages : 993
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 31/08/2007

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 15:50

bonjour à tous

comme beaucoup j'ai été Humbrol à 100% notamment à l'époque des "authentic color"
depuis j'ai appris à apprivoiser la prince auguste air (pas évident au début)
jje l'utilise maintenant à 80% ainsi que l'AK qui est assez similaire et qui propose des coffrets thématique sympa (nostalgie des authentic color)

quelques blindés traités à la PA air (bouchon noir)

Petite Enquête peinture 20141110


Fred
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4764
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 16:58

Une vrai petite usine de la Ruhr tongue

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Netchaiev
Bien connu de nos services
Netchaiev


Nombre de messages : 224
Age : 46
Localisation : Lens
Humeur : ça s’emboîte parfaitement!
Date d'inscription : 08/06/2014

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeVen 12 Juin 2015, 18:48

Bel ouvrage et beau rendu! Chapeau, Monsieur maîtrise son affaire.

Netchaiev
Revenir en haut Aller en bas
tsubasa
Bleusaille
Bleusaille
tsubasa


Nombre de messages : 76
Localisation : Tiffauges 85
Date d'inscription : 27/06/2010

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 16:32

Pour ma part c'est exclusivement de la PA AIR et PA Games dilué, par contre les figurines sont peintes à la peinture à Huiles extra fine Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
JC Carbonel
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 28/08/2007

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 20:22

couleur de base: Tam en aérosol
couleurs additionnelles : Tam (pour l'aéro) et Life-Color (pinceau)
plus adjonction de Humbrol et de Gunze pour les teintes métalliques

JCC
Revenir en haut Aller en bas
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox


Nombre de messages : 4283
Age : 51
Localisation : Belgique
Humeur : CARPE DIEM
Date d'inscription : 11/12/2007

Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitimeSam 25 Juil 2015, 15:37

Blindés : Acrylique (Tamiya) ou plus rarement enamel (Life color) + jus à l'huile
figutines : enamel (Humbrol, Revell...) et Acrylique (vallejo).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite Enquête peinture Empty
MessageSujet: Re: Petite Enquête peinture   Petite Enquête peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Enquête peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite enquête :
» petite question peinture ADK du 2eme GRDI
» Enquête Italeri
» T&T : une enquête de Milan sur le "retour" de ses Chevrolet et GMC en résine...
» Saumur website

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Tout sur les petites échelles, c'est ici !-
Sauter vers: