Merci les gars...
Bon on s'y remet...
Peu d'avancées cette semaine. Mais j'ai enfin reçues mes chenilles OKB qui après avoir fait un touch and go à la Poste de Meudon étaient reparties en Hongrie.
Elles sont finalement arrivées. Et j'ai pu découvrir les produits OKB que je ne connaissais pas.
Les chenilles sont superbement moulées, elles sont très fines, et les pièces, en résine grise sont de très belle qualité. Pas de défauts notables et pas de bulles, comme je l'ai souvent vu sur des pièces en résine.
Par contre, c'est chaud à séparer de la grappe de résine, elles sont très fragiles, et j'ai eu un peu de casse sur certains patins, ou la résine s'est cassée au moment de la découpe, que j'ai pourtant essayée de faire le plus tranquillement possible, à la mini scie......
Pas grave... Je mettrai les cotés des chenilles légèrement endommagées coté intérieur, donc invisibles.
J'avais peut être pas le coup de main idéal... Et pas l'expérience... C'est sur !!!
Ceci dit... Elles remplaceront, et cela va sans dire... Très avantageusement, les horribles chenilles en plastique souple de mon kit
Conformément aux conseils de certains d'entre vous, j'ai mis en place ces chenilles "à sec", sans les ramollir, ni les chauffer d'aucune manière.... Bon... J'ai eu un peu de casse et des soucis que j'ai à peu près correctement rattrapés....
J'ai bien pensé à changer de mode de mise en forme en cours de montage, mais je dois bien l'avouer, j'ai eu peur de chauffer de trop et de faire fondre les chenilles... Bon ça l'a fait quand même.... Mais je tacherai toutefois d'adopter une autre mise en forme pour les prochaines chenilles OKB que je devrai monter....
Ceci dit... Je suis pas à l'abri de casse ou de joints de colle qui sautent au moment de la mise en peinture....
J'ai donc reçues 4 portions de chenilles toutes droites. Et la faut pas se louper, car, il y a vraiment pile le compte, la longueur de deux portions mises bout à bout est rigoureusement identique à la longueur d'une chenille vinyl... peut être un patin en plus mais c'est le grand max !!!
J'ai fait le choix d'un mode de montage que je n'avais encore jamais testé.
Les jupes cachant tout le train de roulement ou presque... Je me suis dit que c'était le moment ou jamais de faire ce genre de test....
Je sais que certains le font : j'ai collé les chenilles autour des pièces du train de roulement mises en place sur la caisse, afin d'en faire un seul sous ensemble, ce qui facilitera considérablement la mise en peinture de l'ensemble de mon train de roulement.
Toutefois, cette méthode n'est pas à réserver aux moins peu adroites ou peu expérimentées, car elle peut engendrer de nombreuses prises de tête, de crises de nerfs et des maux de crâne certains......
Place aux photos :
Et une fois en place, ca donne ça :
La il s'agit d'un montage à blanc, et la partie supérieure de la chenille n'est pas collée sur les galets de support.... Et puis avec la jupe blindée caractéristique du Matilda.... On ne verra pas la partie haute des chenilles.
A part cela...
Ben à part ça... Il a fallu s'occuper de l'échappement, pour finir de mettre en place les détails de la caisse.
Il manque toutefois pas mal de choses qui resteront à faire, puisqu'il manque tout le lot de bord à mettre en place, le barda de l'équipage, une élingue de remorquage,......Mais je le ferai après montage du taiin de roulement et des jupes latérales, car ces détails seront gênants pour manipuler la maquette sans risquer de tout péter.... Et de tout refaire à la fin...
Ca m'est arrivé avec le Bishop... Et il faut apprendre de ses erreurs.
La tubulure de l'échappement est en fil d'étain pour soudure de 1 mm. Le diamètre est peut être un poil excessif... Mais il colle plus à la réalité que celui de la pièce du kit, qui est réellement trop fine !
L'avantage du matériau, et qu'il est mou à souhait, ce qui permet de marquer les différents endroits ou la tôle du tube d'échappement, peu épaisse, a été enfoncée.
J'ai également refait les silencieux en baguettes plastique, et leur montage si particulier, car du coup, ceux du kit étaient également trop fins.
Les attaches de la tubulure sont confectionnées en étain et en carte plastique.
Toute la ligne d'échappement :
Je ne sais pas encore si je peindrai tout l'échappement à part, ou si je le pose avant..... Le dilemme permanent :
Coller proprement avant et en ch... pour peindre....
Ou peindre facilement avant, et en ch... pour coller....
J'ai finalement retenue la solution de Saiun pour les bandes thermique, confectionnées en sparadrap chirurgical, après essai de peinture, c'est très proche de ce que je voulais obtenir, sachant que sur cette photo, c'est juste peint vite fait avec un simple jus terre d'ombre sur les bandes thermiques, peintes en gris beige très clair :
A gauche : Bande Tamiya
Au milieu et à droite : Sparadrap chirurgical.
Ca le fait carrément aussi à la bande cache Tam, mais c'est trop propre, pas assez rugueux, comme fort justement remarqué par Saiun.
Pour finir, pour le moment, sur la caisse, j'ai ajouté les manilles de fermeture des trappes d'accès au moteur, les petites poignées de chaque coté.... Je les utiliserai peut être pour fixer un peu de barda sur la plage arrière
Une fois tout ça mis en place sur le kit (à blanc pour la ligne d'échappement) ça donne ça :
Voila pour les avancées de la semaine.
Je vais à présent m'attaquer au gros du boulot, j'ai nommé la tourelle, parce que là il y a un sacré taf à venir, avec... Comme c'est toujours le cas avec les AFV britanniques... Tout un tas de petits détails improbables et biscornus à souhait !!!
Et c'est ça qu'on aime !!!
Merci de votre lecture et à bientôt les gars.
Franck